Quel flash macro pour Fuji série X ?

Démarré par stabilo60, Juillet 16, 2021, 13:39:20

« précédent - suivant »

stabilo60

Bonjour,
J'ai cherché mais pas trouvé. Quel flash pour faire de la macro avec les Fuji séries X (X-T3 ou X-T4) ?
Si vous avez des recommandations je suis preneur :)
Merci.

BO105

Bonjour,

Le EF-20 est bien pour ça, pas trop gros (Un paquet de clop), tient facilement dans une petite poche, la tête s'oriente en négatif (Si c'est possible, enfin sur un boîtier X-T), et pour la macro vaut mieux utiliser le petit diffuseur intégré pour ça. Le nombre guide est très largement suffisant en plus.

Le seul truc chiant avec c'est le réglage des Ev, il n'est pas vraiment pratique, bon on peut régler par le boîtier aussi
(avec un boîtier à écran tactile c'est rapide). Il ne consomme pas beaucoup, en plus c'est des piles standard AA, trouvables partout.

Bien évidemment il peut éclairer autre chose sans problème.

stabilo60

Merci mais je cherche un flash annulaire ou similaire. Et qui peut se fixer sur les objectifs macro de Fuji.

gemphoto

Le flash macro Mecablitz 15 MS-1 fonctionne, déclenché par le flash de l'appareil (avec un X-E2). Dans la griffe du boitier un macro annulaire de n'importe quelle marque devrait fonctionner, mais pas en TTL.

BO105

Citation de: stabilo60 le Juillet 20, 2021, 13:47:23
Merci mais je cherche un flash annulaire ou similaire. Et qui peut se fixer sur les objectifs macro de Fuji.

Bonjour,
J'ai été passionné de macro fut une époque.
Voici le reflet de ma modeste expérience à propos du sujet macro+flash.

Tout d'abord il faut bien distinguer macro et proxi, Une photo en gros plan d'une abeille sur une fleur c'est de la proxy, dès que tu vas lui faire un fond de l'oeil c'est de la macro. Mais dans les deux cas, l'apport de lumière est un gros plus permettant de rester dans l'iso natif du boîtier en en diaphragmant au max acceptable.

Revenons au flash.
Le flash annulaire (le vrai) à vraiment une tendance à écraser (perte de relief) certains sujets par la distribution de la lumière, par contre pour la macro de repro, il est parfait pour sa distribution égale, j'ai jamais trouvé mieux en macro (soufflet+optique inversée = gros rapport de reproduction).

J'ai utilisé ce système pendant un bout de temps, avant de trouver un jour un système plus adapté
fixé au bout de l'optique muni de petit bras, une couronne orientable permettait de positionner différemment les flash (Objet acheté à Bièvre il y a très longtemps, à un exposant de photo de macro particulièrement impressionnante).

La marque Nikon avait sorti à une époque le kit R1C1, véritable système de flash macrophotographique, tant proxy que Macro pure. Depuis je n'ai jamais trouvé de système équivalent (à moins de la bricole perso). Bref il fallait être en NIKON pour s'en servir.
Quand j'ai fait ma bascule vers Fuji, je n'ai jamais pu l'utiliser avec mon T1.

Les flash "macro annulaire" et les optiques "macro" FUJI.

L'excellentissime 60 mm ne supporte aucun flash en bout d'optique du fait de sa conception, fut qui sort et se rétracte et le filetage de fixation est dessus en 39 mm Une galère. Bref sa construction est un peu "cheap" de ce coté. J'avais envisagé de bricoler une sorte de bague se fixant directement sur l'optique et non pas sur le fut du bloc de lentille.
Pour ma part quand je l'utilise (proxy), je me sert d'un EF20 sur le boîtier et tient dans une autre main ou fixé sur un pied, etc, un deuxième flash en esclave. (Adieu le TTL)

Le superbe 80 mm, serait déja plus approprié à supporter physiquement un flash annulaire.

Puisque tu semble focaliser sur un flash annulaire, choisi en un qui permettra d'éclairer la scène pour vérifier la lumière et la PdC, certes cela bouffe de l'énergie mais c'est nécessaire. Mais je préfèrerai personnellement un système type "twin light".

Enfin pour conclure, FUJI et la "MACRO".
Même si le parc optique de Fuji contient 2 optiques a fort potentiel dédiées à la "macro" pour répondre à une gamme correcte d'optique, la gestion de la lumière par flash n'est le fort de Fuji loin de là, alors en "macro"....
Tu constatera aussi le trou noir qui existe dans les fournisseurs tiers à propos de la lumière utilisable avec Fuji, Il te faudra plus te débrouiller à trouver un système Ad Hoc et gérer le tout en mode manuel (Si, si c'est possible).
Par contre, il est possible (mais jusqu'ou) d'utiliser du CANON, pour ma part j'utilise de temps en temps ma rallonge spiralée CANON pour déporter mon flash dans certaines occasions et cela fonctionne très bien en TTL.
Je ne garantie pas que le système flash MEIKE KIT FLASH MACRO MK-MT24 TTL POUR CANON puisse véritablement fonctionner sur du FUJI. A voir

BO105

 ;)
Un dernier conseil.
Quelque soit le système que tu va acheter, entraîne toi longuement à l'utiliser sur un petit sujet fixe (l'image ne coûte rien) pour le maîtriser en TTL (si tu trouve), mais en manuel surtout....
Il n'y a rien de plus rageant que de se décarcasser à approcher une bestiole faire la photo et constater que la lumière apportée n'est pas top pour diverses raisons.

