[ Forum MATERIEL ] > OBJECTIFS Canon

Disponibilité du RF 100-500 - Jour de chance

(1/3) > >>

patrickj:
Bonjour,

Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai acheté le Canon EOS R5, juste avant de partir en vacances. Et j'ai acheté également l'adaptateur pour pouvoir y monter mes objectifs EF, notamment mon 100-400.
Je fais notamment de la photo d'oiseau, et le boîtier m'a vraiment impressionné, surtout par son autofocus. Si bien que je me suis dit que j'aimerais remplacer mon 100-400 par le RF 100-500, mais il est en rupture de stock partout, et je lis que les délais pour l'avoir peuvent aller jusqu'à 2 mois  :(
Mais ce matin, je me dis que je vais tout de même demander à Camara Brest s'ils en ont en stock. Et bingo, ils en ont un, commandé pour un client qui finalement a renoncé à l'achat. Deux heures plus tard, j'avais en main l'objet convoité  :)

Comme quoi il ne faut pas hésiter à tenter sa chance...

Arie:
Félicitation
Alors comparé au 100-400, comment est l'ergonomie ?

patrickj:

--- Citation de: Arie le juillet 19, 2021, 00:07:15 ---Félicitation
Alors comparé au 100-400, comment est l'ergonomie ?

--- Fin de citation ---

J'ai attendu d'avoir un peu de recul pour parler de l'ergonomie.

Le gros point positif, c'est le poids : le 100-500 offre 100 mm de focale en plus en s'offrant le luxe de peser 90 g de moins !
Il n'y a plus de fenêtre d'indication de distance de mise au point. Personnellement, ça ne me manque pas.
La retouche manuelle du point est très différente. Sur le 100-400, c'est mécanique, il suffit de tourner la bague. Sur le 100-500, c'est électronique, il faut presser à demi le déclencheur pour l'activer, et ça ne fonctionne qu'en AF one-shot, pas en servo. Bonus sur le 100-500, on peut activer un zoom dans le viseur électronique quand on touche la bague de mise au point. Pas trop utilisable à main levée, mais sur trépied ça permet vraiment de peaufiner la mise au point.
Enfin, un point important : si l'on met un extender sur cet objectif, il n'est plus utilisable qu'entre 300 et 500 mm, et devient donc un 420-700 mm. Pour la photo, ça ne me dérange pas trop, car je suis surtout aux longues focales, mais ça veut dire que pour ranger l'objectif dans le sac, il faut enlever l'extender.

Arie:
Merci  ;D

d'où deux nouvelles questions

-> la baisse de l'ouverture pose t elle problème
-> la qualité du 100 500 est elle équivalente au 100-400 EF

rsp:

--- Citation de: Arie le juillet 28, 2021, 14:54:40 ----> la baisse de l'ouverture pose t elle problème

--- Fin de citation ---
De ce que j'ai lu, il n'y a pas de baisse : entre 100 et 400 l'ouverture évolue de la même manière sur le EF et le RF.
Mais dans les > 20 pages du fil 100-500 je n'ai pas retrouvé les valeurs exactes.

ajout : réponse 393 :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304719.msg7967505.html#msg7967505

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique