Quel APN pour faire de la photo type chambre noire ?

Démarré par william058, Juillet 19, 2021, 12:33:37

« précédent - suivant »

william058

Bonjour,
Passionné par la photographie primitive du 19ème , mais aussi admiratif des artistes contemporains qui parviennent à recréer un monde onirique en suivant les procédés anciens (tirage albuminé, sténopé, chambre noire), mon attention a été attirée il y a plusieurs mois par le travail du photographe normand Olivier MERIEL, qui fut pour moi une révélation, un choc visuel. C'est un grand photographe qui travaille à la chambre noire et fait ressortir les contrastes en NB avec une profondeur de champ incroyable, donnant à ses perspectives, ses architectures ses paysages de bord de mer une mélancolie et une poésie qui nous emmène loin et incitent à la réflexion.
Mon rêve en tant que photographe profane (j'ignore à peu près de tout de la technique) serait de parvenir à faire des photos comme Mériel ou du moins à s'en approcher.
http://www.chemin-lumiere.com/O-Meriel/iles-lofoten.html

j'ai déjà lu un peu sur le sujet, c'est complexe et je ne suis pas certain que la fabrication d'un sténopé soit la meilleure façon d'appréhender la profondeur de champ et la "restitution chambre noire" ?
pour parvenir à recréer de telles clichés, il doit bien exister sur le marché des APN numériques  qui permettent d'approcher au plus près la technique de Mériel (chambre monorail TOYO-VIEW) à moindre cout ?
Quel objectif faut-il utiliser ? un Canon G1X Mark III ?, un Nikon ? un Fuji GFX 50 ? quelles focales ?
Quel logiciel de traitement d'image numérique ?
quelle marque d'APN se rapprocherait le plus du matériel utilisé en argentique par mériel ?
en attente de vos avis bienvenus, merçi

APB

Bonjour, une petite idée comme ça mais j'avoue être peu compétent en la matière donc merci de ne pas taper 😊

Tout d'abord il faut une somptueuse maîtrise du cadrage (c'est une signature qui ne doit pas tomber dans le maniérisme car c'est le sujet qui doit parler, pas le photographe) avec probablement un grand angulaire ne déformant pas l'image: ce qui peut se faire avec une chambre peut-il réellement être approché avec un objectif à bascule ? Il est possible de commencer par crayonner une esquisse et de s'en inspirer pour ensuite poser l'appareil sur son trépied.

Ensuite maîtrise des filtres et du tirage: en numérique il faudrait bien maîtriser son logiciel de post traitement ...

C'est effectivement très beau, merci de m'avoir donné l'idée d'aller visiter le site 👍

william058

merçi de votre observation mais qui ne répond pas vraiment à mes interrogations en terme de matériel à acquérir...
Olivier Mériel est une référence pour la chambre noire, un maitre unanimement reconnu par la profession (il a fait une vingtaine d'expos partout), il travaille exclusivement à l'argentique, mais je pense qu'on peut obtenir les mêmes tirages contrastés avec un APN num.
dans le même catégorie, il y a aussi le belge Damien Vassart et Mathieu Ricard qui travaillent aussi en NB le jeu de la profondeur de champ et des contrastes.
https://www.damienvassart.photography/archive_fr.php

Nikojorj

Citation de: william058 le Juillet 19, 2021, 12:33:37
Quel objectif faut-il utiliser ? un Canon G1X Mark III ?, un Nikon ? un Fuji GFX 50 ? quelles focales ?
Quel logiciel de traitement d'image numérique ?
quelle marque d'APN se rapprocherait le plus du matériel utilisé en argentique par mériel ?
Ce ne sont pas les appareils qui font les photos, mais les photographes derrière ou à côté...

Pour ce genre de photos avec un angle de champ large, beaucoup de net et du contraste, un smartphone capable de faire du raw me semblerait presque idéal. Sinon, n'importe quel autre appareil numérique avec le diaph un peu fermé aussi, de nos jours tous les appareils peuvent faire ça.
Le mettre sur un trépied, voire l'équiper du drap noir pour mieux voir l'écran, peut favoriser un processus de création d'image lent et réfléchi.
Et après, il faut une certaine maîtrise du traitement.
Mais avant tout, il faut reconnaître la bonne image et la lumière qu'on veut avec ses yeux, et pour ça il faut s'aiguiser le regard (expos, livres...) et prendre des photos plutôt qu'acheter des appareils.

william058

Citationun smartphone capable de faire du raw me semblerait presque idéal

même un très bon photophone type Huawei Mate 40 Pro ou Xiaomi Mi 11i c'est minimum 700 eur de budget alors autant acheter un Canon ou Nikon reflex ?
quel smartphone (haut de gamme) serait le mieux adapté pour ce type de photo avec raw ?
https://www.01net.com/actualites/le-top-10-des-meilleurs-smartphones-haut-de-gamme-642266.html

lionthom

L'avantage d'un photophone, c'est qu'il ne fait pas que des  photos...

J'avoue que je n'accroche pas plus que ça sur le 1er cité (chacun ses gouts) mais préfère le second...

