Fuji XT2 en 2021 ?

Démarré par geraldo05, Juillet 08, 2021, 17:28:18

« précédent - suivant »

geraldo05

Bonjour,
Je possède un "vieux" Nikon D700 (plein format avec plusieurs optiques) et je viens de vendre mon Fuji XPro1 (j'ai conservé le 18mm f2 et le 35mm 1.4).
Je suis intéressé en particulier par le reportage, la photo de rue et faire des photos en randonnée (paysage, animalier tranquille pas d'oiseaux en vol...).
Je n'ai pas besoin de vidéo, d'AF de course, de stabilisation à tout prix.
J'apprécie la discrétion Fuji mais le XPro 1 avait une définition un peu limitée et un AF un peu capricieux.
J'ai la possibilité d'acheter un XT2 en très bon état à la côte Chasseur d'images (580€). J'ai envie de me laisser tenter.
Est-ce le bon choix d'après vous en 2021 ?
Faut-il passer directement au X-T3 ?
Merci

sabonis

J'ai justement un xpro 1 et un xt2 et je me suis posé les mêmes questions.
Comme je suis pas sur un type de photo ou une hyper réactivité et impérative et comme fuji n'est pas mon système principal, j'ai considéré que le XT2 était largement suffisant pour mes besoins.
Compte tenu des optiques dont tu disposes que j'ai aussi et qui de toute façon ne sont pas des foudres de guerre en termes de mise au point, il n'est peut-être pas utile de partir sur un boîtier sur-performant à ce niveau-là.
Le xt2 est un très bon boitier, fort recommandable. Il permet de sortir des photos dont la qualité doit être quand même très proche de celle du XT3.
Le XT3 va se trouver d'occasion aux alentours de 800 à 900 € et pour quasiment le même prix mais en neuf, je serais plus tenté par un xs10 qui offre la dernière version de l'autofocus et la stabilisation en plus.
Les 300€ économisés entre un xt2 et un xt3 peuvent participer au financement d'une optique supplémentaire.

paltoquet

Juste une petite précision : on peut trouver l'XT3 à moins de 700 euros en cherchant bien...

POD

La qualité d'image du XT2 sera peu ou prou la même que celle du XT3. La montée en isos idem.
La seule limitation du XT2, sera la précision de son AFC, assez aléatoire.
Après comme l'a dit sabonis, l'AF du 35 1,4 n'est pas non plus sa principale qualité (le 18 je connais pas).

Bivence

Le boitier XT3 ne t'apportera rien de mieux que XT2, essaie de trouver un T2 pas cher pour ensuite éventuellement passer au T4 évolution majeure des boitiers XT!
Ne jamais perdre de vue que les conseilleurs ne sont pas les payeurs!

dlvs74

Le Xt2 est un super boitier, c'est par lui que je suis rentré chez Fuji. Mais il avait quelques petits défauts qui ont été corrigé sur le T3. Donc pour moi pas d'hésitation, il vaut mieux un T3 qui bénéficiera en plus avec les dernières mises à jours d'un AF équivalent au T4 !

les défauts en question :
- bouton de réglage de dioptrie qui se déréglait tout seul (pas de verrou sur le T2)-
- Bouton de correction d'expo plus petit sur le T3 (qui s'accroche moins et se dérègle moins du coup..)
- Meilleur comportement du capteur face au soleil (apparition sur le T2 d'une sorte de quadrillage dans le soleil.. corrigé sur le T3)
- AF et suivi bien meilleurs sur le T3
- j'en oublie certainement d'autres..
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

geraldo05

Merci  tous. Ca me rassure un peu dans mon intuition. Mon idée c'est aussi de l'acheter pour essayer. Si ça me convient à 100%, je revendrai tout mon parc Nikon.  :o

Citation de: dlvs74 le Juillet 08, 2021, 21:02:22
il vaut mieux un T3 qui bénéficiera en plus avec les dernières mises à jours d'un AF équivalent au T4 !

