Batterie LPE6NH

Démarré par Fred95, Juillet 20, 2021, 14:47:52

« précédent - suivant »

Fred95

Bonjour à tous,

Avant les vacances je fais toujours une petite vérification de mes batteries et j'ai décidé de remplacer l'une de mes très anciennes LPE6 par une LPE6NH d'origine Canon. Reçue hier, je l'a mets directement dans mon EOS R pour vérifier si elle est reconnue .... rien ! Je la mets donc en charge (chargeur Canon) et au bout de trois heures de charge elle clignote toujours (75 % de charge). Je la remets dans le boitier et cette fois elle est reconnue avec une charge de 88%. Je décide de la remettre en charge et surprise ...au bout de quelques secondes le voyant vert s'allume ! je vérifie dans le boitier qui affiche cette fois une charge de 100 % .
C'est la première fois que j'observe un tel comportement avec une batterie Canon lors de la première charge. Avez-vous déjà eu le même phénomène avec des LPE6NH ?

Merci d'avance de vos retours

Belle journée
Flickr, Frger7D

oeufmollet

Elle était vide quand tu l'as reçue, donc pas reconnue par le boitier, non ?
Quand j'ai essayé de mettre la batterie neuve dans mon R6 neuve tout juste sorti du carton, idem, rien n'a bougé, elle devait être à zero% de charge en arrivant.
Quand même dommage qu'il n'y ait pas un minimum de jus dedans, pour au moins faire qq tests en boutique avant de rentrer à la maison.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fred95

oui elle était probablement vide; jamais eu ça avec les précédentes batteries. Ce qui est très curieux c'est ce soudain passage à 100% de charge comme si la reconnaissance par le boitier avait changé la manière dont le chargeur analysait la capacité et la charge de la batterie. Etonnant !
Il me reste à voir comment se comporte cette nouvelle batterie en terme d'autonomie....
Flickr, Frger7D

Niorca

Citation de: oeufmollet le Juillet 20, 2021, 14:58:37
Elle était vide quand tu l'as reçue, donc pas reconnue par le boitier, non ?
Quand j'ai essayé de mettre la batterie neuve dans mon R6 neuve tout juste sorti du carton, idem, rien n'a bougé, elle devait être à zero% de charge en arrivant.
Quand même dommage qu'il n'y ait pas un minimum de jus dedans, pour au moins faire qq tests en boutique avant de rentrer à la maison.
Il y a 2 possibilités:
-la boutique a une batterie chargée disponible pour essai .
- tu vas à la boutique avec une LPE6 ou LPE6N si tu es déjà canoniste ayant des reflex récents ;c'est la solution la plus simple .

MSK

Salut,
J'ai eu ce cas avec une LP E6N. Le SAV Digit a répondu à mon interrogation que c'est une obligation depuis plusieurs mois d'expédier les batteries vides pour raison de sécurité. Comme il est obligatoire de signaler sur l'emballage, visible donc, que le paquet contient des batteries.
Ce que je lis semble confirmer la réponse du SAV Digit.


chass-raf

Je serais curieux de savoir ce que donne la batterie LPE6NH sur les boîtier reflex EOS 5D3 et EOS 5D4 ; sachant qu'avec leur batterie standard, ils étaient donnés pour 900 photos norme CIPA. La LPE6NH ayant 50% de capacité d'énergie en plus, j'imagine que les boîtier 5D 3-4 montent à 1350 photos CIPA...

zoizeau

Il est bien précisé qu'il faut 2 ou 3 cycles de charge pour une restitution normales de l'energie.
Perso j'ai commandé il y a 4 mois 3 accus LP E6NH, pas un problème comme celui que tu relèves.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Fred95

Citation de: zoizeau le Juillet 20, 2021, 18:15:42
Il est bien précisé qu'il faut 2 ou 3 cycles de charge pour une restitution normales de l'energie.
Perso j'ai commandé il y a 4 mois 3 accus LP E6NH, pas un problème comme celui que tu relèves.

Effectivement cela ne me choque pas que deux ou trois cycles soient nécessaires; ce qui m' a vraiment surpris c'est le changement après avoir remis la batterie dans le boitier (88% affiché puis 30 secondes de charge , la LED verte s'allume alors, je remets la batterie dans le boitier et 100 % de charge affiché : drôlement efficaces les dernières 30 secondes  ;)  ).  Je me pose sans doute trop de questions, je verrai à l'usage

Merci à tous pour vos commentaires
Flickr, Frger7D

Opticien

Citation de: Fred95 le Juillet 20, 2021, 14:47:52
Bonjour à tous,

Avant les vacances je fais toujours une petite vérification de mes batteries et j'ai décidé de remplacer l'une de mes très anciennes LPE6 par une LPE6NH d'origine Canon. Reçue hier, je l'a mets directement dans mon EOS R pour vérifier si elle est reconnue .... rien ! Je la mets donc en charge (chargeur Canon) et au bout de trois heures de charge elle clignote toujours (75 % de charge). Je la remets dans le boitier et cette fois elle est reconnue avec une charge de 88%. Je décide de la remettre en charge et surprise ...au bout de quelques secondes le voyant vert s'allume ! je vérifie dans le boitier qui affiche cette fois une charge de 100 % .
C'est la première fois que j'observe un tel comportement avec une batterie Canon lors de la première charge. Avez-vous déjà eu le même phénomène avec des LPE6NH ?

Merci d'avance de vos retours

Belle journée
tout est normal
la batterie n'était guère chargée, ou pas du tout
Entre la 1ère et la 2ème, puis la troisième charge, elle monte en perf et ses caractéristiques changent vite, et remettre en charge la batterie qui devait être, en réalité prête à  être chargée encore plus, si le chargeur avait eu d'autres caractéristiques (logique interne, niveau de seul d'arrêt de charge etc)
et au bout de qq charges et décharges, ce sera au top

ChristopheNL

J'ai effectivement eu le même comportement sur mes LP-E6NH neuves .
Au prix des batteries, ça fait transpirer un peu :)

Tout devient normal après un cycle ou 2 de décharge / charge, et au final, plutôt agréablement de l'autonomie en action

Fred95

Citation de: Opticien le Juillet 20, 2021, 19:19:20
tout est normal
la batterie n'était guère chargée, ou pas du tout
Entre la 1ère et la 2ème, puis la troisième charge, elle monte en perf et ses caractéristiques changent vite, et remettre en charge la batterie qui devait être, en réalité prête à  être chargée encore plus, si le chargeur avait eu d'autres caractéristiques (logique interne, niveau de seul d'arrêt de charge etc)
et au bout de qq charges et décharges, ce sera au top

Très clair et rassurant

Merci
Flickr, Frger7D