Couleurs parasites photos de spectacle

Démarré par marabbeh, Juillet 09, 2021, 11:16:20

« précédent - suivant »

marabbeh

Bonjour,

Sur le net, je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème. J'ai pris des photos lors d'une pièce de théâtre et de temps en temps des images étaient projetées sur grand écran via un vidéo-projecteur. J'étais en balance des blancs automatique, pour m'adapter aux couleurs des projecteurs. Mais quand j'ai vu mes photos d'écran, c'était la cata. Donc j'ai pris quelques photos d'écran avec mon smartphone pour voir et c'était beaucoup plus conforme avec ce que je voyais. Je montre en PJ une photo avec mon reflex en haut et en bas la photo avec mon smartphone; je précise que la scène prise avec le reflex était la même que celle prise avec mon smartphone (à part les acteurs devant). Exif : mode Av f/2.8 1/3200s (vitesse excessive mais nécessaire puisque la scène était parfois très sombre, et qui indique que la cellule du reflex a bien vu la scène comme le smartphone).

Merci par avance si vous avez expérimenté le même problème.

stupido

Le Vidéo projecteur était sans doute à Led , avec une régulation de la luminosité par dimmer PWM ..

Par contre ton commentaire est étrange "mode Av f/2.8 1/3200s (vitesse excessive mais nécessaire puisque la scène était parfois très sombre" car si la schène est très sombre , faut une vitesse beaucoup plus lente !!! du coup , ton image est trop sombre .

Tu as sans doute un vrai "reflex" et du coup , tu as un décalage temporel entre le moment ou la mesure expo est faite et l'instant où la photo est prise , si le "dimmer" est à 1/400 ème de seconde par exemple , tu ne verras que la rémanence !

C'est justement pour ce soucis que j'ai pris un APN 100% obturateur électronique pour mes 2 / 3 derniers APN

marabbeh

Merci de ta réponse.

Avec mon Canon 5DM3 j'étais en ISO 8000 car il arrivait qu'il n'y ait presque plus de lumière. Comme l'écran était très clair (voir la photo par smartphone), la vitesse s'est réglée au 1/3200s, mais le rendu était très sombre. Il me semble aussi que c'est un problème de vitesse et de rideaux, car certaines photos d'écran sont colorées par des bandes de couleur différente, même avec des vitesses au 1/400s ou inférieures.

J'ai aussi des problèmes d'affichage avec des panneaux d'information de lieux sportifs. Ça doit être du même ordre, car les infos s'affichent partiellement, comme en pointillé.

Donc si je comprends, la solution serait d'adopter une vitesse lente ou l'obturateur électronique...

seba

Citation de: marabbeh le Juillet 09, 2021, 12:00:04
Donc si je comprends, la solution serait d'adopter une vitesse lente ou l'obturateur électronique...

Sans doute oui.
Beaucoup d'écrans fonctionnent par balayage et beaucoup de sources lumineuses artificielles clignotent à une fréquence élevée, et avec un temps de pose trop court on peut tomber dans un "creux".

stupido

Citation de: marabbeh le Juillet 09, 2021, 12:00:04
Donc si je comprends, la solution serait d'adopter une vitesse lente ou l'obturateur électronique...

Si c'est vraiment LE SOUCIS , c'est pas si simple .
Tu ne peux utiliser l'obturateur électronique de ton APN à rideaux , car il aura un balayage temporel , et tu auras des zones très sombres et très claires hasardeusement .

Tu pourrais , si le balayage de l'écran est fait avec une fréquence fixe ( je n'ai JAMAIS vu le cas .. ) te synchroniser avec la bonne vitesse

A moins de te synchroniser en angle ( mode S de certains APn vidéo )..

Par contre , ça marche avec la télé ...

Il te faut un APN avec un obturateur électronique à accumulation uniquement pour palier au problème

En faits , ce système de dimmer est utilisé dans les sales de cinémas pour que les gens ne puissent pas filmer le film ...

Gérard B.

