Quel Fuji X100 ?

Démarré par valoo21, Juillet 16, 2021, 07:57:57

« précédent - suivant »

valoo21

Bonjour à tous :)

Depuis que le X100 premier du nom est sorti, j'ai toujours rêvé de ce boîtier parce que je trouve le concept et l'esthétique géniaux. Un véritable outil polyvalent, qui nous suivra partout pour prendre des belles images.

Depuis que j'ai développé un petit parc matériel chez Sony, je n'ai jamais eu d'aussi belles images et autant de plaisir, mais je retombe dans ce qui m'avait fait vendre mon matériel reflex a l'époque : c'est vraiment encombrant.
Pour la grande majorité des photos que je fais (shootings automobile par exemple), ça ne me dérange pas du tout. Mais je me prive de prendre des photos dans d'autres situations où j'aimerais avoir toujours un appareil sur moi, pour de la photo spontanée.

La réponse est évidente : un Fuji X100.
Il est superbe, mais je l'ai déjà dit :angel:.
J'aime cette philosophie, j'aime le 35mm, j'aime les filtres et couleurs Fuji, j'ai envie de goûter à ça.
Ça ressemble presque au fait de pratiquer de la photo argentique, sans ses défauts. J'aime ça.

Le X100V est le dernier sorti, il m'a l'air merveilleux mais n'est vraiment pas donné.
Ma question est la suivante : est-ce que selon vous, quitte à craquer, il vaut mieux partir sur un X100V qui est bien au dessus, ou un X100F, voire X100T me donnera probablement tout autant de satisfaction ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils,
Valentin

:)
Instagram : valentindsplt

pentaji

Bonjour,
Le dernier sorti est effectivement le plus cher...............mais c'est aussi le mieux, incontestablement !
L' optique est différente et bien meilleure et c'est le plus abouti de tous les X100, ce qui ne veut pas dire que les précédents étaient mauvais mais la différence de prix se justifie pour moi sans aucun doute.
Autant on peut dire qu'entre les fichiers d'un XT3 et ceux d'un XT4, il n'y aura pas de différence, ceux d'un X100 V apportent une plus value par rapport à ses prédécesseurs.

StormyWeather

Bonjour,

Le X100V a une optique un peu plus performante que ses prédécesseurs surtout à f2 et moyennant un petit supplément, il est résistant aux intempéries. Mais franchement, si tu mets la main sur un X100F à un prix raisonnable (autour de 800 euros) n'hésite pas. Sauf peut être à la plus grande ouverture, la qualité d'image est excellente à toutes les autres ouvertures. C'est un appareil solide (je l'ai depuis plus de 3 ans) que j'ai même à plusieurs reprises sorti sous la pluie ( sans trop m'attarder quand même ;)) et il en est sorti toujours indemne.

tansui

Salut valoo21, je partage ton analyse sur la série X100, un appareil unique qui d'ailleurs m'a fait venir chez Fuji avec le 1er de la famille X100 il y a déjà longtemps (damned le temps passe vite  ;D), après avoir possédé le X100 "first gen", le X100F et finalement le X100V je ne saurais trop te conseiller le petit dernier, c'est de loin le plus abouti (WR, AF, qualité d'image à pleine ouverture, réactivité, viseur etc...) et c'est une telle joie à utiliser que le supplément de prix sera vite oublié (sachant toutefois que les conseilleurs ne sont pas les payeurs....) si tu l'utilises beaucoup (et ce sera le cas).

valoo21

#4
Merci à tous pour vos précieux conseils, et c'est bien ce que je craignais : il va falloir que je craque pour le X100V ;D !

Les points qui me paraissent vraiment supérieurs sur cette nouvelle mouture, c'est l'optique c'est clair (et la différence semble bien significative quand on voit les exemples), et l'écran tactile orientable qui sert quand même beaucoup. Le reste c'est très cool, mais c'est du bonus !

Je vais donc sûrement me diriger vers le X100V, l'objectif c'est quand même de profiter pleinement de l'expérience de ce type de boitiers.
Mon objectif, ce serait vraiment de l'avoir en permanence sur moi en bandoulière, par tous temps, pour aller au travail, en balade, en voyage, etc... :)
Parce que l'A7II et son 35mm, c'est déjà assez compact pour du plein format, mais beaucoup moins qu'un X100 et c'est tout de suite moins discret. J'aime énormément l'avantage du Fuji à pouvoir se faire passer pour un vieux boitier discret, génial pour de la photo de rue et moments spontanés !

