Grain vs ISO ?

Démarré par Maym, Juillet 07, 2021, 11:47:55

« précédent - suivant »

Maym

Bonjour à tous,
J'ai pris cette photo un peu à la volée hier d'une huppe fasciée. Je me rends compte que sur la plupart de mes photos, il y a un grain particulier même à faibles ISO, en l'occurrence la photo a été prise avec boitier EOS 700D + Canon 70-300mm à ISO400, 1/2000e et f/5. Je vois parfois sur internet des photos qui paraissent quasiment parfaitement lisses. Mes connaissances théoriques en photographie sont encore assez limitées et ne me permettent pas de savoir si ce grain (cet aspect "non-lisse", ou bien est-ce du bruit numérique ? je ne sais pas si les deux notions sont distinctes) sur ma photo vient :

  • du boîtier / des ISO
  • de l'ouverture à f/5 qui ne donne pas le meilleur piqué aux clichés
  • du post-traitement de l'exposition (la photo initiale était un peu sombre, je l'ai donc corrigée pour la re-exposer correctement avec Lightroom) qui pourrait amplifier cet aspect
  • des réglages par défaut de netteté que mets Lightroom et que je ne maîtrise pas du tout (j'ai beau bouger les curseurs, je ne parviens jamais à savoir ce que je change, j'ai juste remarqué qu'en réduisant le bruit de luminance la photo devenait plus lisse mais perdait en netteté...)

Sauriez-vous m'éclairer ? Par avance merci !!

Bonne journée,

Maym

 [at] betty_l0u

Nikojorj

#1
Citation de: Maym le Juillet 07, 2021, 11:47:55

  • du boîtier / des ISO
  • de l'ouverture à f/5 qui ne donne pas le meilleur piqué aux clichés
  • du post-traitement de l'exposition (la photo initiale était un peu sombre, je l'ai donc corrigée pour la re-exposer correctement avec Lightroom) qui pourrait amplifier cet aspect
  • des réglages par défaut de netteté que mets Lightroom et que je ne maîtrise pas du tout (j'ai beau bouger les curseurs, je ne parviens jamais à savoir ce que je change, j'ai juste remarqué qu'en réduisant le bruit de luminance la photo devenait plus lisse mais perdait en netteté...)
Ouverture non : ça influe sur la netteté de ce qui est déjà assez net, mais pas sur le bruit qui vient du capteur.
Ca vient probablement pas mal du rattrapage d'exposition (bruit de lecture, faiblesse connue des capteurs Canon), et aussi du traitement derrière.

Un peu de lecture : https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/le-negatif-numerique-9782212136630/ (en stock ici ou ou en VO)

Verso92

Sinon, si le bruit te gêne, tu peux essayer un logiciel comme DxO PhotoLab : son algo de réduction du bruit (DeepPrime) est très performant.

Maym

D'accord merci pour vos réponses, je vais étudier vos propositions ! Quant aux réglages de netteté que met d'office Lightroom, pensez-vous qu'il faille que je fasse attention à un ou plusieurs curseurs en particuliers dans cette configuration ? (photo bruitée)
 [at] betty_l0u

Nikojorj

Ce n'est pas forcément mauvais... Tu peux tenter de monter plus la réduction du bruit (noise reduction / luminance), ou alors essayer DxO Prime, si vraiment.

Accessoirement, je doute que le bruit en question soit visible sur un tirage.

ChatOuille

Je ne suis pas un expert, mais souvent (cela dépend des ISO) j'augmente la réduction du bruit et je compense en augmentant l'accentuation (je peux difficilement donner un chiffre car cela dépend de la photo). Pour le radius, je laisse sur 1 pour les photos qui ont besoin de piqué, comme les paysages et j'augmente vers 1,2 pour les portraits.  Pour éviter de suraccentuer les plans uniformes, je monte le Masking pour les protéger.

Seb Cst

Citation de: ChatOuille le Juillet 07, 2021, 20:02:55
Je ne suis pas un expert, mais souvent (cela dépend des ISO) j'augmente la réduction du bruit et je compense en augmentant l'accentuation (je peux difficilement donner un chiffre car cela dépend de la photo). Pour le radius, je laisse sur 1 pour les photos qui ont besoin de piqué, comme les paysages et j'augmente vers 1,2 pour les portraits.  Pour éviter de suraccentuer les plans uniformes, je monte le Masking pour les protéger.

