Dos fragile et changement de configuration ...

Démarré par Michel1950, Juillet 09, 2021, 15:41:45

« précédent - suivant »

PiMouss

Citation de: Michel1950 le Juillet 13, 2021, 21:47:59
Oui, oui, on verra si ne me maîtrise plus.
Mais s'il y a le dos qui décide (négativement) pour le poids, d'autres intérêts (qui s'estiment tous 'supérieurs') me font constater qu'un 50 mm, c'est plus cher qu'une scie japonaise, qu'un trusquin ou une équerre combinée, qu'un set de cadres ou de cercles de pâtisserie, etc.
Donc, allocation raisonnée ET partagée des ressources  :P
Le Canon RF 50/1.8 coûte +/- 230€...

Michel1950

Sauf erreur de ma part, le Tamron 28-300 n'a pas la meilleure des réputations et j'avais trouvé un fil sur DPREVIEW où l'initiateur du fil qui avait acquis le RF alors qu'il utilisait le Tamron, concluait de manière catégorique en faveur du Canon.
En plus, comme rappelé, il est conseillé de travailler à f8.

Pour le reste, RF 24-240 sans bague ou 28-300 avec bague, on se situe dans les mêmes tranche de prix et fourchette de masse.

Quant à l'esprit dans lequel on fait ses photos ...

Michel1950

Citation de: PiMouss le Juillet 13, 2021, 22:07:03
Le Canon RF 50/1.8 coûte +/- 230€...

Je sais.

Et une équerre combine Starrett (https://www.dictum.com/fr/equerres-baie/equerre-combinee-starrett-2-parties-surface-satinee-718304), entre 110 et 140 € suivant le moment et le vendeur, quand elle n'est pas en rupture de stock (comme le matériel photo)
Et un mixeur plongeant Dynamic ou Robot-Coupe dans les 250 € ...

Et si on veut les deux ou si on veut les deux et un 50 mm en plus ...

PiMouss

Citation de: Michel1950 le Juillet 13, 2021, 23:23:59
Je sais.

Et une équerre combine Starrett (https://www.dictum.com/fr/equerres-baie/equerre-combinee-starrett-2-parties-surface-satinee-718304), entre 110 et 140 € suivant le moment et le vendeur, quand elle n'est pas en rupture de stock (comme le matériel photo)
Et un mixeur plongeant Dynamic ou Robot-Coupe dans les 250 € ...

Et si on veut les deux ou si on veut les deux et un 50 mm en plus ...
Finalement, garde ton 1Dx2, il sera parfait pour la soupe que tu nous livres... ::)

Sebas_

Merci APB ;)

Bien qu'ayant (eu) le 28-300 PZD sur un R, je conseillerais de prendre le Canon quand meme!
Monture native, 24mm au lieux de 28, compatibilité avec le futur (Canon semble verrouiller sa monture de plus en plus), valeur de revente.. Le seul truc vraiment péniblement a mes yeux c'est le sens de la bague de zooming qui est inversée, j'ai toujours galèrer a gérer les zooms Tamron combinés aux zooms Canon :(

Citation de: APB le Juillet 13, 2021, 14:56:17
En effet, j'avais zappé : 750 g contre 540, çà reste donc raisonnable, le Tamron doit rester tanké entre f/8 et F/11, il ne descend pas en dessous de 28 mm, il ne vaut que 600 euros contre 1000 mais la qualité du Canon vaut largement la différence de prix..
Il ne faut pas oublier la bague EF-RF a +/- 200gr ;)
Ceci dit, le 24-240 m'avait semblé bien lourd quand je l'ai pris en main. Le tami est quand meme particulièrement leger (et plus equilibré avec le poids de la bague proche du boitier?)

Citation de: Michel1950 le Juillet 13, 2021, 23:12:46
Sauf erreur de ma part, le Tamron 28-300 n'a pas la meilleure des réputations et j'avais trouvé un fil sur DPREVIEW où l'initiateur du fil qui avait acquis le RF alors qu'il utilisait le Tamron, concluait de manière catégorique en faveur du Canon.
En plus, comme rappelé, il est conseillé de travailler à f8.

Pour le reste, RF 24-240 sans bague ou 28-300 avec bague, on se situe dans les mêmes tranche de prix et fourchette de masse.

Quant à l'esprit dans lequel on fait ses photos ...
+1
Donc du coup le choix semble clair en faveur du 24-240.

Par contre, si je peux me permettre, aussi bon soit-il il ne sera pas a la hauteur de ton UGA (que tu gardes le tami ou que tu passes sur le Canon): ce n'est pas la meme gamme, le range n'est en rien comprable.. La construction, la gestion du contre jour/flare, la netteté dans les coins.. seront surement a la traine sur un zoom x10 et c'est normal.

