La E-mount n'est pas compatible avec le 7RIV et le 200-600mm G OSS

Démarré par Praseon59, Juillet 13, 2021, 19:04:54

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: luistappa le Juillet 17, 2021, 21:59:29
Je ne suis pas certain que l'on ait besoin de rentrer dans un coût de RDM, je pourrai mais est-ce utile?
...
Par exemple, si on prend des objectifs d'un peu plus de 1kg comme le 50mmf1.2 Nikon, il n'a pas de collier et je n'ai pas vu dans la notice de cet objectif une restriction sur le petit Z50.

Je ne vais pas faire un cours de résistance des matériaux. Mais pour simplifier, ce qui compte c'est le "moment" qui induit la torsion sur la monture, avec une traction en haut (donc arrachement) et une compression en bas (là normalement pas de problème). Et le moment il est fonction du poids de l'objectif et de sa longueur au carré ( P x L² / 2 ).

Si on compare :
- un objectif compact de 8 cm de long et d'un kg,
- un télé de 30 cm de long et 500 g

Alors le télé exerce un moment 7 fois supérieur avec ses 500g que le compact d'un kg. Bon j'ai simplifié et supposé que les objectifs étaient de densité constante sur toute leur longueur ce qui n'est pas le cas, mais l'ordre de grandeur, c'est bien celui là !   
Il faut y ajouter le cisaillement, mais je ne pense pas qu'il intervienne beaucoup dans le cas des vis des montures qui doivent pouvoir supporter bien plus.

gibus

Le 100-400 fait 1,4Kg et n'a pas de sangle, ce doit être la limite. En fait il y a 3 situations à considérer :
- Pour porter l'ensemble lors les prises de vues (donc à l'horizontale généralement) il est évident qu'il faut soutenir l'objectif de la main gauche.
- Pour le montage sur trépied si l'objectif a un collier de pied il faut utiliser celui-ci c'est évident aussi (contrainte maximale).
- Entre les prises de vues si on laisse pendre l'ensemble à la verticale (contrainte minimale) et qu'il n'y a pas de fixations et sangle de prévus cela ne pose pas de problème de le faire via la sangle du boitier. Bien sur il vaut mieux éviter de faire le zazou (courir, sauter, ...).

JCCU

Citation de: gibus le Juillet 17, 2021, 23:43:44
......
- Entre les prises de vues si on laisse pendre l'ensemble à la verticale (contrainte minimale) et qu'il n'y a pas de fixations et sangle de prévus cela ne pose pas de problème de le faire via la sangle du boitier. Bien sur il vaut mieux éviter de faire le zazou (courir, sauter, ...).

Et quand tu marches?  (parce qu'entre les prises de vues, tu ne restes pas immobile) Parce que là, tu peux être sur que si tu le tiens par la sangle du boîtier, çà va bouger dans tous les sens.....

gibus

J'ai bien dit sans faire le zazou. Marche en souplesse, ça bouge peu (je stabilise avec la main) et n'est jamais en porte à faux. Pour les plus grandes distances/durées je range dans le sac. Je le fais avec mes optiques, la plus grosse étant le 100-400. Je ne le ferai pas avec le 200-600. D'ailleurs j'ai longtemps hésité entre les deux zooms et ai choisi le plus léger.

efmlz

Citation de: luistappa le Juillet 17, 2021, 23:29:37
La soucoupe volante de la tour EDF a été calculée par Dassault aviation ;)
Détail amusant mais classique en construction métallique et d'autant plus vrai vu la forme proche d'une aile, les efforts max ne sont pas ceux du poids vers le bas mais ceux du vent vers le haut.
...

anecdotes: à a fin des années 70, le labo d'aérodynamique Eiffel à Paris s'occupait des problèmes créés par le vent parmi les tours de La Défense (à l'aide d'une maquette les représentant) ... et aussi d'une Ligier de formule 1, et en aspirant la couche limite ils pensaient qu'un jour on pourrait descendre le Cx d'une voiture pas loin de 0,12 (sauf erreur, valeur citée de mémoire mais qui m'avait impressionnée)
i am a simple man (g. nash)