Problème trame sur tirages

Démarré par Domi83, Juillet 20, 2021, 11:18:26

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ambre099 le Juillet 26, 2021, 20:56:34
Tu es en 16 bits. Passe en 8bits.
Tu es en 240 ppp. Epson préconise 360 pour ses imprimantes.
Que pense Verso ?

De toute façon, avec Windows, c'est d'office 8 bits (même avec un fichier 16 bits). Après, à essayer, peut-être, pour soulager le buffer sait-on jamais ?


Pour les dpi, je n'y crois pas trop... mais là encore, à essayer ?

Verso92

Citation de: Domi83 le Juillet 26, 2021, 21:03:09
Pour passer de 16 à 8 comment qu'on fait?

Dans les paramètres d'export ?

ambre099

#52
Pour essai en 8bits 360 ppp 48 Mo
https://we.tl/t-zKUaO7M66m

ambre099

Quel logiciel utilises-tu ? LR5 ?

Nikojorj

Citation de: ambre099 le Juillet 26, 2021, 20:56:34
Tu es en 240 ppp. Epson préconise 360 pour ses imprimantes.
Ah, je n'avais pas fait attention, mais ça peut aussi faire un truc comme ça tiens...
Dans lightroom module d'impression en bas à droite, tu forces 360dpi. Fais un essai avec tes images problématiques à grain.

Domi83

Merci à tout le monde.
Je regarde ça demain après midi.
Slts

polohc

Citation de: Nikojorj le Juillet 26, 2021, 21:29:20
Ah, je n'avais pas fait attention, mais ça peut aussi faire un truc comme ça tiens...
Dans lightroom module d'impression en bas à droite, tu forces 360dpi. Fais un essai avec tes images problématiques à grain.
C'est vrai que j'ai été surpris par le moirage sur le tirage de la mire Siemens à 203dpi, inexistant sur celui à 360dpi
Il est plus tard que tu penses

Domi83

Bonjour,
Que veut dire soulager le buffer?
Ce soir je refais des essais

Nikojorj

Citation de: Domi83 le Juillet 27, 2021, 09:02:59
Que veut dire soulager le buffer?
Limiter le volume de données qui passe entre le PC et l'imprimante, pour avoir une impression continue sans pauses.

Mais vu que ton motif pourrait se faire passer pour du moiré, et que le pilote de l'imprimante est très fort pour en générer, l'essai N°1 semble être une impression à 360dpi.

Domi83

Ok merci Nikojorj.
Je vais essayé ce que vous me conseillez (ambre et toi, et les autres).

Domi83


Domi83

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous peux me joindre par téléphone ? Je fais peut-être  des manips pas trop recommandées.
Merci d'avance

ambre099

Citation de: Domi83 le Juillet 27, 2021, 16:35:40
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous peux me joindre par téléphone ? Je fais peut-être  des manips pas trop recommandées.
Merci d'avance

Une personne qui connait bien windows. Je suis sur MAC et Capture One Pro.
En deux mots, quel est ton souci, sans aller dans les détails ?

Domi83

J'ai imprimé ton image mais avec mon réglage de netteté sur LR à 500ppp. Ce n'était pas bon. J'ai mis 350 et les 4 images  que j'ai tiré sont bonnes (un peu moins nettes en regardant de près). Je serai donc sur la bonne voie mais il y a sûrement des choses que je ne sais pas faire. Et la question : pourquoi les tirages étaient-ils corrects lorsque il y avait 500 ppp?
Slts,

Nikojorj

Il te faut exactement 360dpi, pour une Epson.
Une histoire de rééchantillonnage.

ambre099

Citation de: Domi83 le Juillet 27, 2021, 17:17:26
J'ai imprimé ton image mais avec mon réglage de netteté sur LR à 500ppp. Ce n'était pas bon. J'ai mis 350 et les 4 images  que j'ai tiré sont bonnes (un peu moins nettes en regardant de près). Je serai donc sur la bonne voie mais il y a sûrement des choses que je ne sais pas faire. Et la question : pourquoi les tirages étaient-ils corrects lorsque il y avait 500 ppp?
Slts,

La résolution d'impression doit toujours être à 360 ppp, c'est la valeur recommandée par Epson.

Est-ce que mon image imprimée à 360 ppp présente les mêmes défauts que ceux signalés dans ton premier post ?

Domi83

Vous êtes bien en avance sur mes connaissances. Bravo et merci.
Je refais une série d'essais demain et vous tiens au courant.

polohc

Citation de: ambre099 le Juillet 27, 2021, 17:36:44
La résolution d'impression doit toujours être à 360 ppp, c'est la valeur recommandée par Epson.

