Comment choisir son objectif pour la photo en montagne ?

Démarré par marcdaviet, Juillet 12, 2021, 11:12:40

« précédent - suivant »

chess

J'avais bien compris, mais vu que c'est la 50ème fois que tu la fais, je n'ai pas jugé utile de "relever" maître Capello.

seba

Citation de: chess le Novembre 14, 2021, 11:33:59
J'avais bien compris, mais vu que c'est la 50ème fois que tu la fais, je n'ai pas jugé utile de "relever" maître Capello.

Estimation basse. Et sûrement pas la dernière.

Nikojorj

Citation de: chess le Novembre 14, 2021, 03:57:26
Car avec un 35mm F/4 (équivalent à 70mm F/8 sur un FF) ça n'isole quand même pas des masses le sujet !
D'un autre côté, en montagne, on a un environnement qu'on cherche mois souvent à effacer que sur une terrasse de café. ;)

Pour moi, cette profondeur de champ est quand même un des atouts du µ4/3 en paysage.

chess

Citation de: Nikojorj le Novembre 14, 2021, 12:56:17
D'un autre côté, en montagne, on a un environnement qu'on cherche mois souvent à effacer que sur une terrasse de café. ;)
Pour moi, cette profondeur de champ est quand même un des atouts du µ4/3 en paysage.

C'est très vrai et c'est d'ailleurs pour ça que je pousse le bouchon encore plus loin avec un compact expert à capteur 1" au lieu de µ4/3".
Mais le µ4/3 me permettrait d'avoir un télé animalier sur le même boitier (au liieu de prendre le Sony FF) et je conviens que c'est un choix à considérer avec la contrainte poids en montagne.

Par contre si en 4/3 je veux un objectif 200mm F/2.2 (équivalent à mon 400 mm F/4.5 en FF) il n'y a pas de miracle, l'objectif sera lourd aussi.
Le gain de poids sera sur le boitier.

DaveStarWalker

Citation de: marcdaviet le Juillet 12, 2021, 11:12:40
Bonjour à tous,

Je viens de publier un article sur le choix des objectifs pour une utilisation en photo montagne en fonction des pratiques et sujets photographiés:
paysage, randonnée, photo animalière, alpinisme, ski ...

Si le sujet vous intéresse vous pouvez y jeter un coup d'oeil ici:
https://print.marcdaviet.com/objectif-photo-montagne/

N'hésitez pas à apporter votre avis sur vos choix perso.

Bonne lecture.

Très belles photos.

J'ai particulièrement appréciée celle en nb au fish-eye 👌👍

Pour ma part en voyage (ce qui inclus la montagne) j'ai de jour :

- smartphone Huawei p20 pro (focale equivalent 27mm, très grande pdc par nature) plus FF en 70-300 4-5.6 ou FF en 24-70 2.8. Mais en principe smartphone pour le (quasi) GA + zoom relativement court et long, en FF.

Pour la nuit :

- FF en 24-70 2.8 et parfois smartphone en "mode nuit" (pixel bining et expos multiples).

Et ça roule : efficace, léger, qualitatif, ultrapolyvalent 👍
"Age quod agis..." ^_^

optix

#80
Je reviens de la Vanoise où le recul des glaciers est impressionnant. (glaciers de la Vanoise, Grande Casse, Grande Motte)
Ayez avec vous la plus longue focale dont vous disposez et un trépied pour pouvoir enregistrer les détails les plus fins au niveau des fronts des glaciers.
Le 70-200 suggéré par marcdaviet me parait donc suffisant, mais en se rapprochant toutefois un peu du glacier.
passion de la technique