Grand angle pour capteur canon aps-c

Démarré par voyageur51, Juillet 20, 2021, 15:20:03

« précédent - suivant »

voyageur51

Bonjour,

Selon vous, quel serait le meilleur grand angle pour un capteur aps-c canon ?

oeufmollet

En zoom, clairement le 17-55F2.8 Canon.

Pour les fixes, je laisse le clavier aux camarades ;)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PiMouss

Citation de: oeufmollet le Juillet 20, 2021, 15:35:38
En zoom, clairement le 17-55F2.8 Canon.

Pour les fixes, je laisse le clavier aux camarades ;)
« Grand angle »  ;D

voyageur51

Merci pour les réponses.

Quand j'évoquais grand angle je parlais en dessous de 17mm

J'aurai dû dire ultra grand angle.

timouton

Alors le 10-22, excellent, petit et léger mais non stabilisé (non rédhibitoire).

oeufmollet

Le grand angle c'est pour tout ce qui est paysage, clairement le 17-55 reste pour moi le meilleur en APSC à ce jeu là. D'ailleurs beaucoup utilisent des focales au dessus de 20mm pour du paysage, type fixe 24mm ...
Après il y a les objectifs type 10-22 mais là c'est de l'ultra grand angle.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Norbert_T

Je confirme le 10-22 est très bon.
Par contre, je trouve parfois difficile de cadrer et de composer à 10mm (mais cela vient certainement plus du photographe que de l'objectif  ;)). La vision que l'on a de la scène est déroutante.
Rêver les yeux ouverts

oeufmollet

10-22 très bon, ne déforme pas trop, léger, pas cher (se trouve facilement d'occasion), range pratique.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

lionthom

Au prix du Canon, mais meilleur et surtout + lumineux : Le 11-20 f/2.8 Tokina  ;)

jipT

Citation de: lionthom le Juillet 20, 2021, 18:04:35
Au prix du Canon, mais meilleur et surtout + lumineux : Le 11-20 f/2.8 Tokina  ;)
oui mais avec 1 mm de moins en bas et 2 mm en haut du range et à ces focales, le moindre mm se ressent, il faut prendre cela en compte selon sa pratique.

Nikojorj

10-22 (j'en vends un!) ou éventuellement 10-18IS, stabilisé mais moins lumineux et pas si mauvais.

PiMouss

Citation de: oeufmollet le Juillet 20, 2021, 16:53:57
Le grand angle c'est pour tout ce qui est paysage, clairement le 17-55 reste pour moi le meilleur en APSC à ce jeu là. D'ailleurs beaucoup utilisent des focales au dessus de 20mm pour du paysage, type fixe 24mm ...
Après il y a les objectifs type 10-22 mais là c'est de l'ultra grand angle.
Il n'a pas parlé de paysage.
Par ailleurs, les GA et UGA ont bien d'autres utilisations que le paysage.

PiMouss

Citation de: voyageur51 le Juillet 20, 2021, 16:40:51
Merci pour les réponses.

Quand j'évoquais grand angle je parlais en dessous de 17mm

J'aurai dû dire ultra grand angle.

Même si c'était GA plutôt qu'UGA, pour un usage ciblé sur ce type de focales, cela ne sert à rien de choisir un zoom qui ne répond au critère que dans sa focale extrême (surtout que les transtandards sont rarement au mieux de leurs performances à la focale minimale)

PBnet2

Citation de: Nikojorj le Juillet 20, 2021, 19:00:28
10-22 (j'en vends un!) ou éventuellement 10-18IS, stabilisé mais moins lumineux et pas si mauvais.

Très bon j'en vends un qui a seulement servi à faire 4 photos, autrement dit neuf avec le pare soleil Canon (157€ le tout).

Nikojorj

A 250€ pour mon 10-22 je ne peux pas lutter. ;D

lionthom

Citation de: jipT le Juillet 20, 2021, 18:19:58
oui mais avec 1 mm de moins en bas et 2 mm en haut du range et à ces focales, le moindre mm se ressent, il faut prendre cela en compte selon sa pratique.

Exactement, mais je préfère perdre 1 mm et gagner nettement en luminosité. Bon, OK, je faisais surtout des ciels étoilés avec..  ;)

oeufmollet

Citation de: PiMouss le Juillet 20, 2021, 19:14:06
Même si c'était GA plutôt qu'UGA, pour un usage ciblé sur ce type de focales, cela ne sert à rien de choisir un zoom qui ne répond au critère que dans sa focale extrême (surtout que les transtandards sont rarement au mieux de leurs performances à la focale minimale)
Bon et toi tu proposes quoi alors ?
Parce que à part te marrer parce que le 17-55 n'est pas un grand angle contrairement au 10-22 (chacun sa vision des choses mais bon tu pourrais au moins éviter de me prendre pour un c..), on n'a pas ton avis ...
Enfin bref c'est pas nouveau
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

voyageur51

Merci à tous d'alimenter cette réflexion.

