Quel APN pour faire de la photo type chambre noire ?

Démarré par william058, Juillet 19, 2021, 12:33:37

« précédent - suivant »

seba

Les ciels ont l'air très travaillés au labo.
Sinon les photos bof je trouve. A mon goût mal tirées.

william058

vous semblez dans l'ensemble très dubitatifs du travail du photographe Mériel et assez sévères sur les tirages mis sur son site.
Citez-moi alors un photographe (célèbre ou pas médiatique, peu importe) qui travaille sur les contrastes en NB pour les paysages et qui trouve grâce à vos yeux ?

rsp

Citation de: william058 le Juillet 26, 2021, 13:21:26
vous semblez dans l'ensemble très dubitatifs du travail du photographe Mériel et assez sévères sur les tirages mis sur son site.
Citez-moi alors un photographe (célèbre ou pas médiatique, peu importe) qui travaille sur les contrastes en NB pour les paysages et qui trouve grâce à vos yeux ?
Jeanloup Sieff

william058

Sieff a fait surtout des photos de mode, de portrait, de nu, de reportage, peu de paysages et je dois dire d'après ses portfolios que même s'il maitrise la technique du NB, je ne vois rien d'extraordinaire dans ses clichés...
https://www.jeanloupsieff.com/photos.php

seba

Citation de: william058 le Juillet 26, 2021, 13:21:26
vous semblez dans l'ensemble très dubitatifs du travail du photographe Mériel et assez sévères sur les tirages mis sur son site.
Citez-moi alors un photographe (célèbre ou pas médiatique, peu importe) qui travaille sur les contrastes en NB pour les paysages et qui trouve grâce à vos yeux ?

Y a le tireur de Salgado par exemple.

Nikojorj

Réponses 29, 43, 47, 48... Si tu ne les lis pas je passe à autre chose, pas de soucis!

rsp

Citation de: william058 le Juillet 26, 2021, 15:33:29
Sieff a fait surtout des photos de mode, de portrait, de nu, de reportage, peu de paysages et je dois dire d'après ses portfolios que même s'il maitrise la technique du NB, je ne vois rien d'extraordinaire dans ses clichés...
https://www.jeanloupsieff.com/photos.php
C'était un exemple, celui proposé par Seba en est un autre.
Ensuite ces une question de goût personnel : ça ne se discute pas.
Mais si tu regardes bien les paysages de Sieff tu verras qu'au niveau tirage / masquage c'est très bien maîtrisé sans être outrancier.

Ceci dit, grâce à ce fil j'ai passé commande d'un sténopé à un artisan breton, je vous monterai mes essais quand je l'aurai.

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Juillet 26, 2021, 16:40:10
Réponses 29, 43, 47, 48... [...]

Manque le numéro complémentaire...  ;D ;)
Tirage samedi soir.
Capter la lumière infinie

ttlao

Citation de: william058 le Juillet 26, 2021, 13:21:26
vous semblez dans l'ensemble très dubitatifs du travail du photographe Mériel et assez sévères sur les tirages mis sur son site.
Citez-moi alors un photographe (célèbre ou pas médiatique, peu importe) qui travaille sur les contrastes en NB pour les paysages et qui trouve grâce à vos yeux ?

Peut être que c'est ce type de photos qui ne trouve pas grasse à nos yeux. Il en faut pour tous les gouts.

Arnaud17

Citation de: william058 le Juillet 26, 2021, 13:21:26
vous semblez dans l'ensemble très dubitatifs du travail du photographe Mériel et assez sévères sur les tirages mis sur son site.
Citez-moi alors un photographe (célèbre ou pas médiatique, peu importe) qui travaille sur les contrastes en NB pour les paysages et qui trouve grâce à vos yeux ?

Tout le monde ne peut pas tomber en extase devant les mêmes choses.
La noirceur Metropolis ne fait toujours pas l'unanimité.
veni, vidi, vomi

rsp

Citation de: rsp le Juillet 26, 2021, 19:13:42
C'était un exemple, celui proposé par Seba en est un autre.
Ensuite ces c'est une question de goût personnel : ça ne se discute pas.
Mais si tu regardes bien les paysages de Sieff tu verras qu'au niveau tirage / masquage c'est très bien maîtrisé sans être outrancier.

Ceci dit, grâce à ce fil j'ai passé commande d'un sténopé à un artisan breton, je vous monterai mes essais quand je l'aurai.
En bon français c'est aussi bien voire mieux  :D

JamesBond

Citation de: Arnaud17 le Juillet 27, 2021, 10:12:43
Tout le monde ne peut pas tomber en extase devant les mêmes choses.
La noirceur Metropolis ne fait toujours pas l'unanimité.

Personnellement, elle me lasse.
Cela devient une posture photographique parfois facile ; image sombre, hyper contrastée... nostalgie du kodatlith ?

