Au 85

Démarré par sifoto, Juillet 13, 2021, 22:15:35

« précédent - suivant »

frmfrm

Perso, j'aurais préfèré la jeune femme centrée.

frmfrm

Citation de: frmfrm le Juillet 14, 2021, 21:20:34
Perso, j'aurais préféré la jeune femme centrée.

Un peu comme ci-dessous, en gardant de l'air à droite à la prise de vue et recadrant en 4x5 en post-traitement.

sifoto

Merci pour cette proposition frmfrm, en effet plus d'espace aère l'image. A tester la prochaine fois  :)

Nikon Nissoumi

Citation de: sifoto le Juillet 13, 2021, 22:24:02
Le cadrage est mieux en effet !

;D ;D ;D

Bof, pas nécessairement.
Ce n'est pas mal non plus de garder un peu du contexte.
Surtout que ce portrait n'a pas grand chose qui le différencie d'une photo de rue.
A part la très faible profondeur de champ, on est sur les mêmes fondamentaux concernant la composition et laisser les éléments dans l'angle supérieur gauche permet de créer une diagonale de points forts.
Même si ici le flou affaiblit ceux de second ordre à l'arrière plan.
Tu dois pouvoir en tirer une jolie version en N&B, au passage aussi (et puisque j'ai évoqué le photo de rue).

sifoto

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 15, 2021, 01:42:35

Bof, pas nécessairement.
Ce n'est pas mal non plus de garder un peu du contexte.
Surtout que ce portrait n'a pas grand chose qui le différencie d'une photo de rue.
A part la très faible profondeur de champ, on est sur les mêmes fondamentaux concernant la composition et laisser les éléments dans l'angle supérieur gauche permet de créer une diagonale de points forts.
Même si ici le flou affaiblit ceux de second ordre à l'arrière plan.
Tu dois pouvoir en tirer une jolie version en N&B, au passage aussi (et puisque j'ai évoqué le photo de rue).

Merci pour ton commentaire
Version en N&B donc  :)


Nikon Nissoumi

Citation de: sifoto le Juillet 15, 2021, 10:37:54
Merci pour ton commentaire
Version en N&B donc  :)



Merci d'avoir essayé.
Je le verrais sensiblement plus "soutenu" ce N&B, personnellement. Moins gris car il me semble que nous sommes trop proche des valeurs douces de la couleur et donc que la version monochrome n'apporte rien de plus ici.
Mais bien sûr, je parle là de ma vision propre et personne n'est obligé de la partager ou de vouloir la suivre.
C'est juste histoire de tenter une voie différente.
Et supplémentaire car elle ne prétend pas non plus se substituer à la version couleur.

sifoto

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 15, 2021, 11:06:36
Merci d'avoir essayé.
Je le verrais sensiblement plus "soutenu" ce N&B, personnellement. Moins gris car il me semble que nous sommes trop proche des valeurs douces de la couleur et donc que la version monochrome n'apporte rien de plus ici.
Mais bien sûr, je parle là de ma vision propre et personne n'est obligé de la partager ou de vouloir la suivre.
C'est juste histoire de tenter une voie différente.
Et supplémentaire car elle ne prétend pas non plus se substituer à la version couleur.

Merci à toi !

Nouvelle version avec N&B plus soutenu  :)


Nikon Nissoumi

Citation de: sifoto le Juillet 15, 2021, 12:00:20
Merci à toi !

Nouvelle version avec N&B plus soutenu  :)



Je suis dans le ressenti que c'est à peu près ça pour le contraste.
Par contre je pense que cette version gagnerait encore si tu baissais la luminosité générale (à vue de nez, quelque part entre -0.3Il à -0.5IL).
Avec peut être en suite la nécessité de remonter un peu les blancs et/ou les hautes lumières pour conserver de l'éclat à cette image.
Enfin, et ça c'est un problème régulier quand on converti de la couleur en N&B (du moins je le constate régulièrement avec Lightroom), il y a une petite dominante chaude tirant sur le sépia.
D'expérience, c'est assez difficile de s'en débarrasser pour arriver à un N&B plus "dur/froid" avec des vrais blancs qui ne tirent pas sur le crème.
Enfin, et à force de passer du temps sur cette image, je découvre que l'arrière plan fait une petite "virgule" curieuse juste au dessus de l'oreille droite de ton modèle qu'il faudrait peut être effacer parce que maintenant que je l'ai vue, ça fait bizarre et je ne vois plus que ça.   

