Bracketing pour HDR

Démarré par GVQ, Juillet 08, 2021, 18:11:24

« précédent - suivant »

GVQ

Bonjour,

Il m'arrive de temps en temps de faire des photos en mode bracketing d'exposition pour réaliser des Images en HDR

Pour voir les possibilités de réglage sur l'EOS R6, je suis allez voir sur le site Canon.

Ce qui m'a étonné, c'est l'exemple qui est donné.

sur le site Canon, les réglages de vitesse sont identiques (1/125 s ) et l'ouverture varie !....
Expo standard à F/5,6
sous expo à F/8
Sur expo à F/4

https://cam.start.canon/fr/C004/manual/html/UG-03_Shooting-1_0050.html
Je trouve qu'il est préférable de garder une ouverture constante (pour ne pas modifier la profondeur de champ) et faire varier la vitesse.
Et ne pas oublier de quitter le réglage des ISO auto.

Vos avis m'intéressent

Merci

Opticien


GVQ


Arnaud17

Le but du HDR est d'obtenir une exposition harmonieuse d'un ensemble.

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode pour y arriver et la "méthode Canon", qui privilégie la variation de l'ouverture est un choix aussi raisonnable qu'une priorité à la vitesse.

Rien ne t'empêche d'utiliser des valeurs à ta sauce.

Tu peux aussi multiplier les prises de vue sans changer tes réglages et utiliser un logiciel pour faire le cocktail qui te donne le résultat que tu cherches.

veni, vidi, vomi

stupido

ça ne dépends pas du mode ?
Sur mon APN , en mode A , le HDR auto bouge l'ouverture
En mode S , il bouge la vitesse
En mode M , il bouge l'ISO

Pour moi pour le coup , ça me parait logique

Arnaud17

Citation de: stupido le Juillet 08, 2021, 23:16:04
ça ne dépends pas du mode ?
Sur mon APN , en mode A , le HDR auto bouge l'ouverture
En mode S , il bouge la vitesse
En mode M , il bouge l'ISO

Pour moi pour le coup , ça me parait logique

On peut refuser d'être esclave des menus fastfood de son APN.

veni, vidi, vomi

seba

#6
Citation de: stupido le Juillet 08, 2021, 23:16:04
ça ne dépends pas du mode ?
Sur mon APN , en mode A , le HDR auto bouge l'ouverture
En mode S , il bouge la vitesse
En mode M , il bouge l'ISO

Pour moi pour le coup , ça me parait logique

Effectivement ça paraîtrait logique (sauf qu'en mode A il devrait bouger la vitesse et en mode S l'ouverture).

stupido

Citation de: seba le Juillet 09, 2021, 06:42:41
Effectivement ça paraîtrait logique (sauf qu'en mode A il devrait bouger la vitesse et en mode S l'ouverture).

Autant pour moi ,je me suis trompé !
C'est bien ce qu'il fait !

stupido

Ce que je trouve dommage dans les HDR boitiers ,c'est la fâcheuse tendance sortir des images aux couleurs tendance fluo..
Peut-être que je sais pas y faire peut-être faut-il modifier la BDB vers du ton plus froid ? C'est quoi vos astuces ?

GVQ

Pour compléter mon 1er message,

Je n'aime pas l'image que fournit le boitier en mode HDR.
J'assemble les photos issues du bracketing avec HDR Efex Pro 2 de Nik collection via Photoshop.

Et je répète, le fait de garder une vitesse fixe pour les photos bracketées, l'ouverture va changer ce qui entraine une modification de la PdC.
Donc des zones floues différentes d'une photo à l'autre.
Si en plus, on laisse les ISO en auto, ces derniers vont compenser l'ouverture.

Pour MOI, ISO = 100
Priorité = Ouverture
C'est le changement de la vitesse qui va permettre plus ou moins de lumière sur le capteur.


audio-promo

bouger l'ouverture du diaph  quand on fait du HDR  c'est modifier la profondeur de champ (en plus de l'exposition)  c'est donc ramasser des sources d'ennuis supplémentaire pour la fusion des images.

Mais chacun fait ses choix et pour certains pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Après le nombre de vues va surtout dépendre de la dynamique de la scène à capturer. Mais dans de l'architecture  avec des parties extérieures et intérieures un bracketing sur sur 9 Vues par pas de 1  EV marche plutôt bien. C'est la solution que j'ai adopté pour les prises de vues panoramiques 360 x 180°.

GVQ

Ton boitier autorise 9 vues en bracketing ?