Il faut laisser l'accentuation tranquille, entre 0.5 et 0.8 pixel de rayon.
Surtout pas 1.2.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juillet 07, 2021, 22:22:49
Il faut laisser l'accentuation tranquille, entre 0.5 et 0.8 pixel de rayon.
Surtout pas 1.2.

Mazette... il y aurait donc des valeurs "universelles" ?

Seb Cst

Il y a des valeurs issues de l'expérience, et il y a par ailleurs, indépendamment de cela, des valeurs "catastrophes".
Mazette.

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Juillet 07, 2021, 14:27:07
Ce n'est pas forcément mauvais... Tu peux tenter de monter plus la réduction du bruit (noise reduction / luminance), ou alors essayer DxO Prime, si vraiment.
Accessoirement, je doute que le bruit en question soit visible sur un tirage.

Deep Prime plus précisément, car Prime tout court n'était pas encore une solution très aboutie (suivant le boîtier et suivant la situation de prise de vue).
Ce genre de module progressera encore. On n'en est qu'aux balbutiements.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la disparition totale du bruit n'est pas une bonne chose.
Un bruit fin et discret contribue à la sensation d'acutance.

Evidemment tout logiciel nécessite une phase d'essais-erreurs avec les curseurs, idéalement couplée avec des tests d'impression, afin de ne pas en faire trop question réglages.
Mais le goût n'a rien d'universel. C'est même le hiatus universel-particulier par excellence...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juillet 07, 2021, 22:30:55
Il y a des valeurs issues de l'expérience, et il y a par ailleurs, indépendamment de cela, des valeurs "catastrophes".
Mazette.

C'est dingue...

(tu devrais écrire un livre avec les bonnes valeurs)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2021, 22:44:35
C'est dingue...

(tu devrais écrire un livre avec les bonnes valeurs)

J'y pensais.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juillet 07, 2021, 22:54:34
J'y pensais.

C'est une excellente idée.

J'espère que tu nous l'annonceras ici quand il sortira.

Seb Cst

J'y pense et puis j'oublie c'est la, c'est la vie.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juillet 07, 2021, 22:58:20
J'y pense et puis j'oublie c'est la, c'est la vie.

Ils doivent être plus de sept cent millions, depuis le temps...

polohc

Citation de: ChatOuille le Juillet 07, 2021, 20:02:55
Je ne suis pas un expert, mais souvent (cela dépend des ISO) j'augmente la réduction du bruit et je compense en augmentant l'accentuation (je peux difficilement donner un chiffre car cela dépend de la photo). Pour le radius, je laisse sur 1 pour les photos qui ont besoin de piqué, comme les paysages et j'augmente vers 1,2 pour les portraits.  Pour éviter de suraccentuer les plans uniformes, je monte le Masking pour les protéger.
Etonnante démarche, après avoir réduit le bruit, tu augmentes celui qui reste ::)
Si on a souvent des photos en faible luminosité, ça vaut le coup de passer par DeepPRIME de PhotoLab 4 ;)
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Citation de: polohc le Juillet 08, 2021, 09:15:34
Etonnante démarche, après avoir réduit le bruit, tu augmentes celui qui reste ::)
Dans LR, ça peut parfois passer en mettant le curseur détail à 0 mais ce n'est pas forcément optimal, non.

Maym

Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos réponses et pour votre aide ! J'ai téléchargé la version d'essai de DxO DeepPrime et le résultat est bluffant ! Voilà ce que je souhaitais avoir naturellement mais que mon Canon ne me permet pas quand je monte un peu les ISO ^^ Si je comprends bien, la version Dxo PhotoLab4 Elite à 199€ contient le module DxO DeepPrime, ça m'a l'air d'être intéressant!
 [at] betty_l0u

Seb Cst

Citation de: Maym le Juillet 08, 2021, 11:41:09
Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos réponses et pour votre aide ! J'ai téléchargé la version d'essai de DxO DeepPrime et le résultat est bluffant ! Voilà ce que je souhaitais avoir naturellement mais que mon Canon ne me permet pas quand je monte un peu les ISO ^^ Si je comprends bien, la version Dxo PhotoLab4 Elite à 199€ contient le module DxO DeepPrime, ça m'a l'air d'être intéressant!

C'est la cas. DPL4 comprend le module Deep Prime.
De plus tu peux le combiner avec les modules optiques, dont l'accentuation (à laisser au paramètre -3) donne des résultats à mon sens plus fins que ceux du module classique.
Pour la version complète, peut-être y a-t-il moyen d'attendre une promo, dont Dxo est coutumier.