A mon avis, quel que soit l'appareil photo numérique (avec objectif GA), c'est surtout le post-traitement qu'il faut maîtriser, même si le b-a-ba reste la prise de la photo, son cadrage, sa lumière

Fab35

Ca irait bien avec un Olympus et son format 4/3, assorti d'une bonne pdc et d'un mode pose longue qui permet de voir en temps réel la pose se constituer.
Du talent pour trouver les lieux et bien composer, ensuite quelques filtres dégradés et bcp de boulot au développement  (l'essentiel du rendu est là).

Nikojorj

Citation de: william058 le Juillet 19, 2021, 18:27:30
quel smartphone (haut de gamme) serait le mieux adapté pour ce type de photo avec raw ?
Mon redmi note 7 fait ça très bien. Acheté 120 ou 130€ neuf, il doit se trouver à pas cher en occase.
Tu n'as pas déjà un smartphone? Regarde s'il supporte le raw avec OpenCamera, ou un port GoogleCam...

Citation de: lionthom le Juillet 19, 2021, 18:53:09
A mon avis, quel que soit l'appareil photo numérique (avec objectif GA), c'est surtout le post-traitement qu'il faut maîtriser, même si le b-a-ba reste la prise de la photo, son cadrage, sa lumière
J'abonde abondamment. Ou alors, il faut un Hasselblad H5D-200 (parce que bon, le reste, le capteur est un peu petit quand même!).

APB

#8
Citation de: william058 le Juillet 19, 2021, 13:50:15
merçi de votre observation mais qui ne répond pas vraiment à mes interrogations en terme de matériel à acquérir...

Effectivement, j'ai juste parlé de papier, crayon, trépied, et objectif à décentrement si vous voulez être perfectionniste dans la démarche créative  ;)
Pour le reste je suis bien d'accord: n'importe quel smartphone et son traitement d'image intégré sera largement suffisant pourvu que le photographe ait une idée de ce qu'il cherche à obtenir (voir le post de lionthom et de tous les autres). Ne pensez pas à l'appareil mais à l'image  :)
Et je ne plaisante pas pour le papier crayon, c'est un bon exercice.

tejo

Pourquoi pas un Nikon ds les d800/10/50 avec un bon 28 ou 35 mm

william058

CitationTu n'as pas déjà un smartphone? Regarde s'il supporte le raw avec OpenCamera, ou un port GoogleCam..
j'avais acheté il y a un an en occasion un Microsoft Lumia 950 XL qui fonctionne plutôt bien (il filme même en 4K) mais coté photo, rien d'extraordinaire (il n'a pas les fichiers RAW), le piqué n'est pas terrible, on est vite limité.
Il existe maintenant des bons photophones sur le marché depuis 6 mois (mais chers), leur faiblesse est leur grand angle, pas assez puissant, ca ne vaut quand même pas un Reflex pour faire de la photo d'art en NB. ou alors peut-être qu'ils vont améliorer les objectifs zeiss sur les smartphones en 2022 ?
un reflex NIKON D850, on est déjà à 2000 eur !
et c'est certain qu'il faut aussi un logiciel de post traitement des images, vous me conseillez quoi sur le net ? en gratuit

Nikojorj

Citation de: william058 le Juillet 20, 2021, 11:54:45
(il n'a pas les fichiers RAW)
Tu as essayé avec un test de camera2 api (ou OpenCamera)?

Citation
leur faiblesse est leur grand angle, pas assez puissant, ca ne vaut quand même pas un Reflex pour faire de la photo d'art en NB. ou alors peut-être qu'ils vont améliorer les objectifs zeiss sur les smartphones en 2022 ?
???

Essaye de faire avec ton smartphone et snapseed, ou autre, déjà.
Ou alors, Hasselblad H5D-200 parce que sinon tu vas être déçu.

lionthom

Citation de: william058 le Juillet 20, 2021, 11:54:45
j'avais acheté il y a un an en occasion un Microsoft Lumia 950 XL qui fonctionne plutôt bien (il filme même en 4K) mais coté photo, rien d'extraordinaire (il n'a pas les fichiers RAW), le piqué n'est pas terrible, on est vite limité.
Il existe maintenant des bons photophones sur le marché depuis 6 mois (mais chers), leur faiblesse est leur grand angle, pas assez puissant, ca ne vaut quand même pas un Reflex pour faire de la photo d'art en NB. ou alors peut-être qu'ils vont améliorer les objectifs zeiss sur les smartphones en 2022 ?
un reflex NIKON D850, on est déjà à 2000 eur !
et c'est certain qu'il faut aussi un logiciel de post traitement des images, vous me conseillez quoi sur le net ? en gratuit

Un Lumia 950 XL...  un windows phone, une antiquité quoi. Je crois que j'ai gardé le mien au fond d'un tiroir car c'est une relique. Complètement dépassé niveau photo aujourd'hui (il a bien 6 ans d'ancienneté au moins).