Je possède déjà un 10-22 et j'aimerai un second UGA.

J'ai deux boitiers et je voudrais en dédier un uniquement pour de l'UGA donc un objectif que je ne changerai pas sur le boitier.

J'ai lu aussi que le tokina 11-20 a bonne presse. Enfin la version 2.

PiMouss

Citation de: oeufmollet le Juillet 20, 2021, 19:58:34
Bon et toi tu proposes quoi alors ?
Parce que à part te marrer parce que le 17-55 n'est pas un grand angle contrairement au 10-22 (chacun sa vision des choses mais bon tu pourrais au moins éviter de me prendre pour un c..), on n'a pas ton avis ...
Enfin bref c'est pas nouveau

Pas de ma faute si tu réponds sans avoir essayé de comprendre la question... ce n'est pas nouveau non plus, mais tu es loin d'être le seul.

L'inventaire en aps-c Canon est vite fait, non ? 10-22 ou à défaut 10-18 en EF-S et 11-22 en EF-M (puisque l'auteur de la question n'a pas précisé à quel boîtier l'objectif était destiné. Avec une bague, tous les EF-S se montent sur les M, mais c'est sans doute inutile de le préciser, tu vas encore mal le prendre).

Dans les marques tierces, on a déjà mentionné le Tokina 11-16 mais pour moi la plage focale est trop étriquée et c'est rédhibitoire.
Chez Sigma, à part le 10-20/3.5 (mais autant rester chez Canon), on passe souvent à côté du 8-16 qui offre pourtant une qualité très correcte et qui est le seul à descendre jusqu'à 8mm. Mais bon, Sigma et Canon, cela reste aléatoire...

PiMouss

Citation de: voyageur51 le Juillet 20, 2021, 20:53:50
Merci à tous d'alimenter cette réflexion.

Je possède déjà un 10-22 et j'aimerai un second UGA.

J'ai deux boitiers et je voudrais en dédier un uniquement pour de l'UGA donc un objectif que je ne changerai pas sur le boitier.

J'ai lu aussi que le tokina 11-20 a bonne presse. Enfin la version 2.

Mais si tu as déjà le 10-22, pourquoi ne pas le laisser à demeure sur un de tes boîtiers ?
Quels boitiers, quel(s) type(s) de photos, plutôt fixe ou zoom ? Ca aiderait pour répondre à ta question.

En aps-c, la question du budget se pose moins, on reste en général dans le "raisonnable" même si c'est une notion variable.

lionthom

#20
Un 2ème UGA pour faire quoi ?
Sur quel boîtier à demeure ?
Là, je vois pas l'interêt de prendre un autre 10-22...
Soit un range différent, soit une ouverture différente, d'où ma proposition du Tokina 11-20 f/2.8 😉
Sinon, en fixe, l'enclume Sigma 14mm f/1.8

Nikojorj

Mais arrêtez de me casser mon coup à la fin je veux le vendre moi mon 10-22!

voyageur51

j'ai acheté un second boitier (canon 1100D) dédier à la photo IR.
Dessus j'ai vissé le 10-22 avec un filtre IR.
Ce set up je souhaite le figer.

Mais j'aimerai avoir un second UGA pour l'utiliser de temps en temps sur mon second boitier (100D mais bientôt remplacé par un 80D)

portalis

Citation de: voyageur51 le Juillet 20, 2021, 22:23:31
j'ai acheté un second boitier (canon 1100D) dédier à la photo IR.
Dessus j'ai vissé le 10-22 avec un filtre IR.
Ce set up je souhaite le figer.

Mais j'aimerai avoir un second UGA pour l'utiliser de temps en temps sur mon second boitier (100D mais bientôt remplacé par un 80D)
On comprend déjà mieux! :)
Comme signalé plus haut par un autre intervenant, le 17-55 EFS est le meilleur zoom APS-C de Canon, mais son range est limité, en "grand angle" comme en "télé".
Le 15-85 EFS constitue une option intéressante dans la mesure où il propose un range très intéressant avec un équivalent 24 mm en grand angle et 136 mm en position télé.
Il procure une qualité d'image très proche voire semblable, mais il est moins volumineux, plus léger et un peu moins cher que le 17-55. Il est en revanche moins lumineux et dispose d'une ouverture glissante.
Voici un lien vers un test complet (en anglais):
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-S-15-85mm-f-3.5-5.6-IS-USM-Lens-Review.aspx compara
et un comparatif avec d'autres zooms Canon APS-C:
https://www.the-digital-picture.com/Comparisons/Canon-EF-S-15-85mm-f-3.5-5.6-IS-USM-Lens-Comparisons.aspx

voyageur51

J'ai aussi le 15-55 et le 55-250.
Je souhaite vraiment rester dans l'UGA