Capture One, est très bon et pourtant

Démarré par albert-r, Juillet 20, 2021, 11:49:17

« précédent - suivant »

albert-r

Et pourtant, ça fait un moment que ce fil n'est plus actif.
Personnellement, même si j'aime le rendu de ce logiciel, je l'ai désinstallé de ma machine vieillissante, un iMac 27" Late 2013 vitaminée

Où est-ce uniquement dû au fait, que ce logiciel n'est pas mis à jour régulièrement, surtout niveau de certaines nouveautés matérielles...
A part qu'il est mis à jour pour BigSur, que je n'ai pas, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait être un signe précurseur d'abandon de C1
Disons que ce logiciel n'a de raison d'être que pour les professionnels, ou autres chevronnés.

Verso92

Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 11:49:17
Et pourtant, ça fait un moment que ce fil n'est plus actif.

C'est risqué, quelquefois, de créer des fils ici...

Par exemple, bien que j'ai expliqué en préambule que je n'étais pas un "expert" en développement, etc, je me suis souvent fait rentrer dedans (cf fil sur Lumariver, etc).

Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 11:49:17
Personnellement, même si j'aime le rendu de ce logiciel, je l'ai désinstallé de ma machine vieillissante, un iMac 27" Late 2013 vitaminée

Où est-ce uniquement dû au fait, que ce logiciel n'est pas mis à jour régulièrement, surtout niveau de certaines nouveautés matérielles...

Après, chacun a sa propre expérience : ne changeant pas de matos tous les quatre matins, je n'ai pas remarqué de latence particulière sur ce critère pour C1...

Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 11:49:17
A part qu'il est mis à jour pour BigSur, que je n'ai pas, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait être un signe précurseur d'abandon de C1
Disons que ce logiciel n'a de raison d'être que pour les professionnels, ou autres chevronnés.

C'est quoi "BigSur" ?

albert-r

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2021, 11:55:46
C'est risqué, quelquefois, de créer des fils ici...

J'assume ce risque, poser une question ne peut qu'engendrer un débat
Ce n'est pas le premier fil que j'ai lancé... (la vache à lait)

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2021, 11:55:46
C'est quoi "BigSur" ?

C'est un OS d'Apple => https://www.apple.com/chfr/macos/big-sur/
Qui fonctionne encore sur certaines anciennes machines. Encore, c'est une question de temps, de volonté d'Apple à faire perdurer ou pas nos vieilles machines, l'obsolescence est programmée même si on nous rabâche que ce n'est pas vrai.

Sur les nouvelles machines M1, BigSur fera le bonheur de ceux qui veulent bien mettre la main à la poche

Verso92

Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 12:10:18
[...] l'obsolescence est programmée même si on nous rabâche que ce n'est pas vrai.

Non, l'obsolescence n'est pas "programmée".

albert-r

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2021, 12:25:52
Non, l'obsolescence n'est pas "programmée".

Là, tu fais preuve de courage, je dis et je soutiens que si
Beaucoup d'entres nous vont se sentir obligés d'acheter une nouvelle bécane, alors que la leur ferait encore le job
Perso, si je change c'est que j'en ai envie, s'y ajoute les moyens de le faire.

Prenons le futur modèle de ? 32 pouces, il risquera de coûter bonbon, surtout si on veut étendre la RAM et prendre un SSD de taille, entre 1 et ou 2 To

Verso92

Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 13:32:06
Là, tu fais preuve de courage, je dis et je soutiens que si

Tu peux soutenir tant que tu voudras que si, ce n'est pas vrai, c'est tout (sauf quelques exceptions qui ont fait du bruit).

Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 13:32:06
Beaucoup d'entres nous vont se sentir obligés d'acheter une nouvelle bécane, alors que la leur ferait encore le job

Ben oui : mon PC commence a être ancien, mais pourquoi le changerais-je, puisqu'il fait le job vite et bien ?

albert-r

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2021, 13:33:42
Tu peux soutenir tant que tu voudras que si, ce n'est pas vrai, c'est tout.

Ben oui : mon PC commence a être ancien, mais pourquoi le changerais-je, puisqu'il fait le job vite et bien ?