sabonis

par contre je ne sais pas à quelle ouverture la photo a été prise mais je trouve que le bokeh est un peu nerveux et n'a rien de renversant.

sifoto

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 16, 2021, 00:48:31

Je suis dans le ressenti que c'est à peu près ça pour le contraste.
Par contre je pense que cette version gagnerait encore si tu baissais la luminosité générale (à vue de nez, quelque part entre -0.3Il à -0.5IL).
Avec peut être en suite la nécessité de remonter un peu les blancs et/ou les hautes lumières pour conserver de l'éclat à cette image.
Enfin, et ça c'est un problème régulier quand on converti de la couleur en N&B (du moins je le constate régulièrement avec Lightroom), il y a une petite dominante chaude tirant sur le sépia.
D'expérience, c'est assez difficile de s'en débarrasser pour arriver à un N&B plus "dur/froid" avec des vrais blancs qui ne tirent pas sur le crème.
Enfin, et à force de passer du temps sur cette image, je découvre que l'arrière plan fait une petite "virgule" curieuse juste au dessus de l'oreille droite de ton modèle qu'il faudrait peut être effacer parce que maintenant que je l'ai vue, ça fait bizarre et je ne vois plus que ça.

Merci pour le temps que tu passes sur cette image !
Tu as raison j'ai utilisé la fonction auto de la bdb de Camera Raw qui a tendance à donner un fort côté sépia à une image N&B. Voici une version corrigée.
Pour la virgule, se sont ses cheveux, corrigé aussi  :)



sifoto

Citation de: sabonis le Juillet 16, 2021, 08:07:33
par contre je ne sais pas à quelle ouverture la photo a été prise mais je trouve que le bokeh est un peu nerveux et n'a rien de renversant.

C'est pris à pleine ouverture, 1.4
C'est justement ce que j'aime avec cet objo, le sujet même en pied se détache bien sur un fond flou qui reste tout de même bien lisible et permet de se situer dans l'environnement.

DenisV

Pour un gris, les valeurs RVB d'un pixel doivent être les mêmes.
Par exemple : R115 V155 B155 - R210 V210 V210.
Sur un pixel pris sur sur ta dernière version ci-dessus, la mesure montre une différence de 1 à 3 points entre les couleur RVB.
par exemple : R165 V165 B162 - R202 V202 B201
Cette différence fera que tu n'auras pas un gris parfait.

La conversion -ci-dessous- en Mode Niveaux de Gris avec Photoshop CS6 ou CC donne des gris vraiment monochromes.

sifoto

Citation de: DenisV le Juillet 16, 2021, 11:40:44
Pour un gris, les valeurs RVB d'un pixel doivent être les mêmes.
Par exemple : R115 V155 B155 - R210 V210 V210.
Sur un pixel pris sur sur ta dernière version ci-dessus, la mesure montre une différence de 1 à 3 points entre les couleur RVB.
par exemple : R165 V165 B162 - R202 V202 B201
Cette différence fera que tu n'auras pas un gris parfait.

La conversion -ci-dessous- en Mode Niveaux de Gris avec Photoshop CS6 ou CC donne des gris vraiment monochromes.

Oui c'est juste. Sur ma dernière version il y a je l'avoue un léger virage volontaire  :)

RTS3

J'ai l'impression que tu ne vas pas t'en sortir, la moindre imperfection est scrutée et commentée  :D
Ca doit avoir un lien avec l'attraction que suscite ton modèle, et tu es bien placé pour le savoir  ;)
Je pense que c'est bon signe, malgré tout, que les commentaires affluent (tant que ça reste constructif ça)
Si tu as envie d'utiliser encore ton nouvel objo, n'hésites pas, tu as un modèle volontaire !
L'essentiel c'est de... euh...

sifoto

Merci !  :D
En effet ça fait toujours plaisir les retour constructifs, cela permet d'avancer !  :)

Nikon Nissoumi

Citation de: DenisV le Juillet 16, 2021, 11:40:44
Pour un gris, les valeurs RVB d'un pixel doivent être les mêmes.
Par exemple : R115 V155 B155 - R210 V210 V210.
Sur un pixel pris sur sur ta dernière version ci-dessus, la mesure montre une différence de 1 à 3 points entre les couleur RVB.
par exemple : R165 V165 B162 - R202 V202 B201
Cette différence fera que tu n'auras pas un gris parfait.

