Mes images en macro et proxy

Démarré par Larchi, Juillet 13, 2021, 11:05:54

« précédent - suivant »

Larchi

Bonjour à toutes et tous !
Oui, mon fil est de macro !  ;D
J'ouvre un nouveau fil perso pour vous présenter mes photos réalisées avec mon tout nouvel objectif Sigma 105mm f/2.8 DG Macro EX DG HSM.
Ce sont mes premiers pas dans cette pratique, j'espère donc que vous saurez accueillir mes propositions avec indulgence. Toute critique constructive sera bienvenue pour évoluer.
Je commettrai sûrement des tas d'erreurs techniques et d'identification, mais j'apprendrai de vos remarques et j'espère que le niveau ira en s'améliorant au fil du... fil.
J'espère l'alimenter plutôt régulièrement, selon arrivage  ;)

L'inauguration de mon objo tout neuf s'est faite avec une scène intéressante !
Il y avait du vent, j'ai découvert les joies des PdC minuscules  :-X

1/ Thomise enflée capturant une toute petite guêpe. Vue de dessus...
Thomise enflée // Château d'Olonne by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

2/ ... vue de côté
Thomise enflée // Château d'Olonne by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

papytos

Belle entrée en matière, on ne sent pas le vent !
Sur la deux, on voit qu'il pique bin ton objo, mais laPDC est un peu trop courte à mon avis
Cordialement. Jean-Pierre.

urka

On voit que tu maîtrises bien l'objo, déjà! Mais un peu (beaucoup) comme Papytos, trop court pour moi.  ;)
André.

agl33


Berzou

La démarche est la bonne,
Et nul doute que l'objectif est bon
Que du bonheur en perspective !
Reste à  envisager l'infinie variété des options possibles
Ici, Je ne sais d'ou vient ce voile blanc...
J'aurais essayé de contraster un peu plus
Je ne vois pas les exifs, avec ma tablette, mais pour une grande ouverture, j'ai remarqué qu''il est préférable de reculer un peu, quitte à  croper l'image en post traitement. ..

Henrid

Je crois qu'à part la pdc un peu courte pour bien distinguer les deux acteurs je n'ai rien à redire. Tu vas te régaler avec ton nouveau joujou.
Henri

Larchi

Merci Jean-Pierre, André, Agl, Bernard et Henri pour vos passages !
je pense pouvoir répondre à toutes vos remarques ici :
Effectivement je crois que la PdC est un peu courte, de l'avis général. Il aurait donc été préférable de voir le détail des pattes de l'araignée.
Il y avait du vent et j'attendais toujours une accalmie pour déclencher... La scène avait pour intérêt (pour le débutant que je suis) de ne pas bouger de la fleur pendant un bon bout de temps. C'est déjà pas mal ! J'ai fait toutes sortes d'essais à plus ou moins grande ouverture, mais dès que je fermais un peu plus les ISOS s'envolaient.
Le soleil était timide et voilé d'où ce rendu un peu laiteux. Je n'ai gardé que les clichés à petite ouverture, moins bruités. Une petite erreur à corriger à l'avenir.
Je dois bien avouer que j'avais très envie de jouer avec une ouverture à f2.8, une première pour celui qui n'est jamais descendu en-dessous de f4 ! Pardonnez mon enthousiasme  ;)

Je prends en note vos interventions, et vous en remercie c'est appréciable et encourageant !

photographe33

Déjà une belle scène pleine de vie Loic, les "herbes" sont pleines de surprises tu auras de quoi t'occuper en période de disette oiseaux !

Et oui, dans les herbes il faut pas mal jongler dans le triangle infernal vitesse / ouverture / isos !

2,8 peut être une ouverture intéressante pour faire des images "diluées" avec map limitée à une paire d'yeux par exemple, mais pour une scène à grande profondeur comme celle ci c'est sur que c'est un peu just ! ... et coté vitesse il me semble que le 1/1250 habituel des oiseaux doit pouvoir être baissé, même dans cette scène d'action, de plusieurs stops pour alléger la charge isos !

