Premiere charge de batterie

Démarré par Basber, Juillet 07, 2021, 21:38:54

« précédent - suivant »

Basber

Bonjour, je vais bientôt recevoir mon nouveau boitier (a7iii).

Je me pose une question vis à vis de la premiere charge des batteries. Mieux vaut installer la batterie dans l'apn puis la laisser tomber au minimum ou alors la charger à 100 % des le debut  pour ensuite l'utiliser.   ???

jesus

Tu fais comme tu veux, si tu es pressé de faire tes premières photos (en général de bien belles bouses) !
Prévoir l'achat d'une deuxième batterie est le bon conseil :)

FredEspagne

L'idéal est de vider la batterie avant la première charge. Si tu ne le fais pas, ça ne changera pas grand chose. De toute façon, l'optimum de la batterie est obtenu après 4 ou 5 cycles charge-décharge.
35ans de film, 20 de numérique

Gérard B.

Tous les modes d'emploi préconisent de charger à fond la batterie avant une première utilisation et cela quelque soit le genre de matériel, photo ou autre.

ChatOuille

Je ne sais pas si cela a du fondement, mais j'ai lu que pour obtenir une durée de vie maximale, c'est lorsque la batterie est à 40/45 % de sa charge. Ni trop vide, ni trop chargée. Je pratique cela d'une façon approximative et la batterie de mon D800 acheté en 2012 est encore en état 1. Donc après 9 ans. Je ne charge pas directement lorsque j'ai pris quelques photos, mais lorsque la charge a baissé sensiblement. Mais en voyage ou lorsque j'ai besoin d'une disponibilité maximale, je charge toutes les nuits afin de disposer de la charge maximale le jour suivant.
À part cela, en ce qui concerna la première charge, ce qui a été dit est vrai. Il ne faut pas s'y prendre la tête.

stupido

En gros , je fais comme ChatOuille , je recharge pas une batterie si je vais pas m'en servir juste après .
Si je reviens de sortie et qu'elle est à plat , je lui mets évidement un coup de charge genre 50% histoire aussi de pouvoir me resservir de l'appareil .

Bon , ça vaut ce que ça vaut , il me semble que au début des batteries au lithium , il était bien mentionné de le jamais charger a fond une batterie avant de la stocker , néanmoins , avec ce principe , à ce jour que ce soit PC portable ou APN , je n'ai jamais eu besoin de prendre une batterie de remplacement

Depuis mon dernier appareil qui permet de fonctionner avec le chargeur branché , c'est plus délicat pour honorer ce principe

Puis , pour la première charge , je pense qu'on doit a faire à fond , mais bon , sans insister ( bien que ce ne soit pas possible d'insister ! )

stratojs

Citation de: ChatOuille le Juillet 08, 2021, 16:03:34
Je ne sais pas si cela a du fondement, mais j'ai lu que pour obtenir une durée de vie maximale, c'est lorsque la batterie est à 40/45 % de sa charge. Ni trop vide, ni trop chargée...

Certains fabricants recommandent de recharger lorsque la batterie est descendue à 30%, et d'éviter de descendre plus bas.

Basber

Ok merci à vous pour vos réponses .

Opticien

On ne connait pas la charge et le début de vécu (stockage) de la batterie neuve: recharger (si le chargeur possède un mode d'analyse de la batterie, lui laisser faire un cycle complet (décharge, charge) s'il le préconise ou commence un tel cycle

ChatOuille

Une batterie au lithium totalement déchargée, ne pourrait plus être rechargée. De ce fait, tous les appareils bloquent bien avant qu'elle soit totalement déchargée. Je pense que l'idéal serait la maintenir entre 30 et 50 %. Mais en tout cas, si on la recharge au 100 %, il ne faut pas essayer de la surcharger. Lorsque le cycle de charge est terminé, il faut tout simplement la débrancher.

marabbeh

Pour donner raison à FredEspagne, j'ai acheté un chargeur de batteries AA (piles et non batteries constructeur) et le mode pour les batteries neuves opère une série de charges et décharges pour arriver au maximum de puissance.

bp30700

Pour les APN, batterie se charge sur le chargeur sans prendre de précautions spéciales, il faut simplement éviter de les stocker déchargée.

Les batteries d'origine sont très chères, je dirais même que leur rapport qualité prix n'est pas bon, le prix pour la batterie d'origine est fixé par le constructeur qui en profite pour faire de la marge, ce qu'il ne peut pas faire sur les boitiers qu'ils doivent proposer à un prix compétitif.

Pour des batteries supplémentaires j'achète des batteries compatibles 3 à 5 fois moins cher.

Elles se rechargent très bien sur le chargeur d'origine, mais on peut aussi trouver des chargeurs compatibles qui sont beaucoup moins chers et qui sont généralement vendus avec une prise allume-cigare.

J'avoue n'avoir jamais pu trouver une différence dans l'utilisation.

Par contre, pour des piles R6, un chargeur intelligent et des piles Enerloop font la différence sur un flash cobra.

ledunois

Il est aussi très déconseillé de stocker durablement des accus chargés à leur maximum !
Il est préférable pour un remisage de plusieurs semaines de ne charger préalablement qu'à 50 %.   

oeufmollet

Dans la pseudodoc du Canon R6, ils recommandent de faire une première charge à 50%.
Evidemment j'ai lu cette pseudodoc trop tard  ;D
J'ai pu faire 500 photos et 12min de video et il restait 2 barres sur 4.

Quand j'achèterai une batterie neuve, je testerai cette premiere charge à 50%, pour comparer.
Par contre, ils ne précisent pas si faut la vider complètement avant de la charger une seconde fois.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ChatOuille

J'ai l'impression que chaque conseiller (fabricant) y met de sa sauce. Je ne sais plus si c'était Samsung qui conseiller de vider un peu la batterie après l'avoir chargée. D'ailleurs je n'ai jamais vu de chargeur qui permettrait de charger au 50 % (peut-être Canon?) Mon avis est qu'il faut se tenir aux règles générales et ne pas s'y prendre la tête.

oeufmollet

En tout cas, sur les chargeurs Canon, il y a une led qui s'allume plus ou moins fréquemment en fonction de l'état de la charge, c'est pas super précis, pas mieux pas pire que le logo batterie sur le boitier pour la surveiller
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Opticien

cela donne en effet un ordre de grandeur

SPOTMATIK

attention particulière pour ceux qui chargent leurs "accus" dans le boîtier ; en dehors du coté pratique , il y a un risque de gonflement de celui-ci , même de marque prestigieuse livré avec la difficulté à l'extraire de son logement : prévoir 2 tours de "transparent cuisine" autour de chaque pour qu'ils glissent mieux le cas échéant . personnellement , je recharge tous mes accus avec le chargeur d'origine ou associé , ce qui me permet de vérifier leur aspect et la propreté de leurs contacts ou un phénomène de condensation peut survenir par variations de température et d'humidité . ;)

egtegt²

Sur les batteries récentes, il n'y a plus d'effet mémoire et il est plus recommandé de faire des charges partielles très régulières. Il faut surtout éviter une décharge complète mais normalement c'est pris en compte par l'appareil qui déclare la batterie vide alors qu'il reste de la capacité.

Je l'ai appris à mes dépens en achetant des piles AAA rechargeables, utilisées dans des matériels non prévus pour comme par exemple les guirlandes ou les jouets bas de gamme qui les déchargent à fond, les piles sont foutues en 2 ou 3 recharges.

jaric

#19
Citation de: egtegt² le Juillet 26, 2021, 11:25:47
Je l'ai appris à mes dépens en achetant des piles AAA rechargeables, utilisées dans des matériels non prévus pour comme par exemple les guirlandes ou les jouets bas de gamme qui les déchargent à fond, les piles sont foutues en 2 ou 3 recharges.

Les batteries R6 ou R3 NiMh ou, plus anciennement, NiCd, peuvent, à l'inverse des batteries LI-ion, être déchargées complètement. Ce qu'elles n'aiment pas en revanche, c'est d'être polarisées à contre, ce qui arrive inévitablement lorsqu'elles sont montées en série (comme dans les exemples que tu cites) car deux batteries, y compris d'un même d'un lot ont des capacités différentes et donc atteignent la décharge profonde à des instants différents (il y en alors une qui 'débite' dans l'autre).

egtegt²

Citation de: jaric le Juillet 26, 2021, 15:26:21
Les batteries R6 ou R3 NiMh ou, plus anciennement, NiCd, peuvent, à l'inverse des batteries LI-ion, être déchargées complètement. Ce qu'elles n'aiment pas en revanche, c'est d'être polarisées à contre, ce qui arrive inévitablement lorsqu'elles sont montées en série (comme dans les exemples que tu cites) car deux batteries, y compris d'un même d'un lot ont des capacités différentes et donc atteignent la décharge profonde à des instants différents (il y en alors une qui 'débite' dans l'autre).
Du coup le résultat est un peu le même : si tu ne les utilise pas sur un appareil capable d'arrêter de tirer dessus avant la décharge complète, elles s'usent à grande vitesse.

jaric

Citation de: egtegt² le Juillet 26, 2021, 15:37:21
Du coup le résultat est un peu le même

Je suis d'accord, excepté si tu utilises un seul élément, auquel cas tu peux le décharger complètement sans souci. C'est le cas par exemple de ma souris sans fil que je nourris avec un élément AA NiMh  ;D

ChatOuille

Merci Jaric,
c'était quelque chose à laquelle je n'avais pas pensé. Tu as tout à fait raison. Raison valable pour ne pas laisser décharger complètement les batteries ainsi qu'utiliser celles du même type et date de fabrication.

Tant qu'on y est, car je vois qu'il y a des experts ici, peut-être que l'un ou l'autre saura m'expliquer comment fonctionne mon chargeur le plus récent. Il a 3 états de charge. Le premier est « refresh », le 2ème précharge et le 3ème charge. Il passe de l'un à l'autre automatiquement selon l'état des batteries, mais certaines passent presque directement à l'état de charge tandis que d'autres restent longtemps sous refresh (ou précharge). Je sais que les chargeurs modernes fonctionnent avec des puls : ils livrent un courant instantané et mesurent l'incrément de tension pour vérifier l'état de la batterie, mais cela ne m'explique pas ces 3 états de charge. Merci.