LR : plugin ou preset pour album photo

Démarré par PhR, Juillet 07, 2021, 18:34:13

« précédent - suivant »

PhR

Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait-il me dire s'il existe des plugin ou preset permettant sur LR une mise en page +/- automatique avec le module impression, à la manière de ce que proposent les fournisseurs d'album photo comme 'monalbumphoto', 'matisseo',....
Merci.

Nikojorj

Un preset d'impression peut faire ça, mais j'ai du mal à saisir ce que tu veux faire (je n'évoquerai pas le module livre?).

PhR

Je souhaite éviter d'utiliser les 'mise en pages' +/- automatiques des fournisseurs pour rester maître de mon choix de fournisseur sans avoir tout à refaire si je change de fournisseur pour un même album.
Avec LR, en créant pour chaque page d'album, une impression jpg sur une seule page, je m'affranchis du futur fournisseur.
Donc le mode impression/sortie jpg de LR me va bien, sauf que les modes de mise en page qui sont totalement manuels (et désuets)
Ceux que proposent les fournisseurs d'album sont souvent originaux et automatisés, mais restent ceux du fournisseur.

Effectivement, le module livre, .......... >:(

Nikojorj

Les presets du module livre et une sortie PDF alors?

PhR

Oui, l'idée et l'automatisme sont là :D    .... mais pour les formats de page ?

jesus

On peut faire des trucs personnalisés dans LR, mais je pense que passer à Affinity Publisher est une solution peu chère et efficace.
Je ne me sers pas des mises en pages automatique....

PhR

et peux-t-on récupérer dans Affinity Publisher les jpg traités dans LR ?

PhR

Citation de: jesus le Juillet 07, 2021, 21:30:22
On peut faire des trucs personnalisés dans LR, mais je pense que passer à Affinity Publisher est une solution peu chère et efficace.
Je ne me sers pas des mises en pages automatique....

Je suis allé sur la présentation d'Affinity Publisher. Ca me parait bien sophistiqué pour mon besoin, mais pour 60 euros pourquoi pas !
Mais quid du temps de prise en main, pour mettre quelques photos sur une page ?  :)

Zaphod

Citation de: PhR le Juillet 07, 2021, 19:20:30
Effectivement, le module livre, .......... >:(
Pour faire des livres avec Lightroom, le module Impression est bien plus adapté, je trouve :)
Il faut préparer ses gabarits de mise en page avant, et rien n'est automatique, donc on n'aura pas la même ergonomie que dans un logiciel dédié.

Ca manque d'un bon logiciel amateur pour faire des mises en pages facilement...
Affinity Publisher, j'ai essayé, ça m'a semblé assez compliqué, mais je n'y ai peut-être pas passé assez de temps.

J'avais acheté il y a quelques années Pixellu SmartAlbums avec leur offre black friday, c'est super facile à utiliser et performant.
Mais malheureusement ils sont passés à une formule à abonnement qui la rend très peu adaptée aux particuliers... ils ciblent uniquement les pros.
(ma version marche toujours heureusement mais si je devais remplacer par autre chose, je serais bien embêté... et clairement ça n'est pas le module livre Lightroom qui peut tenir la comparaison...)

Zaphod

Citation de: PhR le Juillet 07, 2021, 22:19:38
Je suis allé sur la présentation d'Affinity Publisher. Ca me parait bien sophistiqué pour mon besoin, mais pour 60 euros pourquoi pas !
C'est souvent en promo, donc à moins d'être pressé, tu peux l'avoir pour moins que ça.
L'avantage c'est que vu le besoin, il n'y aucune nécessité d'acheter les mises à jour par la suite, donc c'est du "one shot".

Roland29

Citation de: PhR le Juillet 07, 2021, 22:19:38
Je suis allé sur la présentation d'Affinity Publisher. Ca me parait bien sophistiqué pour mon besoin, mais pour 60 euros pourquoi pas !
...
Les logiciels Affinity sont régulièrement en promo.
Ils sont restés en promo à 28 € pendant au moins deux mois... mais la promo s'est terminée le 30 juin...

bp30700

J'utilise le labo CEWE, pour des livres 30*30 sur papier photo argentique, ouverture à plat.

Comme c'est des pages constituées de papier argentique contre collé, elles sont un peu épaisses, mais la pliure ne se voit pratiquement pas. On peut donc y mettre une photo de 30*60 cm.

Il y a possibilité d'utiliser la mise en page automatique, pour moi aucun intérêt, j'utilise une mise en page complètement libre, les photos peuvent être encadrées ou pas, de taille libre, inclinables, etc.

On peut aller directement ou passer par la FNAC ou autres. La Fnac propose régulièrement de bonnes remises.