Et bonne suite de reptation dans les herbes !  :D ;D
Amicalement, Jean claude

Seb65

#8
J'ai eu  la même impression que tout le monde à la première lecture mais à bien y regarder, le céphalothorax de l'araignée est quasi net dans son intégralité ! Du coup, il ne manque pas grand-chose en PDC ! Mais comme la macro n'est pas mon domaine, je ne m'avancerai pas plus !
Ces deux premières images n'en demeurent pas moins très agréables...difficile de faire anchois  ;D... et je suis sûr que la suite des épisodes sera à la hauteur de tes (nos) attentes  !  :)

Ludo37

Bon je te réponds mais je suis sur mon iPhone et non mon ordi ! Parti dans le sud pour une semaine ! Donc je serai d'accord avec Bernard ( Berzou) de peut-être s'éloigner un peu et recropper un peu donne parfois de meilleurs résultats car la mise au point au millimètre c'est difficile quand tout est pas pas sur le même plan, regarde mes gouttes c'est difficile c'est pourquoi j'aligne souvent sur le même plan .
Bon je sais que tu va persévérer et arriver à des résultats qui te procureront du plaisir et à nous aussi.
Je suis content que tu change de braquet cela forme un œil différent.
Amicalement.
Ludo

azurnet

Citation de: photographe33 le Juillet 13, 2021, 15:11:40
Déjà une belle scène pleine de vie Loic, les "herbes" sont pleines de surprises tu auras de quoi t'occuper en période de disette oiseaux !

Et oui, dans les herbes il faut pas mal jongler dans le triangle infernal vitesse / ouverture / isos !

2,8 peut être une ouverture intéressante pour faire des images "diluées" avec map limitée à une paire d'yeux par exemple, mais pour une scène à grande profondeur comme celle ci c'est sur que c'est un peu just ! ... et coté vitesse il me semble que le 1/1250 habituel des oiseaux doit pouvoir être baissé, même dans cette scène d'action, de plusieurs stops pour alléger la charge isos !

Et bonne suite de reptation dans les herbes !  :D ;D

Un bon début, entièrement d'accord avec photographe33, courage c'est un monde merveilleux de plus tu as d'excellents mentors dans ce fil pour te guider et t'inspirer.  ;) ;) ;) 

M13

Citation de: azurnet le Juillet 14, 2021, 10:21:33
Un bon début, entièrement d'accord avec photographe33, courage c'est un monde merveilleux de plus tu as d'excellents mentors dans ce fil pour te guider et t'inspirer.  ;) ;) ;)
Moi aussi, je dirais la même chose...
L'avantage de la macro, c'est que  l'on peut jongler avec les ouvertures et faire plusieurs images différentes de la même scène!
J'ai la même image que la première (araignée crabe et abeille prise sur le dessus avec le Nikkor 60AFD à f/8
Je la poste tout de suite dans le fil ''macro'' à côté!

Clic-Clac 51

Salut Loïc

Là, tu touches un domaine qui m'est cher et pour être honnête, tu ne t'en sors pas si mal.
La première est celle qui me semble la plus aboutie, tant par la douceur que par la compo.
Le seul point négatif que je vais relever, tout comme mes camarades, c'est la PdC un peu courte.
Si tu avais fermé un peu plus afin de faire entrer la première paire de pattes dans le champ net, la sensation aurait été toute autre.

Perso, en fonction de la distance de travail, je suis entre 5.6 et 8 car la distance de travail change effectivement la PdC. Plus tu vas t'éloigner du sujet, plus le RR diminue et donc, par effet, la PdC augmente.
Pour ce qui est des isos, comme j'aime les images fines, jamais au dessus de 800
Quant au vent, ce sera ton pire ennemi, il te faudra être patient et attendre l'accalmie qui te permettra de déclencher en toute sécurité afin d'éviter le flou de bougé.
Ne pas oublier de jouer avec la lumière, le sujet ne fait pas tout. Penses également aux ambiances.
Surtout, ne jamais hésiter à multiplier les essais d'ouverture, le choix est plus facile devant son écran.

De toute manière ne jamais se décourager, faire et refaire... c'est apprendre a faire

De toute façon, on sera certainement plusieurs ici a pouvoir t'apporter une aide. Ne pas hésiter a poser des questions et surtout nous mettre les exifs afin que l'on arrive a comprendre le rendu obtenu.

