Images d'Afrique par assemblage de photographies

Démarré par acinonyx, Juillet 15, 2021, 19:44:45

« précédent - suivant »

acinonyx

Bonjour les amis
Quelques images particulières de ma collection d'Afrique, dont la particularité est qu'elles ont été réalisées par assemblage (stitching) de photographies.
Je conseille de les voir en définition originale, simplement en cliquant dessus. Le logiciel utilisé ici est Autopano giga.
[prodibi]https://acinonyx12345.prodibi.com/a/4eyqdyr9eo1800/i/vv9184kyl8e6lj[/prodibi]

acinonyx


Troupe d'Impalas, Olkiombo, Masai Mara, Kenya
6 images prises au 600 mm (je n'avais que lui sous la main !). Image en apparence banale, mais sur le terrain, il est paradoxalement difficile de tirer de bons clichés d'impalas (et même bon nombre d'autres antilopes). Tant que les véhicules de safari sont en mouvement, ils restent immobiles, et à la seconde où l'on s'arrête pour prendre la photo, ils bougent ! L'avantage ici est que par temps de pluie, ils ont également tendance à rester sur place ;-). Très peu de retouches ici car Autopano Giga a une faculté redoutable à effacer les images fantômes (= sujets dédoublés suite à leur mouvement entre deux prises successives). On peut également affiner l'assemblage en spécifiant au logiciel quelle partie d'image est à privilégier par rapport à une autre.

acinonyx


Le Mont Kilimandjaro vu du parc national d'Amboseli, Kenya. La difficulté ici est que, aussi grand soit-il, ce volcan emblématique a la faculté de se cacher sous la brume ou les nuages avec une rapidité déconcertante et de ne jamais vouloir montrer son sommet au moment voulu.
Exif : Canon EOS 5DS, EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM, iso 100, f/10, 100 mm 1/125 sec. 7 Clichés. Recliquez plusieurs fois sur la photo pour aboutir à la résolution finale.


acinonyx


L'éléphant étant LE mammifère symbole du parc d'Amboseli, cette image est probablement plus emblématique. Voici la famille GB. Chaque famille d'éléphants de l'écosystème d'Amboseli est répertoriée par une lettre de l'alphabet (avec le temps, le nombre de familles se développant, il a fallu dédoubler les lettres pour dénommer les familles) et chacun de ses membres possède un prénom débutant par cette même lettre. La matriarche de cette famille se prénomme Golda.
Exif : Canon EOS 5DS, EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM, iso 100, f/10, 100 mm 1/100 sec. Assemblage de 10 images

Berzou

Bravo !
Je suis fan de cette technique ici très pertinente pour rendre compte de ces paysages grandioses
Oser les troupeaux c'était prendre un risque par rapport aux mouvements des animaux
Le risque d'avoir à retoucher ....

Mumu

Une bonne idée ... cette dernière est bien belle avec cette lumière  ;)
Vincent

al1sth

Alain Lalieu.

jmr87


Charly 84

Les 2 sont très belles, la dernière l'emporte pour moi  ;)

acinonyx

Merci pour les appréciations les amis ! N'hésitez pas à recliquer plusieurs fois pour apprécier les photos en définition originale. Certaines sont très détaillées.

Le camp de Kichwa Tembo, Oloololo Game Ranch. 5 photos assemblées. Pris au Drone Mavic pro avec autorisation. Votre serviteur/pilote/photographe visible en avant de la deuxième tente à partir de la droite ;-)

urka

Excellentes images! Bravo et merci du partage!
André.

agl33


acinonyx

Merci à chacun

Scarface, célébrité du Masai Mara, décédé de vieillesse le mois passé à l'âge de 13 ans. Ici, j'étais au 600 mm et trop près pour pouvoir tirer le sujet entier !
4 photos stitchées ici : cela permet de ne pas devoir choisir entre plan large et plan serré lorsqu'on tire avec un téléobjectif.
Le plan serré (une photo) ci-dessous pour rendre hommage à ce vieux compagnon de route.

Clic pour HD  :D

Berzou

Ça marche
La définition des images est super extra !
Pour un lion, je n'y aurai pas pensé,  mais ça marche !

acinonyx


Même cas de figure, cette fois avec le guépard le plus célèbre du Masai Mara. Malaika allaitant sa dernière portée au crépuscule (Elle a disparu l'année suivante mais les petits ont survécu)
Assemblage de 4 photos (iso 8000, 600 f/4, 1/500 s) Clic pour HD

agl33


Charly 84


photographe33

Oui il faut les regarder en cliquant, à leur "vrai" format et non pas à celui du forum : des images d'un piqué remarquable, très belles ... pas faciles à utiliser à leur vrai format sans doute !?
Amicalement, Jean claude

Berzou

Sur un grand écran, ça doit péter,  ou claquer, selon votre vocabulaire !

acinonyx

Citation de: Berzou le Juillet 22, 2021, 21:13:02
Sur un grand écran, ça doit péter,  ou claquer, selon votre vocabulaire !
Je confirme :-)

acinonyx

Citation de: photographe33 le Juillet 22, 2021, 18:07:33
Oui il faut les regarder en cliquant, à leur "vrai" format et non pas à celui du forum : des images d'un piqué remarquable, très belles ... pas faciles à utiliser à leur vrai format sans doute !?
La qualité des clichés n'est vraiment appréciable que sur de grands moniteurs très définis.
Ceci étant, la reproduction papier sur imprimante de gamme pro reste assez exigeante en termes de définition.
La photo des impalas, par exemple, en résolution max donne une impression sur papier de 33 cm sur 120 cm. La qualité d'image à ces dimensions est irréprochable


acinonyx

Merci pour les appréciations les amis  :)


Crossing de gnous et de zèbres sur la rivière Mara. Lieu-dit "Kichinjio" ou "abattoir" en Swahili, car c'est l'un des endroits où les crossings sont les plus meurtriers.
La difficulté ici est d'obtenir un cliché sans voitures visibles sur l'autre berge . Ces crossings attirent énormément de touristes et il est vrai que le spectacle est indescriptible.
Celui-ci a duré 4 heures sans discontinuité. Seul un assemblage photographique permet d'approcher l'étendue de la scène. Assemblage de 6 photos ici.
Cette photo a été imprimée sur papier (env 160 cm), offerte et exposée pour une œuvre caritative dans la région du Masai Mara  ;)

lavialle15


azurnet


Larchi

Des formats panoramiques parfaitement adaptés à ce genre de paysages (et sujets) grandioses. On s'y croirait.
Je me régale, bravo et merci pour ce partage !