Fil Ouvert aux LEICA MONOCHROM

Démarré par DenisV, Juillet 13, 2021, 19:00:36

« précédent - suivant »

DenisV

Hello Lei-Monochromiste

J'ouvre ce fil dédié uniquement aux photos produites avec un boîtier Leica Monochrom :  M9 - M10 - QM, ...
Vos images qui sont les bienvenues nous devraient nous permettre de belles discussions et de beaux échanges techniques.
Bien cordialement.

PS : à l'affichage de votre image donnez en les infos de prise de vue.

Le hall extérieur du Musée des Beaux Arts d'Orléans.
M Monochrom - Elmarit M 24 mm 2.8 Asph - 320 iso, f10, 1/15

Buchette


ambre099


DenisV

C'est la première série des M Monochrom (Type 246) sur la base du M9,
rappelé en avril/mai 2017 par Leica pour changement (gratuit) du capteur qui présentait une anomalie de fabrication.

ambre099

Merci.
Donc le M9M avec le capteur changé.

nicci57

Citation de: DenisV le Juillet 17, 2021, 10:23:18
C'est la première série des M Monochrom (Type 246) sur la base du M9,
rappelé en avril/mai 2017 par Leica pour changement (gratuit) du capteur qui présentait une anomalie de fabrication.
Le tout premier M Monochrom était nommé en interne le typ 220, basé sur le M9-P, pas typ 246.
Le typ 246 est le second Monochrom, basé sur le M-P typ 240.
Le M10 Monochrom est le troisième, basé sur le M10-P pour le boîtier, mais utilisant le capteur du M10-R en version noir et blanc.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

DenisV


DenisV


Crinquet80

Fil Ouvert aux LEICA MONOCHROM : Pourquoi pas , mais dans les exemples présentés , le noir et le blanc sont aux abonnés absents !  :(

Pourtant !

https://fae59.com/2013/06/10/m-monochrome/


DenisV


Buchette

Vous êtes sur que vous ne voulez pas poster dans l'autre fil Monochrom que j'ai créé il ya quelques mois?  Il est genre deux sujets en dessous....

DenisV


DenisV

Citation de: Crinquet80 le Juillet 19, 2021, 09:35:41
Fil Ouvert aux LEICA MONOCHROM : Pourquoi pas , mais dans les exemples présentés , le noir et le blanc sont aux abonnés absents !  :(
Pourtant !
https://fae59.com/2013/06/10/m-monochrome/

Effectivement, dans mes images, il n'y a pas de noir et blanc mais des niveaux de gris.

Si FAE59 aime produire des images bien denses c'est le choix qu'il fait, pas le mien.
Je préfère exploiter les nuances des gris produits par le capteur de mon M Monochrom.
C'est bien pour cela que je l'ai acheté.


Crinquet80

Citation de: DenisV le Juillet 21, 2021, 16:45:55
Effectivement, dans mes images, il n'y a pas de noir et blanc mais des niveaux de gris.

Si FAE59 aime produire des images bien denses c'est le choix qu'il fait, pas le mien.
Je préfère exploiter les nuances des gris produits par le capteur de mon M Monochrom.
C'est bien pour cela que je l'ai acheté.

Et c'est bien dommage . Il me semblait que l'intérêt d'un tel achat était un mélange harmonieux de noir de blanc et de gris !

kerbouta

ne pas confondre niveaux de gris et "grisouille"...

DenisV

Citation de: kerbouta le Juillet 22, 2021, 09:07:25
ne pas confondre niveaux de gris et "grisouille"...
Citation de: Crinquet80 le Juillet 22, 2021, 09:00:16
Et c'est bien dommage . Il me semblait que l'intérêt d'un tel achat était un mélange harmonieux de noir de blanc et de gris !

Avez-vous déjà analysé ou exploité un fichier issu d'un capteur monochrome de Leica M ou Q.

Crinquet80

Citation de: DenisV le Juillet 22, 2021, 16:53:20
Avez-vous déjà analysé ou exploité un fichier issu d'un capteur monochrome de Leica M ou Q.

C' est pas le capteur qui est en cause mais ta manière de développer tes images .

DenisV

J'en déduis que la réponse est non.
Dommage, tu découvrirais la gamme de grey / gamma 2.2 des gris qu'ils produisent,
ce qui est très différent des images couleurs transformées en "Noir et Blanc",
en général, elles le sont en grey / gamma 1.8

C'est une manière de post-traitement qui ne te convient pas.
Mais elle convient à d'autres qui m'ouvrent des portes pour exposition.
Mes images sont à 95 % la représentation du raw de prise de vue.
Pour certaines, je n'ai aucune correction à y faire.

C'est vrai que sur ce forum, plus c'est noir, plus c'est dense, plus c'est bien.
Les noirs de FAE30 saturent à 330% de taux d'encrage, les miens dépassent rarement les 300% !

Le boîtiers Monochrom Leica ont la particularité de produire des fichiers avec l'espace Gray gamma 2,2.
Ouverts avec Photoshop CS6 ou CC, ils s'affichent en mode Niveaux de Gris, une seule couche. Ce qui dans sa forme pour une image numérique en "Noir et Blanc" ressemble étrangement au film "Noir et Blanc" argentique.

Avec LR, DxO ou leurs pairs, ces fichiers s'affichent en Mode RVB, soit 3 couches (couleurs Rouge, Vert, Bleu) composantes des Noirs et Gris de l'image. En plus, ils y attribuent un espace colorimétrique.
Ce qui pour de l'image en "Noir et Blanc", est assez surprenant !

ambre099

Citation de: DenisV le Juillet 22, 2021, 17:43:39
J'en déduis que la réponse est non.
Dommage, tu découvrirais la gamme de grey / gamma 2.2 des gris qu'ils produisent,
ce qui est très différent des images couleurs transformées en "Noir et Blanc",
en général, elles le sont en grey / gamma 1.8

C'est une manière de post-traitement qui ne te convient pas.
Mais elle convient à d'autres qui m'ouvrent des portes pour exposition.
Mes images sont à 95 % la représentation du raw de prise de vue.
Pour certaines, je n'ai aucune correction à y faire.

C'est vrai que sur ce forum, plus c'est noir, plus c'est dense, plus c'est bien.
Les noirs de FAE30 saturent à 330% de taux d'encrage, les miens dépassent rarement les 300% !

Le boîtiers Monochrom Leica ont la particularité de produire des fichiers avec l'espace Gray gamma 2,2.
Ouverts avec Photoshop CS6 ou CC, ils s'affichent en mode Niveaux de Gris, une seule couche. Ce qui dans sa forme pour une image numérique en "Noir et Blanc" ressemble étrangement au film "Noir et Blanc" argentique.

Avec LR, DxO ou leurs pairs, ces fichiers s'affichent en Mode RVB, soit 3 couches (couleurs Rouge, Vert, Bleu) composantes des Noirs et Gris de l'image. En plus, ils y attribuent un espace colorimétrique.
Ce qui pour de l'image en "Noir et Blanc", est assez surprenant !

Je ne comprends pas. Que vient faire un taux d'encrage sur une image présentée sur un support numérique ?

kerbouta

Citation de: DenisV le Juillet 22, 2021, 16:53:20
Avez-vous déjà analysé ou exploité un fichier issu d'un capteur monochrome de Leica M ou Q.

bien sur... j'ai même fait un comparatif M9-P/Monochrom, http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=10&t=57997&start=15

mieux vaut savoir convertir un fichier couleur en n&b, passer en gray 1,8 étant la pire des méthodes, que de massacrer un fichier de monochrhom au nom des niveaux de gris...

DenisV

À 330% tu auras un noir RVB à 0.0.0.
le mien sera autour de RVB 30.30.30,
certes il sera noir mais moins dense.
Très rapidement les détails commenceront à apparaître.

Et puis, toutes mes images sont traitées en vue d'une éventuelle reproduction,
avec encre Piezography Pro 7K sur un papier Hahnemühle Photo Rag 308 gsm, 100% Cotton White,

Crinquet80

Citation de: DenisV le Juillet 22, 2021, 18:53:40
À 330% tu auras un noir RVB à 0.0.0.
le mien sera autour de RVB 30.30.30,
certes il sera noir mais moins dense.
Très rapidement les détails commenceront à apparaître.

Et puis, toutes mes images sont traitées en vue d'une éventuelle reproduction,
avec encre Piezography Pro 7K sur un papier Hahnemühle Photo Rag 308 gsm, 100% Cotton White,

Beaucoup de données techniques pour convaincre  , mais le juge de paix est le visiteur de l' expo , le spectateur de tes photos sur écran  , mais désolé cela ne passe pas !

Jefferson

Citation de: DenisV le Juillet 22, 2021, 16:53:20
Avez-vous déjà analysé ou exploité un fichier issu d'un capteur monochrome de Leica M ou Q.

Ben oui  !

Verso92

Citation de: DenisV le Juillet 22, 2021, 17:43:39
Dommage, tu découvrirais la gamme de grey / gamma 2.2 des gris qu'ils produisent,
ce qui est très différent des images couleurs transformées en "Noir et Blanc",
en général, elles le sont en grey / gamma 1.8

Je suis un peu surpris par ton affirmation : le gamma n'est pas une donnée intrinsèque du capteur, mais du développement...

Fred_G

Citation de: DenisV le Juillet 22, 2021, 18:53:40
À 330% tu auras un noir RVB à 0.0.0.
le mien sera autour de RVB 30.30.30,
certes il sera noir mais moins dense.
On est d'accord que ton noir "moins dense", c'est moins du noir que du gris ?