T'es tellement rapide que tu loupes la moitié du message

Je crois qu'on doit laisser la parole à d'autres, ils ont certainement un point de vue défendable

Verso92

Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 13:35:47
T'es tellement rapide que tu loupes la moitié du message

Tu as édité entre temps...

albert-r


Verso92

#9
Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 13:37:34
Comme toi, non!!

Menteur, en plus ?


(pas malin : il me suffit de "reculer" avec le navigateur (son cache) pour avoir l'original de ton message, celui auquel j'ai répondu...)

albert-r

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2021, 13:38:28
Menteur, en plus ?

Je n'ai pas dit que je n'ai pas réédité ....
Si tu veux tu peux supprimer ce fil, tu fais tout pour le sabrer

Laisse couler et attendons de voir si ça suscite d'autres commentaires

Verso92

Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 13:41:15
Je n'ai pas dit que je n'ai pas réédité ....

Ah ?

Tu me prends pour un con, alors...
Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 13:35:47
T'es tellement rapide que tu loupes la moitié du message

Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 13:41:15
Si tu veux tu peux supprimer ce fil, tu fais tout pour le sabrer

1 - je n'en ai pas le pouvoir.

2 - pourquoi le ferais-je ?


Je ne fais que corriger les absurdités et contre-vérités que tu essaies de nous imposer, rien de plus.

albert-r

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2021, 13:42:27
Je ne fais que corriger les absurdités que tu essaies de nous imposer, rien de plus.

Tout ce qui ne rentre pas dans ton optique mérite d'être démoli...
Parfois tu devrais laisser couler, ça te grandirait

Verso92

Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 13:45:51
Tout ce qui ne rentre pas dans ton optique mérite d'être démoli...

Non, juste les contre-vérités (bis).


Ce forum est un endroit où on vient chercher de bonnes infos, pas des âneries ou des cacas nerveux de mecs contrariés.

Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 13:45:51
Parfois tu devrais laisser couler, ça te grandirait

Ne te mêle pas de ce qui me "grandirait"... par avance merci !

gibus

Le fil est calme, certes, c'est les vacances.  8)
C'est dommage de désinstaller un logiciel comme C1.
J'ai un Mac Mini 2012 sous Catalina et la dernière version de C1 je ne suis pas encore coincé.
Il est vrai que Apple est pénible en pondant un OS par an, obligeant à suivre ... de pas trop près.  ;)
Le problème est le même pour tous les logiciels.
Au niveau mises à jour C1 pour le matériel je n'ai jamais été gêné.
Et je ne suis pas pro, simple amateur. Voila, c'est tout ...

albert-r

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2021, 13:47:06
Ce forum est un endroit où on vient chercher de bonnes infos, pas des âneries.

Ne te mêle pas de ce qui me "grandirait"... merci !

Seules tes idées sont les bonnes, non mais des fois

Verso92

#16
Citation de: gibus le Juillet 20, 2021, 13:47:44
Le fil est calme, certes, c'est les vacances.  8)

Cette section est désespérément calme, en effet.

Après, on connait tous ici albert-r et ses "problèmes conceptuels" à répétition, dont il nous bassine jusqu'à satiété (genre optimisation des logiciels installés sur son ordi, préparation de sa machine pour le futur, etc)...

Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 13:49:24
Seules tes idées sont les bonnes, non mais des fois

En l'occurrence, c'est le cas : je n'ai pas désinstallé C1 de ma "machine vieillissante", et si ça ne te plait pas, c'est pareil (je n'ai pas trouvé mieux) !


De retour de week-end prolongé avec des amis, j'ai encore développé quelques photos avec ce matin...

albert-r

Citation de: gibus le Juillet 20, 2021, 13:47:44
Le fil est calme, certes, c'est les vacances.  8)

Si j'ai désinstallé C1 c'est que je prépare la transition vers le futur, ça allège également ma TM
Quand au matériel non reconnu, j'ai eu le cas avec l'E-M10 Mk 4 qui n'est toujours pas reconnu, même Apple semble bouder cet APN, et le Sony A6500 lors de sa sortie.
Comme toi, je ne suis pas un pro, et aujourd'hui je ne sais pas encore quels seront les logiciels qui iront sur ma nouvelle bécane
Niveau sauvegarde j'ai toujours un fichier Image avec l'ensemble de mes photos dedans

Verso92

#18
Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 13:56:36
Si j'ai désinstallé C1 c'est que je prépare la transition vers le futur, ça allège également ma TM

Oh putain, c'est du lourd, là... au fait, c'est koi, "TM" ?

Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 13:56:36
Quand au matériel non reconnu, j'ai eu le cas avec l'E-M10 Mk 4 qui n'est toujours pas reconnu, même Apple semble bouder cet APN, et le Sony A6500 lors de sa sortie.

Avec toi, on a toujours l'impression de naviguer dans des mondes ésotériques...  ;-)

Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 13:56:36
Comme toi, je ne suis pas un pro, et aujourd'hui je ne sais pas encore quels seront les logiciels qui iront sur ma nouvelle bécane

Moi je sais...  ;-)

Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 13:56:36
Niveau sauvegarde j'ai toujours un fichier Image avec l'ensemble de mes photos dedans

Là, ce n'est peut-être pas raisonnable ?

En ce qui me concerne, j'essaie d'avoir trois ou quatre sauvegardes de mes photos, sur des DD différents, dont une délocalisée. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais ma hantise, c'est de perdre mes photos...

doppelganger

Citation de: gibus le Juillet 20, 2021, 13:47:44
Le fil est calme, certes, c'est les vacances.  8)

La section serait plus approprié. Ce fil en revanche, n'a pas grand intérêt. A partir du moment où l'on n'a rien à dire ou rien à demander, je ne vois pas pourquoi on viendrai squatter par ici. Et pourtant, des choses de trament et ceux qui sont abonnés à la newsletter savent de quoi je parle.

Citation de: gibus le Juillet 20, 2021, 13:47:44
C'est dommage de désinstaller un logiciel comme C1.

D'autant qu'il n'est pas plus (ni moins) mis à jour par l'éditeur.

Citation de: gibus le Juillet 20, 2021, 13:47:44
Au niveau mises à jour C1 pour le matériel je n'ai jamais été gêné.
Et je ne suis pas pro, simple amateur. Voila, c'est tout ...

Moi non plus, pas vraiment gêné. Mais je crois que notre ami (il m'excusera si je me trompe de personne) rumine depuis un moment de voir certains appareils d'une certaine marque laissés pour compte par Capture One.

albert-r

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2021, 14:27:31
Oh putain, c'est du lourd, là... au fait, c'est koi, "TM" ?

En ce qui me concerne, j'essaie d'avoir trois ou quatre sauvegardes de mes photos, sur des DD différents, dont une délocalisée. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais ma hantise, c'est de perdre mes photos...

Tu le fais exprès ? tu fais comme si tu ne le savais pas, dis-voir on est pas à l'école, les mac-usiens connaissent tous la Time Machine, maintenant si tu ne fréquentes que le monde Windows, alors j'admets que ça peut se concevoir, la non compréhension qui semble être la tienne

Perdre mes photos, c'est également ma hantise, soit sans crainte j'ai répliqué mes photos sur 5 DDE (disques durs externes) en tout et un est en dehors de la maison.

T'es bien le seul à naviguer vers où te semble

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 20, 2021, 14:42:28
La section serait plus approprié. Ce fil en revanche, n'a pas grand intérêt. A partir du moment où l'on n'a rien à dire ou rien à demander, je ne vois pas pourquoi on viendrai squatter par ici.

Je suis, en ce qui me concerne, souvent étonné par ce genre de fil/demande... on peut discuter à l'infini des avantages et inconvénients de tel ou tel logiciel.

Mébon... tu veux le désinstaller de ton ordi, tu le désinstalles et tu fais pas chier, non ?

Verso92

#22
Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 14:46:39
Tu le fais exprès ? tu fais comme si tu ne le savais pas, dis-voir on est pas à l'école, les mac-usiens connaissent tous la Time Machine, maintenant si tu ne fréquentes que le monde Windows, alors j'admets que ça peut se concevoir, la non compréhension qui semble être la tienne

Heu... c'est koi la "Time Machine" ?


Je ne fréquente effectivement que le monde Windows (et à l'occasion le monde Ubuntu)... ça te pose un problème ?

Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 14:46:39
T'es bien le seul à naviguer vers où te semble

Ne prends pas ton cas pour une généralité... je sais à peu près me servir d'un ordi et gérer mes sauvegardes, ne t'en déplaise.

Et je ne suivrai pas ton conseil, et continuerai à utiliser C1 (et si ça ne te plait pas, c'est pareil, hein !).


Donc, pour reprendre le titre de ton fil, en le tronquant : "Capture One est très bon".

albert-r

Citation de: doppelganger le Juillet 20, 2021, 14:42:28
Moi non plus, pas vraiment gêné. Mais je crois que notre ami (il m'excusera si je me trompe de personne) rumine depuis un moment de voir certains appareils d'une certaine marque laissés pour compte par Capture One.

Forcément, dépenser 4'000 balles c'est quand même pas rien, même si j'en ai récupéré une partie lors de la revente. D'autres ont peut-être plus de ressenti négatif dans ce cas.
Le prix des logiciels ne représente qu'une petite partie dans ce cas, comme ils sont payés, je pourrais les remettre sur la nouvelle machine, ou pas selon mes envies.

Nous verrons bien, soit ce fil engendre des réactions positives ou pas, les intérêts des uns ne sont pas ceux des autres. Laissons nous surprendre.
Des fils sans intérêts, ce ne sera pas le seul, il suffit de lire

Verso92

Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 14:59:24
Forcément, dépenser 4'000 balles c'est quand même pas rien, même si j'en ai récupéré une partie lors de la revente. D'autres ont peut-être plus de ressenti négatif dans ce cas.

Les gens de Capture One n'ont pas forcément à assumer tes choix de matériel (ce ne sont pas des philanthropes)...

albert-r

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2021, 14:49:34
Je ne fréquente effectivement que le monde Windows (et à l'occasion le monde Ubuntu)... ça te pose un problème ?

Ne prends pas ton cas pour une généralité... je sais à peu près me servir d'un ordi et gérer mes sauvegardes, ne t'en déplaise.

Oh, tu as trouvé un sujet pour pour rentrer dans le cadre, ou dans le chou, continue, personne ne met en doute tes capacités.
Et mon cas, n'est pas un cas isolé, j'en parle, c'est mieux que de ne rien dire, faut que ça sorte, n'en déplaise à Monsieur Verso92
Je fréquente Windows et Catalina, à mon âge faut rester souple et informé..

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2021, 15:00:54
Les gens de Capture One n'ont pas forcément à assumer tes choix de matériel (ce ne sont pas des philanthropes)...

Je ne suis pas Pestalozzi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Heinrich_Pestalozzi
Chez nous c'est un bienfaiteur


Verso92

#26
Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 15:06:35
Oh, tu as trouvé un sujet pour pour rentrer dans le cadre, ou dans le chou, continue, personne ne met en doute tes capacités.
Et mon cas, n'est pas un cas isolé, j'en parle, c'est mieux que de ne rien dire, faut que ça sorte, n'en déplaise à Monsieur Verso92
Je fréquente Windows et Catalina, à mon âge faut rester souple et informé..

Tu nous as fait aussi le coup avec DPL4... on commence à te connaitre, ici (t'es un récidiviste...) !

;-)


Avant de désinstaller définitivement C1 de mon ordi (faut pas gâcher !), une p'tite dernière... histoire de ne pas se laisser raconter des sornettes :

albert-r

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2021, 15:07:57
Tu nous as fait aussi le coup avec DPL4... on commence à te connaitre, ici !

;-)

Avant de désinstaller définitivement C1 de mon ordi (faut pas gâcher !), une p'tite dernière :

Pour moi tu es entrain de polluer le fil ... c'est ta manière de descendre les gens, j'ai l'habitude
Il suffit de te lire pour comprendre, relever ce qui peut accréditer ta manière de penser

Verso92

#28
Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 15:13:27
Pour moi tu es entrain de polluer le fil ... c'est ta manière de descendre les gens, j'ai l'habitude
Il suffit de te lire pour comprendre, relever ce qui peut accréditer ta manière de penser

Tu désinstalles C1 (etc) de ton ordi (c'est ton choix, le message est passé !), et tu nous fiches la paix... c'est clair ?


