Comment choisir son objectif pour la photo en montagne ?

Démarré par marcdaviet, Juillet 12, 2021, 11:12:40

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Palomito le Juillet 13, 2021, 13:58:34
Pour de la montagne, je préfère qu'il soit excellent à F11 qu'outstanding au centre à f5.6...
A f/11, tous les objos sont bons en netteté non?

Citation de: Seb Cst le Juillet 13, 2021, 14:08:45
A mon avis Marc Daviet a parfaitement ciblé son lectorat.
Typiquement les montagnards ayant déjà un demi-pied dans la photo par l'intermédiaire d'un compact tout-venant, et souhaitant approfondir la question par l'intermédiaire d'une synthèse à aiguillage.
Pour ça, je nuancerai un peu : les orienter vers du 24x36 lourd et cher n'a plus des masses de sens dans ce contexte, c'est un choix qui se justifie mieux pour des coupeurs de pixels en 4.

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Juillet 13, 2021, 14:20:30
...
Pour ça, je nuancerai un peu : les orienter vers du 24x36 lourd et cher n'a plus des masses de sens dans ce contexte, c'est un choix qui se justifie mieux pour des coupeurs de pixels en 4.

Effectivement, je suis d'accord aussi sur ce point, qui me surprend un peu (voire beaucoup).
La triplette de zooms pros pèse un âne mort.
Et grimper une goulotte à Chamonix n'a plus rien à voir avec la randonnée...

marcdaviet

Citation de: Seb Cst le Juillet 13, 2021, 14:08:45
Pour ce qui est du "sondage" en revanche, je suis toujours très circonspect. Quelle conclusion peut-on tirer d'un échantillon de réponses non représentatif et limité à 40 retours ?

Evidemment rien n'empêche d'approfondir la question ici, sur ce forum...

Oui et c'est d'ailleurs la conclusion de mon article:
"Peut-on tirer une conclusion à ce sondage ?
Bien entendu, le panel de personnes ayant participé à ce sondage n'est pas suffisant pour pouvoir définir avec exactitude le matériel le plus utilisé. Malgré tout, cela nous donne une petite idée des appareils et objectifs que l'on retrouve régulièrement dans le sac à dos d'un photographe aimant shooter de l'action en montagne."

Oui un autre topic à ce sujet pourrait être intéressant

marcdaviet

Citation de: Nikojorj le Juillet 13, 2021, 14:20:30
Pour ça, je nuancerai un peu : les orienter vers du 24x36 lourd et cher n'a plus des masses de sens dans ce contexte, c'est un choix qui se justifie mieux pour des coupeurs de pixels en 4.

Je n'oriente personne vers le 24x36. J'ai surtout essayé d'aborder le choix d'un range et d'angles de vue par rapport à une pratique à photographier. Peut importe au final si c'est du full frame, de l'APS-C ou du 4/3. J'ai rajouté une petite note à ce sujet au début de mon article pour clarifier tout cela  ;)

Seb Cst

J'imagine que ce souci d'exhaustivité doit venir en partie des questions qui te furent posées sur le terrain.

Pour ce qui est du sondage je n'avais pas lu jusqu'au bout... Excuse moi.

marcdaviet

Citation de: Seb Cst le Juillet 13, 2021, 14:33:32
J'imagine que ce souci d'exhaustivité doit venir en partie des questions qui te furent posées sur le terrain.

Pour ce qui est du sondage je n'avais pas lu jusqu'au bout... Excuse moi.

Oui comme expliqué plus haut, j'ai beaucoup de personnes qui me demandent ce que j'utilise pour telle ou telle pratique. C'est donc un peu pour cela que j'ai essayé d'écrire cet article que j'ai voulu assez exhaustif en terme de pratique mais pas spécialement trop poussé au niveau technique.

Seb Cst

Citation de: marcdaviet le Juillet 13, 2021, 14:39:00
Oui comme expliqué plus haut, j'ai beaucoup de personnes qui me demandent ce que j'utilise pour telle ou telle pratique. C'est donc un peu pour cela que j'ai essayé d'écrire cet article que j'ai voulu assez exhaustif en terme de pratique mais pas spécialement trop poussé au niveau technique.

Yes, message  #7  ;)

Palomito

Citation de: Nikojorj le Juillet 13, 2021, 14:20:30
A f/11, tous les objos sont bons en netteté non?


