Maj Photolab 4.3.1

Démarré par Buzzz, Juillet 08, 2021, 19:51:48

« précédent - suivant »

rsp

J'ai un NAS que j'ai fait passer de 4 à 8 To récemment, il est en RAID (2 disques en miroir) et c'est mon disque de "travail". Je le sauvegarde une fois pas semaine sur un autre disque.
Ce n'est pas instantané mais comme je ne suis qu'un amateur ça me va bien. L'essentiel du travail est quand même effectué en RAM (16 Go) et mon disque système est un SSD, lui.
Ceci dit, rien à voir avec la màj 4.3.1...  :D

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2021, 22:44:05
Je ne vois pas l'intérêt de faire des sauvegardes sur un SSD...
Les sauvegardes non, mais la version initiale qu'on travaille, ça peut servir
Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2021, 22:44:05
Je ne fais pas de sauvegarde sur le "cloud" (quel intérêt ?)... et puis, je n'ai pas besoin de Microsoft pour gérer mes photos !
Il y a une règle d'or de la sauvegarde : externaliser les sauvegardes dans un lieu non soumis à des risques concomitants au site principal, le cloud est une excellente façon de le faire : quand je mets mes images sur mon PC, en quelques secondes j'ai une copie sur plusieurs sites dans d'autres pays. L'autre avantage c'est que j'ai accès à mes photos depuis mon téléphone sans rien avoir à faire d'autre. Pour ce qui est de Microsoft, il ne gère rien du tout, c'est juste un fournisseur de service et de stockage.
J'ai essayé au départ de faire des sauvegardes sur des disques externes, je le fais encore d'ailleurs, mais dans les faits, ça ne fonctionne pas car je n'arrive pas à m'astreindre à faire ces sauvegardes et à externaliser les disques de façon régulière.
Et j'ai appris à mes dépens il y a quelques années qu'une sauvegarde des données très régulière est importante, une fois tous les deux ou trois mois, ça laisse le temps de perdre des photos importantes.
Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2021, 22:44:05
Je fais très peu de tri, perso (pour des raisons voisines des tiennes, j'imagine ?), et je conserve les RAW, exclusivement.

Sinon, quel est le "danger" ?
Le danger de supprimer les RAW, c'est d'avoir envie de refaire le traitement et de se rendre compte qu'on ne peut plus :)

Verso92

#27
Citation de: egtegt² le Septembre 19, 2021, 23:31:17
Les sauvegardes non, mais la version initiale qu'on travaille, ça peut servir

Je ne vois pas l'intérêt...

Citation de: egtegt² le Septembre 19, 2021, 23:31:17
Il y a une règle d'or de la sauvegarde : externaliser les sauvegardes dans un lieu non soumis à des risques concomitants au site principal [...]

C'est exactement comme ça que je procède : une copie de mes photos est sur un DD dans le tiroir de mon bureau, au boulot.

Citation de: egtegt² le Septembre 19, 2021, 23:31:17
le cloud est une excellente façon de le faire [...]

Pas confiance (et puis, ça représente plusieurs To, chez moi).

Citation de: egtegt² le Septembre 19, 2021, 23:31:17
L'autre avantage c'est que j'ai accès à mes photos depuis mon téléphone sans rien avoir à faire d'autre.

Aucun intérêt pour moi de pouvoir avoir accès à mes RAW depuis mon téléphone.... qu'est-ce que je pourrais bien en faire ?

Les photos finalisées, par contre, je peux aussi les voir et les montrer de mon SP. D'ailleurs, même toi tu peux les voir depuis ton téléphone.

Citation de: egtegt² le Septembre 19, 2021, 23:31:17
J'ai essayé au départ de faire des sauvegardes sur des disques externes, je le fais encore d'ailleurs, mais dans les faits, ça ne fonctionne pas car je n'arrive pas à m'astreindre à faire ces sauvegardes et à externaliser les disques de façon régulière.

Le fait que toi tu n'y arrives pas ne veut pas dire grand chose... la preuve, moi j'y arrive sans peine.

Citation de: egtegt² le Septembre 19, 2021, 23:31:17
Le danger de supprimer les RAW, c'est d'avoir envie de refaire le traitement et de se rendre compte qu'on ne peut plus :)

Je ne supprime jamais les RAW.

Zaphod

Citation de: egtegt² le Septembre 19, 2021, 22:41:06Ensuite il y a des solutions, par exemple faire du tri, mais ça demande beaucoup de temps et il y a le risque de regretter d'avoir effacé une image. On peut également ne pas conserver les RAW mais c'est dangereux également.
Moi je fais du tri mais je garde aussi une copie des RAW non triés (sans DNG dxo du coup).

