Recherche petit sac à dos pour hybride, qq objectifs + objets persos

Démarré par oeufmollet, Juillet 06, 2021, 15:41:22

« précédent - suivant »

oeufmollet

Bonjour
Le titre résume assez bien ce que je recherche depuis quelques temps :
- 1 sac à dos : donc modèle à 2 bretelles (pas les modèles sling)
- avec 2 espaces bien séparés : par exemple le dessus pour les affaires persos (ex : veste light ou pull, papiers, ...) et le dessous pour le matos photo
- côté photo : l'équivalent par exemple de mon sac d'épaule Tenba DNA messenger 8 ou un chouillat plus gros : y mettre l'hybride + qq petits objectifs, ou uniquement le reflex monté et un objectif bonus de petite taille (pas un 70-200)

J'ai vu par exemple toujours chez Tenba le Fulton 10L, même si j'avoue que je le trouve pas super joli mais au moins ça fait pas trop sac photo.
Globalement, je pense que les modèles sous les 15L sont largement suffisants pour ce besoin.
Maintenant, est-ce que ce que je recherche existe vraiment ? car la plupart des sacs autour des 10L sont des sling, et clairement j'en veux pas (deja essayé)

Pour info, en attendant, j'utilise une ICU FStop micro, au fond de mon sac à dos "de ville", le volume est suffisant, le seul point gênant parfois est qu'il faut enlever ce qui est sur le dessos pour accéder à l'ICU.
L'idéal pourrait être un petit sac à dos double compartiment pouvant recevoir une ICU de ce type ...

Des idées ?

Les sacs que j'ai deja, pour info :
- sac d'épaule Tenba DNA messenger 8 : super pratique, pile poil la bonne taille pour mon utilisation ... quand je n'ai pas besoin de porter dans le sac d'autres choses (par exemple parce que j'ai une veste avec qq poches pour portefeuille&co)
- petit sac à dos Lowepro Flipside 200 ou 250 (pas la dernière version) : vraiment pas mal, mais un seul gros compartiment ... mais c'est à peu près le format visé
- gros sac à dos Lowepro Protactic 450 aw ii : c'est énorme, super costaud : parfait pour déplacer tout le matos reflex que j'ai
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

splashtic

Bonjour,

le seuil pour trouver un sac aussi polyvalent semble se situer à 20L. En-dessous, pour les sacs de rando, on a des sacs de balade d'été à la journée.

Le portage de matériel photo implique un peu de protection autour, soit l'ICU dédié comme vous le faites, soit une housse ad hoc.

En petit sac de rando, j'ai un Quechua de 20L, dans lequel je tranporte toujours mon compact et parfois un réflex+1 objectif monté, protégé par une housse de type topload.

Pour le portage photo avec plus de matériel ou une longue sortie , par contre, je passe au Vanguard bi-compartiment.

Ce modèle rando, de 20L a deux compartiments ; ferait-il l'affaire malgré son volume ?

Nikojorj

Pour info : https://www.kickstarter.com/projects/cosyspeed-germany/photohiker-hiking-backpack-for-photographers
C'est très cher, très lourd et avec en plus les aléas de kickstarter, mais le principe par contre me semble bon : tu prends un vrai sac à dos bien foutu pour tes besoins, et tu y mets un insert rembourré photo (qui se trouve à pas cher sur la baie ou chez Ali, si besoin).
Pas forcément besoin de 2 compartiments si l'ouverture est assez grande (tu mets l'insert d'un côté et tes affaires de l'autre).

Pour ce que ça vaut, ces temps j'ai un petit insert dans une banane décathlon, c'est pas mal, l'appareil est très à portée de main.