La question est de savoir si "bon" est suffisant à F11, surtout si on recherche un max de netteté avec un premier plan (sous-entendu qu'on va aller à f16 plutôt). Et qu'on veut tirer plus grand qu'en A3.
Ceci dit, il y a quelques cas moyens à F11, à commencer par les (certains ?) couteaux suisses, genre 24-240mm.

Palomito

Citation de: marcdaviet le Juillet 13, 2021, 14:39:00
Oui comme expliqué plus haut, j'ai beaucoup de personnes qui me demandent ce que j'utilise pour telle ou telle pratique. C'est donc un peu pour cela que j'ai essayé d'écrire cet article que j'ai voulu assez exhaustif en terme de pratique mais pas spécialement trop poussé au niveau technique.

Cela va surtout dépendre de ce que la personne souhaite/aime montrer. Des détails, l'ampleur du paysage, etc... Perso, je n'ai pas de religion. Cela dépend du moment. Pour ça que j'ai toujours un télé et un transtandard dans mon sac. Et si pas trop de dénivelé est prévu, je prends trépied et filtre quand le ciel n'est pas bleu, pour l'ambiance.

sabonis

Citation de: Palomito le Juillet 13, 2021, 14:00:04
Les hybrides 24x36 en tout cas.  ;) Jamais nettoyé le capteur de mes Olympus. Et pourtant je change parfois dans des conditions mauvaises.

Même si je sais que ce n'est pas l'idée communément admise, mais ce que je constate en tout cas c'est que les hybrides se salissent moins que les réflexes.
Que ce soit des Olympus (le top) ou même les Lumix ou les Fuji.
En tout cas selon mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut...mes Nikon (d700/ d800, fuji S5) ou même mes Sony SLT (miroir semi-transparent fixe, pourtant) nécessitaient de gros nettoyages chez le Camara du coin.
Beaucoup de taches grasses et de grosses poussières tenaces. Le miroir doit quand même être une belle pompe à merde en plus de garder l'ensemble à l'intérieur.
Alors que les hybrides finalement ça reste beaucoup plus propre. Ça doit faire au moins 2 ans que je n'ai pas sorti le swab kit.

Ceci dit, Marc Daviet, tes photos sont magnifiques et impressionnantes. Si tu sors un livre, j'achète !

marcdaviet

Citation de: sabonis le Juillet 13, 2021, 16:16:38
Ceci dit, Marc Daviet, tes photos sont magnifiques et impressionnantes. Si tu sors un livre, j'achète !

Hey merci beaucoup. Il y a des projets en cours  ;)

sabonis


doppelganger

Citation de: Nikojorj le Juillet 13, 2021, 14:20:30
A f/11, tous les objos sont bons en netteté non?

Ce qui est certain, c'est que la diffraction arrive plus vite à mesure que le capteur se réduit.

seba


Palomito

Citation de: doppelganger le Juillet 14, 2021, 08:42:02
Ce qui est certain, c'est que la diffraction arrive plus vite à mesure que le capteur se réduit.

Bien évidemment. Mais avec un plus petit capteur, tu n'as pas besoin de fermer à f16 pour avoir tout net. F11 en APSC et F8 en m4/3 suffisent. Les limites de la diffraction sont proportionnels au capteur (c'est du moins ce que je constate avec mon matos. Peut-être que Fuji/Sony supporte F16 sans souci en APSC).

hypnoflip420

Citation de: Palomito le Juillet 14, 2021, 09:02:56
Bien évidemment. Mais avec un plus petit capteur, tu n'as pas besoin de fermer à f16 pour avoir tout net. F11 en APSC et F8 en m4/3 suffisent. Les limites de la diffraction sont proportionnels au capteur (c'est du moins ce que je constate avec mon matos. Peut-être que Fuji/Sony supporte F16 sans souci en APSC).

Non non, tu as tout a fait raison, est c'est pareil pour le piqué, plus le capteur est petit plus le piqué est bon et homogène rapidement sans fermé le diaph

Palomito

Je suspecte qu'un capteur APSC faiblement pixellisé doit pouvoir aller à F16... au détriment des détails disponibles.