L'obturateur électronique c'est sur les ML pas les réflex ???
Avec un éclairage à led ou projection, il peut y avoir des stries et en plus des variations de flux lumineux que même le boîtier le plus rapide ne peut compenser.
Les nouveaux éclairages à led n'ont plus ce problème.

marabbeh

Merci les gars pour ces infos. Je serai moins bête en me couchant. Reste plus qu'à faire des essais sur un vidéo-projecteur...

stupido


marabbeh

Oui merci, j'ai lu ce post  ::). Intéressant.

jesus

La vitesse de 1/3200 est totalement inadapté à la situation, il faudra plutôt être autour du 1/50, à tester.
Le smartphone en automatique devait être à une vitesse beaucoup plus faible.
Les grandes vitesses pour les photos de spectacles ne sont nécessaire que pour les actions rapides, comme des danseurs.
La difficulté est de mélanger les deux, écran et action rapide, faut faire des compromis.
J'ai eu d'assez bons résultats entre 1/250 et 1/500 en pole dance.

marabbeh

Je me répète :). J'ai eu à gérer une ambiance qui allait de la pénombre à un fond très clair, donc je me suis mis à ISO 8000 en faisant varier l'ouverture en fonction des sujets, tout en surveillant la vitesse afin qu'elle ne tombe pas trop bas. Évidemment mon intérêt principal était le sujet. Ignorant ces problèmes de vidéo-projecteurs, que la vitesse monte à 1/3200s était le cadet de mes soucis. J'ai bien pensé au mode manuel, mais certaines scènes étaient trop courtes et je n'aurais pas voulu les louper.
Oui le smartphone s'est réglé au 1/13s f/1.8 ISO 1600.
L'erreur que j'ai faite, c'est qu'on doit connaître son sujet (on le répète souvent en photo comme ailleurs). J'aurais dû aller photographier la générale de cette pièce, mais je n'en ai pas eu l'occasion.

seba

Citation de: marabbeh le Juillet 11, 2021, 08:44:33
Ignorant ces problèmes de vidéo-projecteurs, que la vitesse monte à 1/3200s était le cadet de mes soucis. J'ai bien pensé au mode manuel, mais certaines scènes étaient trop courtes et je n'aurais pas voulu les louper.
Oui le smartphone s'est réglé au 1/13s f/1.8 ISO 1600.

C'est un petit peu étrange car de 1600 ISO à 8000 ISO on devrait passer de 1/13s à 1/65s.

stupido

Il faut habituellement faire quelques photos et en regarder le résultat de suite.

Prochaine fois , pense au mode S

jesus

J'ai l'impression que la méthode n'était pas la bonne.
Forcement à 8000 iso, il doit y avoir un bruit énorme ...
Les iso automatique (avec ou sans décalage d'expo) est probablement la meilleure stratégie en mode M.
Il faut se méfier de ce que l'on voit, il y a souvent un décalage avec ce que te donne l'appareil.
L'histogramme quand on a le temps de vérifier est le mieux, mais souvent avec mon réflex, cela passe trop vite pour que j'ai le temps de vérifier et d'ajuster précisément. Avec un hybride et l'histogramme en direct cela doit être plus facile.

marabbeh

#14
Citation de: seba le Juillet 11, 2021, 09:33:02
C'est un petit peu étrange car de 1600 ISO à 8000 ISO on devrait passer de 1/13s à 1/65s.

On ne peut pas comparer un capteur plein-format avec le capteur de smartphone. Et je n'ai pas pris les 2 photos simultanément, il y a eu probablement un petit changement de luminosité, mais la scène était grosso-modo comme l'a rendu le smartphone.

Citation de: jesus le Juillet 11, 2021, 10:17:29
Forcement à 8000 iso, il doit y avoir un bruit énorme ...

Non pas tant que ça et avec DxO ça se réduit pas mal. 

ChatOuille

Je suis d'accord avec Gerarto. Rien qu'avec mon Df, pas de problème à 8000 ISO, même sans DeepPrime. Et si j'ajoute DeepPrime, c'est la fête !

seba

Citation de: marabbeh le Juillet 11, 2021, 11:47:32
On ne peut pas comparer un capteur plein-format avec le capteur de smartphone. Et je n'ai pas pris les 2 photos simultanément, il y a eu probablement un petit changement de luminosité, mais la scène était grosso-modo comme l'a rendu le smartphone.

On peut.
Ouverture, temps de pose et sensibilité sont des valeurs valables pour n'importe quel format.