Quel APN pour faire de la photo type chambre noire ?

Démarré par william058, Juillet 19, 2021, 12:33:37

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: william058 le Juillet 29, 2021, 13:47:30
Michael Kenna : Il réalise tous ses tirages argentiques au platine/palladium lui-même, dans sa chambre noire. Les deux pays qu'il a le plus photographiés sont la France et le Japon...mais il vit à seattle alors impossible à rencontrer, pourtant ses photos sont en effet sublimes :
https://www.invaluable.com/search?keyword=michael%20kenna&upcoming=false

après une semaine d'échanges, même si j'ai reçu certaines informations utiles (traitement post image, filtres), je ne suis toujours pas plus avancé sur le matos à acquérir en APN pour démarrer ? (budget : autour de 800 eur)
concernant les photophones j'ai lu les tests, mais reste sceptique sur leurs performances en photo malgré leur capteurs à plusieurs milliers de pixels.
Comme on t'a dit que tout matos pouvait le faire, tu n'as que l'embarras du choix ! Bon toi tu sembles ne pas avoir le choix mais que l'embarras, mébon...  :P
Je crois que tu as eu toutes les infos nécessaires. Inutile de refaire le débat je crois...

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juillet 29, 2021, 14:30:27
Comme on t'a dit que tout matos pouvait le faire, tu n'as que l'embarras du choix ! Bon toi tu sembles ne pas avoir le choix mais que l'embarras, mébon... [...]

Je crois, cher ami, que William n'a pas compris que ce qu'il doit acquérir en premier est l'apprentissage (bases de la photo et de son post-traitement).
Or, il rêve toujours le matériel qui fera les images qui, pour l'instant, le captivent. Fausse direction.

Laissons-le mûrir cet aspect des choses.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Juillet 29, 2021, 14:44:43
Je crois, cher ami, que William n'a pas compris que ce qu'il doit acquérir en premier est l'apprentissage (bases de la photo et de son post-traitement).
Or, il rêve toujours le matériel qui fera les images qui, pour l'instant, le captivent. Fausse direction.

Laissons-le mûrir cet aspect des choses.
Cépafo...  :-\

Arnaud17

Si le but est de dépenser 800 Euro on peut aider.
veni, vidi, vomi

william058

Je vois que ce topic part en vrille, on va arrêter là...

Verso92

Citation de: william058 le Juillet 29, 2021, 13:47:30
après une semaine d'échanges, même si j'ai reçu certaines informations utiles (traitement post image, filtres), je ne suis toujours pas plus avancé sur le matos à acquérir en APN pour démarrer ? (budget : autour de 800 eur)

Comme déjà expliqué, aucune importance...

rsp

Citation de: william058 le Juillet 29, 2021, 20:39:17
Je vois que ce topic part en vrille, on va arrêter là...
Tu as posé une question, les réponses ne te plaisent pas, ça arrive, aucune vrille là-dedans...

APB

Citation de: rsp le Juillet 29, 2021, 20:50:57
Tu as posé une question, les réponses ne te plaisent pas, ça arrive, aucune vrille là-dedans...

D'autant qu'il semble se dégager une certaine unanimité, ce qui est plutôt rare 😉.
Pour la réponse à « quel appareil.. » c'est clairement « tous feraient l'affaire ».

Maintenant pour avoir plus de précisions un vendeur Nikon proposera un Nikon, chez Sony, Leica, Olympus, ... devinez quoi 😉.

Faites donc le choix inverse : qu'est-ce qui vous plait le plus (car ça compte aussi) pour votre budget ? De toutes façons ça conviendra.

Bon choix 👍

rsp

J'en poste une faite avec un sténopé de 0,16 mm de diamètre pour 19 mm de focale, recadrée au rapport 5/4.
Eos R - 5000 ISO, f:128 à 1/40 s, traitée avec Deepprime et DPL4, conversion N&B avec FP5.

william058

jolie photo au sténopé, c'est pas mal, mais est-ce normal l'aspect "flou" de l'épreuve ?

PBnet2

Citation de: rsp le Août 03, 2021, 17:04:49
J'en poste une faite avec un sténopé de 0,16 mm de diamètre pour 19 mm de focale, recadrée au rapport 5/4.
Eos R - 5000 ISO, f:128 à 1/40 s, traitée avec Deepprime et DPL4, conversion N&B avec FP5.

Très beau et "stylé" rsp

rsp


rsp

Citation de: william058 le Septembre 03, 2021, 18:39:45
jolie photo au sténopé, c'est pas mal, mais est-ce normal l'aspect "flou" de l'épreuve ?
De ce que j'ai compris, le principe du sténopé utilisant la diffraction (là on est avec un f:128/19 mm), il ne faut pas attendre trop de résolution en petit format (24×36). On doit pouvoir faire plus résolu en 4×5" ou en 13×18 (cm).

Ce que le numérique permet, c'est un temps de pose court en montant en sensibilité quand il y a de la lumière.

Nikojorj

Citation de: william058 le Septembre 03, 2021, 18:39:45
jolie photo au sténopé, c'est pas mal, mais est-ce normal l'aspect "flou" de l'épreuve ?
Physiquement inévitable, sauf à agrandir le capteur au format A4.

rsp

Citation de: Nikojorj le Septembre 03, 2021, 23:17:16
Physiquement inévitable, sauf à agrandir le capteur au format A4.
Je suis un peu modeste avec mon 13×18 !

En fait c'est effectivement plus adapté à une image directe sur papier avec inversion au développement.

william058

Tu as un site, Rsp, où on peut voir tes photos ? tu les vends ?

rsp

Citation de: william058 le Septembre 04, 2021, 13:12:25
Tu as un site, Rsp, où on peut voir tes photos ? tu les vends ?
Non et non, je suis un amateur.
Mais tu peux me contacter par mail (enveloppe sous mon avatar).

Nikojorj

Citation de: rsp le Septembre 04, 2021, 09:32:23
En fait c'est effectivement plus adapté à une image directe sur papier avec inversion au développement.
Sur papier ou via négatif, mais la diffraction impose un grand format oui (je pense que le 4x5" est un peu un minimum  pour avoir une image détaillée, non?).

rsp

Citation de: Nikojorj le Septembre 04, 2021, 17:23:47
Sur papier ou via négatif, mais la diffraction impose un grand format oui (je pense que le 4x5" est un peu un minimum  pour avoir une image détaillée, non?).
C'est ce que j'ai lu effectivement. J'ai vu que C. Metayrie en proposait un avec un boitier utilisant du 4 x 5'' pour des résultats affichés qui me semblaient pas mal.

rsp

effectivement, sténopé de diamètre 0.69 mm => focale 350 mm => f/510 pour du A4

PBnet2

#95
Citation de: rsp le Septembre 04, 2021, 18:57:34
effectivement, sténopé de diamètre 0.69 mm => focale 350 mm => f/510 pour du A4

Est-ce que tu utilises un filtre protecteur sur ton sténopé (pour éviter les poussières sur le capteur) ? pourrais-tu me donner les coordonnées de ton sténopé pour ton boitier R (assez incroyable qu'un sténopé soit produit aussi vite pour les R). Si tu as d'autres sténopé à montrer ici je suis preneur !

PBnet2

A moins que ce soit un EF avec bague de conversion...

Nikojorj

Un sténopé, tu fais ça avec un bouchon de boîtier et un morceau de papier d'aluminium épais, non? ;)

rsp

Comme il es interdit de faire de la publicité ici mais que ce n'est pas pour moi, je vais quand même vous dire d'où il sort.
Après avoir lu les messages du début sur les photos à la chambre ou au sténopé, je suis allé me promener sur le net et je suis tombé sur ça : http://s192257538.onlinehome.fr/stenocamera/Accueil.html
J'ai contacté Thierry Gonidec et pour 35 euros il m'a fait un sténopé taillé dans mon bouchon de boitier d'EOS R.
Je n'ai pas fait d'appel d'offre ni de recherches longues, le mec m'a paru sympa et passionné, et finalement assez professionnel pour un artisan amateur et je lui ai fait confiance. Donc je lui ai envoyé mon cahier des charges (focale aussi courte que possible sur un 24x36 de tirage 20 mm) et pour 35 euros il m'a fait ce que je voulais, un 128/19 mm. Je lui ai demandé et il m'a fourni des photos de tout son processus de fabrication de mon sténopé, mais comme ces photos lui appartiennent je ne les mets pas ici bien que je ne pense pas qu'il désapprouverait.

Pour le moment je n'arrive pas à réapprovisionner un bouchon neuf, il y a pénurie !
Je ne mets pas de filtre devant, seules les poussières de moins de 0,16 mm de diamètre peuvent passer, ça ne me semble pas un risque majeur. Je suis en train de bidouiller un truc pour ajouter un filetage diamètre 52 devant afin de pouvoir mettre un vieux bouchon d'objectif qu'il me reste pour protéger si je le promène à vélo.

PBnet2