Ne te laisse pas séduire par la sirène Dxo Pure Raw (offre commerciale toute fraîche), elle ne donne pas la possibilité d'ajuster quoi que ce soit.
Ce n'est guère qu'un module Deep Prime amputé, mais vendu au prix fort.

Maym

Citation de: Seb Cst le Juillet 08, 2021, 11:52:55
C'est la cas. DPL4 comprend le module Deep Prime.
De plus tu peux le combiner avec les modules optiques, dont l'accentuation (à laisser au paramètre -3) donne des résultats à mon sens plus fins que ceux du module classique.
Pour la version complète, peut-être y a-t-il moyen d'attendre une promo, dont Dxo est coutumier.

Ne te laisse pas séduire par la sirène Dxo Pure Raw (offre commerciale toute fraîche), elle ne donne pas la possibilité d'ajuster quoi que ce soit.
Ce n'est guère qu'un module Deep Prime amputé, mais vendu au prix fort.


D'accord ça marche, merci beaucoup!
Bonne journée à tous et merci encore
 [at] betty_l0u

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Juillet 08, 2021, 11:52:55
C'est la cas. DPL4 comprend le module Deep Prime.
...

Il fallait lire "le" cas bien sûr...

-> A part ça, tu disposes déjà d'un logiciel performant. Suivant les sensibilités de travail de tes photos, cela mérite-t-il un investissement supplémentaire ?

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2021, 22:24:59
Mazette... il y aurait donc des valeurs "universelles" ?

Heureusement NOOOOON ! C'est pour cette raison que je ne suis pas d'accord avec les commentaires qui suivent. Tout d'abord les curseurs de débruitage et accentuation sont étroitement liés. Je n'augmente pas le bruit qui reste après avoir réduit le bruit car tout va ensemble. On ne peut pas donner des valeurs bien précises pour l'un ou l'autre curseur sans tenir compte du reste. Deuxièmement chaque photo est différente et les « bons » réglages peuvent différer très fortement.

Citation de: Seb Cst le Juillet 07, 2021, 22:22:49
Il faut laisser l'accentuation tranquille, entre 0.5 et 0.8 pixel de rayon.
Surtout pas 1.2.

Citation de: polohc le Juillet 08, 2021, 09:15:34
Etonnante démarche, après avoir réduit le bruit, tu augmentes celui qui reste ::)

Je laisse le rayon bien plus tranquille car le 99 % de mes photos sont traités avec un rayon de 1,0. C'est la valeur standard d'Adobe. Alors s'il faut entre 0,5 et 0,8 ce serait qu'Adobe est à côté de la plaque ? J'ai dit qu'on peut monter jusqu'à 1,2 lorsque la photo exige beaucoup moins de piqué. Cela implique donc que le curseur Amount est en position très basse. L'accentuation est faible et en même temps plus « élargie ». En revanche, je remonte le plus souvent le Masking afin d'éviter d'accentuer des surfaces homogènes comme le ciel, par exemple. Je ne sais pas si vous avez entendu parler de la méthode HIRALOAM, que certains photographes pratiquent. Cela signifie High Radius / Low Amount. Ce n'est pas une méthode classique mais cela sert surtout à augmenter le contraste.

J'utilise DeepPrime pour les prises à haut ISO. C'est très efficace. Mais actuellement je me suis consacré un peu à l'infrarouge, avec boîtier non-filtré (ce qui pose quelques problèmes), et le traitement étant un peu spécial, je me retrouve mieux avec LR. Alors j'ai trouvé une autre solution pour l'accentuation/débruitage. J'ai déterré (il était dans les oubliettes) Noiseware Professional d'Immagenomic, et je trouve que cela fonctionne très bien pour mes prises IR. D'un côté l'évaluation et correction du bruit se fait automatiquement, mais si on n'est pas satisfait, on dispose d'un tas de corrections manuelles avec lesquelles on peut régler aux petits oignons, comme la fréquence, la teinte, etc. C'est aussi un bon logiciel.

jesus

C'est marrant, personne n'a parlé du curseur masquage, il est pourtant très important, à utiliser avec la touche Alt.
Avant de dire qu'autre chose lave plus blanc, il faudrait déjà expliquer comment faire avec l'outil utilisé par le photographe.
Pour les paramètres universels, netteté face fonctionne bien : 35 1.4 15 60

ChatOuille

Si! j'en ai parlé.
En revanche, je remonte le plus souvent le Masking afin d'éviter d'accentuer des surfaces homogènes comme le ciel, par exemple.

L'utilisation de la touche Alt est très utile et pas seulement pour ce curseur.