Nikojorj

Citation de: audio-promo le Juillet 11, 2021, 19:45:26
Après le nombre de vues va surtout dépendre de la dynamique de la scène à capturer. Mais dans de l'architecture  avec des parties extérieures et intérieures un bracketing sur sur 9 Vues par pas de 1  EV marche plutôt bien.
Avec un bon logiciel d'assemblage, il est plus simple de faire 3 vues -4IL / 0 / +4IL.
Le principe derrière n'est pas si sorcier, il s'agit juste d'aller chercher le meilleur rapport signal/bruit là où il se trouve : http://www.guillermoluijk.com/article/virtualraw/index_en.htm

stupido

9 vues par pas de +/- 0.7 Ev c'est le mieux que j'ai pu trouver en "universel" , mais ça dépends des attentes de chacun


audio-promo

Citation de: GVQ le Juillet 13, 2021, 15:04:56
Ton boitier autorise 9 vues en bracketing ?

oui les boitiers Nikon  depuis que j'ai le D2Xs j'ai toujours cette option sur mes boitiers ( boitiers pro ou experts)

egtegt²

Citation de: stupido le Juillet 08, 2021, 23:16:04
ça ne dépends pas du mode ?
Sur mon APN , en mode A , le HDR auto bouge l'ouverture
En mode S , il bouge la vitesse
En mode M , il bouge l'ISO

Pour moi pour le coup , ça me parait logique
Ce qui me parait totalement illogique, c'est de faire varier l'ISO vu que ça n'augmente pas la dynamique. C'est un peu comme si tu faisais du HDR en faisant varier l'ouverture et la vitesse pour avoir plusieurs photos avec la même exposition.

stupido

Heuu , tu as pas saisi la nuance ..

Sur le point logique , mode M tu imposes une ouverture et un temps, du coup , l'exposition est modifiée par l'ISO.

Genre réglage de base : ISO 400 F/4 & 1 seconde.
Le HDR conserve le F/4 et le 1 seconde
Et tu auras une photo a ISO 400 , une avec ISO 200 et une avec ISO 800.

Fondamentalement,ça ne change pas la dynamique, mais tu auras bien 3 expo différentes .

C'est pas mal , car il n'y a pas de tendance aux couleurs a virer vers du fluo ou du violacé

stupido

Pour les afficionados du HDR , il y a le bracketing BDB ...

egtegt²

Citation de: stupido le Juillet 26, 2021, 16:02:29
Heuu , tu as pas saisi la nuance ..

Sur le point logique , mode M tu imposes une ouverture et un temps, du coup , l'exposition est modifiée par l'ISO.

Genre réglage de base : ISO 400 F/4 & 1 seconde.
Le HDR conserve le F/4 et le 1 seconde
Et tu auras une photo a ISO 400 , une avec ISO 200 et une avec ISO 800.

Fondamentalement,ça ne change pas la dynamique, mais tu auras bien 3 expo différentes .

C'est pas mal , car il n'y a pas de tendance aux couleurs a virer vers du fluo ou du violacé
En fait non ! car si tu conserves f/4 et 1 seconde, tu as une seule et unique exposition. Ensuite ça dépend un petit peu des appareils. Par exemple mon D750 est quasi ISO invariant, ce qui veut dire que si je prends la photo f/4 1s 100 ISO et qu'en PT je remonte l'exposition de 2 IL, j'aurai quasiment la même photo que celle prise à 800 ISO. Donc dans ton exemple j'aurai 3 photos avec exactement les mêmes informations.

Si ton appareil n'est pas ISO invariant, alors ça fera une petite différente mais tu auras gagné bien moins que 2 IL de dynamique. Alors que si tu prends 3 photos  en modifiant soit l'ouverture soit la vitesse de 2 crans, tu auras réellement gagné 2 IL.

Si tu fais du HDR avec bracketing, le but est bien d'avoir une plage dynamique supérieure à celle de ton capteur, et dans ce cas, la seule et unique solution, c'est de varier l'exposition, donc la quantité de lumière que reçoit ton capteur. Accessoirement, pour faire du HDR, il vaut mieux varier de plus d'1 IL entre les vues, ou  alors faire bien plus que 3 vues.


stupido

ce soir je fais un essai , c'est des données vite fait que j'ai mis en exemple , mais pour 1 IL de variation d'exposition .

Bon , normalement je fais peu de HRD et je reste dans le classique mode A avec 3 images si je tiens l'APN en main pour des temps  courts

egtegt²

De mon point de vue, le mode le plus logique est celui que tu utilises : tu conserves la même ouverture donc la même profondeur de champ et tu fais varier la vitesse. Faire varier l'ouverture risque de donner des artefacts car tu auras trois photos avec des PDC différentes.

Pour les trois images, c'est largement suffisant mais par contre il faut à mon avis faire varier l'exposition de plus qu'un IL. Si tu as par exemple une scène avec une dynamique de 15 IL et que ton appareil est capable de capter une dynamique de 8 IL proprement :

Si tu fais +1/-1, tu vas étendre ta plage de 2 IL et avoir 10 IL. Si tu fais +3/-3, tu vas étendre de 6 IL et tu auras 14 IL au total. Par contre si tu fais ça en faisant varier l'ouverture, tu vas avoir trois photos avec 6 diaphragmes d'écart, donc de très gros écarts de PDC.