Mais pour sûr que je vais l'utiliser à fond, quand je vois à quel point ceux qui possèdent un X100 l'aiment :) !

Je vais guetter le marché de l'occasion, si je peux économiser quelques sous ! (Et si tout hasard l'un de vous vendait le sien héhé !)
Instagram : valentindsplt

pourquoipas

La qualité s'oublie, le prix reste. Ou le contraire, je ne sais plus.
Flickr makalux

Myna

Le prix s'oublie la qualité reste  ;) (Les tontons flingueurs )


Seb03

Pour avoir eu les 5 modèles (actuellement le V), je pense que mes 2 modèles préférés seraient le premier et le F.

Le F que l'on arrive a trouver dans les 650 Euros en excellent état est vraiment un excellent choix, perso j'ai hésité a prendre un V en raison de l'absence du PAD, j'ai franchis le pas car je suis tombé sur une bonne occasion, sinon je serais resté avec le F.
Je n'ai pas eu les 2 versions en parallèle, mais je n'ai pas ressentis de "gros" changements entre les 2, la très bonne surprise, c'est l'écran inclinable. Pour l'augmentation de la qualité optique a grande ouverture, si je ne l'avais pas lu sur les différentes reviews, je ne sais pas si je l'aurais constaté  :-\ , idem pour l'AF  :-[


Cheps

Si je peux me permettre car j'ai un X100V que je trouve formidable, cette dernière édition a un avantage sur les autres versions c'est qu'il a un écran mobile ce qui en certaines circonstances peut s'avérer utile.

Col Hanzaplast

Le X100S peut faire de la vidéo en viseur clair. Pas ses successeurs.

Nestor Le Chat

Citation de: valoo21 le Juillet 16, 2021, 07:57:57
Bonjour à tous :)

Depuis que le X100 premier du nom est sorti, j'ai toujours rêvé de ce boîtier parce que je trouve le concept et l'esthétique géniaux. Un véritable outil polyvalent, qui nous suivra partout pour prendre des belles images.

Depuis que j'ai développé un petit parc matériel chez Sony, je n'ai jamais eu d'aussi belles images et autant de plaisir, mais je retombe dans ce qui m'avait fait vendre mon matériel reflex a l'époque : c'est vraiment encombrant.
Pour la grande majorité des photos que je fais (shootings automobile par exemple), ça ne me dérange pas du tout. Mais je me prive de prendre des photos dans d'autres situations où j'aimerais avoir toujours un appareil sur moi, pour de la photo spontanée.

La réponse est évidente : un Fuji X100.
Il est superbe, mais je l'ai déjà dit :angel:.
J'aime cette philosophie, j'aime le 35mm, j'aime les filtres et couleurs Fuji, j'ai envie de goûter à ça.
Ça ressemble presque au fait de pratiquer de la photo argentique, sans ses défauts. J'aime ça.

Le X100V est le dernier sorti, il m'a l'air merveilleux mais n'est vraiment pas donné.
Ma question est la suivante : est-ce que selon vous, quitte à craquer, il vaut mieux partir sur un X100V qui est bien au dessus, ou un X100F, voire X100T me donnera probablement tout autant de satisfaction ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils,
Valentin

:)

Bonjour, j'ai acheté un X100S en 2014. Je l'ai encore et il fonctionne aussi bien qu'au premier jour. Aucun défaut rédhibitoire. Juste qu'il faut éviter de faire de la photo rapprochée à f/2. L'objectif n'est manifestement pas fait pour ça : c'est tout flou. Au mois de mai 2020, j'ai acheté le X100V car je suis un inconditionnel de cette série de boîtiers. Le V(5 en chiffre romain) est une pure merveille. Non seulement la limitation susdite de l'objectif précédent du X100 au X100F n'existe plus, mais il a encore gagné en piqué à toutes les ouvertures. De nouvelles simulations de films, plus de réglages colorimétriques internes, le joystick, l'écran arrière mobile, la multifonctionnalité de la bague de mise au point, la résistance aux intempéries (kit bague + filtre indispensable), l'autofocus encore plus rapide, la construction encore plus raffinée en font un appareil parfaitement abouti et on cherche vainement ce qui lui manque. Il vaut son prix d'autant plus qu'il a encore baissé depuis l'année dernière. Plutôt qu'une version antérieure, je vous recommande le X100V. Sans hésiter.