Un bon Logiciel de post-traitement, Dxo Photolab, Lightroom, Capture One (et j'en passe), c'est pas gratuit

Pour commencer, je viserai plutôt du matos d'occasion : un reflex + un objectif (sans chercher du haut de gamme), tu dois trouver ça dans les 1000 € max.

Nikojorj

Ah 6 ans d'âge et WindowsPhone, OK, donc probablement pas de raw et pas compatible avec les applis qui vont bien.

Ca va donc être du jpeg, et par exemple Snapseed version PC peut-être une fausse piste, en gratuit il fut un temps on disait du bien de PhotoFiltre, ou sinon darktable peut-être mais plus complexe?

seba

Tous les appareils photo sont des chambres noires.
Les chambres dont il est question s'appellent chambres techniques ou chambres grand format.
Le sténopé n'est pas adapté aux petits formats (un grand format permet, avec un sténopé, une netteté raisonnable).
Sinon comme déjà dit plus haut, n'importe quel appareil est utilisable pour un résultat similaire.

william058

CitationPour commencer, je viserai plutôt du matos d'occasion : un reflex + un objectif (sans chercher du haut de gamme), tu dois trouver ça dans les 1000 € max.
oui le Lumia 950 XL date un peu et en plus il n'est pas compatible avec l'appli tousanticovid donc impossible de mettre mon pass sanitaire dessus ! mais je l'avais payé 150 eur en occasion.
niveau matos, en reflex ca va aussi être compliqué, pas seulement en budget : les mieux seraient peut-être le Canon EOS 5D Mark III ou le Nikon D800E ? mais il faut en plus acheter les objectifs et zooms, c'est surtout du matériel de pro vu les multiples fonctions qu'il y a dessus. Je recherche un reflex simple ou un photophone qui peut faire en numérique des photos (format A3 minimum) avec grande sensibilité iso + raw , comme le fait Mériel en argentique.

Nikojorj

Comme dit pour le smartphone, n'importe quoi sous Android et qui supporte l'API camera2 (pour l'indispensable raw).
Ça se trouve en chinois vers 100€ sauf erreur.
12MP vont bien pour un A3 si la qualité n'est pas trop mauvaise.

5D3 ou D800? Possible mais ça ne fera pas de photos très différentes (de jour au moins), voire moins bien parce que premier plan flou. Un Sony A7 premier du nom aura les mêmes inconvénients aussi, d'ailleurs.

lionthom

Et un Iphone ça photographie directement en raw sans application tierce...

rsp

J'ai lu ça dans Wikipedia :
Il pratique depuis presque 40 ans la photographie noir et blanc argentique à l'aide de chambres photographiques grands formats. Ses photographies de paysage sont des tirages contact noir et blanc réalisés à la chambre avec des temps de pose très longs.
J'en retire qu'un paramètre important est le très long temps de pose, non ? Par ailleurs cela suggère que le travail est fait sur le négatif principalement puisque le tirage est obtenu par contact ?
(Je ne suis pas certain que Wikipedia soit dans le vrai côté temps de pose très long).

Nikojorj

Citation de: rsp le Juillet 20, 2021, 14:18:31
J'en retire qu'un paramètre important est le très long temps de pose, non ? Par ailleurs cela suggère que le travail est fait sur le négatif principalement puisque le tirage est obtenu par contact ?
Pas vu de temps de pose long très évident dans les exemples présentés (on voit les vagues donc c'est même non), et non, un tirage par contact se masque aussi bien que sous l'agrandisseur (sur la plupart, des masquages musclés sont assez visibles).

Nikojorj

Citation de: lionthom le Juillet 20, 2021, 14:01:32
Et un Iphone ça photographie directement en raw sans application tierce...
Sous Android aussi, c'est juste que les applis en question sont ergonomiques à mon goût.

rsp

Citation de: Nikojorj le Juillet 20, 2021, 14:28:37
Pas vu de temps de pose long très évident dans les exemples présentés (on voit les vagues donc c'est même non), et non, un tirage par contact se masque aussi bien que sous l'agrandisseur (sur la plupart, des masquages musclés sont assez visibles).
Même sentiment, sur l'écran de mon GSM, ni la mer ni les nuages n'ont le rendu pose longue.
Je reverrai sur un grand écran.

lionthom

c'est sur le 2eme site (damienvassart) qu'il y a des rendus pose longue

william058

merçi pour vos commentaires intéressants.
d'après les descriptions sur les sites de photo à la chambre noire, en sténopé, ca nécessite des temps de pose long en effet , une grande sensibilité iso, un grand angle de qualité, un bon diaphragme. Bref, coté équipement, je suis un peu noyé, dois-je me diriger vers un photophone Android ou bien vers un Reflex APN ?

Nikojorj

Pour le sténopé, par définition, pas d'objectif, juste un petit trou.
https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9nop%C3%A9

Ca existe en interchangeable d'ailleurs pour aller sur un reflex ou hybride, mais ça ne correspond pas aux exemples que tu montres.

Après moi j'ai déjà conseillé un H5D200 mais je dis ça je dis rien.