Le regard d'un vieux yéti

Démarré par argus bleu, Juillet 19, 2021, 17:05:09

« précédent - suivant »

countryboygil


JPM84

Citation de: Berzou le Août 29, 2021, 23:38:14
Si je peux me permettre,
La politique de base pour préserver les insectes, c'est de préserver l'habitat

Et la plupart des gens , au jardin, par exemple, s'evertuent à détruire l'habitat et la diversité,

Donc agissons ensemble,
Préservons un petit coin sauvage de quelques mètres carrés
Plantons toutes les fleurs et tous les arbustes que notre région supporte
Et ces jardins deviendrons des réserves de biodiversité

Je vois trop de jardins ou la surface est occupée par une pelouse, souvent artificielle, une terrasse dallée,  et une allée engravillonnee .
Après ça, s'il y a un rosier, c'est pour faire croire que c'est un jardin...
Oh combien tu as raison Berzou, et je vois que nous ne sommes pas les seuls à le penser !
Pour ma part, j'ai un bout d'île entre deux bras de rivière et d'un hectare deux, laissé à l'état sauvage ...
Une trentaine de nichoirs divers occupés à 50%, et une "camera piège" qui me réserve souvent de belles surprises en plus des oiseaux: renards, fouines, mulots, et castors (ils me bouffent mes saules, mais faut bien qu'ils mangent, non ?)
Pour la petite histoire, nous avons fait don (je dis bien don alors qu'on aurait pu bien le vendre) à la LPO qui nous en laisse la jouissance jusqu'à notre mort, parceque certains élus y auraient bien vu un ...parking pour la municipalité  >:D; non mais, ça va pas la tête ???  ::)
JPM

mtsm

Bonjour,

Encore une belle série, mais j'ai une préférence pour le Lys Martagon

Bonne suite.

Serge

Larchi

Citation de: JPM84 le Août 30, 2021, 17:07:45
Oh combien tu as raison Berzou, et je vois que nous ne sommes pas les seuls à le penser !
Pour ma part, j'ai un bout d'île entre deux bras de rivière et d'un hectare deux, laissé à l'état sauvage ...
Une trentaine de nichoirs divers occupés à 50%, et une "camera piège" qui me réserve souvent de belles surprises en plus des oiseaux: renards, fouines, mulots, et castors (ils me bouffent mes saules, mais faut bien qu'ils mangent, non ?)
Pour la petite histoire, nous avons fait don (je dis bien don alors qu'on aurait pu bien le vendre) à la LPO qui nous en laisse la jouissance jusqu'à notre mort, parceque certains élus y auraient bien vu un ...parking pour la municipalité  >:D; non mais, ça va pas la tête ???  ::)
JPM

La préservation des espaces naturels est bien engagée dans ta ville !  :-[
Heureusement que tu as fait cette action avec la LPO, voilà un bout de nature qui le restera encore un certain temps.
Si ton castor aime les feuilles de saule, tu peux tenter de lui couper quelques branches pour qu'il évite d'abattre l'arbre ? A toi de décider si tu veux intervenir dans le processus naturel ou non.
Il a l'air bien sympa ton petit bout de terre avec tous ces visiteurs !

jmr87

Sublimes images encore une fois.
Cette année, malgré tous mes efforts ( tonte très tardive sur plus d'un hectare pour la troisième année consécutive), je constate une absence quasiment complète d'insectes et d'araignées. Aucune toile d'Epeire par exemple....
Les images d'Argus bleu seront des curiosités d'un monde inconnu des nouvelles générations.

Berzou

Je vois que ma remarque à quelques échos,  désolé pour la digression, Argus bleu,
Nous espérons que tu reprennes ton oeuvre....tout simplement.
Tes photos prêchent d'elles mêmes pour la nature.

thieum

Splendide de bout en bout. ;)
Du coup je ne fais même pas de choix, je prends tout et j'attends la suite avec impatience. ;)

robsou

 Encore une remarquable et magnifique série d'images à savourer sans  modération !

Robert

Mig74

De retour après une absence de qq mois sur ce forum, j'ai le plaisir de retrouver ce fil avec de nombreuses images ajoutées, et quelles merveilles. Tu es Christian un artiste, tu magnifies ce sur quoi porte ton objectif, et je n'ai pas de mot pour exprimer l'extrême beauté des morceaux de nature que tu nous proposes. Merci énormément pour ces moments de partage qui l'espace d'un instant font oublier les affres de la vie.