Les gens qui utilisent ce logiciel ont encore quelques petites choses à partager ici... mais ça te dérange, on dirait ?

albert-r

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2021, 15:14:57
Tu désinstalles C1 (etc) de ton ordi (c'est ton choix), et tu nous fiches la paix... c'est clair ?

Je vais te faire plaisir, mais oui CHEF... mais oui CHEF... ça te va ?

Verso92

#30
Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 15:16:59
Je vais te faire plaisir, mais oui CHEF... mais oui CHEF... ça te va ?

Oui.


Je suis comme toi : quand un logiciel ne me plait pas, je désinstalle* et je n'y reviens pas (sauf exception). Mais, bien sûr, je ne cherche pas à convaincre la terre entière de faire comme moi... chacun ses choix !


*après, j'ai beau avoir les moyens, je n'achète pas la licence si le logiciel ne me convient pas après essai... donc, la question ne se pose que rarement.

LSCC

Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 13:56:36
Si j'ai désinstallé C1 c'est que je prépare la transition vers le futur,
...
Tu déclares :
- avoir une machine vieillissante,
- constater que C1 n'évolue pas trop,
Et donc vouloir le désinstaller pour « préparer l'avenir ».

Tu ne te cherches pas plutôt une excuse pour changer de logiciel ?
Car en passant du l'iMac M1 tu peux encore l'utiliser, sauf si tu as une version plus ancienne que la v20 (qui fonctionne via Rosetta 2).

agl33

#32
Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 15:16:59
Je vais te faire plaisir, mais oui CHEF... mais oui CHEF... ça te va ?

mais vous ne savais pas encore que v92 a toujours raison sur tout  ;D ;D ;D ;D

et puis il faut qu'il rattrape les posts qui ont été effacés, déjà 37 depuis ce matin !!!!!!!!!!!!!!!!

agl33

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2021, 13:51:05
Cette section est désespérément calme, en effet.

Après, on connait tous ici albert-r et ses "problèmes conceptuels" à répétition, dont il nous bassine jusqu'à satiété (genre optimisation des logiciels installés sur son ordi, préparation de sa machine pour le futur, etc)...

En l'occurrence, c'est le cas : je n'ai pas désinstallé C1 de ma "machine vieillissante", et si ça ne te plait pas, c'est pareil (je n'ai pas trouvé mieux) !
De retour de week-end prolongé avec des amis, j'ai encore développé quelques photos avec ce matin...

Déjà postée !!

albert-r

Citation de: LSCC le Juillet 20, 2021, 16:07:40
Tu ne te cherches pas plutôt une excuse pour changer de logiciel ?
Car en passant du l'iMac M1 tu peux encore l'utiliser, sauf si tu as une version plus ancienne que la v20 (qui fonctionne via Rosetta 2).

Non!

En fin d'année mes achats seront à renouveler, tant C1 que LrC, en fait l'un d'eux sera de trop.
M1 c'est plutôt M2 à venir, en 32" vitaminé, à moins de faire l'impasse sur une machine qui risque d'être trop chère, même si ce n'est pas un problème.
Les logiciels qui ont besoin de Rosetta (..) je les évite.

albert-r


doppelganger

Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 14:59:24
Des fils sans intérêts, ce ne sera pas le seul, il suffit de lire

Ben oui mais c'est pas une raison pour en rajouter un.

albert-r

Citation de: doppelganger le Juillet 20, 2021, 16:43:18
Ben oui mais c'est pas une raison pour en rajouter un.

Tu es seul juge, j'ai pris un risque, je l'assume, à mes yeux mon sujet vaut par ce que j'en attends, des réponses sensées, des questions, hein!
D'autres auront peut-être envie d'approfondir ce qui peut te sembler dérisoire, inutile selon...

Il est fort possible que ce sera le dernier fil (voir intervention) mis en ligne par mézigues, par lassitude un peu certainement.

Doppelgänger (double d'une personne en allemand)

doppelganger

Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 16:50:51
Il est fort possible que ce sera le dernier fil (voir intervention) mis en ligne par mézigues, par lassitude un peu certainement.