J'ai mangé des troupeaux de piles (ou accus) avant de sortir des photos "macro" avec mes flash,

stabilo60

Merci BO105 (un rapport avec l'hélicoptère ?). Effectivement, avec le 60 mm de Fuji c'est galère  :(

BO105

Citation de: stabilo60 le Août 02, 2021, 15:39:13
Merci BO105 (un rapport avec l'hélicoptère ?).

:)
Vi.. J'en pilote trois en modèle réduit, d'un petit de 20 gr au modèle de 1,80 m de diamètre rotor et de presque 10 kg (m'enfin celui-là je vole plus beaucoup avec, trop gros, trop lourd, trop dangereux, trouve plus de carburant dans ma campagne, etc...). Bref si tu connais, tous sont en multipales, avec pas collectif et tout le berzingue, ce ne sont pas des jouets loin de là.

Bon, pour en revenir au flash, le EF20 est bien pratique. j'utilise en complément le EF-X20 en mode esclave. (qui servais avec mon vénérable)

stabilo60

Citation de: BO105 le Août 02, 2021, 17:12:42
:)
Vi.. J'en pilote trois en modèle réduit, d'un petit de 20 gr au modèle de 1,80 m de diamètre rotor et de presque 10 kg (m'enfin celui-là je vole plus beaucoup avec, trop gros, trop lourd, trop dangereux, trouve plus de carburant dans ma campagne, etc...). Bref si tu connais, tous sont en multipales, avec pas collectif et tout le berzingue, ce ne sont pas des jouets loin de là.
Cool, je suis aussi modéliste depuis 1973 (tout ce qui vole jusqu'à 3 m. en avion et 6 m. en planeur + quelques hélicos). Et ex-instructeur planeur durant 33 ans ;D Fin du HS.

R2D231

Godox sort un système en étoile similaire au Nikon a pas cher.

francoi

Bonjour, je m invite ds votre discussion ,BO105 quel flash pour le venerable (le xe20) ou y en a t il d autre,merci.

gemphoto

Vous avez un EF 20 à 60€ sur LBC (je n'ai pas d'action) ce qui me semble convenir en rapport de taille.

BO105

Citation de: francoi le Septembre 18, 2021, 10:56:56
Bonjour, je m invite ds votre discussion ,BO105 quel flash pour le venerable (le xe20) ou y en a t il d autre,merci.

Bonjour désolé du retard.
Bref avec mon X-PRO j'utilise le EF-X20 qui lui était un peu dédié. Excellent flash, suffisant pour déboucher des ombres, etc
Par contre, il mange un peu de piles les petites rondes. Après j'ai utilisé le EF-20 qui pouvant basculer un peu sur l'avant
me permettait d'amener de l'éclairage aux macros que j'ai faite avec le vénérable.

Oliver50

Bonjour
Je crois que je vais utiliser le Godox 350tt pour faire de la macro avec mon 80mm monté sur un X-E1
J'ai aussi le 650tt de chez godox mais je pense qu'il sera trop puissant
Il faudra que je fasse des tests
Par-contre je prends des piles rechargeables

francoi


R2D231

Je le réitère: Godox sort un système spécifique macro sa description est dans le dernier Chasseur d images.

doppelganger

Avec un lien, ce serait plus vendeur, non ?

J'ai évoqué ce kit il n'y a pas longtemps, sur un autre fil :

Citation de: doppelganger
Godox a présenté il y a peu un kit approchant mais 2 fois moins cher : Godox 2x MF-12 Macro Flash Kit K2. Faudra pas oublier d'acheter l'émetteur qui va avec (ce qui fera toujours plus de 2 fois moins cher l'ensemble). Dans le kit est inclus des bagues d'adaptation de 52, 62, 67, 72 et 77mm.

Ce Kit peut être complété par d'autres flashs, pour un montage jusqu'à 6 flashs.

Autre avantage, ce kit peut être utilisé avec d'autre marque d'APN, moyennant l'achat de l'émetteur de la marque souhaitée.

Vais peut être me laisser tenter...

R2D231

Acheter la revue est mieux! Beaucoup mieux!

doppelganger

Citation de: R2D231 le Septembre 20, 2021, 13:22:21
Acheter la revue est mieux! Beaucoup mieux!

Ha, ok. Ducoup, je peux commander via la revue ? Paiement chèque, j'imagine ?

R2D231


doppelganger

Citation de: R2D231 le Septembre 20, 2021, 18:06:28
Trop futé décidément 😁

Et encore, tu n'as rien vu. Regarde ça : https://petapixel.com/2021/08/10/new-godox-macro-flash-mf12-can-combine-six-times-around-a-lens/

O0

ps : y'a donc 8 bagues d'adaptation : 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72 et 77mm