Le regard d'un vieux yéti

Démarré par argus bleu, Juillet 19, 2021, 17:05:09

« précédent - suivant »

Guilérien

Photos de nature  toujours aussi magnifiques  !
Continu Christian à nous émerveiller, comme dans ton livre Vosges Passion .
Encore merci pour ce partage.
Bruno
BL

pat le chat

Citation de: argus bleu le Août 14, 2021, 15:52:11
Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont arrêtés sur ce fil et qui ont apprécié ces dernières images !
La nature va mal, notre Terre va mal, très mal et quand j'entend sur certains réseaux sociaux des agriculteurs dirent qu'il y'a trop d'insectes partout et que ceux ci font des ravages dans leurs cultures et les arbres fruitiers ça me donne froid dans le dos alors que nous sommes simplement en train de vivre la sixième extinction de masse de la biodiversité dues à l'activité humaine !
Malade moi même d'un cancer dû à l'amiante, contre le quel je me bas depuis plus de 7 ans je suis triste de voir nos arbres dépérir suite aux attaques de scolytes ou de champignons, triste de voir tant d'insectes disparaître partout, triste aussi de voir tant d'oiseaux et d'autres animaux en voie de disparition partout dans le monde mais aussi en France !
Enfant je me rappelle que lorsque je faisais les foins avec mes parents nous étions alors entourés de centaines de papillons mais aussi de sauterelles qui nous sautaient entre les jambes !
Ce matin en me baladant dans un pré proche de notre maison durant plus deux heures appareil photo à la main j'ai croisé quatre papillons et une dizaines de criquets seulement !
Bientôt quand nos enfants voudront voir un papillon il nous faudra ouvrir un livre pour leur montrer à quoi cela ressemble !
J'ai aujourd'hui 66 ans et malgré ma maladie, tant que je pourrai poser un pas devant l'autre je persisterai à témoigner par mes images bien modestes de la beauté mais aussi de l'extrême fragilité de cette nature qui un jour m'a offert la vie et même si partager le beau ne suffit plus à ouvrir les yeux et éveiller les consciences de certains je continuerai à partager mes coups de coeur avec vous
32
bonjour,
j'ai loupé ton retour "fracassant" sur le forum....tellement ravi de te savoir au mieux possible et de m'extasier devant tant de ...quelle sensibilité que tu arrives à nous transmettre !!!!
je me demandais sur quelle planète tu vivais pour nous rapporter autant de variétés d'insectes et autres....mais ton post ci dessus me précise que c'est chez toi comme chez moi....se balader en pleins champs non agricoles et autres forêts pour ne croiser qu'anecdotiquement des paillons, sauterelles et autres...je crois bien qu'on a tout cassé  :(
restes encore un peu parmi nous et continues de nous régaler
cdlt, Pat le Chat

pacalb

Toujours de sublimes images.
Je les verrais bien dans un beau livre photo...
Pascal

argus bleu

Bonjour à vous toutes et tous !
Je viens ce matin vous remercier d'avoir été si nombreux à apprécier encore les images du vieux yéti !
Francoi pour répondre à ta question mes images sont réalisées avec mon 300m f4 série L CANON monté soit sur mon 7d ou le 6d. J'utilise parfois une bague allonge de 21 ou 31 mm afin de raccourcir les distance mini de MAP du 300mm qui est de 1.50m, à 90cm environ pour certains sujets assez petits et cela me permet aussi d'obtenir des bokehs plus dilués !
Vos constats sur la diminution des insectes et autres témoins du vivants sont bien réels un peu partout en France et ailleurs mais souhaitons que les raisons ne soient qu'une saison plus fraîche et pluvieuse que les précédentes, tentons de rester optimistes même si je ne n'y crois pas beaucoup !
Je vous propose une autre suite si vous le voulez bien en vous souhaitant une très belle arrière saison photographique
37
photographier avec son coeur

argus bleu

photographier avec son coeur

argus bleu

photographier avec son coeur

argus bleu

photographier avec son coeur

argus bleu

photographier avec son coeur

pat le chat

bonjour,
au secours !!!!!! c'est encore à tomber par terre  :D :D :D
cdlt, Pat le Chat

argus bleu

Bonjour pat le chat, c'est sûrement parce que les Vosges sont à tomber par terre  ;) :D merci pour ton passage et ton commentaire super sympa
photographier avec son coeur

agl33

Magnifique comme toujours, merci

Roland Ripoll

Toujours de très belles images ! Un plus pour le lis martagon, bien mis en valeur.
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Toujours de très belles images ! Un plus pour le lis martagon, bien mis en valeur.

Tout à fait d'accord  ;)

urka

Des mots qui tentent de réchauffer nos coeurs et accompagnent des images magnifiques...
Merci Christian de nous offrir tant de réconfort!
André.

laurence50100

roohh c'est beau tout ça, j'adore !