Michel1950

Citation de: PiMouss le Juillet 14, 2021, 01:51:24
Finalement, garde ton 1Dx2, il sera parfait pour la soupe que tu nous livres... ::)

Mais non, mais non, comme annoncé d'entrée de jeu, la marmite est trop lourde  :D

Quant à ma mesquinerie budgétaire, il suffit de relire mon introduction : "Je veux aussi rester dans un budget que je qualifierais de raisonnable(ment déraisonnable), compte tenu que le matériel acheté ou envisagé est déjà du très beau matériel, que je ne vais pas faire de la photo mon seul hobby et que je suis déjà très pris par le bricolage et la cuisine/pâtisserie, activités assez chronophages (et potentiellement onéreuses elles aussi)."

Je chipote pour 250 €, mais les machines fixes ou portatives qui me font de l'œil pour mon atelier dépassent plutôt le(s) millier(s) d'euros et le matériel de cuisine se situe aisément autour du millier d'euros. Il n'y a aucune raison d'abandonner mon savant louvoyage budgétaire au profit de la photo parce que ce serait votre seule et unique passion (?). Non ?

Pour moi, les choses sont claires :

  • je veux du bon, du très bon, dans des limites budgétaires (dé)raisonnables et compatibles avec mes autres centres d'intérêts.
  • je ne veux pas d'inflation de matériel et donc je ne couvrirai pas tout le spectre de prise de vue, sauf contamination grave et modification de mes priorités.


Michel1950

Citation de: Sebas_ le Juillet 14, 2021, 03:07:35
Par contre, si je peux me permettre, aussi bon soit-il il ne sera pas a la hauteur de ton UGA (que tu gardes le tami ou que tu passes sur le Canon): ce n'est pas la meme gamme, le range n'est en rien comprable.. La construction, la gestion du contre jour/flare, la netteté dans les coins.. seront surement a la traine sur un zoom x10 et c'est normal.

Oui, en fait, je pars d'abord sur un UGA. Pour mon plaisir.
Ensuite, ce serait un peu dommage de constater que je ne peux faire (presque) aucune photo 'généraliste' parce que je n'ai qu'un UGA, alors que je disposerai d'un R6.
Donc, un couteau suisse et les compromis et éventuels regrets qui vont avec.

Sinon, on s'embarque (24-70 mieux que 24-105, puis 100-500, mais - horreur -  il y a un trou entre 70 et 100 !, ou autres variations que vous connaissez tous mieux que moi) pour une course que le temps que je consacrerai (a priori) à la photo ne justifie pas.

La 1ère étape est clairement la vente du 1Dx II, parce que si j'achète d'emblée un R6, il n'y aura pas d'urgence à vendre le 1Dx qui prendra la poussière et se dévalorisera un peu plus.

Philippe_Toulouse

Bonjour Michel,
Ton souhait est de pouvoir photographier léger pour garder ce plaisir.
Le R6 est un super boîtier (pratiquement le même capteur que le 1DXIII) et surtout bien plus léger que la série 1DX.
Et en partant sur un hybride autant prendre un zoom RF peut-être.
Il y a :
le RF 15-35mm f2.8 à 840g et 2500€
et
le RF 14-35mm f4 à 540g et 1900€ (en précommande)

Après c'est une histoire de budget qui pilotera ton choix certainement.

Opticien

Citation de: PiMouss le Juillet 13, 2021, 22:07:03
Le Canon RF 50/1.8 coûte +/- 230€...
mon EF 50mm f/1,8 STM quasi neuf je le revends en ajoutant le pare-soleil: 75€ (je fournis l'étui pour 5€ de +)
ma boite courriel   christian.camilleti [at] gmail.com              [at]  étant l'arobase

Michel1950

 [at] Philippe_Toulouse

Oui, c'était envisagé d'emblée dans le post introductif.
Mais je serai a priori obligé de commencer avec mon Tamron et une bague.

En effet, ce RF14-35 est déjà annoncé en rupture de stock dès son annonce !
En plus, il faudra quand même attendre quelques tests sérieux avant d'envisager son achat.

Après, on pourra peut-être attendre un comparatif entre les deux RF.

Comme il n'y a pas de comparatif entre le 2,8/15-35 et le Tamron, je doute qu'il y en ait entre ce 4/14-35 et le Tamron.
Curieux comme on parle peu de ce Tamron.


PiMouss

Citation de: Michel1950 le Juillet 14, 2021, 16:00:43
[at] Philippe_Toulouse

En effet, ce RF14-35 est déjà annoncé en rupture de stock dès son annonce !
En plus, il faudra quand même attendre quelques tests sérieux avant d'envisager son achat.

Après, on pourra peut-être attendre un comparatif entre les deux RF.


Franchement, qui peut croire que Canon sorte une daube ?? Tous les objectifs un tant soit peu sérieux offrent une qualité rarement atteinte précédemment. Il est à peu près certain que le seul avantage de 15-35/2.8 sera l'ouverture, au prix d'une homogénéité sans doute moindre à f/2.8 (et pas mieux qu'équivalente à f/4), un poids, un encombrement et un prix (nettement) supérieurs au 14-35/4. Seul le prix de lancement peut constituer un frein mais, vu le marché actuel, la probabilité d'une baisse rapide est illusoire, hors promotions.

Michel1950

D'accord, d'accord !