Ce qui est génant sur la place disque c'est qu'on mutliplie par le nombre de sauvegardes + les temps de copie / transfert etc... donc même s'il n'y a pas de quoi faire attention au moindre Mo, faut quand même limiter un minimum.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2021, 01:03:43
C'est exactement comme ça que je procède : une copie de mes photos est sur un DD dans le tiroir de mon bureau, au boulot.

Pas confiance (et puis, ça représente plusieurs To, chez moi).
Donc implicitement tu confirmes que la taille prise par les photos peut devenir un souci ;)
Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2021, 01:03:43
Aucun intérêt pour moi de pouvoir avoir accès à mes RAW depuis mon téléphone.... qu'est-ce que je pourrais bien en faire ?
Je te l'accorde, l'exemple était mal choisi, mais l'intérêt d'accéder à tes raws depuis n'importe quel PC connecté à internet n'est pas à priori idiot, suppose par exemple que tu veuilles les montrer à quelqu'un à ton club photo. La clef USB reste une possibilité mais il faut l'avoir préparée au préalable.
Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2021, 01:03:43
Les photos finalisées, par contre, je peux aussi les voir et les montrer de mon SP. D'ailleurs, même toi tu peux les voir depuis ton téléphone.

Le fait que toi tu n'y arrives pas ne veut pas dire grand chose... la preuve, moi j'y arrive sans peine.

Ca n'est pas tellement le fait que je n'y arrive pas qui a de l'intérêt, c'est le fait que ça demande une procédure assez pénible et coûteuse. Déjà si tu veux faire les choses proprement, tu dois avoir deux disques pour avoir en permanence une version au bureau, sinon si tu le rapporte à la maison pour copie, tu te retrouves pendant un peu de temps avec tout au même endroit.

Et ça signifie qu'à chaque fois que tu mets des photos sur ton PC, tu dois faire une copie sur disque et dès que possible faire l'échange avec le disque qui est resté au bureau.

Tu es probablement très rigoureux pour le faire, mais ce genre de procédure, dès qu'on devient un petit peu laxiste, ça a tendance à se transformer en "Je vais attendre d'en avoir un peu plus sur le disque de copie avant de faire l'échange". Et puis si tu es en vacances, il peut se passer quelques semaines avant que la copie se retrouve au bureau.

L'avantage du cloud, c'est que je n'ai rien à faire, je copie les fichiers sur mon PC et vu que j'ai la fibre, les photos sont sur le cloud quasiment aussi vite qu'elles arrivent sur mon disque. Avec une connexion adsl, ça mettait au plus la nuit.

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 20, 2021, 10:49:05
Donc implicitement tu confirmes que la taille prise par les photos peut devenir un souci ;)

Pas vraiment... le souci, je l'ai eu en 2006 en Équateur avec le D200 : cartes 1 Go à 100€, et capteur de 10 MPixels (j'avais emmené des moyens de sauvegarde, dont un a planté, occasionnant la perte de photos).

Avec le D850, 45 MPixels, plus de problème : pour 100€, j'avais 3 x 64Go Sandisk... pour les HDD, c'est un peu pareil.

Citation de: egtegt² le Septembre 20, 2021, 10:49:05
Je te l'accorde, l'exemple était mal choisi, mais l'intérêt d'accéder à tes raws depuis n'importe quel PC connecté à internet n'est pas à priori idiot, suppose par exemple que tu veuilles les montrer à quelqu'un à ton club photo. La clef USB reste une possibilité mais il faut l'avoir préparée au préalable.

A vrai dire, au bout de toutes ces années, je n'ai jamais montré de RAW à quiconque au club photo... juste des photos finalisées.

Citation de: egtegt² le Septembre 20, 2021, 10:49:05
Ca n'est pas tellement le fait que je n'y arrive pas qui a de l'intérêt, c'est le fait que ça demande une procédure assez pénible et coûteuse. Déjà si tu veux faire les choses proprement, tu dois avoir deux disques pour avoir en permanence une version au bureau, sinon si tu le rapporte à la maison pour copie, tu te retrouves pendant un peu de temps avec tout au même endroit.

Et ça signifie qu'à chaque fois que tu mets des photos sur ton PC, tu dois faire une copie sur disque et dès que possible faire l'échange avec le disque qui est resté au bureau.

Tu es probablement très rigoureux pour le faire, mais ce genre de procédure, dès qu'on devient un petit peu laxiste, ça a tendance à se transformer en "Je vais attendre d'en avoir un peu plus sur le disque de copie avant de faire l'échange". Et puis si tu es en vacances, il peut se passer quelques semaines avant que la copie se retrouve au bureau.

L'avantage du cloud, c'est que je n'ai rien à faire, je copie les fichiers sur mon PC et vu que j'ai la fibre, les photos sont sur le cloud quasiment aussi vite qu'elles arrivent sur mon disque. Avec une connexion adsl, ça mettait au plus la nuit.

