Vitesse processeur.

Démarré par Papy Boum, Juillet 18, 2021, 10:43:31

« précédent - suivant »

Papy Boum


Bonjour, J'ai 2 ordinateurs chacun toté de processeur AMD Ryzen.
Sur le premier j'ai monté un RYZEN 7 2700X, sur une carte mère Aorus X470 qui, au ralenti tourne à 2199 Mhz  mini et 4350Mhz maxi.en ayant désactivé  le mode jeux dans Windows 1.
Le second tourne avec une Aorus B 450 V2 sur laquelle j'ai installé un Ryzen 5 2600X qui avant, tournait à la même vitesse que le Ryzen 7au ralenti et qui maintenant, même en ayant désactivé le mode jeux sur windows 10 tourne au ralenti à 2992 Mhz mini et 4192 Mhz maxi.
Vitesse relevé avec CPUID.
L'un d'entre vous pourrait-il me dire comment faire pour retrouver la vitesse de ralenti initiale avec le 2600x ? Je vous en remercie par avance.
Tout en Canon depuis 1975

stupido

C'est une histoire de couple multiplicateur et FSB et vitesse PCIe tout ça.

Peut-être même que tu peux pas !

ChatOuille

J'apprends quelque chose. Peut'on me dire à quoi ça sert de désactiver le mode jeux et comment le faire. Merci.

Papy Boum

Désactiver le mode jeux doit normalement permettre à l'horloge de ton processeur de tourner moins vite comme expliqué ci-dessus.
Pour le désactiver :
"Paramètres",
"Jeux"
"mode jeu"
et tu décoches "activer".
Tout en Canon depuis 1975

stupido

Je ne savais même pas que ça puisse exister ce genre de fonction..

stupido

Terrible , ça existe même sur le mien !!
"Quand le Mode Jeu est activé, Windows optimise votre expérience de jeu. Lorsque vous jouez, le Mode Jeu :
Empêche Windows Update d'installer des pilotes et d'envoyer des notifications de redémarrage.
Permet d'atteindre une fréquence d'images plus stable selon le système et le jeu spécifique."

Il me semble que ça ne joue pas sur la vitesse processeur

philo_marche

Salut Papy Boum.
Regarde peut-être du côté du "Mode d'alimentation" (sur secteur ou batterie). Tu pourras choisir les "performances" de ton processeur.

Papy Boum

Citation de: philo_marche le Juillet 18, 2021, 21:35:22
Salut Papy Boum.
Regarde peut-être du côté du "Mode d'alimentation" (sur secteur ou batterie). Tu pourras choisir les "performances" de ton processeur.
Je suis sur le bon mode (secteur). Merci pour ton aide.
Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Citation de: Stepbystep le Juillet 18, 2021, 23:31:08
Dans le bios, tu peux jouer sur la fréquence et le voltage. Quel est le but ?
Faire baisser la température du ralenti.
Tout en Canon depuis 1975

ChatOuille

J'ai désactivé le mode Game. Je n'espère pas avoir une différence car les MaJ sont déjà bloquées ailleurs.

Papy Boum

Citation de: Stepbystep le Juillet 19, 2021, 08:54:46
Essaie de jouer avec les 2 paramètres. Après, tu dois pouvoir aussi jouer sur la vitesse du ventilo du cpu.
N'étant pas un as de l'informatique, je n'ose pas m'aventurer à modifier ces deux partie du BIOS. ;)
Tout en Canon depuis 1975

ChatOuille

Mon avis est que les ventilos il faut les laisser en automatique. Puis, en général, ne pas booster le CPU et de temps en temps contrôler la température.

Papy Boum

Citation de: Stepbystep le Juillet 20, 2021, 16:52:07
Si t'as rien modifié dans ta config, c'est probablement la seule solution pour revenir aux valeurs souhaitées. Quelques recherches sur google peuvent t'aider.
A part de désélectionner les jeux, je n'ai rien modifier dans la config. Comme tu le dis, je regarderai sur google. Merci pour tes conseils ;)
Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Citation de: ChatOuille le Juillet 20, 2021, 19:09:14
Mon avis est que les ventilos il faut les laisser en automatique. Puis, en général, ne pas booster le CPU et de temps en temps contrôler la température.

Mes ventilos sont en automatique, booster un CPU je ne sais pas comment on fzit quant à la température je la surveille régulièrement. ;)
Tout en Canon depuis 1975

ChatOuille

Citation de: Papy Boum le Juillet 21, 2021, 04:19:00
booster un CPU je ne sais pas comment on fait
Certains BIOS UEFI le proposent, d'autres pas. Normalement il faut le laisser tranquille, sauf si on a des problèmes de vitesse. Mais dans ce cas, il faut bien contrôler la température.

Papy Boum

Citation de: Stepbystep le Juillet 22, 2021, 19:03:04
Dans ton cas, le but n'est pas de "booster", mais de revenir aux valeurs que tu souhaites, mais ça demande un peu de doigté.  ;) :)

Entièrement d'accord avec toi, l'inconvénient c'est qu'il ma manque le principal, le doigté. ;)
Tout en Canon depuis 1975