Quel APN pour faire de la photo type chambre noire ?

Démarré par william058, Juillet 19, 2021, 12:33:37

« précédent - suivant »

william058

Bonjour,
Passionné par la photographie primitive du 19ème , mais aussi admiratif des artistes contemporains qui parviennent à recréer un monde onirique en suivant les procédés anciens (tirage albuminé, sténopé, chambre noire), mon attention a été attirée il y a plusieurs mois par le travail du photographe normand Olivier MERIEL, qui fut pour moi une révélation, un choc visuel. C'est un grand photographe qui travaille à la chambre noire et fait ressortir les contrastes en NB avec une profondeur de champ incroyable, donnant à ses perspectives, ses architectures ses paysages de bord de mer une mélancolie et une poésie qui nous emmène loin et incitent à la réflexion.
Mon rêve en tant que photographe profane (j'ignore à peu près de tout de la technique) serait de parvenir à faire des photos comme Mériel ou du moins à s'en approcher.
http://www.chemin-lumiere.com/O-Meriel/iles-lofoten.html

j'ai déjà lu un peu sur le sujet, c'est complexe et je ne suis pas certain que la fabrication d'un sténopé soit la meilleure façon d'appréhender la profondeur de champ et la "restitution chambre noire" ?
pour parvenir à recréer de telles clichés, il doit bien exister sur le marché des APN numériques  qui permettent d'approcher au plus près la technique de Mériel (chambre monorail TOYO-VIEW) à moindre cout ?
Quel objectif faut-il utiliser ? un Canon G1X Mark III ?, un Nikon ? un Fuji GFX 50 ? quelles focales ?
Quel logiciel de traitement d'image numérique ?
quelle marque d'APN se rapprocherait le plus du matériel utilisé en argentique par mériel ?
en attente de vos avis bienvenus, merçi

APB

Bonjour, une petite idée comme ça mais j'avoue être peu compétent en la matière donc merci de ne pas taper 😊