Problème trame sur tirages

Démarré par Domi83, Juillet 20, 2021, 11:18:26

« précédent - suivant »

Domi83

Bonjour à toutes et tous,
J'ai des problèmes sur mes tirages et n'arrive pas à en trouver l'origine.
J'utilise un Epson L1800 avec encres Piezo depuis 4 mois environ.
Il apparaît sur certains tirages (mais de plus en plus) une trame qui est un gros quadrillage (voir photo jointe). Lors d'une série du même tirage ça peut disparaître sur une feuille et revenir à la suivante. J'ai essayé des nettoyage à répétition, des alignements de têtes (le test sur la 1800 n'est vraiment pas facile à déchiffrer-on imprime une feuille sur laquelle il faut identifier de tous petits carrés où il y aurait le moins de lignes verticales ou horizontales !!! et on y voit pas grand chose). J'avais déjà eu ce type de problème sur la Pixma pro1 mais en moins prononcé.
Une idée?
Merci d'avance.
Slts, ?

Nikojorj

Ca ressemblerait à un souci d'alignement de têtes qui va et qui vient, en effet... Difficile d'en dire plus.
Quelle taille a l'extrait que tu montres?

Domi83

Si tu veux parler de la taille du tirage c'est du A4.
Quelqu'un a t'il déjà eu ce type de problème?
Merci.

Verso92

J'aurais aussi suggéré un alignement des têtes, mais tu l'as fait...

Nikojorj

Citation de: Domi83 le Juillet 20, 2021, 11:37:11
Si tu veux parler de la taille du tirage c'est du A4.
Non, l'échelle de ce qu'on voit et de la trame.

Quel papier sinon? Ça le fait avec plusieurs sortes?

polohc

Citation de: Domi83 le Juillet 20, 2021, 11:18:26
Bonjour à toutes et tous,
J'ai des problèmes sur mes tirages et n'arrive pas à en trouver l'origine.
J'utilise un Epson L1800 avec encres Piezo depuis 4 mois environ.
Il apparaît sur certains tirages (mais de plus en plus) une trame qui est un gros quadrillage (voir photo jointe). Lors d'une série du même tirage ça peut disparaître sur une feuille et revenir à la suivante. J'ai essayé des nettoyage à répétition, des alignements de têtes (le test sur la 1800 n'est vraiment pas facile à déchiffrer-on imprime une feuille sur laquelle il faut identifier de tous petits carrés où il y aurait le moins de lignes verticales ou horizontales !!! et on y voit pas grand chose). J'avais déjà eu ce type de problème sur la Pixma pro1 mais en moins prononcé.
Une idée?
Merci d'avance.
Slts, ?
Et si c'était un problème de dématriçage/traitement de la photo ?
Je me souviens avoir eu ponctuellement ce problème avec la 3880 de notre photo club sur des tirages d'un membre, un développement différent avait résolu le problème :)
Il est plus tard que tu penses

Domi83

Les carrés de la trame font environ 5mm de côté sur un A4, c'est donc très visible.
Pour le papier il s'agissait de Bonjet Perlé, mais j'ai eu aussi la même chose avec du papier bureautique ordinaire. Par contre, plus rien avec du "mauvais" papier brillant.
J'ai pensé aussi au traitement de l'image, et j'ai fait un test avec une autre image que j'avais imprimer sans problème et là patatra....
Pas évident.

Nikojorj

J'espérais un problème d'enduction du papier, qui eut été plus facile à résoudre... mais si tu le vois sur du papier de base ce n'est pas ça.

Là, mis à part refaire une procédure d'alignement, vérifier qu'il n'y ait rien d'évident au niveau des courroies d'entraînement des têtes, et brûler des cierges, je ne vois plus trop.

polohc

Citation de: Domi83 le Juillet 20, 2021, 14:56:39
Les carrés de la trame font environ 5mm de côté sur un A4, c'est donc très visible.
Pour le papier il s'agissait de Bonjet Perlé, mais j'ai eu aussi la même chose avec du papier bureautique ordinaire. Par contre, plus rien avec du "mauvais" papier brillant.
J'ai pensé aussi au traitement de l'image, et j'ai fait un test avec une autre image que j'avais imprimer sans problème et là patatra....
Pas évident.
... le quadrillage que j'ai connu était seulement visible sur un 40x60cm.
Il est plus tard que tu penses

helyo

A tout hasard : Ré-installer le pilote et/ou mettre à jour le micro-giciel de la machine, si c'est possible ??

tkosak

Suggestion : jeter un œil sur les profils ICC utilisés. Normalement ça ne devrait pas jouer, mais va savoir, un effet de bord imprévu... Informatique, ça rime de plus en plus avec magique!...

Verso92

Citation de: helyo le Juillet 21, 2021, 19:58:27
A tout hasard : Ré-installer le pilote et/ou mettre à jour le micro-giciel de la machine, si c'est possible ??
Citation de: tkosak le Juillet 21, 2021, 20:00:40
Suggestion : jeter un œil sur les profils ICC utilisés. Normalement ça ne devrait pas jouer, mais va savoir, un effet de bord imprévu... Informatique, ça rime de plus en plus avec magique!...

J'y crois pas trop...

Nikojorj

Moi non plus, je verrais plus un souci mécanique genre rat mort dans une courroie ou jeu dans la tête.

Domi83

Merci à tous.
Rat mort je vais vérifier. Concernant les courroies que faut-il regarder exactement?