Quant à tes quelques lignes sur cette nature dévastée qui nous entoure, je ne puis qu'adhérer à tes propos. Je fais moi aussi partie de ces anciennes générations (j'ai bientôt 59 ans) qui ont connus dans leur jeunesse, et même encore un peu par la suite, une nature luxuriante, où croiser un papillon dans un champs ou une salamandre le long d'un fossé faisait partie des choses communes.
Maintenant faire une sortie papillon devient un périple. J'ai commencé la photo par la macro étant jeune, et en qq heures je devais faire 10m le long d'une route pour ramener des dizaines d'images. Aujourd'hui je fais tout un champs pour croiser 10 papillons au maximum. Quelle tristesse de constater les dégâts de l'homme sur son environnement...

Hélas nous ne retrouverons plus la nature que nous avons connu. Les espèces fragiles ont laissé leurs places aux espèces plus robustes ou envahissante, appauvrissant la biodiversité chaque jour. Il faut juste se dépêcher de porter son regard sur ce qu'il reste, avant que le phénomène ne continue son chemin dévastateur, et faire son possible pour sauvegarder ce qu'il reste !

Ludo37

Toujours la grande classe  un immense Bravo .
Amicalement.
Ludo

dechab

Je découvre ce fil, et ce photographe donc  ;) ...
Très gros coup de coeur, compos, couleurs, que d'images magnifiques, grand bravo !
Réponds au troll > troll seras

JPM84

Pas de nouvelles (et de photos) de notre artiste "Argus bleu" depuis fin Aout !  :-[
J'espère qu'il va bien... ???
JPM

francois-83

Un régal ce fil avec un plus pour les lys

daniel63

c'est un festival de couleurs sur ce fil

Ludo37

Une bien triste nouvelle que j'apprends sur le fil des Paysagistes ! l'Artiste nous as quitté et j'ai le cœur gros .
Emmène ces couleurs avec toi , tu en aura besoin .
Salut Christian .
Un Admirateur .
Mes pensées a la famille .
Ludo

Charly 84

Ah bon !! mais il n'y a pas longtemps encore, il postait sur Facebook !!!


Charly 84

Moi aussi, j'étais une de ses admiratrices, je lui acheté plusieurs de ses livres.

Mes condoléances à sa famille

Roland Ripoll

Je suis tout attristé par cette dramatique nouvelle ! Christian va nous manquer sur le forum mais personne n'oubliera, je pense, ces superbes images images.
Etre simple pour être vrai

thieum

 :'(
Aïe, je m'inquiétais de ne plus le voir poster sur le forum...
Quelle triste nouvelle.
Il nous reste ses magnifiques images...

RG1945

Amicalement  Roger

Clic-Clac 51

Oui, j'ai déjà déposé quelques mots sur le fil dédié

Mais, c'est effectivement une journée remplie de tristesse par cette annonce.
Merci encore Christian pour tout ce que tu nous as apporté. Il nous restera tes images, tes conseils et ta bienveillance
Une pensée pour sa famille
Tchao l'Artiste...Tu nous manques déjà
Denis

photographe33

Amicalement, Jean claude

Mig74

C'est un grand monsieur qui nous quitte là, un très bon photographe, ou plutôt faiseur de belles images, et un amoureux de la nature. Ces images resteront pour montrer son talent et sa poésie.

Toutes mes pensées vont à ses proches.

laurence50100

#248
Je suis vraiment très triste de cette nouvelle, il savait nous faire rêver avec des images d'une très grande beauté et pleines de poésie.
Il restera avec nous par ses photos.
Sincères condoléances à ses proches

Jorel

Je me suis régalé à la découverte de ses images postées sur ce fil. J'avais eu la joie de le rencontrer lors d'un de mes déplacements et j'en garde un super souvenir.
Des images qui témoignent d'une grande maîtrise technique, mais surtout d'une évidente richesse créative.

J'espère qu'au delà des nuages persiste un monde qui saura l'accueillir et lui faire admirer encore et pour toujours les beautés naturelles indéfinissables...

Repose en paix Christian

Philip