Toujours cette histoire de compromis en photo.

oeufmollet

Je vais peut-être dire une connerie mais bon ça coute pas cher et ça sera vite oublié  ;D
Pour de la photo en montage, si on a besoin de matériel relativement petit et léger, tout en étant quand même assez polyvalent, la solution "bridge expert" ne serait pas à envisager aussi ? un seul boitier/objectif, avec un zoom assez long, un capteur pas trop minuscule, et vu le poids du bazard, possibilité d'utiliser un minitrépied qui prend peu de place dans le sac pour des pauses longues ou des photos de nuit.
Une amie à un RX10 en + de son matos reflex assez haut de gamme, et elle préfère utiliser ce RX10 quand elle part en vacances, en randonnée, en balade, bref à chaque fois qu'elle veut économiser ses lombaires.
Je n'ai jamais eu de RX10 entre les mains, mais entre le prix assez élevé et tous les retours positifs que j'ai eus autour de moi le concernant, je me dis que ça peut être intéressant, même si ça sera probablement moins performant qu'un Canon R6 avec plusieurs objectifs. Mais entre le poids, le volume, et la possibilité de passer du grand angle au gros zoom sans changer d'objectif, ça peut permettre de shooter un oiseau ou une marmotte à l'arrache alors qu'on était en train de faire une photo de panoramique.

Vaut mieux prendre qq photos topissimes et ne pas pouvoir prendre d'autres photos parce qu'on a pas le temps de switcher d'objectif, ou prendre toutes les photos qu'on veut en qualité peut-être un peu moins top mais quand même largement suffisante ? (pour moi la réponse est évidente mais je veux bien comprendre ceux qui choisiront l'autre réponse)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

marcdaviet

#43
On s'écarte petit à petit du sujet de ce topic qui est "choisir" une longueur de focale par rapport à une pratique photographique en montagne. A la base je ne parle pas du tout du choix d'un type d'appareil et de sa taille de capteur. Que ce soit un smartphone, un compact, un bridge, un hybride un reflex, ou même une gopro. A chacun de choisir son appareil en fonction de ses envies et de ses objectifs de sortie. Quelqu'un en vacances qui ne veut pas se prendre la tête ne prendra pas obligatoirement le même matériel qu'un pro qui est en montagne pour rendre un travail à un client. De même si on fait du paysage à côté de la voiture, ou une photo d'alpinisme en Patagonie.
Tous les appareils sont bons du moment qu'on les emporte avec soi, mais quelque soit son choix il y a toujours un compromis à faire: poids, qualité d'image, nb d'objectifs à emporter, compacité, portabilité, autonomie, poussières capteur, robustesse, ergonomie, tropicalisation, etc, etc, etc ...

Une nouvelle fois les propositions d'objectifs que j'ai indiqués sont adaptables à n'importe quel type de capteur.

marcdaviet

Ce qui revient en tout cas dans toutes vos remarques, c'est le problème du poids du matériel photo en montagne et là, c'est sûr que c'est problématique  ;D

stupido

Citation de: marcdaviet le Juillet 15, 2021, 11:51:39
Ce qui revient en tout cas dans toutes vos remarques, c'est le problème du poids du matériel photo en montagne et là, c'est sûr que c'est problématique  ;D

Le compromis effort vs résultat ..

marcdaviet

Citation de: stupido le Juillet 15, 2021, 13:32:51
Le compromis effort vs résultat ..

C'est décidé, désormais je vais tout faire au drone depuis mon canapé  >:D

Palomito

Citation de: marcdaviet le Juillet 15, 2021, 11:51:39
Ce qui revient en tout cas dans toutes vos remarques, c'est le problème du poids du matériel photo en montagne et là, c'est sûr que c'est problématique  ;D

C'est un problème si on veut du court, du long, un trépied, des filtres et avoir une qualité suffisante pour tirer en A1 au moins.

Pour du A4, un smartphone récent permet de sortir des images plus que décentes. C'est, comme souvent, la finalité de l'image qui devrait déterminer ce qu'on veut embarquer comme matos.

doppelganger

Citation de: marcdaviet le Juillet 15, 2021, 11:51:39
Ce qui revient en tout cas dans toutes vos remarques, c'est le problème du poids du matériel photo en montagne et là, c'est sûr que c'est problématique  ;D

Pour ça que j'emporte avec moi qu'un boitier MF et un, voir deux boitier(s) APS-C  O0

apiaster

Perso c'est vite vu: j'emporte le OM-D EM1 + 12-100mm f4 (équivalent 24-200mm en FF), "le couteau suisse": c'est costaud, compact, ça résiste à la pluie, et c'est stabilisé...