En tout cas, tout cela ne nous explique pas pourquoi tu as ouvert un nouveau fil.
The lunatic is on the grass.

DenisV

Citation de: kerbouta le Juillet 22, 2021, 18:52:20
bien sur... j'ai même fait un comparatif M9-P/Monochrom, http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=10&t=57997&start=15
Dans ta réponse à 15 h 05 le 10 juin 2013 sur le post au bout du lien* que tu joins je lis que tu as ouvert les fichiers raw issus des Leica MM et M9-P avec LR-5.
*pseudo Richard lien qui mène à ton site, les mêmes que sur NikonPassion.
Si tu avais ouvert ces fichiers raw avec CameraRaw de Photoshop CS6 tu aurais été surpris des options d'enregistrement : Gray Gamma 2.2 - 8 ou 16  bits. Ensuite tu aurais constaté que ce même PHTSP CS6 les ouvraient en Mode Niveaux de Gris une seule couche de couleur : le Gris.

[/quote]
Citation de: Crinquet80 le Juillet 22, 2021, 20:21:37
Beaucoup de données techniques pour convaincre  , mais le juge de paix est le visiteur de l' expo , le spectateur de tes photos sur écran  , mais désolé cela ne passe pas !

Ce sont bien le photos que j'expose que les visiteurs viennent voir.
Ce sont bien les photos de mes galeries sur mon site que les visiteurs viennent voir.

As-tu un site, un facebook, un flirck où on peut voir tes photos.
Ah non, il y a un site où on peut lire tes critiques.

DenisV

#26
Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2021, 09:35:10
Je suis un peu surpris par ton affirmation : le gamma n'est pas une donnée intrinsèque du capteur, mais du développement...

Oui, tu as raison.
C'est le fait d'être sous ce type de configuration monochrome du capteur par Leica (et du logiciel interne au boîtier) qui donne, après développement par CameraRaw, l'option Gamma 2.2 à l'enregistrement du fichier pour le post-traitement.

Ci-dessous, copie d'écran de CameraRaw (de mon PhotoshopCS6) :
à gauche   - les Options d'Enregistrement pour un fichier RVB issu du Nikon D800
au centre   - les Options d'Enregistrement pour un fichier GRIS issu du Leica M
à droite      - la fenêtre d'alerte à l'ouverture avec Photoshop CS6 du fichier GRIS.

Crinquet80

Citation de: DenisV le Juillet 23, 2021, 16:56:52
Ce sont bien le photos que j'expose que les visiteurs viennent voir.
Ce sont bien les photos de mes galeries sur mon site que les visiteurs viennent voir.

As-tu un site, un facebook, un flirck où on peut voir tes photos.
Ah non, il y a un site où on peut lire tes critiques.
Tu es content de ton achat  , de son utilisation  , des développements  de tes photos  , du retour public,  c' est parfait !
Pour moi  , la grisaille  m' ennuie  , chacun son truc !
A+

Jefferson


madras

Oui, ils sont tous dans l'erreur collective !  :o

kerbouta

CitationDans ta réponse à 15 h 05 le 10 juin 2013 sur le post au bout du lien* que tu joins je lis que tu as ouvert les fichiers raw issus des Leica MM et M9-P avec LR-5.
*pseudo Richard lien qui mène à ton site, les mêmes que sur NikonPassion.
Si tu avais ouvert ces fichiers raw avec CameraRaw de Photoshop CS6 tu aurais été surpris des options d'enregistrement : Gray Gamma 2.2 - 8 ou 16  bits. Ensuite tu aurais constaté que ce même PHTSP CS6 les ouvraient en Mode Niveaux de Gris une seule couche de couleur : le Gris.
pour être factuel ma phrase exact est :

CitationIl n'y a eu aucun post traitement des Raw, hormis une conversion basique sans aucune retouche en N-B dans LR5 (juste en sollicitant la touche N§B) pour celle issue du M9-P, qui sont bruts de décoffrage avec une conversion pour le web via CS6.

donc développé dans Camera Raw. qui est le même pour LR5 et cs6,

faites un test en point à point et vous vous apercevrez que les fichiers sont enregistrés pour le web en jpeg sans profil, faut il encore avoir un minimum de perspicacité pour s'en apercevoir,

vous aurez beau vous tortiller vos images sont des plus grisouilles, il faudrait arrêter de vous "pignoler" quant à vos oeuvres car réalisées avec un Monoochrom..

Lomatope

Le gamma est juste une courbe de correction de luminance (pour l'affichage numérique).
Les vrais puristes (qui ne retouchent pas, ne recadrent pas) devraient utiliser un gamma de 1, soit une droite bien droite ;D ;D ;D ;D
Citation de: Jefferson le Juillet 24, 2021, 11:19:25
Il y a plein de gens qui n'ont rien compris :
https://www.flickr.com/groups/mmonochrom/pool/
Eux font du noir et blanc, du bichrome. D'autres font du gris, du monochrome. >:D