quel objectif macro sur un a7R3?

Démarré par super dupont, Juillet 15, 2021, 19:09:23

« précédent - suivant »

super dupont

Quel objectif macro sur un A7R3. J'ai actuellement un 135 mm F1.8  que j'utilise pour du portrait et me dit qu'un objectif macro pourrait me permettre de faire du portrait de façon un peu similaire (certes avec une perte de range et 1 diaph de moins) et de m'attaquer à la macro? Merci pour vos retours d'expériences.

gegefely

 :)bojour
j ai le Sigma 105mm F2.8 ART monture FE qui donne de très bons résultats en macro, bon piqué AF rapide et précis
Il n est pas stabilisé mais le A7R3 assume bien
Son prix est relativement interessant (environ 740€) comparé a d autres 105  ou 90 sony
Utilse principalement en macro

super dupont

Citation de: gegefely le Juillet 15, 2021, 19:25:57
:)bojour
j ai le Sigma 105mm F2.8 ART monture FE qui donne de très bons résultats en macro, bon piqué AF rapide et précis
Il n est pas stabilisé mais le A7R3 assume bien
Son prix est relativement interessant (environ 740€) comparé a d autres 105  ou 90 sony
Utilse principalement en macro
Merci pour le retour

Joe 1234

J'ai eu le Sony 90mm f/2.8 Macro . Un super objectif à tout point de vue!!! Tout les tests photos ( et vidéos) le prouvent...

https://www.dxomark.com/Lenses/Sony/Sony-FE-90mm-F28-Macro-G-OSS-mounted-on-Sony-A7R-II__1035

Sauf que pour moi je ne fais pas souvent de la macro donc revendu... :-[

gibus

Le Sigma est le meilleur en performance optique, un peu moins bon que le Sony en AF et stabilisation, mais aussi à un prix très intéressant.

Attacus

Citation de: gibus le Juillet 15, 2021, 20:18:52
Le Sigma est le meilleur en performance optique, un peu moins bon que le Sony en AF et stabilisation, mais aussi à un prix très intéressant.
Après une semaine de tests décevants sur A7 riii, j'ai renvoyé le Sigma 105 dg dn à Amazon.
Il faut absolument une stabilisation de l'objectif pour que les images soient parfaitement nettes à main levée.
Donc Sony 90 ou les Sigma OS en monture Canon ou Canon 100 is  + MC11.
De plus l'AF du Sigma 105 dg dn est lent.


Attacus

Citation de: super dupont le Juillet 15, 2021, 19:09:23
Quel objectif macro sur un A7R3. J'ai actuellement un 135 mm F1.8  que j'utilise pour du portrait et me dit qu'un objectif macro pourrait me permettre de faire du portrait de façon un peu similaire (certes avec une perte de range et 1 diaph de moins) et de m'attaquer à la macro? Merci pour vos retours d'expériences.
J' ai essayé le 135 1.8 gm + bague allonge en proxy. Certaines images sont très belles mais il y a énormément de déchets à cause de l'absence de stabilisation.
Le Sigma 105 dg dn est comparable. Beaucoup de déchets (micro-flous de bougé) à cause de l'absence de stabilisation et de l'AF médiocre.
Sur un grand capteur comme le A7 Riii, il faut absolument un objectif stabilisé. 1/200 ième ne garantit pas du tout une photo nette comme l'affirmait le test de Chasseur d'Images.

super dupont

Citation de: Attacus le Juillet 15, 2021, 21:41:44
J' ai essayé le 135 1.8 gm + bague allonge en proxy. Certaines images sont très belles mais il y a énormément de déchets à cause de l'absence de stabilisation.
Le Sigma 105 dg dn est comparable. Beaucoup de déchets (micro-flous de bougé) à cause de l'absence de stabilisation et de l'AF médiocre.
Sur un grand capteur comme le A7 Riii, il faut absolument un objectif stabilisé. 1/200 ième ne garantit pas du tout une photo nette comme l'affirmait le test de Chasseur d'Images.
Merci pour ce retour, difficile de s'y retrouver, on pourrait penser que la stab du R3 suffit.

