Images d'Afrique par assemblage de photographies

Démarré par acinonyx, Juillet 15, 2021, 19:44:45

« précédent - suivant »

acinonyx

Bonjour les amis
Quelques images particulières de ma collection d'Afrique, dont la particularité est qu'elles ont été réalisées par assemblage (stitching) de photographies.
Je conseille de les voir en définition originale, simplement en cliquant dessus. Le logiciel utilisé ici est Autopano giga.
[prodibi]https://acinonyx12345.prodibi.com/a/4eyqdyr9eo1800/i/vv9184kyl8e6lj[/prodibi]

acinonyx


Troupe d'Impalas, Olkiombo, Masai Mara, Kenya
6 images prises au 600 mm (je n'avais que lui sous la main !). Image en apparence banale, mais sur le terrain, il est paradoxalement difficile de tirer de bons clichés d'impalas (et même bon nombre d'autres antilopes). Tant que les véhicules de safari sont en mouvement, ils restent immobiles, et à la seconde où l'on s'arrête pour prendre la photo, ils bougent ! L'avantage ici est que par temps de pluie, ils ont également tendance à rester sur place ;-). Très peu de retouches ici car Autopano Giga a une faculté redoutable à effacer les images fantômes (= sujets dédoublés suite à leur mouvement entre deux prises successives). On peut également affiner l'assemblage en spécifiant au logiciel quelle partie d'image est à privilégier par rapport à une autre.

acinonyx


Le Mont Kilimandjaro vu du parc national d'Amboseli, Kenya. La difficulté ici est que, aussi grand soit-il, ce volcan emblématique a la faculté de se cacher sous la brume ou les nuages avec une rapidité déconcertante et de ne jamais vouloir montrer son sommet au moment voulu.
Exif : Canon EOS 5DS, EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM, iso 100, f/10, 100 mm 1/125 sec. 7 Clichés. Recliquez plusieurs fois sur la photo pour aboutir à la résolution finale.


acinonyx


L'éléphant étant LE mammifère symbole du parc d'Amboseli, cette image est probablement plus emblématique. Voici la famille GB. Chaque famille d'éléphants de l'écosystème d'Amboseli est répertoriée par une lettre de l'alphabet (avec le temps, le nombre de familles se développant, il a fallu dédoubler les lettres pour dénommer les familles) et chacun de ses membres possède un prénom débutant par cette même lettre. La matriarche de cette famille se prénomme Golda.
Exif : Canon EOS 5DS, EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM, iso 100, f/10, 100 mm 1/100 sec. Assemblage de 10 images

Berzou

Bravo !
Je suis fan de cette technique ici très pertinente pour rendre compte de ces paysages grandioses
Oser les troupeaux c'était prendre un risque par rapport aux mouvements des animaux
Le risque d'avoir à retoucher ....

Mumu

Une bonne idée ... cette dernière est bien belle avec cette lumière  ;)
Vincent

al1sth

Alain Lalieu.

jmr87


Charly 84

Les 2 sont très belles, la dernière l'emporte pour moi  ;)

acinonyx

Merci pour les appréciations les amis ! N'hésitez pas à recliquer plusieurs fois pour apprécier les photos en définition originale. Certaines sont très détaillées.

Le camp de Kichwa Tembo, Oloololo Game Ranch. 5 photos assemblées. Pris au Drone Mavic pro avec autorisation. Votre serviteur/pilote/photographe visible en avant de la deuxième tente à partir de la droite ;-)

urka

Excellentes images! Bravo et merci du partage!
André.

agl33


acinonyx

Merci à chacun

Scarface, célébrité du Masai Mara, décédé de vieillesse le mois passé à l'âge de 13 ans. Ici, j'étais au 600 mm et trop près pour pouvoir tirer le sujet entier !
4 photos stitchées ici : cela permet de ne pas devoir choisir entre plan large et plan serré lorsqu'on tire avec un téléobjectif.
Le plan serré (une photo) ci-dessous pour rendre hommage à ce vieux compagnon de route.

Clic pour HD  :D

Berzou

Ça marche
La définition des images est super extra !
Pour un lion, je n'y aurai pas pensé,  mais ça marche !

acinonyx


Même cas de figure, cette fois avec le guépard le plus célèbre du Masai Mara. Malaika allaitant sa dernière portée au crépuscule (Elle a disparu l'année suivante mais les petits ont survécu)
Assemblage de 4 photos (iso 8000, 600 f/4, 1/500 s) Clic pour HD

agl33


Charly 84


photographe33

Oui il faut les regarder en cliquant, à leur "vrai" format et non pas à celui du forum : des images d'un piqué remarquable, très belles ... pas faciles à utiliser à leur vrai format sans doute !?
Amicalement, Jean claude

Berzou

Sur un grand écran, ça doit péter,  ou claquer, selon votre vocabulaire !

