Quel APN pour faire de la photo type chambre noire ?

Démarré par william058, Juillet 19, 2021, 12:33:37

« précédent - suivant »

rsp

#100
Citation de: PBnet2 le Septembre 04, 2021, 20:45:29
Très intéressant rsp mais je serais plutôt vers ce produit : https://www.digit-photo.com/THINGYFY-Pinhole-Pro-PPS-pour-Canon-EF-rTHINGYFYD174551.html

Très belles photos sur le site !
37 mm de focale, soit deux fois mon sténopé, ce n'est pas du tout le même angle de champ non plus. Et il est aussi deux fois plus cher, et produit certainement en Chine.
Concernant les photos sur les sites, je me demande si elles sont toujours faites avec le matériel réel ou pas (pas spécialement pour ce site particulier, mais il y a eu plein d'exemples dans le passé de photos soit disant faites avec un appareil et en fait qui sortaient d'un autre).
Ajout : c'est pour des réflex, donc un tirage de 40 mm environ, ce qui justifie les 37 mm puisque la focale c'est la distance au capteur.

PBnet2

Il existe des sténopés avec plusieurs ouvertures, à part la profondeur de champ peut être, est-ce cela utile ? l'effet doit être différent ?

rsp

Citation de: PBnet2 le Septembre 05, 2021, 13:01:37
Il existe des sténopés avec plusieurs ouvertures, à part la profondeur de champ peut être, est-ce cela utile ? l'effet doit être différent ?
J'ai trop peu de pratique pour te répondre. Normalement il y a un diamètre optimal pour une focale donnée ce qui revient à dire qu'il y a une ouverture liée à la focale. Le site que j'ai cité donne des explications et des exemples.

PBnet2

Citation de: rsp le Septembre 05, 2021, 14:21:39
J'ai trop peu de pratique pour te répondre. Normalement il y a un diamètre optimal pour une focale donnée ce qui revient à dire qu'il y a une ouverture liée à la focale. Le site que j'ai cité donne des explications et des exemples.

Ok merci rsp ! sinon as-tu du vignettage ?

rsp

Citation de: PBnet2 le Septembre 05, 2021, 14:26:59
Ok merci rsp ! sinon as-tu du vignettage ?
C'est en cos^4, donc pour le 19 mm qui fait en gros 90° de champ,  ça donne cos(45°)^4 et donc 0,25. Il reste 1/4 de la lumière dans les coins,  soit -2EV, ce qui n'est pas ridicule comparé à certains RF  :D :D :D

PBnet2

Citation de: rsp le Septembre 05, 2021, 15:50:48
C'est en cos^4, donc pour le 19 mm qui fait en gros 90° de champ,  ça donne cos(45°)^4 et donc 0,25. Il reste 1/4 de la lumière dans les coins,  soit -2EV, ce qui n'est pas ridicule comparé à certains RF  :D :D :D

Donc il y a du vignettage ! en recadrant ça passe je suppose

rsp

Et il y a pire que ça, raison pour laquelle je suis passé au noir et blanc. Je ne pourrai pas poster un exemple avant une semaine, mais il y a des dérives de couleurs, dues aux réseaux de lentilles devant les capteurs.

iago

Citation de: Nikojorj le Septembre 03, 2021, 23:17:16
Physiquement inévitable, sauf à agrandir le capteur au format A4.

... je cite : "moi, ce qu'il me faut, c'est une chambre 30x40 avec un objectif fridolin"...

(Blier dans le Cave se Rebiffe... chez Cipière, Bd Beaumarchais, il y a un petit moment !)

Si je peux faire une suggestion : les téléphones ne sont pas mauvais du tout en photo (et la comparaison avec ceux de mes filles et le mien, c'est que les iPhone sont plutôt meilleurs : en tout cas, je tire du A3+, voire, A2), surtout pour un débutant, car les algorithmes de traitement sont très performants. De plus, ils ont l'avantage énorme d'être toujours dans la poche.

Après, comme tout le monde l'a dit, l'aspect "chambre noire", ça peut se faire avec n'importe quel logiciel - à condition d'apprendre.

Et encore après, l'auteur du fil pourra voir si la photo lui plaît... et comme c'est plutôt long d'apprendre, il aura eu le temps d'économiser quelques milliers d'euros, et d'acquérir de l'expérience, et il pourra alors choisir un appareil plus conforme à ses ambitions. Et si d'ici là, il veut des conseils pour le traitement, il en trouvera plein ici.


rsp

Citation de: rsp le Septembre 05, 2021, 18:33:16
Et il y a pire que ça, raison pour laquelle je suis passé au noir et blanc. Je ne pourrai pas poster un exemple avant une semaine, mais il y a des dérives de couleurs, dues aux réseaux de lentilles devant les capteurs.
Pour continuer sur le sténopé...
Voilà la même photo en version traitée N&B et en couleurs sans traitement particulier :

rsp

Bien entendu le ciel était uniformément bleu.
Je n'ai utilisé aucun filtre.

rsp