Sebas_

Si c'est vraiment un appareil de complément, j'irai sur un S (ou un T éventuellement)

Niveau qualité d'image, mon prefere reste la v1 (mais ca doit etre dut a Lightroom), mais l'AF est vraiment a la traine.
La version S t'obligera a prendre ton temps et a te concentrer sur tes cadrages. La version T est a mon avis celle que je prendrais si je devais m'équiper maintenant.

A mes yeux, les 2 dernières version sont geniales, mais vraiment chères. Si tu peux te permettre ce "luxe", tant mieux pour toi, mais étant equipé d'une autre marque, personnellement je préférais investir dans une belle optique de ma manque principale plutôt que sur un appareil "plaisir" d'appoint.

tu verras, c'est une serie magnifique, on prends vraiment plaisir a shooter et la qualité d'image est vraiment top!

fski

J'en ait eut 2: la version t et la version V

Je n'ai pas pris la version F car le capteur est plus pixelise et l'objectif du coup plus faible.

La version V, est indéniablement la meilleure de la série, mais comme c'est le dernier boitier, les prix risquent d'etre elevees.

Je ne peut que recommander la version T que j'ai utilise pendant 5ans, avec beaucoup de plaisir. Moins de définition, mais fait tres comme le V.
Si la définition te pose un soucis, alors la difference ente T et V est flagrante en terme de définition, mais est ce que cela couvre la difference de prix???
Comme dit au dessus si c'est un boitier complement, cela peut jouer dans la balance. Le FujiX100v est mon boîtier principal et quais unique alors le choix est different.

Perso si je compare mes photos en 35mm en impression A4 de mon X100T au V, la difference est minime et c'est juste que je sais ou regarder pour la trouver dans des details  ;D (perfectionniste du 100% s'abstenir donc  ;D ;D ;D).
Par contre clairement mon X100t fait moins bien que mon D600, difficile de comparer un APSc avec un 24x36.
c'est important de souligner car cela apparait vite et pour certains cela peut etre un frein...mais avec le temps on ce rend compte que la qualite est la, juste on perd en definition due au capteur...si on regarde a 100%, le 24x36 gagnera...mais si on regarde la photo, et l'imprime c'est bien negligeable.

Oublie pas avec le Fuji de prendre Capture one (il y a une option free pour fuji).

Par contre tu prend un grand risque a choisir le X100 serie...celui de ne plus utiliser ton parc sony  ;D ;D ;D
Serieusement, j'avais fait le choix du X100 serie pour eviter le Gear Acquisition Syndrome, et je dois dire que je ne regrette pas. vue mes besoins, j'ai toujours sur moi dans mon sac le X100v avec son WCL au cas ou, et c'est que du bonheur.

bonne chasse des occasions.


Siobhan

Franchement, ça dépend de ton budget et de tes critères. Le X100V, outre son optique de meilleure qualité (sachant que la précédente était quand même pas mauvaise du tout), il a la protection tout temps et l'écran orientable qui manque parfois cruellement. J'ai un X100F successeur de mon X100 premier du nom et j'en suis plus que ravie et je n'ai pas l'intention de le changer mais si tu n'as pas de X100 et la possibilité d'investir et surtout que ces critères sont importants pour toi, le X100V serait sans doute le meilleur choix.

Sinon, les versions précédentes sont aussi très bonnes et les différences n'ont pas l'air vraiment flagrantes en terme de résultat.

valoo21

Merci beaucoup pour tous vos messages !

Ce que je retiens, c'est que le X100V est unanimement le meilleur, et c'est normal, c'est le dernier ! Les nouveautés me séduisent vraiment, l'optique et l'écran surtout. Mais il est cher, très cher !