acinonyx

Citation de: Berzou le Juillet 22, 2021, 21:13:02
Sur un grand écran, ça doit péter,  ou claquer, selon votre vocabulaire !
Je confirme :-)

acinonyx

Citation de: photographe33 le Juillet 22, 2021, 18:07:33
Oui il faut les regarder en cliquant, à leur "vrai" format et non pas à celui du forum : des images d'un piqué remarquable, très belles ... pas faciles à utiliser à leur vrai format sans doute !?
La qualité des clichés n'est vraiment appréciable que sur de grands moniteurs très définis.
Ceci étant, la reproduction papier sur imprimante de gamme pro reste assez exigeante en termes de définition.
La photo des impalas, par exemple, en résolution max donne une impression sur papier de 33 cm sur 120 cm. La qualité d'image à ces dimensions est irréprochable


acinonyx

Merci pour les appréciations les amis  :)


Crossing de gnous et de zèbres sur la rivière Mara. Lieu-dit "Kichinjio" ou "abattoir" en Swahili, car c'est l'un des endroits où les crossings sont les plus meurtriers.
La difficulté ici est d'obtenir un cliché sans voitures visibles sur l'autre berge . Ces crossings attirent énormément de touristes et il est vrai que le spectacle est indescriptible.
Celui-ci a duré 4 heures sans discontinuité. Seul un assemblage photographique permet d'approcher l'étendue de la scène. Assemblage de 6 photos ici.
Cette photo a été imprimée sur papier (env 160 cm), offerte et exposée pour une œuvre caritative dans la région du Masai Mara  ;)

lavialle15


azurnet


Larchi

Des formats panoramiques parfaitement adaptés à ce genre de paysages (et sujets) grandioses. On s'y croirait.
Je me régale, bravo et merci pour ce partage !

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

chymai

Un super fil, j'étais passé à côté, bravo pour ce travail, et reportage!

acinonyx

Merci à tous pour les commentaires positifs ! C'est un fil particulier qui nécessite un grand écran et plusieurs clics pour être mieux apprécié  :-\


Flamants nains sur les rives du lac Bogoria, Branche orientale de la fascinante Vallée du Rift, Kenya, Assemblage de 4 photos.
Les Flamants nains vivent essentiellement le long de la faille orientale du Rift, avec une concentration plus particulière sur les lacs très salés. 75% de la population mondiale de ces Flamants (env 2 millions d'individus !) se reproduisent sur le lac Natron, à cheval entre le Kenya et la Tanzanie.


jdm

dX-Man

acinonyx

Merci JDM !
Ces dernières années, la montée des eaux de nombreux lacs du rift a singulièrement diminué leur fréquentation par les Flamants, probablement en raison d'une baisse de leur salinité et de leur capacité nutritive.
Le lac Nakuru en est un des exemples les plus frappants, presque abandonné alors qu'il était noyé de rose auparavant.
En revanche, d'autres lacs, même éphémères comme le lac Amboseli, semblent attirer de plus en plus d'individus.
L'éléphant pourrait à l'avenir partager son titre d'icône du parc avec les Flamants, nains et roses


Bancs de Flamants nains et Flamants roses sur le lac Amboseli, au pied du Kilimandjaro.
6 photos soudées ici pour une résolution de 136 millions de pixels
Clic et re-re clic pour résolution originale  :D

robsou

Idée intéressante de présenter un assemblage d'images de paysages et de la faune de l'Afrique qui donnent une immersion plus proche de la réalité avec des photos panoramiques originales de toute beauté.  Merci pour le partage de ces images que j'ai eu aussi du plaisir à regarder en cliquant dessus.

Robert

Berzou


photographe33

Photos et tirages titanesques, cette dernière image est vraiment impressionnante !
Amicalement, Jean claude

acinonyx

Merci les amis pour les commentaires  ;)


Malaika avec 5 petits, Mara, Kenya. 300 f/2.8 Assemblage de 4 photos. La profondeur de champ est parfois difficile à gérer et peut aboutir à des artefacts de reconstruction, parfois correctibles, parfois non... Un des petits est flou car mon cliché centré sur lui était loupé.
La soudure d'image relève parfois aussi du focus stacking, en particulier avec ces focales  :P

acinonyx


Le grand cycle de la vie sur la rivière Mara (5 photos assemblées). Ces carcasses amassées représentent une quantité appréciable de nutriments, indispensables à la renaissance perpétuelle des espèces végétales et animales de l'écosystème Serengeti-Mara.

