Mes images en macro et proxy

Démarré par Larchi, Juillet 13, 2021, 11:05:54

« précédent - suivant »

argus bleu

Pour un début en macro on peut dire que tu as déjà une belle maîtrise de ton nouveau joujou, excellent au demeurant ce 105 Sigma !
Tu as compris qu'il fallait faire la MAP sur les yeux, même quand ils sont minuscules comme c'est le cas sur ton araignée.
Je pense aussi qu'il sera préférable de travailler à des ouvertures comprises entre f4 et f6.3 la plupart du temps, en conservant f2.8 pour les sujets ne comportant que peu d'épaisseur comme peut-être les papillons à condition d'être parfaitement parallèles à eux au moment du déclenchement !
Pour te donner une idée je travaille toujours entre 100 et 200 iso et m'arrange pour trouver une ouverture entre f4 et 6.3 qui me permettra de ne pas descendre sous le 1/30ème de seconde à main levée avec mon 300mm . Donc avec ton 105mm stabilisé d'excellente qualité tu devrais trouver facilement le bon compromis vitesse-diaphragme-sensibilité
La dernière est magnifique avec ce bokeh très dilué
amicalement
Christian

photographier avec son coeur

jmr87

Cette dernière image me plaît bien: bravo!

Henrid

Des couleurs qui ne peuvent qu'attirer l'œil. Une belle photo. Bravo
Henri

Seb65

Superbe cette dernière : une compo aux petits oignons ! Bravo Loïc !  :)

azurnet

Pas mal cette dernière Loïc, bravo.  ;) ;) ;)

Jedfou

Joli fil, avec une préférence pour la dernière  :) ( étant plus proxi que macro ).
Pour les conseils au 105mm, je laisse la place aux experts.
Bonne continuation.
JM

Larchi

Merci beaucoup Denis, Agl33, Catherine, Christian, JMR87, Henri, Seb, Jean-Philippe et  Jedfou pour vos passages et commentaires encourageants ! Vos retours me sont précieux et nécessaires, merci pour ce partage.
Je remonte à vide à regret, mais je vais partir quelques jours alors je voulais vous remercier pour votre soutien.

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 27, 2021, 17:01:55
Ah oui...les couleurs, la lumière sont superbes
Bravo une belle réussite
As tu tenté un cadrage vertical ?...il se serait bien également prêté au sujet
Amicalement Denis ;)
Oui Denis, j'ai fait des essais en vertical. La PdV étant horizontale j'ai trouvé que ça supprimait trop de ce premier plan rouge qui me plaît bien. De plus le vertical aurait laissé apparaître des trouées blanches dans le feuillage vert en haut et en bas, que je ne voulais pas au crop final.
Le cadrage horizontal faisait la part belle au bokeh, ce qui m'a semblé plus agréable à l'oeil (au mien du moins).

Citation de: argus bleu le Juillet 27, 2021, 18:19:09
Pour un début en macro on peut dire que tu as déjà une belle maîtrise de ton nouveau joujou, excellent au demeurant ce 105 Sigma !
Tu as compris qu'il fallait faire la MAP sur les yeux, même quand ils sont minuscules comme c'est le cas sur ton araignée.
Je pense aussi qu'il sera préférable de travailler à des ouvertures comprises entre f4 et f6.3 la plupart du temps, en conservant f2.8 pour les sujets ne comportant que peu d'épaisseur comme peut-être les papillons à condition d'être parfaitement parallèles à eux au moment du déclenchement !
Pour te donner une idée je travaille toujours entre 100 et 200 iso et m'arrange pour trouver une ouverture entre f4 et 6.3 qui me permettra de ne pas descendre sous le 1/30ème de seconde à main levée avec mon 300mm . Donc avec ton 105mm stabilisé d'excellente qualité tu devrais trouver facilement le bon compromis vitesse-diaphragme-sensibilité
La dernière est magnifique avec ce bokeh très dilué
amicalement
Christian
Un grand merci Christian pour tes conseils sur le 300f4 (que j'ai aussi), et le compliment.
C'est très, très apprécié venant de l'auteur d'images aussi spectaculaires que les tiennes.

Larchi

Bonjour tout le monde !
Ce week-end je n'ai pas trop eu le temps de sortir "aux oiseaux", alors j'ai chaussé mon objectif macro et j'ai dit bonjour aux petites bêtes du jardin.
Quoique... "petites"... J'ai dans ma végétation 4 épeires qui ont bien mangé à la cantine.
4/ Epeire diadème, bien plus grosse que la petite dernière postée sur ce fil (fil, araignée, humour).
Epeire diadème // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

5/ La même, de profil.
Epeire diadème // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

6/ Le gendarme et le pendentif... Pyrrhocore
Pyrrhocore // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Henrid

J'aime bien la première épeire mais également le gendarme en raison du post traitement.
Amitiés
Henri

Luthval

Jolies épeires ! C'est vrai que celle de ces jours-ci sont particulièrement grosses. J'en ai deux au jardin, énormes...

Charly 84

Une bien belle série, bravo Loïc

Jean-Jacques Groult

J'avais raté ce fil, et je le regrette. Comme mes camarades, je te félicite pour ces beaux début, et je reconnais ici ton soin apporté au fond, bravo !
Amicalement. JJ

Mig74

De très beaux débuts, avec un gros plus pour les 3 / 4 / 5. Comme mes camarades, la 1 et 2 sont très bien réalisées, avec malgré tout une PdC un peu courte. Les remarques que t'as donné Denis sur la 1ère série sont très pertinents, et je n'ai rien de mieux à dire que notre passionné de la macro qu'il est ;)

Roland Ripoll

Un plus pour la première épeire.
Etre simple pour être vrai

Seb65

Avantage à la 4 et à la 6 avec un piqué de qualité ! Bravo Loïc !  :)

Berzou

Ça y est, t'es un bon...
;)
C'est épatant. ..!

robsou

J'avais raté ce fil qui nous gratifie de très jolies images ! Un très bon début dans cette pratique macro/proxy très exigeante ! De  jolies ambiances, un excellent piqué, des lumière avantageuses et des compositions soignées.

Robert 

Larchi

Merci beaucoup Henri, Valéry, Catherine, JJ, Miguel, Roland, Seb, Bernard et Robert pour vos visites et commentaires enthousiasmants !
Citation de: Henrid le Septembre 29, 2021, 17:23:54
J'aime bien la première épeire mais également le gendarme en raison du post traitement.
Amitiés
Une fois encore a scène se passait devant le mur blanc du jardin, j'ai un peu surexposé en PT pour obtenir un blanc pur, et une image dépouillée.

Citation de: Luthval le Septembre 29, 2021, 18:14:25
Jolies épeires ! C'est vrai que celle de ces jours-ci sont particulièrement grosses. J'en ai deux au jardin, énormes...
Oui Valéry j'ai vu la bête sur le fil des macros. Elles se gavent cet automne !

Citation de: Jean-Jacques Groult le Septembre 29, 2021, 19:18:52
J'avais raté ce fil, et je le regrette. Comme mes camarades, je te félicite pour ces beaux début, et je reconnais ici ton soin apporté au fond, bravo !
Ce fil avance à petits pas, il se fait discret...  ;)
Je crois qu'en macro les fonds et les compos sont cruciaux, j'essaie d'en tenir compte à la PdV.
Cette pratique permet souvent de passer un peu de temps avec son sujet, c'est moins speed qu'avec les piafs alors je m'efforce de composer au mieux avec le vent, la lumière, le fond...

Clic-Clac 51

- Ah oui...la 4 est bien jolie et la PdC bien gérée
- La 5...j'apprécie la douceur qu'elle dégage. Je vais juste regretter l'aspect "compact" des pattes avant
- Et pour la dernière...dommage que tu ne l'aies pas délimité pas un p'tit liseré noir pour mieux la matérialiser sur ce fond blanc...mais si on fait l'effort de la visionner sur fond sombre, elle prend une meilleure dimension
Bravo Loïc...beau travail
Amicalement Denis ;)

urka

Bravo pour ces dernières images! La 4 est ma préférée dans cette série bien que je l'aurais bien vue en mode "portrait"  ;).
André.

Larchi

Merci Denis et André pour vos passages !

Denis je retiens la bonne idée du petit cadre noir pour avoir un meilleur aperçu de la compo, sans aller voir l'image via Flickr.

André, j'ai opté pour le format paysage car j'aimais bien la perspective de la toile qui fuit vers le fond.

JP.QUINOT

Bonsoir Loïc.
N'étant pas très présent sur le forum depuis quelques temps j'ai raté le début de ton fil et c'est dommage car je je trouve intéressant.
Je pense que pour l'analyse de tes photos tout à été dit et par des experts dans ce domaine. Pour mes préférées sont la 3, la 4 et la 6.
Bravo Loïc un bon et beau dans ce domaine. Merci pour ces partages
Amicalement Jean Paul

Ludo37

 Bravo à toi Loïc pour ces belles images, bon moi trop loin de chez moi et pas le temps pour la photo , mais avec l'eau qu'il tombe je vais bientôt avoir de la matière.
Amicalement.
Ludo

jmr87

Tu commences une prometteuse série macro. L'Epeire 4 et le Pyrrhocore (bien mis en valeur)  sont les plus réussis à mon avis.

Larchi

Coucou, me revoilou !
Oh ça faisait longtemps que je n'avais pas sorti l'objo macro, l'autre jour je me suis laissé tenter. C'est pas à ce rythme que je vais progresser !
J'en profite pour vous remercier de vos derniers passages JP, Ludo, JMR...
Voilà une petite nouvelle, vous savez ces petites araignées d'1cm qui fuient partout quand on tond la pelouse... Ces mêmes araignées dévorées par les passereaux du jardin... J'ai voulu leur rendre un petit hommage.
7/ Araignée non identifiée
Araignée // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr