X-T4 : Utilité du viseur mode sport ?

Démarré par Yann310375, Juillet 12, 2021, 11:11:59

« précédent - suivant »

Yann310375

Bonjour a tous,

j'ai une question qui me taraude l'esprit depuis la semaine dernière.

avec l'assoc dont je fais parti, nous étions chargé de faire les photos d'un tournoi de badminton dans notre ville, c'est la première fois que j'utilisais mon X-T4 pour ce genre d'exercice, et j'avoue n'ayant pas beaucoup de temps libre en ce moment je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le manuel et j'y suis allé un peu a l'arrache, euh beaucoup même !! lol

Equipement de la journée, mon X-T4, le 18-55 et le 55-200, alors oui je sais ce n'est surement pas les meilleurs objectifs pour cet exercice, mais je n'ai que ca donc on fait avec.

Au niveau réglage, je me suis mis en AF-C, mode Zone la plus large, et je me suis dis hop il y a un mode viseur sport, c'est du sport, on y va, après quelques photos je suis repassé en mode viseur normal et je n'ai pas vu de grosse différence mise a par le crop de 1,25. y a t il une autre utilité a ce mode? un AF plus réactif peut être, même si je n'ai rien remarque, mais c'est peut être plus flagrant avec des objectif "Pro" style 16-55 et 50-140 ?

J'ai eu pas mal de déchet, avec des mises au point faite sur le filet et non le joueur, mais ca je pense que c'est du au mode de personnalisation de l'AF, j'aurais du m'y pencher avant et faire une config custom plus adapté, la j'ai pris le mode 5 (la ou il y a une photo de jour de tennis) je me suis dis tennis , badminton c'est kif kif la même chose.

j'aime beaucoup la photo de sport, mais je pense que pour en faire plus régulièrement, il va falloir que je me penche un peu plus sérieusement sur le fonctionnement et la customisation de l'AF, et peut être prévoir des objectif plus adapté, je me doute que le duo qui ouvre a 2.8 doit être plus performant, mais je les trouvent un peu gros et lourd, ou passer sur un ou 2 fixe plus lumineux, ouvrant a F2, j'ai lu que leur AF était plus rapide que ceux qui ouvrent a 1.4, y a t il parmi vous de sens qui font de la photo de sport , ou de concert avec des focal fixe ? si oui lesquelles ?

et quelqu'un peut il m'expliquer, car c'est surtout ca l'objet de mon post, l'utilité et le fonctionnement du mode de viseur sport ?

merci a tous

Yann

Alain c

La fonction "viseur pour le sport" te permet de voir le sujet arriver dans le cadre (cropé de 1.25).
Voir également l'option "pré-prise de vue "pour le sport.
Matérialiser l'immatériel

Yann310375

Citation de: Alain c le Juillet 12, 2021, 11:46:09
La fonction "viseur pour le sport" te permet de voir le sujet arriver dans le cadre (cropé de 1.25).
Voir également l'option "pré-prise de vue "pour le sport.

ok merci pour ta reponse, je vais regarder ca aussi !

BO105

 ;D
Amusant,

Ca me rappelle une soirée ou une assos médiévale m'a demandé de faire des photos, alors que je venais de toucher mon nouvel appareil
une semaine avant..
Alors Salle gigantesque sombre, 100 personnes, des troubadours, des danses, etc, la quasi obligation de résultats, la conjonction de flash permanent (éclairage à chier...), manque de connaissance du boîtier, 300 clichés plus tard...

Horreur ! Plus de la moitié à la poubelle, irrattrapables (pourtant toutes en NEF, mais il y a des limites) et de très nombreuses heures de travail sur le PC pour rendre le restant potable .

Reste quand même une superbe soirée médiévale costumée, avec nourriture comme à l'époque (étonnant d'ailleurs), plus jamais cela ne m'est arrivé, même avec une lecture du manuel, il faut quand même domestiquer le bestiau, dès que les photos sortent un peu du cadre standard.