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Moi, j'ai bricolé ceci qui me donne entière satisfaction, sachant que le confort de portage était ma priorité absolue :
https://www.animalier.be/page%20sac%20rando.htm
Photographie animalière

oeufmollet

Non, je cherche justement un sac sous les 15L car c'est pour une utilisation light, par exemple quand je vais me balader en ville et que le temps est menaçant. Dans ce cas, petit matos en petite quantité, et juste une veste à ranger dans le sac en + des papiers.
Si par contre un jour j'ai besoin d'un sac pour rando, avec de la place pour le reflex et qq objectifs, et plus de bonus comme un pull, à boire et à manger, etc., c'est évident que je chercherai autre chose, mais ce n'est pas le même besoin. Je partirai surement sur un sac + typé rando à double compartiment, avec un ICU plus gros que celui que j'ai actuellement.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ejci


Nikojorj

Citation de: oeufmollet le Juillet 07, 2021, 10:30:24
Non, je cherche justement un sac sous les 15L car c'est pour une utilisation light, par exemple quand je vais me balader en ville et que le temps est menaçant. Dans ce cas, petit matos en petite quantité, et juste une veste à ranger dans le sac en + des papiers.
Un petit sac décath 10-15l et un petit ICU alors?

oeufmollet

En effet, ces magasins ont souvent des sacs pas trop gros.
Par contre, faut voir s'il y a le double compartiment, sinon mon eastpak de base fait aussi bien, en mode discret.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

En sac qui a l'air pas mal sur le papier, à voir en vrai s'il n'est pas trop gros et à tester avec mon matos pour confirmer si un plus petit suffirait : le lowepro hatchback 150.
Avec ouverture côté dos, argument important.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jmdonline

Bonjour,
J'ai longtemps cherché un sac correspondant à la description et mon choix s'est porté sur celui-ci en 10l :

https://phototrend.fr/2019/04/sac-photo-tenba-collection-fulton/

La poche supérieure n'est pas très grande mais bien pliée, une veste de pluie s'y loge quand même
200 photos =~ 2sec de vie

rail77

Citation de: oeufmollet le Juillet 07, 2021, 14:45:56
En sac qui a l'air pas mal sur le papier, à voir en vrai s'il n'est pas trop gros et à tester avec mon matos pour confirmer si un plus petit suffirait : le lowepro hatchback 150.
Avec ouverture côté dos, argument important.
J'ai eu la version 250 à peine plus grosse (3 cm de plus en hauteur).
Cela semble correspondre à ce que tu recherches.
Il est pas mal pour emmener peu de matériel et le compartiment supérieur te permets de caser tes affaires personnelles comme une veste légère style Kway, bouteille d'eau et quelques effets personnels.
Et effectivement il a l'ouverture côté dos pour le compartiment photo.
L'idéal serait que tu puisses voir dans un magasin qui les as en stock si le 150 te suffit ou si le 250 est préférable.
Je n'ai plus le sac en lui-même (n'a pas supporté la visite d'une mine de charbon en Bosnie-Herzégovine) mais j'ai encore l'insert photo qui est détachable et que j'utilise parfois comme un ICU.
A noter que la paroi entre le compartiment photo et le compartiment affaires personnelles est amovible et permets de transformer le sac en sac à dos classique avec un seul et unique grand compartiment afin de l'utiliser au quotidien quand tu ne fais pas de sortie photos.
Dans le compartiment photo j'y logeais un Canon 70 D avec un 18-135 et éventuellement un petit objectif ou un flash en plus.

fski

Citation de: oeufmollet le Juillet 06, 2021, 15:41:22
Bonjour
Le titre résume assez bien ce que je recherche depuis quelques temps :
- 1 sac à dos : donc modèle à 2 bretelles (pas les modèles sling)
- avec 2 espaces bien séparés : par exemple le dessus pour les affaires persos (ex : veste light ou pull, papiers, ...) et le dessous pour le matos photo
- côté photo : l'équivalent par exemple de mon sac d'épaule Tenba DNA messenger 8 ou un chouillat plus gros : y mettre l'hybride + qq petits objectifs, ou uniquement le reflex monté et un objectif bonus de petite taille (pas un 70-200)

J'ai vu par exemple toujours chez Tenba le Fulton 10L, même si j'avoue que je le trouve pas super joli mais au moins ça fait pas trop sac photo.
Globalement, je pense que les modèles sous les 15L sont largement suffisants pour ce besoin.
Maintenant, est-ce que ce que je recherche existe vraiment ? car la plupart des sacs autour des 10L sont des sling, et clairement j'en veux pas (deja essayé)

Pour info, en attendant, j'utilise une ICU FStop micro, au fond de mon sac à dos "de ville", le volume est suffisant, le seul point gênant parfois est qu'il faut enlever ce qui est sur le dessos pour accéder à l'ICU.
L'idéal pourrait être un petit sac à dos double compartiment pouvant recevoir une ICU de ce type ...