Il ne faut rien exagérer : pour ma pratique amateur, la probabilité que je perde des photos qui ne sont pas sauvegardées à deux endroits différents est vraiment très, très faible.

Celle de me faire renverser en traversant la route, etc, l'est beaucoup moins...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2021, 20:06:53
[...]

Il ne faut rien exagérer : pour ma pratique amateur, la probabilité que je perde des photos qui ne sont pas sauvegardées à deux endroits différents est vraiment très, très faible.

Celle de me faire renverser en traversant la route, etc, l'est beaucoup moins...
N'oublie pas que mon métier c'est la sauvegarde ;) D'expérience on a toujours tendance à minimiser les risques jusqu'à ce que ça arrive. Mes parents ont eu un incendie dans leur maison, ils ont eu un gros coup de bol car leurs photos papier étaient dans un placard le long du mur extérieur et il les ont récupérées. Ma sœur s'est fait voler son matériel informatique par des cambrioleurs. Quand dans ma famille proche j'ai deux exemples qui auraient pu mettre en danger mes photos, je considère que le risque n'est pas à négliger. Et je n'ai pas parlé du risque d'un virus crypteur qui pourrait corrompre l'original et la copie.

Il ne faut pas oublier qu'on parle de la totalité des photos numériques que j'ai, pas juste d'une carte SD avec mes dernières vacances. Si ma maison brûlait, ça serait probablement la plus grosse perte en ce qui me concerne, le reste est remplaçable pour l'essentiel et couvert par mon assurance.

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 21, 2021, 09:50:18
N'oublie pas que mon métier c'est la sauvegarde ;) D'expérience on a toujours tendance à minimiser les risques jusqu'à ce que ça arrive.

Dans mon métier à moi, toutes les commandes sont tripliquées... pas dans ma voiture. Je cours un gros risque en la prenant tous les jours, tu crois ?

kochka

Une assurance peut remplacer plus ou moins bien une voiture brulée ou volée.
Mais je n'en connais pas encore qui reconstitue même partiellement les photos disparues, à part les duplicata.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2021, 10:58:59
Dans mon métier à moi, toutes les commandes sont tripliquées... pas dans ma voiture. Je cours un gros risque en la prenant tous les jours, tu crois ?
Pour ta voiture, le principal risque est l'arrêt de la voiture, le frein est tout de même dupliqué car le frein à mains est censé servir de frein de secours. Mais de toute façon dans une voiture, le principal facteur de risque c'est le conducteur et multiplier les protections a ses limites car à un certain point, les risques liés à la conduite deviennent largement supérieurs à ceux liés au matériel.

Pour le reste c'est une question d'évaluation des risques, de leur gravité et du coût pour s'en protéger. Pour moi perdre 20 ans de photo, c'est un risque d'une gravité importante bien que la probabilité soit faible, comme le coût pour m'en protéger de façon quasi optimale (100 € par an) est acceptable (pour moi), je l'ai fait.

J'ai aussi évalué la possibilité de faire une copie sur disque, en fin de compte le coût n'était pas tellement plus faible (car il faut remplacer le disque de temps à autre) et la protection était moins bonne.

Ensuite je peux juste attirer ton attention sur les risques et leur probabilité ainsi que sur le coût de protection. Celui qui décide si ça vaut le coup ou pas, c'est toi et je suis bien incapable de dire si tu as raison ou pas, je ne connais ni ton budget ni ton attachement à tes photos.

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 21, 2021, 16:58:05
Pour le reste c'est une question d'évaluation des risques, de leur gravité et du coût pour s'en protéger. Pour moi perdre 20 ans de photo, c'est un risque d'une gravité importante bien que la probabilité soit faible, comme le coût pour m'en protéger de façon quasi optimale (100 € par an) est acceptable (pour moi), je l'ai fait.

Pareil pour moi (j'ai juste choisi une solution différente de la tienne).

Verso92

En d'autres termes, on est d'accord globalement sur toute la ligne.

Sauf que moi, j'ai plus confiance dans un HDD en doublon délocalisé dans le tiroir de mon bureau, au boulot, que dans le Cloud...

balzac

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2021, 22:39:20
En d'autres termes, on est d'accord globalement sur toute la ligne.

Sauf que moi, j'ai plus confiance dans un HDD en doublon délocalisé dans le tiroir de mon bureau, au boulot, que dans le Cloud...
C'est la solution optimal, où bien un NAS chez une personne de confiance, ou encore un endroit éloigné dans la maison.
La duplication automatique et sur demande sur des disques différents au nombre de trois reste une excellente solution.
Cordialement
Les Fils du Vent

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2021, 22:39:20
En d'autres termes, on est d'accord globalement sur toute la ligne.