David, j'avoue que je n'ai pas bien saisi. Est-ce que les mises à jour logicielles modifient les performances d'un AF ??

sabonis

Citation de: geraldo05 le Juillet 08, 2021, 21:25:57
Merci  tous. Ca me rassure un peu dans mon intuition. Mon idée c'est aussi de l'acheter pour essayer. Si ça me convient à 100%, je revendrai tout mon parc Nikon.  :o

David, j'avoue que je n'ai pas bien saisi. Est-ce que les mises à jour logicielles modifient les performances d'un AF ??

oui c'est ça. si la partie matérielle est la même, on peut la mettre a niveau grace a la partie logicielle ce qui semble être le cas entre xt3 et xt4

doppelganger

Citation de: geraldo05 le Juillet 08, 2021, 21:25:57
David, j'avoue que je n'ai pas bien saisi. Est-ce que les mises à jour logicielles modifient les performances d'un AF ??

Oui, c'est d'ailleurs le but d'une mise à jour axée sur l'amélioration de l'AF, comme celle qui fait l'objet de cet article : FUJIFILM X-T3 : Le nouveau firmware 4.00 lui offre les mêmes performances autofocus que le X-T4

En plus d'apporter des améliorations de l'existant, cette mise à jour a apporté la fonctionnalité de limitation de la plage AF, introduite avec le X-Pro3.

geraldo05

#9
effectivement ça parait intéressant c ette évolution de l'AF.
Quant au Fuji X-S10je viens de regarder il est vendu 1.100€ avec le  15-45mm, ce qui peut être une autre piste, quoique plus onéreuse.

geraldo05

Citation de: paltoquet le Juillet 08, 2021, 18:27:14
Juste une petite précision : on peut trouver l'XT3 à moins de 700 euros en cherchant bien...

Si c'est sur le Boncoin, la plupart des annonces alléchantes sont bidons (prix sous-estimé, descriptif avec des copier/coller, échange bizarre avec le vendeur) MEFIANCE !

sabonis

Je me réfère en général aux boutiques occasion en ligne de revendeurs éprouvés et chevronnés: camara, phox ou images photo

paltoquet

Citation de: geraldo05 le Juillet 09, 2021, 11:32:46
Si c'est sur le Boncoin, la plupart des annonces alléchantes sont bidons (prix sous-estimé, descriptif avec des copier/coller, échange bizarre avec le vendeur) MEFIANCE !
Je sais bien, mais je ne parle pas de ces annonces-là, que je repère à peu près en général... Les escrocs n'hésitent d'ailleurs pas à prétendre vendre pour ce prix-là le grip Fuji en plus (valeur ~200-230 euros d'occasion) ou un objectif...
Personnellement, j'ai acquis mon XT3 à 900 euros en décembre dernier avec le grip, ce qui fait revenir le boîtier à ~700 euros. Il n'est plus sous garantie, mais tout de même dans un état neuf. Or le prix du XT3 d'occasion a baissé depuis.

De toute façon, ne jamais se lancer dans un achat d'occasion sans avoir un contact par téléphone assez long, avec des détails de vie (si la conversation est sympa, ça vient tout seul et le coup de fil peut durer longtemps) et sur l'utilisation du matériel. Et si possible près de chez soi avec remise en main propre (mais c'est très rarement possible). Avant je faisais toutes mes transactions par mail, mais plus maintenant, vu l'évolution du marché.

Après, je ne tranche pas et ne te donne pas de conseil, car n'ayant pas eu l'XT2, je n'ai pas d'avis. Il paraît que sa montée ISO est un peu meilleure que celle de l'XT3. En revanche, c'est clair que l'AFC du 3 permet de s'en servir très correctement, et notamment de faire de l'animalier, alors que sur l'XT1 il était inutilisable. Pour le 2 je ne sais pas.

doppelganger

Citation de: paltoquet le Juillet 09, 2021, 13:03:14
Après, je ne tranche pas et ne te donne pas de conseil, car n'ayant pas eu l'XT2, je n'ai pas d'avis. Il paraît que sa montée ISO est un peu meilleure que celle de l'XT3.