Norbert_T

Toujours aussi superbe Un vrai régal pour les yeux...
Rêver les yeux ouverts

ELWOOD

C'est beau le Bussang,
Mais il faut ramper, et de bonne heure .
( de bonheur 😊 )
Autant préférer contempler ce fil  ;)

francoi

Argus  Bleu  merci de votre réponse, quelles bagues me conseilleriez vous pour mettre  sur mon 70/200 Canon.
Pour rapporter de tels clichés, vous devez passer votre vie dehors! :)😊 Moi, ds mon jardin, je ne vois pratiquement plus rien....c est désespérant.
Au plaisir de voir vos prochaines photos.

Henrid

Je passe du temps devant chacune de tes images pour ne manquer aucun détail et m'imprégner de l'ambiance ...
Je suis admiratif.
Henri

Berzou

Citation de: argus bleu le Août 29, 2021, 10:11:32

...
Vos constats sur la diminution des insectes et autres témoins du vivants sont bien réels un peu partout en France et ailleurs mais souhaitons que les raisons ne soient qu'une saison plus fraîche et pluvieuse que les précédentes, tentons de rester optimistes même si je ne n'y crois pas beaucoup !
...
37
Si je peux me permettre,
La politique de base pour préserver les insectes, c'est de préserver l'habitat

Et la plupart des gens , au jardin, par exemple, s'evertuent à détruire l'habitat et la diversité,

Donc agissons ensemble,
Préservons un petit coin sauvage de quelques mètres carrés
Plantons toutes les fleurs et tous les arbustes que notre région supporte
Et ces jardins deviendrons des réserves de biodiversité

Je vois trop de jardins ou la surface est occupée par une pelouse, souvent artificielle, une terrasse dallée,  et une allée engravillonnee .
Après ça, s'il y a un rosier, c'est pour faire croire que c'est un jardin...


Seb65

Magnifique, encore une fois ! L'apollon, la chenille de machaon et le lis sont trois petites merveilles ! Bravo à toi !  :)

ELWOOD

Un jardin "bordélique ", c'est magnifique.
Tout y pousse, floraison continue.
Faut parfois tailler pour contenir.
J'ai ouvert une auberge ...pour ...
Les mesanges m'attrapent les moustiques,
Les pipistrelles les guepes.
Les merles viennent se baigner.
Un renard y passe, defois un écureuil,
Les hérissons se promènent.
Et je ne compte pas les insectes,
Sauf que cette année il y en a un peu moins, fait trop froid.
Mais aussi moins de variété.
C'est un choix, pas celui du paysagiste.🤣

Mais rien à voir 📸
Avec les hauteurs des Vosges 😺

yves68

Salut Christian
Un Apollon dans les Vosges ? Son retour y est espéré depuis belle lurette et ce serait une grande nouvelle !
Amitiés et fraternité
y
Yves

Larchi

Encore une superbe série Christian, toutes sont belles.
J'aimerais bien savoir si tu as beaucoup de déchet ou si tu ciselles tellement tes prises de vue que ton taux de réussite est élevé ? C'est tellement beau ce que tu nous présentes... La chenille machaon est tout à fait superbe !

Citation de: Berzou le Août 29, 2021, 23:38:14
Si je peux me permettre,
La politique de base pour préserver les insectes, c'est de préserver l'habitat

Et la plupart des gens , au jardin, par exemple, s'evertuent à détruire l'habitat et la diversité,

Donc agissons ensemble,
Préservons un petit coin sauvage de quelques mètres carrés
Plantons toutes les fleurs et tous les arbustes que notre région supporte
Et ces jardins deviendrons des réserves de biodiversité

Je vois trop de jardins ou la surface est occupée par une pelouse, souvent artificielle, une terrasse dallée,  et une allée engravillonnee .
Après ça, s'il y a un rosier, c'est pour faire croire que c'est un jardin...

Bernard, j'apporte ma réponse / témoignage.
J'ai un petit jardin, dans lequel on laisse toujours 3-4 mètres carrés en friche. On ne peut pas plus car on accueille des enfants à la maison, et il ne faudrait pas que tout soit piétiné ! On leur explique, même aux plus petits.
Ce carré est très joli avec ses fleurs sauvages et ses butineurs. Notre terrasse en bois abrite crapauds, campagnols, lézards et nombres d'invertébrés. Nous avons régulièrement la visite de hérissons, en ce moment on les voit par deux le soir. Côté végétation, on a beaucoup fleuri le jardin, et les arbustes et autres palmiers commencent à prospérer.
Nichoirs et mangeoires sont aussi installés. On fait de notre mieux pour être de bons élèves, et on s'en réjouit régulièrement.

Clic-Clac 51

Je suis toujours sous le charme des tes images Christian.
Les ambiances dégagées sont féériques et bien restituées.
Oui mais je suis plus particulièrement attiré par la 38...Rencontrer ce superbe lépidoptère est un rêve pour moi ::) ::) ::)
Amicalement Denis ;)