Comment choisir son objectif pour la photo en montagne ?

Démarré par marcdaviet, Juillet 12, 2021, 11:12:40

« précédent - suivant »

marcdaviet

Citation de: Palomito le Juillet 15, 2021, 14:46:28
C'est un problème si on veut du court, du long, un trépied, des filtres et avoir une qualité suffisante pour tirer en A1 au moins.

Pour du A4, un smartphone récent permet de sortir des images plus que décentes. C'est, comme souvent, la finalité de l'image qui devrait déterminer ce qu'on veut embarquer comme matos.

C'est exactement ce que j'ai préçsisé plus haut:
"Quelqu'un en vacances qui ne veut pas se prendre la tête ne prendra pas obligatoirement le même matériel qu'un pro qui est en montagne pour rendre un travail à un client. De même si on fait du paysage à côté de la voiture, ou une photo d'alpinisme en Patagonie."

marcdaviet

Citation de: apiaster le Juillet 15, 2021, 14:58:12
Perso c'est vite vu: j'emporte le OM-D EM1 + 12-100mm f4 (équivalent 24-200mm en FF), "le couteau suisse": c'est costaud, compact, ça résiste à la pluie, et c'est stabilisé...

Et oui ce range est vraiment le couteau suisse en montagne. C'est d'ailleurs la conclusion de mon article  ;)

Palomito

Citation de: marcdaviet le Juillet 15, 2021, 15:00:07
C'est exactement ce que j'ai préçsisé plus haut:
"Quelqu'un en vacances qui ne veut pas se prendre la tête ne prendra pas obligatoirement le même matériel qu'un pro qui est en montagne pour rendre un travail à un client. De même si on fait du paysage à côté de la voiture, ou une photo d'alpinisme en Patagonie."

Oups, oui. Désolé pour la redondance.

stupido

Pour la montagne, c'est SL 90-280 tout seul et , de temps en temps un 20mm 1,4 sigma , je viens de commander le petit 24mm 3,5 FG DN car le 20 est quand même lourd

oeufmollet

Citation de: marcdaviet le Juillet 15, 2021, 15:00:07
C'est exactement ce que j'ai préçsisé plus haut:
"Quelqu'un en vacances qui ne veut pas se prendre la tête ne prendra pas obligatoirement le même matériel qu'un pro qui est en montagne pour rendre un travail à un client. De même si on fait du paysage à côté de la voiture, ou une photo d'alpinisme en Patagonie."
Après ça dépend aussi de la demande du client ... photos de tous types ? ou uniquement des paysages/panoramiques ? ou au contraire uniquement les bestioles locales donc un gros zoom ? ou plutot les petits éléments type fleurs, insectes ... au macro ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

marcdaviet

Citation de: oeufmollet le Juillet 16, 2021, 08:01:17
Après ça dépend aussi de la demande du client ... photos de tous types ? ou uniquement des paysages/panoramiques ? ou au contraire uniquement les bestioles locales donc un gros zoom ? ou plutot les petits éléments type fleurs, insectes ... au macro ?

Pour un client je ne ferais jamais de photos avec un compact ou un smartphone, quelque soit le type de photo. Alors que pour ma pratique perso ça m'arrive.

optix

En rando montagne, je ne pars qu'avec les couples boitier-zoom qui me fourniront les meilleurs piqués.
En 2020, j'ai obtenu les meilleurs résultats avec un D300 + Sigma 17-70 Contemporary
passion de la technique

Nikojorj

Citation de: oeufmollet le Juillet 15, 2021, 11:15:28
Une amie à un RX10 en + de son matos reflex assez haut de gamme,
Pour le RX10, j'arrive au même poids (1kg100) avec un petit boitier µ4/3 et deux zooms 12-60 + 75-300... Mais avoir tout en un peut être plus pratique.
Pour du 1" en montagne, je verrai plus un RX100, sensiblement plus léger (mais pas de viseur).