Visiblement, c'est kif-kif : https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#FujiFilm%20X-T2,FujiFilm%20X-T3

Sparrow

Bien sûr que ça reste un excellent choix. Et rien ne t'oblige à privilégier le X-T3, surtout pour ce que tu comptes en faire.

voxpopuli

Le X-T2 est un très bon boitier. Le seul défaut que je constate est un autofocus - même en AF-S - qui parfois, rarement mais parfois, foire la mise au point. Je m'en accommode sans problème.
Ça va rester chaud

geraldo05

Petit retour : Décidé à acquérir un X-T2 ou  X-T3 j'ai contacté tous les vendeurs de XT3 duboncoin. 1 seul m'a répondu. (il faut dire que l'offre boitier+objectif est assez attractive).
Je vous fais un petit retour qui est hors sujet ici mais qui pourra vous être utile :
ce monsieur voulait vite conclure la vente, mais devant mon insistance m'a tout de même envoyé tout un tas de documents et factures et pièces d'identité (que je ne lui avais pas demandés) mais incapable de m'envoyer une photo prise avec le boitier qu'il vend.  ??? Lorsque je lui pose quelques questions anodines sur le matos photo il élude et noie le poisson. Je reviens plusieurs fois à la charge :"et le 23mm comment il se comporte, par rapport aux autres marques", réponse du vendeur "comme je vous dis tout est bon, ça marche normalement !"  le tout avec un fort accent africain. ;D
J'ai eu beau examiner les documents, chercher où était l'erreur, je pense qu'il a photoshopé les documents pour que tout corresponde, nom, adresse, téléphone, mais ça sonne faux, je le sens pas. J'ai pourtant acheté des dizaines et des dizaines d'objectifs, appareils etc d'occasion, toujours après des échanges très sympa avec des amoureux de la photographie.
Bref, méfiez-vous !
j'ai trouvé un XT 2 chez Camara je vais certainement le prendre. J'aurais préféré un X-T3 mais ce qui est rare est cher, et ce qui est rare est souvent bon !

sabonis

Une facture se bidouille très facilement.
Pour peu qu'il en ai récupéré une auprès d'un autre vendeur en faisant l'acheteur faussement intéressé et hop l'affaire est dans le sac.

Fie toi a ton instinct. Si tu le sens pas, ne force pas les choses. Encore une fois à la vue de tes besoins un xt2 fera bien l'affaire.

geraldo05

Citation de: sabonis le Juillet 15, 2021, 08:36:03
Une facture se bidouille très facilement.
Pour peu qu'il en ai récupéré une auprès d'un autre vendeur en faisant l'acheteur faussement intéressé et hop l'affaire est dans le sac.
J'ai pensé exactement ça. Le voleur se fait envoyer de vraies photos et documents qu'il utilisera après coup. D'où notre responsabilité à nous lorsqu'on envoie de tels documents à des inconnus.
Une fois découvert que le compte du virement partait pour un compte à l'étranger via un IBAN en france, mes doutes sont devenus certitude.
Soyons vigilant !

paltoquet

J'ai eu affaire une fois à une usurpation d'identité. Il n'y avait donc même pas de maquillage de carte d'identité, c'était bien celle d'un brave type qui avait naïvement envoyé les copies numériques de ses papiers... Quant à la facture, il suffit de téléphoner au magasin et de demander si le nom et le numéro de commande sont authentiques. Dans le cas que j'évoque, la facture était fausse.
Il faut en effet être très vigilant, car le net (et LBC particulièrement) est un haut lieu de délinquance, comme chacun sait.

Personnellement, étant patient de nature, quand je veux acheter du matériel sur LBC, je prends le temps nécessaire pour être sûr de ce que j'achète, et ça dure souvent des mois avant de trouver le bon prix et le bon vendeur.

POD

Une solution: l'appel en facetime. On peut vérifier en direct que la tête du vendeur est la même que celle de la pièce d'identité, et par la même occasion, que l'objet de la vente est bien en sa possession. Utilisé récemment pour rassurer un acheteur lors d'une vente sur LBC.

Myna

Bonjour Geraldo05,
Je ne connais pas votre budget mais il y a un xt3 à vendre chez Camara Nantes:
https://www.camaraoccasions.net/annonce/annonces-hybrides-a-nantes-1914.html

Je précise que je ne travaille pas dans cette boutique   ;) mais j'ai acheté pas mal de matériel à distance chez eux et ils sont très sérieux.

Nestor Le Chat

Citation de: voxpopuli le Juillet 09, 2021, 23:45:44
Le X-T2 est un très bon boitier. Le seul défaut que je constate est un autofocus - même en AF-S - qui parfois, rarement mais parfois, foire la mise au point. Je m'en accommode sans problème.