Sauf que moi, j'ai plus confiance dans un HDD en doublon délocalisé dans le tiroir de mon bureau, au boulot, que dans le Cloud...
Bien entendu, j'aime bien discuter de points comme ça, même consensuels car souvent j'apprends des choses ou il me vient des idées nouvelles. Rester sur ses convictions sans jamais y réfléchir ne me semble pas une excellente solution :)

De toute façon le point critique est qu'il faut une sauvegarde, ensuite les diverses options choisies vont permettre d'être plus efficace sur certains points et moins sur d'autres mais l'essentiel sera là.

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 22, 2021, 09:00:52
Bien entendu, j'aime bien discuter de points comme ça, même consensuels car souvent j'apprends des choses ou il me vient des idées nouvelles. Rester sur ses convictions sans jamais y réfléchir ne me semble pas une excellente solution :)

De toute façon le point critique est qu'il faut une sauvegarde, ensuite les diverses options choisies vont permettre d'être plus efficace sur certains points et moins sur d'autres mais l'essentiel sera là.

Je suis comme toi : la perte de mes photos serait une catastrophe... j'ai un peu réduit la voilure ces derniers temps* (à un moment, j'avais quatre sauvegardes).


*Enfin, façon de parler : avec les HDD de plus en plus "volumineux", je me suis acheté un 2.5" supplémentaire pour un peu plus d'une centaine d'euros récemment...  ;-)

4122

Et si non photolab il en est ou dans tout ça  ;D
J'envisage de l'acheter mais j'ai l'intuition que la version 5 ne va pas trop tarder.

Frank29

Citation de: 4122 le Septembre 23, 2021, 14:28:44
Et si non photolab il en est ou dans tout ça  ;D
J'envisage de l'acheter mais j'ai l'intuition que la version 5 ne va pas trop tarder.
Pour le moment, aucune info, mais les dernières versions sont sorties entre les 20 et 23 octobre de chaque année, donc ce serait dans 1 mois.
Sony 2x A7III - A77II - A77

kochka

Prend le en test gratuit sur un mois, le temps de voir arriver la nouvelle version.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: 4122 le Septembre 23, 2021, 14:28:44
Et si non photolab il en est ou dans tout ça  ;D

La 4.3.1 est sortie.

Pieloe

Citation de: 4122 le Septembre 23, 2021, 14:28:44
Et si non photolab il en est ou dans tout ça  ;D
J'envisage de l'acheter mais j'ai l'intuition que la version 5 ne va pas trop tarder.

Oh l'intuition  :D
DxO pratique la sortie annuelle à date fixe; le troisième mercredi d'octobre à 15 heures.
L'usage est de "donner" cette version aux acheteurs de moins de 30 jours.
"L'usage" donc, ce n'est pas une info exclusive que j'aurais vérifiée ;)

nicolas-p

Citation de: Pieloe le Septembre 24, 2021, 09:15:19
Oh l'intuition  :D
DxO pratique la sortie annuelle à date fixe; le troisième mercredi d'octobre à 15 heures.
L'usage est de "donner" cette version aux acheteurs de moins de 30 jours.
"L'usage" donc, ce n'est pas une info exclusive que j'aurais vérifiée ;)

et oui!

bon pour l'instant ils sont on ne peu plus discret et aucune nouvelle sur cette future version et ce que l'on peut attendre.

Pieloe

Citation de: nicolas-p le Septembre 24, 2021, 09:54:47
bon pour l'instant ils sont on ne peu plus discret et aucune nouvelle sur cette future version et ce que l'on peut attendre.

C'est un peu le coté éxecrable de la méthode; ce besoin de créer la frustration pour un effet de surprise générant le buzz.
BOF !

kochka

En même temps c'est rassurant pour la suite.
J'aime bien cette méthode.
Technophile Père Siffleur

DaveStarWalker

Tant que ce qu'ils proposent est bon, ma fois...  ;)
"Age quod agis..." ^_^

nicolas-p

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 24, 2021, 12:11:58
Tant que ce qu'ils proposent est bon, ma fois...  ;)

tout a fait!

honnêtement la version 4 me permet de faire quasiment tout ce dont j'ai besoin+ LR6 pour le reste (et affinity exceptionellement)

après je ne cracherai pas sur une fusion pano (éviter de passer par lr ou affinity juste pour ça) et un module biblio plus étoffé (import possible des cares mémoire via dxo directement) et catalogage succinct mais possible... ou sinon un partenariat avec un catalogueur externe (photo Supreme ?) ce qui pourrait les décharger de cette tache et proposer une intégration encore meilleure qu'avec LR (visualiser dans le catalogueur une vignette avec les corrections de Dxo)

on verra d'ici fin octobre