Des idées ?


Vue ce que tu veux : la taille et ce que tu veux y mettre dedans, je pense que le sac que tu souhaite n'existe pas trop

dans ces options proche, j'ai le Peak design 15L Zip, qui a l'option d'avoir un compartiment que tu choisi...mais attention 15L cela ce rempli TRES vite (et suivant ta sorpulance il n'est pas pratique)

dans une autre option j'ai un sac super leger et flexible Deuter, fait pour les coureurs, mais il faut un insert dedans pour son boitier, et seul mon Crumpler cube (10x11x12 rentre dedans)

c'est un choix difficile, mais s'il te plait laisse nous informer de ton choix final car cela m'intéresse enormement.


Altho

Bonjour, je vends d'occasion un sac à dos photo LOWEPRO DSLR Video Fastpack 350 AW (il est quasi neuf).  Il comprend un compartiment dédié à un reflex pro DSLR, un autre pour tout le matériel audio ou de prise de son et une pochette amovible pour les accessoires type câbles et cordons d'émetteur ou affaires personnelles. Une poche séparée (sur le dos) permet d'emporter un ordinateur portable jusqu'à 17". Vous pouvez aussi fixer un trépied sur le côté du sac. IL est livré avec une housse All Weather Cover AW pour protéger de la pluie et l'humidité.

Dimensions internes : Largeur 26 x Profondeur 17 x Hauteur 24,5 cm (compartiment photo)
Dimensions externes : Largeur 35 x Profondeur 25 x Hauteur 49 cm
Dimensions du compartiment ordinateur interne : Largeur 30,5 x Profondeur 3,5 x Hauteur 41 cm
Compartiment avant (bas) photo dimensions intérieures : Largeur 30 x Profondeur 20 x Hauteur 24 cm
Compartiment avant (haut) affaires personnelles dimensions intérieures : Largeur 30 x Profondeur 17 x Hauteur 20 cm
Poids : 1,8 kg
Tissu extérieur : Polyester
Capacité : Reflex numérique pro avec objectif monté (jusqu'à 70-200mm f/2.8); 2 objectifs supplémentaires; un flash pro ou éclairage LED; casque; micro; équipement audio supplémentaire; ordinateur portable jusqu'à 17" ; trépied ou support vidéo + effets personnels

https://www.youtube.com/watch?v=rBSTlVmanBU

emvri85

Le Lowepro Fastpack BP 250 AW III (https://www.lowepro.com/fr-fr/fastpack-bp-250-aw-iii-noir-lp37333-pww/) pourrait-il correspondre à ton cahier des charges ?

La partie supérieure très volumineuse (les 3/5 du sac) permet de ranger sans souci des affaires personnelles, ou de manière plus occasionnelle un gros téléobjectif.
La partie inférieure est adaptée pour des objectifs de taille petite ou moyenne (pas pour un objectif de type 70-200 f/2.8 ).
En prime un compartiment pour loger un ordinateur + une poche avant très profonde + la possibilité d'y accrocher sur le côté un trépied.
Poids très léger (1,2 kg) en nette diminution par rapport à son prédécesseur, même si ce gain de poids se fait un peu au détriment du confort (les sangles ne sont pas rembourrées).
Seul point qui ne correspondrait pas à tes critères : pas d'ouverture côté dos.