photofragments

J'utilise le 90mm Sony essentiellement avec un A6400 qui n'est pas stabilisé (du coup équivalent à un 135mm).
En full frame, j'ai un A7RII mais je préfère faire de la macro avec le 6400 en raison du tracking de l'AF qui fonctionne super bien en plus de la stabilisation de l'objectif.
J'ai acheté le 90mm lors d'une promo Amazon qui en plus a été couplée avec un cashback Sony, du coup moins cher qu'en occasion.
De temps en temps cet objectif est en promo, si pas pressé ça vaut le coup d'attendre.
Je suis ravi de cet objectif, la bague de mise au point manuelle (vraie) est très pratique à utiliser, elle est très bien pour du travail de reproduction ou de pseudo scan de négatif / diapo.
J'ai aussi le 85mm f1,8 mais finalement je l'utilise très peu, pour du portrait, personnellement 2,8 me convient, c'est même en général le diaf que j'utilise avec le 85mm.
Son seul inconvénient au 90mm, c'est sa longueur et son encombrement.
Il m'arrivait avant de faire de la macro avec le 7R2 avec le 70-300 avec une bonnette double lentilles Canon 500D, depuis que j'ai le 90mm. C'est le seul que j'utilise en macro.
Meilleure qu'une optique réputée comme mon vieux 55 macro Nikon.
Je ne connais pas le Sigma.

photofragments

Citation de: super dupont le Juillet 15, 2021, 21:46:55
Merci pour ce retour, difficile de s'y retrouver, on pourrait penser que la stab du R3 suffit.

La translation du capteur permise par la stabilisation du boîtier est insuffisante pour des rapports de reproduction utilisé en macro.
Il me semble que la stabilisation par l'objectif est bien plus efficace.

Dub

#10
Je vais aussi surement investir d'ici la fin de l'année...

Deux options le 90 Sony ou le 105 Sigma...

Les retours de Marc...

https://sonyalpha.blog/2017/01/28/sony-fe-90-f2-8-macro-g-oss-la-prise-en-main-du-nouveau-macro-de-chez-sony/

https://sonyalpha.blog/2020/09/30/sigma-105mm-f2-8-dg-dn-macro-art/

Bon choix...

;)

valoo21

Hello !

Je ne pourrai pas te comparer ça au Sigma 105mm, mais j'ai fait le choix du Sony 90mm.
J'étais parti sur le Sigma, apparemment meilleur dans les tests, avec une focale un poil plus longue, mais... avec les prix en Suisse et le cash-back, le Sony revenait moins cher. Et j'en suis vraiment comblé.

L'objectif est juste dingue.
La qualité dès PO est exceptionnelle.
L'AF n'est pas monstrueux, mais est largement satisfaisant dans la plupart des situations, apparemment un peu meilleur que le Sigma.
La construction est très bonne, métallique, avec un bouton personnalisable, un très utile limiteur de MaP et surtout cette bague de MaP avec clutch pour passer de AF a MF avec des butées. Et ça c'est génial à l'utilisation.
La stabilisation est un plus, mais pas sûr que ça fasse une grande différence au final. Mais c'est là.

Quoi qu'il en soit, je pense que tu ne peux pas faire de mauvais choix sur ces deux optiques ;) !
Instagram : valentindsplt

efmlz

par expérience il me semble qu'un trépied (ou monopode) est plus utile qu'une stabilisation, à cause de la PDC souvent de l'ordre de quelques mm seulement,
la vélocité d'un AF n'est pas forcément utile non plus en macro;
mais il y a souvent deux écoles en macro: les partisans de la map en manuel (appareil posé généralement) et ceux qui veulent un AF
i am a simple man (g. nash)

Dub

Citation de: efmlz le Juillet 16, 2021, 08:52:18
mais il y a souvent deux écoles en macro: les partisans de la map en manuel (appareil posé généralement) et ceux qui veulent un AF

Ça dépend plutôt du sujet, si statique ou pas...

valoo21

Citation de: efmlz le Juillet 16, 2021, 08:52:18
par expérience il me semble qu'un trépied (ou monopode) est plus utile qu'une stabilisation, à cause de la PDC souvent de l'ordre de quelques mm seulement,
la vélocité d'un AF n'est pas forcément utile non plus en macro;
mais il y a souvent deux écoles en macro: les partisans de la map en manuel (appareil posé généralement) et ceux qui veulent un AF

Un trépied est sûrement le top, mais pour des insectes, je ne me vois pas utiliser ça.
La stab aide un peu, même si je suis souvent à 1/200s mini pour éviter le flou de bougé même avec la double stab.

J'ai tenté l'AF en macro très rapprochée, et ça ne fonctionne vraiment pas bien. Ça pompe beaucoup trop.
(Mais bon, avec l'A7II qui n'est pas bon en AF et à F/8~11, c'est normal).

En revanche, un bon AF est utile pour ceux qui utilisent un objo macro, pour autre chose que de la macro... c'est mon cas et je suis bien content d'avoir un AF correct ;) !
Instagram : valentindsplt

brivadois

Je ne vois pas de différence (pour mon utilisation) avec la stabilisation de l'objectif (ancien Sigma 105 sur Z6) ou pas (nouvelle version 105 Art sur 7RIII).