Est-ce que mon image imprimée à 360 ppp présente les mêmes défauts que ceux signalés dans ton premier post ?
Un rappel du fil où cela a été montré sur un tirage :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,319771.msg8044480.html#msg8044480
Il est plus tard que tu penses

Domi83

Ambre tout rentre dans l'ordre lorsque j'affiche 360 ppp sur le module impression de LR.
Poloch j'ai jeté un coup d'œil sur le lien que tu m'as envoyé. Deux choses. Pour mon problème pas besoin d'un compte-fil ou experts pour voir cette trame qui faisait 5 ou 6mm de côté. Autre chose; je ne comprends pas (pas de connaissances particulières autres que celles de ma seule et propre expérience) ce que veut dire "dimensionner une image avant tirage". Pour faire un tirage je développe une image (des JPEG fujiX) avec LR et Silver efex pro2, puis je fais un épreuvage d'écran avec le profil ICC convenable et les corrections ad hoc, et puis c'est tout. Ensuite j'exporte l'image développée en TIFF vers un disque dur. Lors de l'exportation ou dès le développement terminé doit-on faire quelque chose de plus? Dimensionner?
Merci.

Nikojorj

Content que ça ait résolu le problème!
Si tu imprimes depuis LR, la seule chose à faire est de bien cocher la résolution d'impression en y mettant 360ppp.

Ce qu'il se passe derrière, c'est que si le pilote n'a pas en entrée une image à 360ppp, il va la rééchantillonner lui-même, et il fait ça avec un algorithme de goret plus proche voisin qui produit beaucoup de Moiré avec une image présentant des fins détails répétitifs comme la tienne.

polohc

Citation de: Domi83 le Juillet 28, 2021, 08:36:30
Ambre tout rentre dans l'ordre lorsque j'affiche 360 ppp sur le module impression de LR.
Poloch j'ai jeté un coup d'œil sur le lien que tu m'as envoyé. Deux choses. Pour mon problème pas besoin d'un compte-fil ou experts pour voir cette trame qui faisait 5 ou 6mm de côté. Autre chose; je ne comprends pas (pas de connaissances particulières autres que celles de ma seule et propre expérience) ce que veut dire "dimensionner une image avant tirage". Pour faire un tirage je développe une image (des JPEG fujiX) avec LR et Silver efex pro2, puis je fais un épreuvage d'écran avec le profil ICC convenable et les corrections ad hoc, et puis c'est tout. Ensuite j'exporte l'image développée en TIFF vers un disque dur. Lors de l'exportation ou dès le développement terminé doit-on faire quelque chose de plus? Dimensionner?
Merci.
Sur mon tirage à 203dpi de la mire Siemens, pas besoin de compte-fil non plus, le moiré se voit à l'œil nu ;)

A 5 ou 6mm de côté pour les carrés de la trame, on ne peut pas qualifier ce défaut de moiré, mais quand on sait que le rééchantillonnage fait par le pilote d'impression n'est pas top, on peut bien envisager d'autres artefacts qui peuvent être produit, ton tirage à 360dpi semble bien en être la preuve...

Redimensionner, c'est lorsqu'on adapte la dimension du fichier à une résolution par ex. de 360dpi en le rééchantillonnant...
Par exemple, si ton TIFF développé/traité a des dimensions natives de 43 x 64,5 cm à 307dpi, il fera 36,6 x 55 cm en 360dpi, or tu veux bien toujours l'imprimer en 43 x 64,5 cm, il faut donc l'agrandir par une méthode logicielle de rééchantillonnage (plutôt que laisser le pilote Epson mal faire ce boulot) 8)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Pour qu'il n'y ait pas d'ambigüité, à ma phrase " ton tirage à 360dpi semble bien en être la preuve...", il faudrait ajouter "qu'il n'y a plus d'artefacts à 360dpi"
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Citation de: polohc le Juillet 28, 2021, 09:41:33
A 5 ou 6mm de côté pour les carrés de la trame, on ne peut pas qualifier ce défaut de moiré,
Pour moi si?

;)

Nikojorj

Allez, une plus visuelle :

Le pas du moiré peut être très grand, suivant la configuration des deux grilles qui le produisent.

Pantone108

Question bête : Y-a-t-il un réglage d'écart de cylindre sur cette imprimante ?
Sur la 10000 et la 20000, en variant ces valeurs (standard, grand, plus grand, le plus grand), j'ai déjà fixé des problèmes approchants le votre (de mémoire car ça fait un moment). Ces valeurs sont sensées varier automatiquement en fonction du couple papier / profil mais parfois, ça dépanne de les changer sois-même.

Juste une piste.