J'étais en vacances en Normandie cette semaine, et si ces vacances m'ont appris quelque chose de nouveau, c'est que le 35mm est fantastique ! J'ai fait 80% de mes photos au 35mm, le reste avec le 90mm macro.
J'adore cette focale.
Et tous les jours, je me promenais avec un boîtier grippé + 4 objos, alors qu'un X100 en bandoulière m'aurait largement suffit.
C'est là que je me dis que la série X100 est géniale et me correspondrait vraiment pour toutes les photos qui ne sont pas spécifiques (comme la photo automobile et la macro). :)

Je me tâte encore, mais ça donne très envie. Comme tu le dis fski, ça risque d'être beaucoup plus qu'un accessoire. Ce sera l'appareil pour capturer tous les moments de vie pour lesquels je ne veux pas m'encombrer de matériel imposant.

Il y a un X100F à vendre chez un pro pour 670chf ici, visiblement en excellent état avec tous ses accessoires, filtre et pare-soleil. Bon, il est noir, je préférerais la version argent mais ça ressemble à un bon plan, donc faut pas être difficile ;D !
(S'il est toujours dispo demain, y a des chances que je reparte avec aha !)
Instagram : valentindsplt

Looli

Citation de: valoo21 le Juillet 25, 2021, 10:40:58
Merci beaucoup pour tous vos messages !

Ce que je retiens, c'est que le X100V est unanimement le meilleur, et c'est normal, c'est le dernier ! Les nouveautés me séduisent vraiment, l'optique et l'écran surtout. Mais il est cher, très cher !

J'étais en vacances en Normandie cette semaine, et si ces vacances m'ont appris quelque chose de nouveau, c'est que le 35mm est fantastique ! J'ai fait 80% de mes photos au 35mm, le reste avec le 90mm macro.
J'adore cette focale.
Et tous les jours, je me promenais avec un boîtier grippé + 4 objos, alors qu'un X100 en bandoulière m'aurait largement suffit.
C'est là que je me dis que la série X100 est géniale et me correspondrait vraiment pour toutes les photos qui ne sont pas spécifiques (comme la photo automobile et la macro). :)

Je me tâte encore, mais ça donne très envie. Comme tu le dis fski, ça risque d'être beaucoup plus qu'un accessoire. Ce sera l'appareil pour capturer tous les moments de vie pour lesquels je ne veux pas m'encombrer de matériel imposant.

Il y a un X100F à vendre chez un pro pour 670chf ici, visiblement en excellent état avec tous ses accessoires, filtre et pare-soleil. Bon, il est noir, je préférerais la version argent mais ça ressemble à un bon plan, donc faut pas être difficile ;D !
(S'il est toujours dispo demain, y a des chances que je reparte avec aha !)

Ces vacances-ci, j'ai quasiment laissé de côté mon xpro3 et pris uniquement le X100V. Plus de prise de tête pour savoir quel objectif mettre. C'est génial, j'adore.
X Pro3 - X100V

fski

Citation de: Looli le Juillet 25, 2021, 12:07:29
Ces vacances-ci, j'ai quasiment laissé de côté mon xpro3 et pris uniquement le X100V. Plus de prise de tête pour savoir quel objectif mettre. C'est génial, j'adore.

faut juste pas acheter un WCL alors (ou TCL)  ;D ;D ;D

valoo21

Citation de: Looli le Juillet 25, 2021, 12:07:29
Ces vacances-ci, j'ai quasiment laissé de côté mon xpro3 et pris uniquement le X100V. Plus de prise de tête pour savoir quel objectif mettre. C'est génial, j'adore.

Et je suis certain qu'avec un X100, je ne me poserai même plus la question de prendre ou non mon lourd matos Sony en vacances ou en balade, sauf cas spécifiques ! :)

Citation de: fski le Juillet 25, 2021, 14:35:08
faut juste pas acheter un WCL alors (ou TCL)  ;D ;D ;D

En vrai c'est quand même assez cool d'avoir le TCL, ça rentre dans la poche, ça se fixe en 3 secondes sans risquer de poussières, ça peut vraiment être un super accessoire :angel: !

En tout cas, ce fameux X100F est toujours dispo, ma paye arrive demain, et le magasin est ouvert mardi, je vais faire une bêtise et je serai très content de la faire ;D !
Instagram : valentindsplt

pourquoipas

Flickr makalux

fski

Citation de: valoo21 le Juillet 25, 2021, 15:34:30
En vrai c'est quand même assez cool d'avoir le TCL, ça rentre dans la poche, ça se fixe en 3 secondes sans risquer de poussières, ça peut vraiment être un super accessoire :angel: !