Citation de: marcdaviet le Juillet 15, 2021, 11:43:53
On s'écarte petit à petit du sujet de ce topic qui est "choisir" une longueur de focale par rapport à une pratique photographique en montagne.
Choisir une focale, c'est surtout une question de vision je trouve...
La nécessité d'emport du matériel en conditions plus ou moins exigeantes me semblerait une contrainte plus objective. ;)

Après, si je n'avais qu'un seul objo à prendre, pour moi c'est assez clairement un zoom transtandard comme mon petit 12-32. Comme Tonton Ansel, plus ou moins. ;D

doppelganger

Citation de: optix le Juillet 17, 2021, 12:57:51
En rando montagne, je ne pars qu'avec les couples boitier-zoom qui me fourniront les meilleurs piqués.
En 2020, j'ai obtenu les meilleurs résultats avec un D300 + Sigma 17-70 Contemporary

Donc, tu serais capable de partir avec un 70-200mm (à supposer que c'est ton meilleur objectif) plutôt qu'avec un 24-70mm, même si ce dernier aurait une plage focale idéale pour la sortie en question... (à supposer que ce soit le cas  également)...

optix

Citation de: doppelganger le Juillet 19, 2021, 17:05:36
Donc, tu serais capable de partir avec un 70-200mm (à supposer que c'est ton meilleur objectif) plutôt qu'avec un 24-70mm, même si ce dernier aurait une plage focale idéale pour la sortie en question... (à supposer que ce soit le cas  également)...
oui c'est tout à fait ça.
j'emmène parfois en plus les couples D300S+sigma 50-150 et D200+Tokina 10-17 mais le nombre de PDV est environ dix fois moindre avec ces deux derniers qu'avec le 17-70.
passion de la technique

chassben

Bonjour Marc
Merci beaucoup pour l'article et pour le site généreux en photos magnifiques, maitrisées techniquement et souvent un peu différentes des autres sites pro.
Évidemment pour un pro ou pour ceux dont la photo représente beaucoup dans leur vie il n'y a pas d'objectifs à conseiller plus que d'autre , cela dépend du projet.
Pour ceux qui, comme moi, cherchent à rapporter des souvenirs c'est souvent difficile de choisir quel objectif emporter sans trop se charger.
Pour moi le plus difficile c'est la photo d'escalade. Souvent je ne sors l'appareil qu'au relais.
J'ai testé plusieurs focale, c'est souvent les objectifs les plus gros qui donnent le meilleur résultat ( et les plus lourds malheureusement )

en equivalent 24x36 :
30 mm
c'est souvent trop proche ou il faut lâcher une main tout en assurant.

chassben

au 24 mm
c'est un peu mieux mais les 2 au relais c'est encore trop serré

chassben

en  24 mm toujours on a du mal à cadrer un peu de paysage derrière

chassben

au 20 mm , je pensais que cela suffirait mais c'est encore juste

chassben

inutile de me faire la remarque que mes compressions sont nulles , je ne maitrise pas trop bien tout ça , ne regardez que le choix de focale.

au 14 mm ( equivalent  24x36) c'est plus facile de cadrer mais l'objectif 7-14 lumix est 4 à 5 x plus lourd que le super 12-24  lumix

est ce que certain ont des exemples de cadrage avec des objectifs légers ?

Nikojorj

Ne mets pas des photos de 4000 pixels de large sur Chassimages. ;) 1000 pixels max, sinon ça ne tient pas dans la page.

Sinon, ce que j'ai retenu à essayer de faire des photos de grimpe, c'est que si tu n'est pas indépendant sur ta corde avec ton jumar (et avec le temps qu'il faut, du coup, pour te placer au bon endroit) ce n'est pas gagné!

marcdaviet

Citation de: chassben le Juillet 29, 2021, 13:27:06
Bonjour Marc
Merci beaucoup pour l'article et pour le site généreux en photos magnifiques, maitrisées techniquement et souvent un peu différentes des autres sites pro.

Un grand merci pour ce message  :)

Citation de: chassben le Juillet 29, 2021, 13:27:06
J'ai testé plusieurs focale, c'est souvent les objectifs les plus gros qui donnent le meilleur résultat ( et les plus lourds malheureusement )
en equivalent 24x36 :
30 mm
c'est souvent trop proche ou il faut lâcher une main tout en assurant.

Si tu ne prends des images que depuis le relais en assurant, un 30mm est un peu trop long. Un 24mm ou moins (20mm) te permettrait d'avoir plus de marge de cadrage.

Citation de: Nikojorj le Juillet 29, 2021, 22:08:44
Sinon, ce que j'ai retenu à essayer de faire des photos de grimpe, c'est que si tu n'est pas indépendant sur ta corde avec ton jumar (et avec le temps qu'il faut, du coup, pour te placer au bon endroit) ce n'est pas gagné!