Le fil Paysage en N&B dans la section des fils éphémères montre que d'autres approches sont possibles.
Capter la lumière infinie

william058

CitationCela devient une posture photographique parfois facile ; image sombre, hyper contrastée
des photos très contrastées en chambre noire dans le style de Mériel, il y en a pas tant que ca sur le marché, car elles sont difficiles à réaliser (prises de vues mais surtout tirages en labo), on est quand même dans la photo d'art, on pourrait même faire des clichés très contrastés avec un monochrome bleu (genre cyanotype ?)

Pixels.d.Argent

Citation de: william058 le Juillet 28, 2021, 13:46:44
des photos très contrastées en chambre noire dans le style de Mériel, il y en a pas tant que ca sur le marché, car elles sont difficiles à réaliser (prises de vues mais surtout tirages en labo), on est quand même dans la photo d'art, on pourrait même faire des clichés très contrastés avec un monochrome bleu (genre cyanotype ?)

Travailler en argentique à la chambre et obtenir ce résultat, oui c'est du travail. Après que cherches tu exactement? A faire comme lui et travailler en argentique? Ou bosser en numérique? Parce qu'en numérique, n'importe quel APN Moderne avec une bonne optique GA et un système de filtres de type Cokin ou Lee et tu obtiendras des résultats similaires. Perso je ne suis pas fan de ce type de photo.

Pour te montrer que le matériel n'est pas très important en numérique, tu a le travail de Robert Mekis qui a fait une bonne partie de ses photos avec un Canon EOS 350D et son 18/55! Bon c'est essentiellement de la couleur mais quand même!

https://www.robertmekis.com/?kateg=photos&subkateg=landscape&obsah=photo201n1

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

william058

robert Mekis => merçi pour son site, très bon travail en effet, ce sont des photos comme les siennes que j'aimerais faire (en numérique car l'argentique pour un profane sera trop complexe à maitriser), Mekis fait des photos paysages couleur superbes, bien contrastées avec une bonne palette, c'est top.
c'est quoi les filtres Cokin et Lee ? il utilise vraiment un Canon EOS 350 D ? à 8 Mpixels, ca me parait juste niveau résolution
le contact sera difficile si il est tchèque ?

quelles sont les différences majeures selon vous dans les APN (à caractéristiques de modèles équivalents) entre les Canon , les Olympus et les Nikon ?
Thibault de Puyfontaine=> il fait de la photo portrait en studio donc c'est pas pour moi, à moins qu'il connaisse Mériel ou un photographe pro du même style ?

Nikojorj

Citation de: william058 le Juillet 28, 2021, 15:28:41
c'est quoi les filtres Cokin et Lee ? il utilise vraiment un Canon EOS 350 D ? à 8 Mpixels, ca me parait juste niveau résolution
Tu as bien conscience d'avoir regardé des images de 0.4 mégapixel, hein?

Citationquelles sont les différences majeures selon vous dans les APN (à caractéristiques de modèles équivalents) entre les Canon , les Olympus et les Nikon ?
En premier lieu, la marque dessus.
Après, les Olympus sont mieux que les Canon, mais chut, c'est un secret.

APB

La question récurrente et formulée par plusieurs intervenants reste la même et votre réponse sera plus importante que le choix du matériel : que voulez-vous vous faire ?

L'exemple de Robert Mekis tombe fort à propos car le coup d'œil et le choix esthétique conditionnent le résultat. Et je ne sais pas si vous voyez avec quoi ses images ont été faites (ça a été mon tout premier reflex numérique) mais c'est bien moins performant que tout ce que l'on trouve aujourd'hui: le matériel ne compte donc pas beaucoup ...

william058

CitationLa question récurrente et formulée par plusieurs intervenants reste la même et votre réponse sera plus importante que le choix du matériel : que voulez-vous faire ?
faire de la photo d'art de paysage et d'architecture en jouant sur les contrastes, la lumière en NB (en numérique, pas en argentique, déjà dit), si le post-traitement en logiciel est important , la technique de prise de vue reste quand même essentielle, d'où le choix du matos sans viser quelque chose de ultra pro..
un canon à 8 Mpixels ne fera pas les mêmes images qu'un Canon à 32 Mpixels, le piqué sera différent.
pourquoi un Olympus serait-il meilleur techniquement qu'un Canon ou un Nikon ?