Tu es las de rabâcher toujours les mêmes jérémiades et nous, las de les lire.

Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 16:50:51
Doppelgänger (double d'une personne en allemand)

Je ne compte plus les gars, comme toi, partis sur le net à chercher la signification de mon pseudo. Ça me fait toujours bien rigoler et je me dis que ce tout ce temps perdu est toujours ça de gagner à ne pas vous voir ici  O0

albert-r

Citation de: doppelganger le Juillet 20, 2021, 17:05:35
Je ne compte plus les gars, comme toi, partis sur le net à chercher la signification de mon pseudo.

Pas besoin de net pour trouver cela, c'est un classique en allemand, en suisse-allemand et autres dialectes.

Peut-être qu'avec l'âge, on se lasse de participer à tout ce qui se passe sur le net

doppelganger

Bien.

Sinon, pour tes problèmes existentiels, de matériels non reconnu, j'ai une solution. Soit tu changes de matériel et tu adaptes ton choix en fonction du logiciel, soit tu abandonnes le logiciel qui ne te donnes pas entière satisfaction.

Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 16:41:31
En fin d'année mes achats seront à renouveler, tant C1 que LrC, en fait l'un d'eux sera de trop.

Ça fait tellement longtemps que l'on t'entend dire ça que je pensais que c'était déjà fait. Mais ça, c'était avant de lire ce fil...

Sinon, pour le renouvellement de logiciels, si l'un est de trop, faudrait penser à faire un choix avant de passer à la caisse. Mais surtout, fais le bon ! J'dis ça, j'dis rien...

albert-r

Citation de: doppelganger le Juillet 20, 2021, 17:21:34
Sinon, pour tes problèmes existentiels, de matériels non reconnu, j'ai une solution. Soit tu changes de matériel et tu adaptes ton choix en fonction du logiciel, soit tu abandonnes le logiciel qui ne te donnes pas entière satisfaction.

Niveau matériel c'est fait pour les APN, pour le PC ça se fera, pour les logiciels c'est là que le dilemme s'installe.
Il m'est souvent arrivé de faire marche arrière, surtout avec les logiciels, l'évolution du choix semble aller pour LrC
En baissant mes prétentions, je pourrais me passer des deux.

LSCC

Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 16:41:31
Non!

En fin d'année mes achats seront à renouveler, tant C1 que LrC, en fait l'un d'eux sera de trop.
M1 c'est plutôt M2 à venir, en 32" vitaminé, à moins de faire l'impasse sur une machine qui risque d'être trop chère, même si ce n'est pas un problème.
Les logiciels qui ont besoin de Rosetta (..) je les évite.
La v21 de capture 1 n'a pas besoin de Rosetta et est optimisé pour le M1 (et suivants). Une nouvelle mise à jour est annoncée pour très bientôt (info reçue par mail de la marque).
Après, comme déjà moult fois évoqué dans diverses discussions : le meilleur logiciel est celui avec lequel on se sent le mieux (qu'on maitrise le plus).
Donc, à toi de voir.
Acheter deux logiciels (comme les deux cités), c'est tout de même étrange. Ou alors c'est que tu comptais passer de l'un à l'autre et que la « greffe » n'a pas pris.  :)

Verso92

Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 16:42:52
Je crois que je le lui ai fait comprendre, mé bon!

Nan, nan... c'est toi qui nous repostes un fil débile comme tu en as le secret !


Toi et ton ami agl33 vous ressemblez, finalement.

Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 16:50:51
Il est fort possible que ce sera le dernier fil (voir intervention) mis en ligne par mézigues, par lassitude un peu certainement.

Une bonne nouvelle, finalement.