Effectivement les photos de grimpe depuis les relais, ce n'est jamais très facile et effectivement l'utilisation d'une corde statique est plus adaptée. L'autre option, que je réalise régulièrement en grande voie, c'est de grimper à deux cordées. Si tu es en second ds la première cordée, tu peux faire des stops à certains endroits pour photographier le leader de la seconde cordée. Cette solution marche très bien et permet d'être assez rapide. Seul point négatif, il te faut trouver 3 personnes au total.

stupido

Pour ce type de photos avec proximité directe , sans pour autant être collé au sujet , c'est un peu comme le surf ou d'autres sports, c'est mieux les UGA , quitte à perdre un peu au redressement , mais on a l'avantage d'avoir un large champs de vision "dans" l'image.

Puis , comme c'est en journée, même une optique à F/4 petite et légère conviendra

En M43 qui convient aisément pour ces c'est conditions, le 8 mm pana pour 150 ou 200g est,malgré son prix élevé, extra,je l'ai beaucoup utilisé pour des sports de sable

chess

Bravo Marc pour les photos sur ce sujet qui me tient à coeur.
Bien sûr quand le but principal est la sortie en montagne, l'aspect poids est primordial et on raisonne différemment d'un photographe pro.

Comme par exemple ce compromis qualité / encombrement / praticité :
Citation de: apiaster le Juillet 15, 2021, 14:58:12
Perso c'est vite vu: j'emporte le OM-D EM1 + 12-100mm f4 (équivalent 24-200mm en FF), "le couteau suisse": c'est costaud, compact, ça résiste à la pluie, et c'est stabilisé...
Finalement la seule chose qui manque à ce "couteau suisse" c'est la fonction "portrait".
Car avec un 35mm F/4 (équivalent à 70mm F/8 sur un FF) ça n'isole quand même pas des masses le sujet !
Donc finalement pas très différent que de prendre un petit compact expert genre RX100 VI 24-200 F/2.8 (avec capteur 1" au lieu de 4/3).

Pour ma part je prends souvent 3 appareils photo
- un A7 II (600 grammes) avec télé 400mm F/4.5 (1250 grammes) pour l'animalier.
- un petit RX100 28-100mm F/1.8 (230 grammes) pour le tout venant, macro, flash...  (finalement moins lourd que de prendre un 2d objectif)
- la GO PRO (140 g) pour film et photo ultra panoramique au relais, avec profondeur de champ maximale et gère très bien le flare.

Mais là il me manque encore la fonction portrait.
Donc si je sais que je vais avoir le temps de faire du portrait, je prends en plus l'objectif 85 mm F/1.4 (600 g) c'est là qu'un FF est incomparable.

Et si le but principal de la sortie c'est la photo, comme c'est souvent le cas en ski de rando, dans ce cas je prends aussi le 24mm F/2.8 et c'est lui qui reste en permanence sur le Sony A7 au risque de rater de l'animalier.

Enfin si la course est très difficile je me retrouve avec :
- un petit RX100 28-100mm (230 grammes) pour le tout venant, macro, flash...
- le smartphone (que j'ai de toutes manières pour Iphigénie) équivalent 20mm pour les photos au relais avec profondeur de champ maximale
mais c'est bien sûr pas acceptable pour une photographe professionnel.

Encore bravo pour les photos (goulotte renard...) elles sont superbes.

chess


chess

Sur neige je trouve que les couleurs bariolées du matos gâchent l'ambiance.
J'aime beaucoup le N&B.

chess

#71
En spélo où on ajoute les contrainte encombrement, étanchéité, robustesse...
je fais tout en GOPRO pause longue sur mini trépied
avec des coups de flash déporté ou du light painting.

Mais les photographes pro arrivent à passer du full frame dans les étroitures et remonter tout ce matos du fond des puits !

seba

Citation de: chess le Novembre 14, 2021, 05:11:35
je fais tout en GOPRO pause longue sur mini trépied

Une pause longue pour une expausition correcte.

chess

Expo pas si correcte que ça.

Car c'est pas évident d'éclairer le haut d'un puits de 90 mètres sans "brûler" le 1er plan :
- le puits seul on peut fait du light painting dans la partie haute
- mais avec un spéleo dedans ça ferait un flou de bougé.

seba

Aaah tu n'as pas percuté.
Pause longue ou pose longue ?