Palomito

Citation de: efmlz le Juillet 16, 2021, 08:52:18
par expérience il me semble qu'un trépied (ou monopode) est plus utile qu'une stabilisation, à cause de la PDC souvent de l'ordre de quelques mm seulement,
la vélocité d'un AF n'est pas forcément utile non plus en macro;
mais il y a souvent deux écoles en macro: les partisans de la map en manuel (appareil posé généralement) et ceux qui veulent un AF

Un suivi AF efficace est relativement pratique je trouve. Surtout s'il y a une toute petite brise, ou sur des insectes remuants. Là, le trépied peut difficilement aider amha.

GDE69

J'utilise le Sigma 150 Macro F/2,8 (15 ans d'âge non stabilisé), monture Canon + bague Sigma MC11, sans trépied.
Dans la nature le plus gênant est toujours le vent. Un monopode est trop encombrant. Pour moi, la stab du boitier est suffisante.
Enfin, c'est peut-être une question d'habitude.
Cet objectif a existé en version stabilisée, juste après que j'en ai eu fait son acquisition. Je crois que sa production est aujourd'hui arrêtée.
On le trouve parfois d'occasion, mais assez rarement.
Ci-joint un exemple :

_4SC0508DXO_F by N08/]GUY DEBESSON, sur Flickr
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

GDE69

J'ai oublié de dire que je l'utilise toujours en Manuel focus, sinon l'autofocus "mouline" trop, mais en macro ce n'est pas gênant.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

Attacus

Citation de: super dupont le Juillet 15, 2021, 21:46:55
Merci pour ce retour, difficile de s'y retrouver, on pourrait penser que la stab du R3 suffit.

Si tu ne vas pas jusqu'au rapport 1/1, tu peux déjà essayer le 135 gm + bague allonge qui transmet l'AF.
Exemple (à f 1.8!)
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4192615020769732&id=100000638263587

dechab

#20
Citation de: Dub le Juillet 16, 2021, 07:11:51
Je vais aussi surement investir d'ici la fin de l'année...

Deux options le 90 Sony ou le 105 Sigma...

Les retours de Marc...

https://sonyalpha.blog/2017/01/28/sony-fe-90-f2-8-macro-g-oss-la-prise-en-main-du-nouveau-macro-de-chez-sony/

https://sonyalpha.blog/2020/09/30/sigma-105mm-f2-8-dg-dn-macro-art/

Bon choix...

;)

j'ai eu les 2

le Sony pendant 5 ans.
Je lui reprochais 2 choses
1/ "que" 90mm (je préfère plus)
2/ son AF, silencieux, rapide, un régal, mais des fois il pompe, part en arrière, revient, etc... ce qui est en partie explicable vu les conditions de pdv macro, mais... ça ménerve !!!!

J'ai donc pris le Sigma DGDN 105
Je lui reproche 2 choses
l'AF est plus bruyant (moteur qui fait des petits bruits saccadés, c'est moins agréable... Le Sony est mieux pour ça... j'aime le silence quand je shoot en macro, et perso quand je shoot en macro, je suis très souvent en AF traking / sur l'A7III et l'A9 j'ai eu de bons résultats de compensation de mes bougés et des bougés du sujet en me mettant en AF tracking, rafale, et apès je trie... / je sais/ certains sont pas d'accord avec ça, mais je le fais...)
par ex les 2 photos du papillon prise le 23 juillet 2017 sont issues de rafales dont j'ai 200 ou 300 variantes... et je pourrais mettre encore 50 photos ,à la map nickel, de ce papillon, issues de ces rafales en AFC tracking
pour autant l'AF n'est pas forcément moins bien...
je dois dire que j'ai longuement pratiqué le 90mm Sony (en macro mais pas que)
album Flickr dédié > https://flic.kr/s/aHskyyWQma
et en revanche j'ai très peu de photos avec le Sigma (je suis en mode pause  ^-^ niveau photo actuellement)
album Flickr dédié (que 3 photos) > https://flic.kr/s/aHsmVRtawj

Niveau piqué, contraste, ils sont tous deux excellent, le Sigma l'emporte en comparaison directe d'après Damien Bernal, voir la comparaison des 2
https://youtu.be/k7c_dni2UZs
l'AF du Sony (testé hors macro sur son fils) serait meilleur (mais idem, c'est du détail à mon avis, ou du moins, l'importance de l'AF dépendra de ce qu'on veut faire avec...)
Réponds au troll > troll seras

dechab

pas pu terminer l'édition du texte en dessus... (les 10 minutes dépassées) ça restera un brouillon ! tant pis !
Réponds au troll > troll seras

