Converter XH 0,8 et HC120 FW 17.0.0

Démarré par Jox, Juillet 12, 2021, 16:06:07

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,
J'utilise le convertisseur XH 0.8 pour divers objectifs H, sur un X1D 1.
J'aimerais bien l'utiliser pour monter un HC120 FW 17.0.0, mais le convertisseur ne reconnaît pas, ni en obturateur mécanique, ni en obturateur électronique, comme indiqué dans le manuel : il faudrait une version 18.0.0 ou +.. .
Je ne pense pas que ce soit une raison optique, mais plutôt une raison électronique.
Y aurait-il une astuce pour remédier à ce problème et pouvoir utiliser ce HC120 sur ce X1D, ne serait-ce qu'en obturateur électronique éventuellement ?
Cdt,

RTS3

Pas à ma connaissance... Hasselblad a expliqué que c'était un problème d'électronique limitée (car plus ancienne) qui empêchait de passer du FW 17.0.0 au 18.0.0 ; je n'ai jamais vu que quelqu'un avait trouvé un moyen de contourner cela (sauf à faire changer la carte électronique par Hasselblad, qui officiellement refuse de le faire).
Par contre ce que je te dis avait été expliqué pour l'AF ; je ne savais pas que le problème était plus important avec le convertisseur.
L'essentiel c'est de... euh...

Jox

Précision : tout cela fonctionne en obturateur électronique, mais sans commande du diaphragme, donc à pleine ouverture seulement, ce qui n'est pas trop la vocation de cette optique.