Fab35

Citation de: william058 le Juillet 28, 2021, 17:10:52
faire de la photo d'art de paysage et d'architecture en jouant sur les contrastes, la lumière en NB (en numérique, pas en argentique, déjà dit), si le post-traitement en logiciel est important , la technique de prise de vue reste quand même essentielle, d'où le choix du matos sans viser quelque chose de ultra pro..
un canon à 8 Mpixels ne fera pas les mêmes images qu'un Canon à 32 Mpixels, le piqué sera différent.
pourquoi un Olympus serait-il meilleur techniquement qu'un Canon ou un Nikon ?
parce que !!!  :P

(bon, je crois pouvoir dire que les Oly sont plus riches d'options que les Canon, faisant passer Canon pour des pingres... ce qu'ils sont en partie !!  ;D)


Sinon, franchement, tout apn actuel pourra faire les photos que tu veux, il faut juste savoir le paramétrer et ensuite avoir de bonnes aptitudes en développement de RAW.
Si tu veux dépasser le format A2, alors vise plus de Mpix éventuellement. La qualité de l'optique sera quand même essentielle avant de parler Mpix.

rsp

Citation de: APB le Juillet 28, 2021, 16:36:50
La question récurrente et formulée par plusieurs intervenants reste la même et votre réponse sera plus importante que le choix du matériel : que voulez-vous vous faire ?

L'exemple de Robert Mekis tombe fort à propos car le coup d'œil et le choix esthétique conditionnent le résultat. Et je ne sais pas si vous voyez avec quoi ses images ont été faites (ça a été mon tout premier reflex numérique) mais c'est bien moins performant que tout ce que l'on trouve aujourd'hui: le matériel ne compte donc pas beaucoup ...
2 pieces panorama
Camera: Canon EOS 350D (Digital Rebel XL)
Lens: Canon EF-S 18-55 / F3.5-5.6 MK II (SET)
Flash: --
Flash mode: --
Shutter speed: 1/20 sec.
Aperture: 11
ISO: 100
Focal length: 18 mm
35mm equivalent: 29 mm
Tripod: Manfrotto 055 PRO B
Head: Manfrotto 329 RC 4

Filters:
Cokin Graduated Gray (neutral) A120
Cokin Graduated Gray (neutral) A121

Impressionnant !

Nikojorj

Citation de: william058 le Juillet 28, 2021, 17:10:52
faire de la photo d'art de paysage et d'architecture en jouant sur les contrastes, la lumière en NB (en numérique, pas en argentique, déjà dit), si le post-traitement en logiciel est important , la technique de prise de vue reste quand même essentielle, d'où le choix du matos sans viser quelque chose de ultra pro..
Comme dit depuis très longtemps, tous les appareils en vente en 2021 (et 90% de l'occasion) répondent à ton cahier des charges.
Arrête de te prendre la tête avec ça et fais plutôt des photos! ;)

Même si bon, Olympus... mais chut. ;)

Citation de: rsp le Juillet 28, 2021, 17:29:04
Cokin Graduated Gray (neutral) A120
Cokin Graduated Gray (neutral) A121
Je déconseille les gradND... Les capteurs actuels permettent de faire mieux au traitement (c'est vrai qu'avec le 300D, ça pouvait être trop juste côté bruit dans les ombres, mais c'était il y a longtemps, et il m'a quand même fait de beaux A3+ qui sont sur les murs autour de moi).

lionthom

#72
A mon avis, william058 est bien perdu. Il a vu des styles de photos qui lui plaisent et voudrait s'en inspirer et s'y essayer.
Mais il n'a pas de reflex numérique et pense qu'un Lumia 950 XL n'est pas suffisant (pas de raw et Windowsphone)

On est plusieurs à lui dire qu'il n'y a pas besoin d'un super matos.
On est plusieurs à lui avoir indiqué des pistes pour du matériel de base APN et/ou smartphone, largement suffisant pour ce qu'il nous dit vouloir faire.

On te le dit : te prends pas la tête avec le matos, tu as tellement le choix que c'est plutôt le budget que tu veux mettre qui va commander.

Et surtout, de la pratique !!! FAIS DES PHOTOS...BEAUCOUP !!!

Pas sûr que l'on puisse t'aider plus  :-\

PS : petite question indiscrète... quelle est ton année de naissance ? (pas obligé de répondre)

B_M

Faites des photos et aussi voyez  d'autres photographes, de tous horizons. Les photos s'apprécient surtout sur de vrais tirages papier, beaucoup mieux que sur un écran. On n'a pas abordé la question de l'écran, essentielle pourtant. Voyez des expos, des galeries. Beaucoup. Achetez des livres. Ceux qui vous plaisent.
Un maître du tirage qui me vient à l'esprit : Mikael Kenna. (J'ai des réserves sur son travail par ailleurs.)
B_M

william058

Michael Kenna : Il réalise tous ses tirages argentiques au platine/palladium lui-même, dans sa chambre noire. Les deux pays qu'il a le plus photographiés sont la France et le Japon...mais il vit à seattle alors impossible à rencontrer, pourtant ses photos sont en effet sublimes :
https://www.invaluable.com/search?keyword=michael%20kenna&upcoming=false

après une semaine d'échanges, même si j'ai reçu certaines informations utiles (traitement post image, filtres), je ne suis toujours pas plus avancé sur le matos à acquérir en APN pour démarrer ? (budget : autour de 800 eur)
concernant les photophones j'ai lu les tests, mais reste sceptique sur leurs performances en photo malgré leur capteurs à plusieurs milliers de pixels.