Dub

Citation de: dechab le Juillet 16, 2021, 20:29:42
je dois dire que j'ai longuement pratiqué le 90mm Sony (en macro mais pas que)
album Flickr dédié > https://flic.kr/s/aHskyyWQma

Ça a l'air pas mal...  ;D

;)

dechab

#23
Citation de: Dub le Juillet 16, 2021, 21:05:05
Ça a l'air pas mal...  ;D

;)

merci,

je voulais juste ajouter un truc

pour la stabilisation, je crois qu'en macro, le problème est souvent autant le bougé du photographe (sucreur de fraises  ;D) que le bougé du sujet...
le simple fait de respirer (déplacement de la cage thoracique de 1 ou 2mm) nous fait perdre le point de map...
d'où la "plongée en apnée" du macroteux !

donc j'en conclue que
1/ la stabilisation boitier/objo est un plus, même si le sujet bouge, car la stab agit sur le bougé du photographe, même si le sujet bouge, là n'est pas la question...
2/ l'AFC tracking en rafale peut être la solution pour rétablir en permanence les 2 bougés (photographe et sujet / surtout s'il y a du vent sur la brindille qui porte le sujet... !)

J'ai eu des polémiques invraisemblables avec certains qui pense que la photo d'action se limite a "ce qui va vite dans l'absolu"...
et mon humble avis est que dans le "relatif" une brindille agitée par le vent va plus vite dans le viseur (de droite à gauche et en devant en arrière en une fraction de seconde) qu'une moto sur un circuit...
qui + est : la brindille dans le vent > mouvements imprévisibles, + le bougé du photographe cumulé (et ceci est valable en macro, car hors macro, sur sujet éloigné de plusieur mètres, une fraction de milimètre du bougé du photographe sera négligeable sur le sujet dont la prof de map sera de 50cm, 1m, voir +) 
Allez leur faire comprendre ce que c'est de faire la map sur une fourmi qui va à 0,001km/h ... et qui traverse l'écran en 3 secondes sur un support qui bouge... !

Voilou... je ne fais plus guère de macro ces temps ci... mais je "garde des forces"  :) pour la retraite (je disposerai de tout mon temps pour choisir les heures idéales du petit matin par ex...)
Réponds au troll > troll seras

super dupont

Citation de: dechab le Juillet 16, 2021, 20:29:42
j'ai eu les 2

le Sony pendant 5 ans.
Je lui reprochais 2 choses
1/ "que" 90mm (je préfère plus)
2/ son AF, silencieux, rapide, un régal, mais des fois il pompe, part en arrière, revient, etc... ce qui est en partie explicable vu les conditions de pdv macro, mais... ça ménerve !!!!

J'ai donc pris le Sigma DGDN 105
Je lui reproche 2 choses
l'AF est plus bruyant (moteur qui fait des petits bruits saccadés, c'est moins agréable... Le Sony est mieux pour ça... j'aime le silence quand je shoot en macro, et perso quand je shoot en macro, je suis très souvent en AF traking / sur l'A7III et l'A9 j'ai eu de bons résultats de compensation de mes bougés et des bougés du sujet en me mettant en AF tracking, rafale, et apès je trie... / je sais/ certains sont pas d'accord avec ça, mais je le fais...)
par ex les 2 photos du papillon prise le 23 juillet 2017 sont issues de rafales dont j'ai 200 ou 300 variantes... et je pourrais mettre encore 50 photos ,à la map nickel, de ce papillon, issues de ces rafales en AFC tracking
pour autant l'AF n'est pas forcément moins bien...
je dois dire que j'ai longuement pratiqué le 90mm Sony (en macro mais pas que)
album Flickr dédié > https://flic.kr/s/aHskyyWQma
et en revanche j'ai très peu de photos avec le Sigma (je suis en mode pause  ^-^ niveau photo actuellement)
album Flickr dédié (que 3 photos) > https://flic.kr/s/aHsmVRtawj

Niveau piqué, contraste, ils sont tous deux excellent, le Sigma l'emporte en comparaison directe d'après Damien Bernal, voir la comparaison des 2
https://youtu.be/k7c_dni2UZs
l'AF du Sony (testé hors macro sur son fils) serait meilleur (mais idem, c'est du détail à mon avis, ou du moins, l'importance de l'AF dépendra de ce qu'on veut faire avec...)
Très belles images. Est ce que cela change beaucoup de choses 105 vs 90? prendre un 150 ou un 180 macro oui, mais 15 mm?