Philippe_Toulouse

Des photos d'une grande beauté !
C'est un régal d'y zoomer dedans.

acinonyx


Le spectacle de la migration des gnous et zèbres dans l'éco-système ne se limite pas aux traversées périlleuses de rivières. Les rassemblements de plusieurs dizaines de milliers d'individus au même endroit représentent également un phénomène ahurissant, sans égal sur la planète, du moins pour les grands mammifères... Triangle Mara en juillet, au pic de la migration. Assemblage d'au moins 12 images (je ne me rappelle plus !)

agl33

Citation de: acinonyx le Août 07, 2021, 18:20:31
Merci les amis pour les commentaires  ;)
Malaika avec 5 petits, Mara, Kenya. 300 f/2.8 Assemblage de 4 photos. La profondeur de champ est parfois difficile à gérer et peut aboutir à des artefacts de reconstruction, parfois correctibles, parfois non... Un des petits est flou car mon cliché centré sur lui était loupé.
La soudure d'image relève parfois aussi du focus stacking, en particulier avec ces focales  :P

Très belle photo, bravo

Seb65


acinonyx

Merci à chacun pour les commentaires  8)


Une lionne trop près de mon 600 mm. Mara, Kenya, 2 images


Une autre à Ishasha, Parc National Queen Elizabeth, Ouganda. A cet endroit, les lions ont pour habitude de grimper aux arbres... La queue est donc rarement dans le champ ;-)
2 images

agl33


robsou

Excellente celle de Malaika avec ses 5 petits.

Robert

urka

Parfois presque effroyables photos mais superbes!
André.

Larchi

Toujours aussi beaux ces montages...
La migration en ultra panoramique est extraordinaire, quelle beauté !

acinonyx


Une variante d'une des photos proposées ci-dessus..
Canon EOS 5DS, EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM, ƒ/10.0, 100.0 mm, 1/200, iso 100


acinonyx


Vue aérienne des camps de Kichwa Tembo et de Bateleur, Oloololo Game ranch, Pointe nord du Masai Mara, 5 photos

Berzou

la migration des gnous est fantastique !!,
il faudrait un courageux pour compter les animaux sur la photo...

un sacré beau boulot

Larchi

Et bien ça fait rêver...
Avec un tirage en grand format de ces panoramiques, on peut envisager un papier peint pour couvrir les 4 murs d'un bureau ou d'une chambre d'enfant.
C'est très beau.

agl33


robsou

Extra l'avant-dernière image pano sur les éléphants!

Robert

acinonyx

Merci à chacun pour les commentaires positifs !  :D :D

Mig74

De très belles images. Ton approche panoramique de ces scènes de vie est très intéressante, et immerge totalement je trouve le spectateur dans ce monde. Le top doit être de pouvoir les admirer sur un tirage papier. Bravo, c'est vraiment superbe !

Ludo37

Ludo

countryboygil

Citation de: acinonyx le Août 07, 2021, 18:20:31
Merci les amis pour les commentaires  ;)


Malaika avec 5 petits, Mara, Kenya. 300 f/2.8 Assemblage de 4 photos. La profondeur de champ est parfois difficile à gérer et peut aboutir à des artefacts de reconstruction, parfois correctibles, parfois non... Un des petits est flou car mon cliché centré sur lui était loupé.
La soudure d'image relève parfois aussi du focus stacking, en particulier avec ces focales  :P
Superbe! Très beau traitement! J'aime vraiment cette photo!

Charly 84

C'est vraiment magnifique, quel boulot !! bravo

urka

Des panos superbes! Bravo et merci du partage!
André.

plaëde

Bravo pour ce travail original et superbement réussi !

Les prises de vues sont-elles récentes ou datent-elles de quelques années ?
En fait je suis surpris de la quantité de neige sur le kili que j'ai eu la chance de visiter en 93, et dans mon souvenir il y avait peut-être plus de glace au sommet mais pas de neige aussi bas que sur ces photos.

En tous cas, félicitations à nouveau, car le résultat est franchement emballant !

acinonyx

Citation de: plaëde le Septembre 10, 2021, 22:48:10
Bravo pour ce travail original et superbement réussi !

Les prises de vues sont-elles récentes ou datent-elles de quelques années ?
En fait je suis surpris de la quantité de neige sur le kili que j'ai eu la chance de visiter en 93, et dans mon souvenir il y avait peut-être plus de glace au sommet mais pas de neige aussi bas que sur ces photos.

En tous cas, félicitations à nouveau, car le résultat est franchement emballant !

Merci pour les commentaires  :D :D
Les clichés du Kilimandjaro datent de 2018. Il y a parfois des périodes de précipitations plus abondantes : l'enneigement peut varier significativement d'année en année. Par contre, il est évident que le glacier au sommet diminue en taille, et concernant le Kilimandjaro, ce n'est pas uniquement lié au réchauffement climatique. L'air de plus en plus sec de la région, et ce depuis avant les premiers signes de réchauffement de la planète, augmente le phénomène de sublimation de la glace en gaz sous l'effet des rayons du soleil. A cette altitude, la température reste essentiellement en dessous de zéro. Le glacier n'est donc pas littéralement en train de "fondre".

plaëde

Merci pour ces éléments d'explication, c'est cool d'en apprendre un peu plus sur le phénomène !