Mais, nonobstant le fait que certains aiment débattre, les qualités des matériels, même Canon et même RF, ne font pas nécessairement l'unanimité.
Je suis a priori d'accord qu'on ne peut pas se tromper totalement et grossièrement en achetant un objectif Canon, mais un minimum de vigilance ne nuira jamais.

Question aux anciens :

Je vends donc mon 1Dx.
Puis-je faire une annonce via un fil dédié dans un des forums (lequel)  ou dans celui-ci, ou est-ce contraire aux usages ?
J'ai bien noté qu'Opticien me proposait des objectifs, mais entre lui et moi, il y a de la marge en  termes de tolérance si cette pratique est juste tolérée. Normal.

Opticien

normalement la charte ne le permet pas, même s'il existe une légère tolérance, car il y a une rubrique Petites Annonces parmi les sections du Forum (dans la section COTE OCCASION
le problème est que me tentatives il y a qq années pour ouvrir un compte se sont toutes soldées par un échec je crois qu'il n'acceptait pas le cde que je proposais, de souvenir) . J'ai réessayé il y a qq semaines, j'ai pu arrivé à ouvrir un compte, mais il m'a indiqué, si je me souviens bien, que je devais l'activer avec un N° d'activation envoyé dans ma boite, mais je ne sais pas ou il y a "une boite". je vais donc devoir une fois de plus, attendre de pouvoir envoyer un PA pour des parutions dans la revue, même si j'ai déjà fait allusion dans plusieurs fils de discussions à bcp de matos que je souhaite revendre

Sebas_

Citation de: Michel1950 le Juillet 14, 2021, 12:37:51
Oui, en fait, je pars d'abord sur un UGA. Pour mon plaisir.
Ensuite, ce serait un peu dommage de constater que je ne peux faire (presque) aucune photo 'généraliste' parce que je n'ai qu'un UGA, alors que je disposerai d'un R6.
Donc, un couteau suisse et les compromis et éventuels regrets qui vont avec.
Je comprends tout a fait, j'ai fait un choix finalement similaire: un EF 50L pour le plaisir et 80% des photos, un 28-300 PZD en couteau suisse. J'ai fait 1 an de voyage autour du monde avec ce material, et franchement le couteau suisse s'en sort nickel.

Citation de: Michel1950 le Juillet 14, 2021, 12:37:51
Sinon, on s'embarque (24-70 mieux que 24-105, puis 100-500, mais - horreur -  il y a un trou entre 70 et 100 !, ou autres variations que vous connaissez tous mieux que moi) pour une course que le temps que je consacrerai (a priori) à la photo ne justifie pas.
Ne te focalise pas trop sur le "trou" de focale. De 70 a 100 ca joue evidement mais ce n'est pas insurmontable: que ca soit via un crop, 1 ou 2 pas en avant et (surtout?) un changement de cadrage (deja passer de horizontal a vertical joue énormément).
De plus, si tu veux gagner du poids, pas sur que 24-70 + 100-500 soit le choix ideal vs un 24-240.. 

rsp

Citation de: Michel1950 le Juillet 15, 2021, 21:33:30
D'accord, d'accord !

Mais, nonobstant le fait que certains aiment débattre, les qualités des matériels, même Canon et même RF, ne font pas nécessairement l'unanimité.
Je suis a priori d'accord qu'on ne peut pas se tromper totalement et grossièrement en achetant un objectif Canon, mais un minimum de vigilance ne nuira jamais.

Question aux anciens :

Je vends donc mon 1Dx.
Puis-je faire une annonce via un fil dédié dans un des forums (lequel)  ou dans celui-ci, ou est-ce contraire aux usages ?
J'ai bien noté qu'Opticien me proposait des objectifs, mais entre lui et moi, il y a de la marge en  termes de tolérance si cette pratique est juste tolérée. Normal.
Il faut passer par la rubrique petites annonces en ligne. Attention certaines adresses mail étaient refusées, dont celles sur Gmail.com (j'avais écrit car je ne comprenais pas pourquoi ça ne marchait pas et c'est la réponse qu'on m'a faite).

Opticien

ma boite courriel est en gmail.com....  je ne sais pas trop comment faire vu que j'ai pas mal de choses à revendre

rsp

Citation de: Opticien le Juillet 16, 2021, 18:57:34
ma boite courriel est en gmail.com....  je ne sais pas trop comment faire vu que j'ai pas mal de choses à revendre
Tu en créés une autre ailleurs (free, bbox ou sur son ton opérateur par exemple).

rsp

Citation de: rsp le Juillet 17, 2021, 07:57:07
Tu en créés crées une autre ailleurs (free, bbox ou sfr selon ton opérateur par exemple).
Désolé pour ces fautes

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

Opticien

je propose une montée de 1€ par faute d'orthographe / le Forum, pour le réabonnement à CI

bon, là, je ne pourrai plus m'acheter un boitier

Hector06

Le genre d'initiative tres risquée pour moi  8)
R6 (enfin, en rêve)

rsp

Citation de: Hector06 le Juillet 18, 2021, 12:20:23
C'est vrai que c'était inadmissible  ;D
J'ai déjà eu le plaisir d'échanger avec Opticien et je le sais très sensible au sujet ne serait-ce que par respect filial...

Opticien