Comme quoi il ne faut pas être si pessimiste...

tenmangu81

Albert, au début, je te prenais au sérieux, et nous échangions sur les logiciels divers et variés. Mais tes allers-retours continuels entre différents logiciels en disant que "cette fois-ci, c'est fini", pour y revenir ensuite et faire état de tes problèmes de matériels et de logiciels qui ne concernent que toi et dont les autres n'ont rien à cirer ont fini par agacer tout le monde, et je crois bien que plus personne ne te prend au sérieux. Et, cerise sur le gâteau, créer un fil juste pour dire que pour toi Capture One c'est fini (alors que beaucoup, et de plus en plus, de photographes amateurs - sans parler des pros - lui reconnaissent sa supériorité sur de nombreux points par rapport aux autres), ça en devient presque risible. Et je ne crois pas prendre beaucoup de risques en disant que tu ne l'auras toujours pas supprimé de ta machine, actuelle ou future, d'ici quelques mois. Ce qui te mine et te fait déconsidérer est ton indécision que les autres n'ont, ni à assumer, ni à connaître. Garde tes états d'âme pour toi et tout le monde en sera beaucoup, beaucoup plus heureux. Désolé, ça fait longtemps que je voulais te le dire, mais c'est dit.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juillet 20, 2021, 21:42:00
Albert, au début, je te prenais au sérieux, et nous échangions sur les logiciels divers et variés. Mais tes allers-retours continuels entre différents logiciels en disant que "cette fois-ci, c'est fini", pour y revenir ensuite et faire état de tes problèmes de matériels et de logiciels qui ne concernent que toi et dont les autres n'ont rien à cirer ont fini par agacer tout le monde, et je crois bien que plus personne ne te prend au sérieux. Et, cerise sur le gâteau, créer un fil juste pour dire que pour toi Capture One c'est fini (alors que beaucoup, et de plus en plus, de photographes amateurs - sans parler des pros - lui reconnaissent sa supériorité sur de nombreux points par rapport aux autres), ça en devient presque risible. Et je ne crois pas prendre beaucoup de risques en disant que tu ne l'auras toujours pas supprimé de ta machine, actuelle ou future, d'ici quelques mois. Ce qui te mine et te fait déconsidérer est ton indécision que les autres n'ont, ni à assumer, ni à connaître. Garde tes états d'âme pour toi et tout le monde en sera beaucoup, beaucoup plus heureux. Désolé, ça fait longtemps que je voulais te le dire, mais c'est dit.

Bien résumé.

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Juillet 20, 2021, 21:42:00
Albert, au début, je te prenais au sérieux, et nous échangions sur les logiciels divers et variés. Mais tes allers-retours continuels entre différents logiciels en disant que "cette fois-ci, c'est fini", pour y revenir ensuite et faire état de tes problèmes de matériels et de logiciels qui ne concernent que toi et dont les autres n'ont rien à cirer ont fini par agacer tout le monde, et je crois bien que plus personne ne te prend au sérieux. Et, cerise sur le gâteau, créer un fil juste pour dire que pour toi Capture One c'est fini (alors que beaucoup, et de plus en plus, de photographes amateurs - sans parler des pros - lui reconnaissent sa supériorité sur de nombreux points par rapport aux autres), ça en devient presque risible. Et je ne crois pas prendre beaucoup de risques en disant que tu ne l'auras toujours pas supprimé de ta machine, actuelle ou future, d'ici quelques mois. Ce qui te mine et te fait déconsidérer est ton indécision que les autres n'ont, ni à assumer, ni à connaître. Garde tes états d'âme pour toi et tout le monde en sera beaucoup, beaucoup plus heureux. Désolé, ça fait longtemps que je voulais te le dire, mais c'est dit.

Tu as raison mes indécisions font tâche, faut que ça change, que je change

agl33

Citation de: albert-r le Juillet 21, 2021, 07:45:43
Tu as raison mes indécisions font tâche, faut que ça change, que je change

gagné 55 posts dans la journée le v92 pourtant il soutient ne rarement dépasser les 50  ;D

soizic07

Vous n'auriez pas mieux à faire que de palabrer ainsi ?
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

oups


Verso92

#50
Citation de: oups le Juillet 22, 2021, 12:36:41
Des photos ? :D ;D

Tu as déjà vu une photo du neuneu du 33 ?


Citation de: albert-r le Mai 03, 2021, 15:36:32
Capture One me donne entière satisfaction niveau rendu colorimétrique, j'ai tout simplement voulu voir si DxO PhotoLab 4 (Elite) que j'ai payé pouvait m'apporter un quelque chose de plus, ben c'est non, tout comme avec LrC, niet...