A noter qu'il y a 2 autres modèles équivalents :
- un plus petit, mais avec une seule bretelle (https://www.lowepro.com/fr-fr/slingshot-sl-250-aw-iii-lp37335-pww/)
- un plus gros, avec une partie photo qui occupe les 3/5 du sac, 1,45 kg (https://www.lowepro.com/fr-fr/fastpack-pro-bp-250-aw-iii-gris-lp37331-pww/)

oeufmollet

Citation de: jmdonline le Juillet 09, 2021, 11:46:35
Bonjour,
J'ai longtemps cherché un sac correspondant à la description et mon choix s'est porté sur celui-ci en 10l :

https://phototrend.fr/2019/04/sac-photo-tenba-collection-fulton/

La poche supérieure n'est pas très grande mais bien pliée, une veste de pluie s'y loge quand même
J'ai en effet repéré ce modèle, d'ailleurs j'ai croisé un ami avec sa femme il y a qq jours, et elle portait ce sac qui est plutôt pas mal niveau taille, ça correspond à peu près à ce que je cherche.
Sachant que pour la partie supérieure je n'ai pas besoin de grand chose, une veste super légère devrait tenir facilement même avec une boisson et qq ptis trucs bonus.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Bon j'ai mis un peu de côté ce projet d'achat vu que j'ai pété la carte bleue avec le R6.
Mais j'ai profité de mes passages en boutique pour regarder un peu.

J'ai pu voir :
lowepro : tahoe bp 150 : pas mal mais un peu trop trapus et pas 2 logements comme voulu
lowepro : hatchback 150 : pas mal non plus, look sac photo évidemment donc pas super discret mais ouverture sur l'arrière, pas trop gros, un peu plus haut que le tahoe mais moins épais/large, il faudra que je le teste avec mon matos quand je serai prêt
peak design everyday (pas fait gaffe au modele exact mais pas gros) : joli, taille correcte, mais pas convaincu par l'organisation interne, et je ne parle pas du tarif
tenba fulton : pas revu en boutique, il a dû être vendu depuis, dommage
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Citation de: jmdonline le Juillet 09, 2021, 11:46:35
Bonjour,
J'ai longtemps cherché un sac correspondant à la description et mon choix s'est porté sur celui-ci en 10l :

https://phototrend.fr/2019/04/sac-photo-tenba-collection-fulton/

La poche supérieure n'est pas très grande mais bien pliée, une veste de pluie s'y loge quand même
Bonjour
Est-ce que tu aurais des photos pour montrer ce qu'on peut mettre à la fois côté photo et côté supérieur ?
Pas forcément de super qualité, c'est juste pour avoir une idée du volume concret.
Autant pour la partie photo, j'ai une petite idée grâce aux photos des sites officiels, autant pour la partie supérieure c'est moins évident.

Comme dit ci-dessus, je suis passé au Canon R6, mais ce sac serait plutot pour le M50 en balade.
J'imagine en effet que le R6 ne passera pas avec un gros zoom type 100-400 ou 70-200F2.8.
Merci d'avance :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jmdonline

Citation de: oeufmollet le Août 16, 2021, 10:02:08
Bonjour
Est-ce que tu aurais des photos pour montrer ce qu'on peut mettre à la fois côté photo et côté supérieur ?
Pas forcément de super qualité, c'est juste pour avoir une idée du volume concret.
Autant pour la partie photo, j'ai une petite idée grâce aux photos des sites officiels, autant pour la partie supérieure c'est moins évident.

Comme dit ci-dessus, je suis passé au Canon R6, mais ce sac serait plutot pour le M50 en balade.
J'imagine en effet que le R6 ne passera pas avec un gros zoom type 100-400 ou 70-200F2.8.
Merci d'avance :)

Bonsoir,
Je vais essayer de faire ça demain !
200 photos =~ 2sec de vie

jcinfo

Sa reste toujours un casse tête ces sacs; en fait il en faut pour chaque situation ...

oeufmollet

merci jmdonline, enfin c'est pas hyper urgent, si t'as pas le temps aujourd'hui ça peut attendre.

en effet, on peut avoir 15 sacs, il faudra forcément un 16ème ... bon j'exagère peut-être un peu, mais pas tant que ça.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jmdonline