La conversion -ci-dessous- en Mode Niveaux de Gris avec Photoshop CS6 ou CC donne des gris vraiment monochromes.

Le voilà, le voilà le N&B que j'espérais au final.
C'est plutôt sympa comme ça, non ?
(Et je vais aller me replonger dans les fondamentaux sur le N&B numérique parce que la remarque de DenisV me donne matière à réfléchir et à approfondir).

B_M

Citation de: sifoto le Juillet 16, 2021, 09:40:31
Merci pour le temps que tu passes sur cette image !
Tu as raison j'ai utilisé la fonction auto de la bdb de Camera Raw qui a tendance à donner un fort côté sépia à une image N&B. Voici une version corrigée.
Pour la virgule, se sont ses cheveux, corrigé aussi  :)



Je ne comprend pas bien  ??? tu as utilisé la bdb sur une image N&B ?

La photo est plaisante. Je préfère la version un peu chaude. (J'aime bien le N&B un peu chaud en général.)
Le flou de profondeur de champs est très "numérique", sans progressivité. Cela fait un peu artificiel pour moi. Cela se remarque avec les fuyantes du dallage.
B_M

sifoto

Citation de: B_M le Juillet 17, 2021, 09:26:35
Je ne comprend pas bien  ??? tu as utilisé la bdb sur une image N&B ?

C'est la fonction auto de CR à l'ouverture qui ajoute un côté chaud sur les images N&B. Bon c'est un truc de fainéant c'est vrai  ;D

Citation de: B_M le Juillet 17, 2021, 09:26:35
La photo est plaisante. Je préfère la version un peu chaude. (J'aime bien le N&B un peu chaud en général.)
Le flou de profondeur de champs est très "numérique", sans progressivité. Cela fait un peu artificiel pour moi. Cela se remarque avec les fuyantes du dallage.

Pour le flou, bah c'est celui de l'objo. Pour ma part je le trouve plutôt agréable  :)

DenisV

Citation de: B_M le Juillet 17, 2021, 09:26:35
Je ne comprend pas bien  ??? tu as utilisé la bdb sur une image N&B ?

Oui, c'est normal.
Avec les logiciels NX..., LR... et les autres que je connais pas, les Gris sont affichés en Mode RVB,
mode qui ouvre l'accès à la modification de la BdB.

sifoto

Toujours le même jour mais avec cadrage serré  :)


NotDeadYet

Bijour.

Heu... tu n'aurais pas comme l'impression qu'il y aurait comme un ou deux truc(s) qui cloche(nt) à l'arrière plan ? Hum ?  ???

Je dis ça, je dis rien. Hop.
ça le fait, ou, ça le fait pas

ttlao

Citation de: NotDeadYet le Juillet 17, 2021, 15:50:17
Bijour.

Heu... tu n'aurais pas comme l'impression qu'il y aurait comme un ou deux truc(s) qui cloche(nt) à l'arrière plan ? Hum ?  ???

Je dis ça, je dis rien. Hop.

Mumu plus un nouvel objo à grande ouverture et notre ami Sifoto oublie tout sens critique.  ;D Pas taper c'est dit en tout amitié. 

NotDeadYet

Citation de: ttlao le Juillet 17, 2021, 16:21:30
Mumu plus un nouvel objo à grande ouverture et notre ami Sifoto oublie tout sens critique.  ;D Pas taper c'est dit en tout amitié.

+1

Idem.  :D :D
ça le fait, ou, ça le fait pas

sifoto

Ha ha ha !!! Vous avez tellement raison en fait  ;D ;D ;D
Elle est pas bien la meuf la tête appuyée sur la vitre en ap, 100% naturel  ;D ;D ;D

NotDeadYet

Citation de: sifoto le Juillet 17, 2021, 16:49:27
Ha ha ha !!! Vous avez tellement raison en fait  ;D ;D ;D
Elle est pas bien la meuf la tête appuyée sur la vitre en ap, 100% naturel
  ;D ;D ;D

Elle cherche un truc dans son sac à main pausé au sol... son smartPhone ?!...  ;D
ça le fait, ou, ça le fait pas