quel objectif macro sur un a7R3?

Démarré par super dupont, Juillet 15, 2021, 19:09:23

« précédent - suivant »

dechab

Citation de: super dupont le Juillet 17, 2021, 09:33:01
Très belles images. Est ce que cela change beaucoup de choses 105 vs 90? prendre un 150 ou un 180 macro oui, mais 15 mm?

Merci,
et pour la différence entre 90 et 105mm... pour moi, pas vraiment de différence au niveau du ressenti ni de la façon de faire...
Damien Bernal a mesuré 1,5 à 2 cm de différence de map mini... et c'est vrai que ça commence à faire...
Mais surtout, Damien nous montre que le Sigma (pas le Sony ?) a la lentille arrière "en profondeur" > ce qui laisserait de la place pour un TC1,4 ou 1,5 / voir 2 ... qui ferait passer le 105 en un 150mm f4 par ex... et là ... je serais vraiment intéressé !
(car en macro je ne sais pas qui shoot vraiment à f:2.8 ?  8))
Je ne comprends pas d'ailleur pourquoi il laisse entendre que les TC Sony ne vont pas ? (il laisse entendre qu'il faudrait que Sigma fasse "son" TC monture E pour que ça fonctionne ?)

Et avec un TC, la petite différence piqué à l'avantage du Sigma, permettrait de mlieux "digérer" la perte de qualité amenée par le TC...
Perso j'ai eu en boitier Canon FF le Sigma 150mm macro avec un TC 1,4 (210mm) et je peux garantir que c'est extra...
   
Damien :
https://youtu.be/k7c_dni2UZs
Réponds au troll > troll seras

dechab

Réponds au troll > troll seras

rol007

Citation de: super dupont le Juillet 15, 2021, 19:09:23
Quel objectif macro sur un A7R3. J'ai actuellement un 135 mm F1.8  que j'utilise pour du portrait et me dit qu'un objectif macro pourrait me permettre de faire du portrait de façon un peu similaire (certes avec une perte de range et 1 diaph de moins) et de m'attaquer à la macro? Merci pour vos retours d'expériences.

Les bagues allonges ont été citées...
qques exemples en image : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,183988.0.html et ce n'est qu'un exemple réducteur de ce qu'on peut en faire

photofragments

Citation de: dechab le Juillet 17, 2021, 10:12:37

Je ne comprends pas d'ailleur pourquoi il laisse entendre que les TC Sony ne vont pas ? (il laisse entendre qu'il faudrait que Sigma fasse "son" TC monture E pour que ça fonctionne ?)


Si la monture Sony E/FE est "ouverte", Sony bloque le fait de pouvoir faire des optiques tierces pouvant utiliser des TC.
C'est une des raisons pour laquelle le Sigma 100-400, le Tamrom 150-500 ne sont pas prévus pour recevoir des TC.
Et on voit mal Sigma ou Tamron ne pas respecter les clauses d'un "contrat" de ce type.
Donc peu d'espoir d'avoir un TC sur l'optique macro Sigma.

dechab

Citation de: photofragments le Juillet 17, 2021, 15:10:36
Si la monture Sony E/FE est "ouverte", Sony bloque le fait de pouvoir faire des optiques tierces pouvant utiliser des TC.
C'est une des raisons pour laquelle le Sigma 100-400, le Tamrom 150-500 ne sont pas prévus pour recevoir des TC.
Et on voit mal Sigma ou Tamron ne pas respecter les clauses d'un "contrat" de ce type.
Donc peu d'espoir d'avoir un TC sur l'optique macro Sigma.

merci pour l'info

et si Sigma fabrique ses propres TC ?
Réponds au troll > troll seras

efmlz

Citation de: dechab le Juillet 17, 2021, 15:32:06
merci pour l'info
et si Sigma fabrique ses propres TC ?

oui Sigma fabrique des TC (excellents d'ailleurs - je parle du x1,4) mais pour Sony uniquement en monture A il me semble ?  :P
à noter qu'ils ont une proéminence marquée sur l'avant (à la façon du TCx1,4 Sony) de sorte que la compatibilité géométrique demande à être vérifiée au cas par cas
i am a simple man (g. nash)

brivadois

Un petit bonjour à Dub, maître vénéré des boîtiers Sigma Merril  ;), que je suis heureux de retrouver sur ce fil.


JCCU

Citation de: efmlz le Juillet 17, 2021, 16:43:42
oui Sigma fabrique des TC (excellents d'ailleurs - je parle du x1,4) mais pour Sony uniquement en monture A il me semble ?  :P
à noter qu'ils ont une proéminence marquée sur l'avant (à la façon du TCx1,4 Sony) de sorte que la compatibilité géométrique demande à être vérifiée au cas par cas

Le TC 1.4 Sigma pour monture A n'a pas de proéminence : il est affleurant Alors que le TC 1.4 monture E de Sony et le TC Sigma monture L sont vraiment proéminents

Dub

Citation de: brivadois le Juillet 17, 2021, 19:02:50
Un petit bonjour à Dub, maître vénéré des boîtiers Sigma Merril  ;), que je suis heureux de retrouver sur ce fil.

Bonjour Brivadois,
Oui, c'est sympa de se retrouver ici  ;)
Toujours Foveoniste de cœur, mais le Sony complète bien mes SD1m.

;)

Mr_labo

Bonjour
Cause double emploi, je vais mettre le mien en vente sur LBC dans la semaine, je suis en région Parisienne et joignable aussi en message personnel sur mon profil, c'est le 90 macro Sony.

jmaa

Bonjour,
  Un autre objectif possible est le Laowa 100mm/2.8 2X. C'est un objectif manuel mais de très bonne qualité optique ( voir test sur le site OpticalLimits).
  J'utilise la version en monture Canon EF avec coupleur MC11 ou metabones sur un sony a7R3. ( la version Canon EF permet d'avoir la fermeture automatique et les infos exifs renseignées). Et l'agrandissement de l'infini à 2X est bien pratique.