Moi c'est le WCL que j'ai toujours dans le sac, et en voyage il est souvent monte en permanence.
C'est vrai que d'avoir ces compléments est un vrai plus pour ce boitier, mais le 35mm a lui meme ce suffit largement

Prevoit un petit budget amazon pour quelques accessoire, comme un bouton pour le delcancheur, un repose pouce tres apreciable et sans doute un paresoleil (j'en ait 1 qui permet a la fois de rendre l'objectif weather proof, et accepte le meme bouchon du X100v

Avec le temps ce boitier passe plus de temps en bandouliere que dans le sac, alors un peu de protection objectif ne fait pas mal.

valoo21

Oui c'est vrai, et le X100V me plairait encore plus bien sûr, pour tous les points énoncés... ;) !

Mais à 670chf pour un X100F, la différence de prix avec un V devient assez significative tout de même ! (Bon, visiblement dans une autre boutique Lausannoise, il y a un X100V (toujours noir grrr) pour 878chf)
Pour l'instant, n'en ayant jamais eu, je le vois tout de même comme un second appareil. Comme dit, mes sujets principaux sont la photo d'automobiles et la macrophoto (un peu du paysage aussi) deux domaines dans lesquels le X100 ne sera de toute façon pas à l'aise.

Je vois vraiment un X100 comme l'appareil que j'ai toujours sur moi, en bandoulière, où que j'aille, que je prendrais au même titre que je prends mes clés, mon portefeuille et mon téléphone. Le compagnon photo de tous les jours pour prendre toutes ces images que je ne prends pas d'habitude. Ce sera l'appareil principal de ces sujets, mais ce ne sera pas mon appareil principal.
Instagram : valentindsplt

valoo21

Citation de: valoo21 le Juillet 25, 2021, 17:13:41
(Bon, visiblement dans une autre boutique Lausannoise, il y a un X100V (toujours noir grrr) pour 878chf)

Bon, le fin mot de l'histoire, c'est que j'ai réservé ce X100V en état neuf, avec tous ses accessoires, 4 ans de garantie. (Pour l'équivalent de 811€, ça me semble pas mal du tout quand je vois le prix neuf qui tourne entre 1250 et 1400 !)

La nuit m'a porté conseil, et m'a dit que quitte à dépenser plusieurs centaines d'euros dans un jouet, autant le faire vraiment ;D !

Merci beaucoup à tous pour vos précieux conseils, j'ai très hâte honnêtement, c'est Noël :) !
Instagram : valentindsplt

Looli

Citation de: valoo21 le Juillet 26, 2021, 09:50:30
Bon, le fin mot de l'histoire, c'est que j'ai réservé ce X100V en état neuf, avec tous ses accessoires, 4 ans de garantie. (Pour l'équivalent de 811€, ça me semble pas mal du tout !)

La nuit m'a porté conseil, et m'a dit que quitte à dépenser plusieurs centaines d'euros dans un jouet, autant le faire vraiment ;D !

Merci beaucoup à tous pour vos précieux conseils, j'ai très hâte honnêtement, c'est Noël :) !

C'est vrai que pour 200 balles en plus autant prendre le dernier. C'est une bonne affaire.
X Pro3 - X100V

fski

Citation de: valoo21 le Juillet 26, 2021, 09:50:30
Bon, le fin mot de l'histoire, c'est que j'ai réservé ce X100V en état neuf, avec tous ses accessoires, 4 ans de garantie. (Pour l'équivalent de 811€, ça me semble pas mal du tout quand je vois le prix neuf qui tourne entre 1250 et 1400 !)

La nuit m'a porté conseil, et m'a dit que quitte à dépenser plusieurs centaines d'euros dans un jouet, autant le faire vraiment ;D !

Merci beaucoup à tous pour vos précieux conseils, j'ai très hâte honnêtement, c'est Noël :) !

beh voila

bien venu au club.

N'oublie pas que ce n'est pas un Sony, faut apprendre a dompter la bete...mais je suis certain que tu vas vite tomber sous le charme du viseur multi fonction  ;D.