Amicalement Denis ;)

Larchi

Merci Jean-Claude, Seb, Ludo, Jean-Philippe, M13 et Denis pour vos encouragements et conseils, je me sens bien encadré pour ces premiers pas !
Citationcoté vitesse il me semble que le 1/1250 habituel des oiseaux doit pouvoir être baissé, même dans cette scène d'action, de plusieurs stops pour alléger la charge isos !
Bien vu Jean-Claude ! Je baisserai ma vitesse (surtout sur une scène statique j'aurais du y penser).

Citationdifficile de faire anchois
macro, anchoix... merci Seb pour cette blague filet filée !  ;D ;D ;D

CitationPlus tu vas t'éloigner du sujet, plus le RR diminue et donc, par effet, la PdC augmente.
Pour ce qui est des isos, comme j'aime les images fines, jamais au dessus de 800.
Surtout, ne jamais hésiter à multiplier les essais d'ouverture, le choix est plus facile devant son écran.

De toute façon, on sera certainement plusieurs ici a pouvoir t'apporter une aide. Ne pas hésiter a poser des questions et surtout nous mettre les exifs afin que l'on arrive a comprendre le rendu obtenu.
Première question : RR ça abrège quoi ?
800 isos pour moi c'est aussi un grand max, je vise toujours un iso minimum pour minimiser le bruit dès la PdV.
Pour mes débuts, je ferai beaucoup d'essais sur l'ouverture et la vitesse, pour avoir du choix dans ma sélection finale.
Je crois bien que les exifs s'affichent sur Flickr, mais je les préciserai via le forum à la demande.


Clic-Clac 51

Citation de: Larchi le Juillet 15, 2021, 12:19:26
Première question : RR ça abrège quoi ?
RR = Rapport de reproduction
Amicalement Denis ;)

thieum

En fait pour moi la pdc un peu courte ne gêne que sur la 2ème (et encore l'essentiel est net) mais les taches crées par les parties du corps des insectes floues (notamment la patte de l'abeille) perturbe un peu la lecture.
Pour la 1ère pas de souci à mon sens, une belle image!! ;)

Luthval

Pour ma part je travaille le plus souvent à F8, j'évite de monter trop en ISO mais ça dépend de l'appareil, de son capteur, et bien sûr de la lumière (beaucoup mettent un petit coup de flash quand nécessaire, moi pas mais ça peut être utile). Vitesse entre 1/100 et 1/200 sur des sujets fixes, je descend rarement en dessous (flou de bougé). Je privilégie la MAP manuelle.

Larchi

Merci Mathieu et Valéry pour vos retours.
Je prends note des différentes astuces et techniques de chacun, pour ma prochaine sortie macro !
Je remonte à vide mais je ne voulais pas laisser trainer.

Larchi

Bonjour, un nouvel essai dans mon jardin.
Bien trop de vent ces jours-ci, je le regrette car j'ai laissé quelques mètres carré non tondus et il y a du monde... J'ai rangé l'objo mais j'espère m'en servir peu à peu, pendant mes congés pour alimenter ce fil à la rentrée.

3/ épeire.
Epeire // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Luthval

Belle lumière sur le sujet, arrière plan somptueux. Bravo !

Ludo37

Oui belle réussite cette photo avec de belles teintes arrière bravo Loïc le métier rentre vite .
Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

Larchi

Merci Valéry et Ludo, mes images se font si rares que je suis bien content si cette dernière vous plaît.

J'étais moitié assis moitié debout, et j'ai visé l'araignée qui se trouvait à mi-chemin entre l'érable du japon (premier plan tons rouges), et le viburnum (arrière-plan tons verts). Elle n'arrêtait pas de gigoter et je devais m'incliner plus ou moins pour l'avoir toujours dans la fenêtre de feuillage.
Je l'aurai préférée un peu plus "pattes ouvertes", mais réussir à concilier soleil (rare) + sujet + immobilité, c'était dur !

Clic-Clac 51

Ah oui...les couleurs, la lumière sont superbes
Bravo une belle réussite
As tu tenté un cadrage vertical ?...il se serait bien également prêté au sujet
Amicalement Denis ;)

agl33

la lumière sur l'epeire et l'arrière plan  :o  parfait

Charly 84

C'est très réussi tout ça, bravo  ;)