DenisV

Hi Domi83,

Peux-tu afficher le fichier original de ta photo, celui qui t'a servi à faire ton tirage.
Avant de répondre dans tous les sens il est plus judicieux de connaître ton environnement de travail. Celui-ci. Mac, PC ?
L'impression, tu l'ordonnes à partir de ton logiciel de post-traitement -quel logiciel ?
Ou bien passes-tu par un logiciel spécifique à la L1800 pour l'impression ?

Cdlmt

Nikojorj

Citation de: Domi83 le Juillet 22, 2021, 08:09:19
Merci à tous.
Rat mort je vais vérifier. Concernant les courroies que faut-il regarder exactement?
Quelque chose qui pourrait faire un décalage périodique?

Domi83

Les amis bonjour,
J'ai refais pas mal d'essai et gaspiller un peu d'encre et de papier.
J'utilise un PC portable qui tourne sur Windows 7 et LR5.2. J'ai également un autre PC qui est configuré pareil. J'ai installé le pilote de la 1800, et j'imprime à partir de LR. J'ai eu ce matin plein de bonnes et mauvaises surprises. J'ai voulu tirer de vieilles photos. Les deux tirages étaient impec. Autre essai changer de PC développer une image (celle que vous avez eu à l'écran) catastrophe. Par contre, le test de buse donne systématiquement de mauvais résultats. Il faut rinçer deux fois avant d'avoir un résultat correct. J'ai du faire au moins 4 rinçages. Sur certains test il manquait carrément la sixième mire !!!! Idem pour le test d'alignement des tête; ça devient le chaos. Il y a des fois des bandes assez larges (au regard des miniscules carrés qui servent à identifier les choses-ceux qui ont un modèle identique savent de quoi je parle) puis des petits traits fins...J'ai l'impression que tout se déregle. Il y a tellement de paramètres que je n'arrive pas à mettre de l'ordre dans mes tests.

DenisV

#17
Effectivement le problème peut se situer au niveau des buses.

Mais une chose que tu peux peut-être faire c'est de ré-installer ton pilote de l'imprimante.
ATTENTION : je suis sur Mac, mais ...
... quand je désinstalle un logiciel, je vire le logiciel et TOUS ses éléments de Préférences du pilote et de Plist qui se sont enregistrées dans des dossiers préférences au fur et à mesure de l'utilisation du-dit logiciel. Ces Prefs et Plist gardent toutes les options que tu as pu paramétrées avec les différentes fenêtres de ton pilote.
Je pense que sur environnement PC, les logiciels agissent de même en enregistrant des fichiers préférences.
Si ces fichiers restent lors de la relance de ton logiciel réinstallé, il ira rechercher toutes ces vielles Préf et Plist.
Les dégager -ça fait du nettoyage- n'est peut-être pas la solution, mais des fois, il peut y avoir surprise.
Le problème c'est de tous les trouver. Sur Mac, c'est relativement simple.
Une autre manipulation que tu peux faire.

Si autour de toi, il y a un photographe et ami qui a la même imprimante,
demande lui si tu peux venir connecter ton PC à elle.
Ensuite, tu fais les même gestes d'impression avec les mêmes fichiers que chez toi.
Tu verras bien ce qui se passe.

ambre099

L'impression avec La L1800 et des encres piézo nécessite l'utilisation d'un RIP, non ?

Domi83

Salut.
J'utilise des profils fournis avec les encres, mais les profils EPSON fonctionnent aussi. J'ai obtenu de très belles choses en A3+ avec les simples profils EPSON.

ambre099

Salut
L'imprimante L1800 est une imprimante couleur détournée pour faire du piezo NB, sans cartouche de couleur, c'est bien ça ?
Dans ce cas, je pense que tu dois utiliser un pilote spécifique pour faire fonctionner correctement cette imprimante, ou alors un RIP dédié.

Domi83

Salut Ambre,
Tu as tout juste.
Pour ce qui utilise cette machine avez-vous déjà essayé de faire le grand nettoyage du système (celui qui consomment beaucoup d'encre)? Si oui à quelle occasion?
Une autre piste pour m'aider?

ambre099

Citation de: Domi83 le Juillet 23, 2021, 14:39:30
Salut Ambre,
Tu as tout juste.
Pour ce qui utilise cette machine avez-vous déjà essayé de faire le grand nettoyage du système (celui qui consomment beaucoup d'encre)? Si oui à quelle occasion?
Une autre piste pour m'aider?

Un nettoyage du système consomme beaucoup d'encre sur toutes les imprimantes.
Je n'ai pas cette imprimante. Mais au vu de ta photo je pense qu'il s'agit d'un problème avec ton pilote d'impression.
Tu es sur quel Windows ?

Domi83


Nikojorj

Citation de: Domi83 le Juillet 22, 2021, 15:43:20
Par contre, le test de buse donne systématiquement de mauvais résultats. Il faut rinçer deux fois avant d'avoir un résultat correct. J'ai du faire au moins 4 rinçages. Sur certains test il manquait carrément la sixième mire !!!! Idem pour le test d'alignement des tête; ça devient le chaos. Il y a des fois des bandes assez larges (au regard des miniscules carrés qui servent à identifier les choses-ceux qui ont un modèle identique savent de quoi je parle) puis des petits traits fins...
Condoléances, ça me semble mauvais signe pour les têtes au moins. Essaye toujours le nettoyage en profondeur...