Bonjour,
Voici ce que je place dans le sac.
En dessus, la veste de pluie (pas vraiment légère, donc prend de la place), un petit appareil d'appoint, une lampe de poche et il reste de la place, disons pour quelque chose de la taille d'une canette de 50cl
Poche avant : pour la tablette (11'), c'est très très juste, en fait , je ne le ferais pas en vrai  ;) Si on ne la compte pas, il y a pas mal de place pour un téléphone portable, d'autres filtres...
Poche arrière : Panasonic G80 avec le 12-35mm f2.8, un tamron 14-150mm, un Pana 45-175mm. Les objectifs sont très à l'aise. A la place du G80, j'ai aussi mis un Sony RX10 M4, presque la taille du Canon R6 ! Pour les objectifs, par contre c'est une autre chanson  ;)
Sur les côtés, le pied tient bien mais déséquilibre un peu le sac. De l'autre coté, il y a la place pour une petite bouteille d'eau ou autre...
200 photos =~ 2sec de vie

jmdonline

Petite précision concernant la charge de ce sac:
J'ai voulu montrer ce qu'il est possible de prendre. Si on part avec le sac aussi rempli, il ne sera pas très confortable au portage, mais en cas de besoin, c'est possible.

Dans la réalité, je pars le plus souvent sans pied ni tablette et avec un seul objectif en plus de celui monté sur l'appareil. Avec cette configuration, le sac est très confortable et j'ai déjà fait des sorties de plusieurs heures sans problème.
200 photos =~ 2sec de vie

fski


oeufmollet

Super, merci pour les photos.

Pour le trépied, c'est pas grave pour moi, car je le prends rarement, uniquement pour des occasions vraiment spécifiques, type photo de nuit ou pause longue, prévues à l'avance. Donc soit j'ai le petit modèle qui se fait vite oublier, qqsoit le sac, soit j'ai le gros, que je garde à la main, car ça a tendance à déséquilibrer le sac à dos.

Pour le reste, en effet, la poche du dessus est quand même pas mal, c'est clairement le genre de matos que je pensais y mettre. J'avais peur que le modèle 10L soit trop juste mais apparemment ça passe bien.

Pour le bas, comme c'est un sac pour se balader à peu près léger, je compte y mettre que les objectifs vraiment nécessaires. Donc pas trop de problème non plus, aussi bien pour le M50 que le R6 en version "light" (pas le 100-400 ET le 70-200F2.8 ^^)

Bon, je l'ai deja vu dans ma boutique préférée, donc je sais qu'ils peuvent l'avoir facilement (pratique pour tester avec mon matos avant de sortir la carte bleue, j'avais fait ça avec le gros lowepro 350 conseillé, qui était finalement un peu limite, donc ils avaient commandé le 450 pour tester, et là c'était nickel)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sebas_

Citation de: oeufmollet le Juillet 06, 2021, 15:41:22
Pour info, en attendant, j'utilise une ICU FStop micro, au fond de mon sac à dos "de ville", le volume est suffisant, le seul point gênant parfois est qu'il faut enlever ce qui est sur le dessos pour accéder à l'ICU.
L'idéal pourrait être un petit sac à dos double compartiment pouvant recevoir une ICU de ce type ...
J'utilise depuis qq années un sac Deacth' 30L, celui a 30E que tout le monde a.
Il a aussi 2 compartiments, celui du dessous étant fait a la base pour des chaussures. Ce que je fais, c'est de laisser qq vetenemts (Buff, veste de pluie, parfois petit pull..) a demeure dans le compartiment du dessous, ce qui me permet d'avoir mon matos dans la grande poche (celui-ci étant encore plus protegé dessous donc). Le sac est tres modulable et surtout tres compact si pas rempli, et a une sacrée capacite chargé a bloc. Avec le Capture de Peak Design, c'est nickel vu 1ue ca me permet d'embarque au choix 1 petit boitier ou alors une bonne quantité de matos; tout en ayant tout le temps une petit veste de pluie et de quoi me proteger du froid avec moi. Les petites poches sont assez nombreuses et bien placées.