Pour revenir à des considérations photographiques, voici un exemple de pré-traitement avec DPL4 (DeepPRIME/export en DNG) + développement Capture One :

(tu as désinstallé DPL4, si j'ai bien compris. Si tu désinstalles maintenant C1, que va-t-il te rester ?)

albert-r

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2021, 12:40:43
que va-t-il te rester ?)

Des photos ... je la mets juste pour prouver que j'en fais encore


doppelganger

Tu fais de l'iphone là, pas de la photo.

;)

ps : un beau ciel bleu en tout cas...

albert-r

Citation de: doppelganger le Juillet 22, 2021, 17:00:24
Tu fais de l'iphone là, pas de la photo.

C'est bien l'iPhone, le G1X Mk iii était resté à la maison, donc photo iPhone de rigueur ...
Mieux ça que rien du tout!

Une dernière faite avec le Canon ...

https://nsm09.casimages.com/img/2021/07/22//21072205380425726017501537.jpg

Si jamais, l'iPhone permet à plein de gens à se familiariser à la pratique de la photo, la progression c'est de passer à plus évolué.
Sonst noch Wünsche ?

NotDeadYet

#54
.
ça le fait, ou, ça le fait pas

doppelganger

Citation de: albert-r le Juillet 22, 2021, 17:25:04
Si jamais, l'iPhone permet à plein de gens à se familiariser à la pratique de la photo, la progression c'est de passer à plus évolué.

Oui, sans apple et son iphone, notre civilisation aurait sombré depuis longtemps...

Verso92

Citation de: albert-r le Juillet 22, 2021, 17:25:04
C'est bien l'iPhone, le G1X Mk iii était resté à la maison, donc photo iPhone de rigueur ...
Mieux ça que rien du tout!

Une dernière faite avec le Canon ...

https://nsm09.casimages.com/img/2021/07/22//21072205380425726017501537.jpg

Si jamais, l'iPhone permet à plein de gens à se familiariser à la pratique de la photo, la progression c'est de passer à plus évolué.
Sonst noch Wünsche ?

L'IPhone (et équivalent) a fait plus de mal que de bien à la photo...

albert-r

Citation de: albert-r le Juillet 22, 2021, 17:25:04
Si jamais, l'iPhone permet à plein de gens à se f.............

Si j'ai mis <à plein de gens> ça sous-entend quand même qu'une grande partie de gens ne va pas se contenter d'un photo-phone i ou autres
La preuve j'ai mis deux photos, une faite avec un photo-phone, l'autre produite par un appareil évolué (un APS-C)
J'utilise surtout l'iPhone pour les photos de repérage, et je ne suis de loin pas le seul à le faire.

https://fr.canon.ch/cameras/powershot-g1-x-mark-iii/

menestrelo

Citation de: albert-r le Juillet 20, 2021, 11:49:17
Et pourtant, ça fait un moment que ce fil n'est plus actif.
Personnellement, même si j'aime le rendu de ce logiciel, je l'ai désinstallé de ma machine vieillissante, un iMac 27" Late 2013 vitaminée

Où est-ce uniquement dû au fait, que ce logiciel n'est pas mis à jour régulièrement, surtout niveau de certaines nouveautés matérielles...
A part qu'il est mis à jour pour BigSur, que je n'ai pas, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait être un signe précurseur d'abandon de C1
Disons que ce logiciel n'a de raison d'être que pour les professionnels, ou autres chevronnés.
Tu peux installer Big Sur facilement  je l'ai fait sur mon MacBook Pro 2012. En prenant son temps et de bien s'imprégner du mode opératoire c'est très simple et sans bugs connus.  c'est ici

https://github.com/BenSova/Patched-Sur

Je l'ai déinstallé je n'y ai trouvé aucun intérêt ... déçu par Big Sur suis repassé sur Catalina.

albert-r

Citation de: menestrelo le Juillet 27, 2021, 18:51:03
Je l'ai déinstallé je n'y ai trouvé aucun intérêt ... déçu par Big Sur suis repassé sur Catalina.

C'est faisable, oui!
Mais ton expérience prouve le bien-fondé d'Apple, de ne pas reconnaitre ces machines là comme étant apte à être mise sous Big Sur.