HC150 Hasselblad obturateur caractériel

Démarré par Jox, Juillet 14, 2021, 09:39:19

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,
J'utilise un HC150 sur un H5D-60.
Il n'a que 35000 clics et pourtant il présente un défaut critique : blocage de l'obturateur de temps en temps. Tout le reste fonctionne parfaitement, il est donc tout à fait utilisable avec un X1D en obturateur électronique par exemple (manuel focus avec le X1D car en 17.0.0).
Je voudrais soit le vendre en l'état, soit essayer de le démonter pour détecter la cause du problème et éventuellement réparer (je suis minutieux : horlogerie...).
On n'accède pas à l'obturateur par l'arrière à priori.
Un expérience de démontage par l'avant m'intéresserait beaucoup.
Cdt

Jox

Ah, un autre sujet inconnu pour ce forum, dans cette rubrique ! Je reste sur ma faim ici une nouvelle fois !

seba


Jox

Bonjour,
HB refuse de me fournir un ensemble obturateur/diaphragmme et propose une réparation pour 1350€. C'est plus cher qu'une bonne occasion évidemment.
J'ai donc poursuivi mon démontage, isolé cet ensemble, monté le connecteur arrière de l'objectif sur la piece de fixation, et monté cela sur mon H5.
En filmant au ralenti une séquence, je vois que le diaphragmme se ferme à la valeur demandée, et ensuite l'obturateur fait 3 fermetures successives, mais il ne se ferme qu'un peu à chaque fois !
J'ai testé les condensateurs in situ en mesurant leur temps de charge sur une alimentation en micro-courant : on obtient une valeur de 4x220 microf ; ils semblent montés en parallèle ; j'ai mesuré environ 45V à leur borne en fonctionnement, maintenus très longtemps (plusieurs heures au moins).
La panne ne seble donc pas venir de là, mais d'où alors ? Mécanique, électronique...
Je dispose donc de cet ensemble obturateur/diaphragme totalement isolé. J'aimerai atteindre les volets de l'obturateur mais je ne sais pas comment faire.
Si une expérience heureuse (ou pas ;) de démontage de ce type pouvait m'aider...
Bien cordialement,
Jox

geo444

Citation de: Jox le Août 04, 2021, 19:18:18
... une Réparation à 1350€...
.
Je connais une Réparation à 2x 13€5 qui marche à 88% des cas !

tu achètes une petite Bombe KF-F2, ça N'attaque Que les Mauvais Contacts !

fais 1 Recherche sur KF-F2 ou KF F2 et geo444 : ça a déjà Réparé 1 Paquet de blèmes ici...

Protèges juste les Lentilles - ça peut tacher - et les Lamelles - ça peut dégraisser ?

Good luck...  ;)

Jox

Bonjour et merci pour l'info.
J'ai entièrement démonté l'objectif jusqu'à isoler l'ensemble obturateur/diaphragme. J'ai déposé les lamelles de l'obturateur : RAS.
Je l'ai fait fonctionner isolé sur mon H5D : diaphragme ok, problème d'obturateur confirmé.
Il ne s'agit donc pas d'un problème mécanique, je l'aurais vu ; donc il me semble très probable qu'il y ait un défaut électronique.
Le remplacement de cet ensemble obturateur/diaphragme par HB coûtant plus cher qu'une belle occasion, j'en reste là.
L'objectif est remonté et fonctionne toujours à merveille sur mon X1D en obturateur électronique, à toutes les ouvertures.
Maintenant, s'il intéresse quelqu'un en l'état, je pourrais le vendre, ayant par ailleurs d'autres optiques sensiblement équivalentes.
Cdt :)