Il faut penser à réduire la taille du collimateur à l'avant dernier plus petit. On gagne en rapidité (surface d'analyse plus petite) et en précision (l'appareil n'hésite pas entre plusieurs plans sur lequel la mise au point sera faite).

yaquinclic

Salut Nestor

Citation de: Nestor Le Chat le Juillet 18, 2021, 02:47:25
Il faut penser à réduire la taille du collimateur à l'avant dernier plus petit. On gagne en rapidité (surface d'analyse plus petite) et en précision (l'appareil n'hésite pas entre plusieurs plans sur lequel la mise au point sera faite).

C'est aussi ma solution, après que l'AF soit plus rapide je ne saurais me prononcer. Quant à la précision je confirme, les éventuelles déchets qui subsistent sont à imputer à un problème qui se trouve derrière le viseur.

A+ ;)

geraldo05

#24
Citation de: Myna le Juillet 17, 2021, 00:05:02
Je ne connais pas votre budget mais il y a un xt3 à vendre chez Camara Nantes:

Merci Myna. Je découvre le message avec retard et l'annonce n'existe plus. J'ai passé toute une semaine à poursuivre des chimères sur le boncoin et perdu mon temps avec des escrocs localisés en Afrique.
Je crois que je vais me rabattre sur un X-T2 chez Camara occasion car trouver un X-t3 d'occasion semble impossible. Ca prouve que le X-T3 est un très bon produit et que leur propriétaire ne veut pas s'en séparer.
Dans l'idéal, comme je souhaite surtout me faire une ide et peut-être revendre, j'aurais préféré acquérir un X-T3, plus récent, et plus facile à revendre.

nik17

Bonjour, il y en a un noir chez Panajou à Bordeaux...

geraldo05

Merci pour l'information, mais 940€ ça me fait un peu cher.
Je viens finalement d'acheter le XT2 à Camara Lyon. 465 €
Ca me laisse un peu d'argent pour acquérir prochainement un Viltrox 56mm et un Fujinon 23mm.

Dès que j'aurais tout ça je vous dirait si - finalement - Ça vaut encore le coup de mon point de vu un X-T2 en 2021 !  ;D

Siobhan

Ah, j'arrive après la bataille mais je vois que tu as fait ton choix. J'espère que tu vas l'apprécier.
J'ai moi-même fait le choix de prendre un XT2 comme boîtier en début d'année et je le trouve suffisant, je crois d'ailleurs qu'à moins d'avoir besoin d'un truc hyper réactif pour le sportif il va très bien pour le reste. Après, moi, je prends toujours le parti des objectifs en priorité, parce qu'on peut acquérir un meilleur boîtier par la suite mais l'objectif qu'on met devant est primordial.
Je te souhaite une belle découverte de ton nouveau boîtier.

geraldo05

Petit retour rapide.
Reçu mon 12mm Samyang (acheté comme neuf à Camara pour 170 € !) et mon Xt2 (465€ chez Camara aussi). Merci à Camara-STUDIO GONNET 42500 Le Chambon Feugerolle vraiment sympa et sérieux.
Je me retrouve avec de quoi me faire plaisir à moindre frais avec le 35mm1.4 que j'ai déjà. Mardi j'aurai un 56mm Viltrox
Premières sensations : ( par rapport à mon XPRO 1 et Nikon D700)
-Toujours cette visée électronique et ce déclenchement qui me convainct moins qu'avec un reflex mais il faudra s'habituer sans doute  :-\
-Prise de vue simplifiée grâce à l'aperçu direct
-facilité d'emploi grâce aux réglages par molettes qui permettent de basculer en 2" du tout contrôle au tout Auto  8)
-les fonctions riches
-la qualité d'image par rapport au XPRo1.
-la protection tous temps
-la légèreté

Alors oui il n'a pas un AF de fou, pas de stabilisation, pas d'écran tactile et il ne protège pas contre la COVID  ;D  mais franchement pour le prix, je ne suis pas déçu.
Merci à vous pour vos éclairages car si je n'avais pas lu vos encouragements je n'aurais pas opté pour un boitier de cette génération.