Grand angle pour capteur canon aps-c

Démarré par voyageur51, Juillet 20, 2021, 15:20:03

« précédent - suivant »

voyageur51

Bonjour,

Selon vous, quel serait le meilleur grand angle pour un capteur aps-c canon ?

oeufmollet

En zoom, clairement le 17-55F2.8 Canon.

Pour les fixes, je laisse le clavier aux camarades ;)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PiMouss

Citation de: oeufmollet le Juillet 20, 2021, 15:35:38
En zoom, clairement le 17-55F2.8 Canon.

Pour les fixes, je laisse le clavier aux camarades ;)
« Grand angle »  ;D

voyageur51

Merci pour les réponses.

Quand j'évoquais grand angle je parlais en dessous de 17mm

J'aurai dû dire ultra grand angle.

timouton

Alors le 10-22, excellent, petit et léger mais non stabilisé (non rédhibitoire).

oeufmollet

Le grand angle c'est pour tout ce qui est paysage, clairement le 17-55 reste pour moi le meilleur en APSC à ce jeu là. D'ailleurs beaucoup utilisent des focales au dessus de 20mm pour du paysage, type fixe 24mm ...
Après il y a les objectifs type 10-22 mais là c'est de l'ultra grand angle.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Norbert_T

Je confirme le 10-22 est très bon.
Par contre, je trouve parfois difficile de cadrer et de composer à 10mm (mais cela vient certainement plus du photographe que de l'objectif  ;)). La vision que l'on a de la scène est déroutante.
Rêver les yeux ouverts

oeufmollet

10-22 très bon, ne déforme pas trop, léger, pas cher (se trouve facilement d'occasion), range pratique.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

lionthom

Au prix du Canon, mais meilleur et surtout + lumineux : Le 11-20 f/2.8 Tokina  ;)

jipT

Citation de: lionthom le Juillet 20, 2021, 18:04:35
Au prix du Canon, mais meilleur et surtout + lumineux : Le 11-20 f/2.8 Tokina  ;)
oui mais avec 1 mm de moins en bas et 2 mm en haut du range et à ces focales, le moindre mm se ressent, il faut prendre cela en compte selon sa pratique.

Nikojorj

10-22 (j'en vends un!) ou éventuellement 10-18IS, stabilisé mais moins lumineux et pas si mauvais.

PiMouss

Citation de: oeufmollet le Juillet 20, 2021, 16:53:57
Le grand angle c'est pour tout ce qui est paysage, clairement le 17-55 reste pour moi le meilleur en APSC à ce jeu là. D'ailleurs beaucoup utilisent des focales au dessus de 20mm pour du paysage, type fixe 24mm ...
Après il y a les objectifs type 10-22 mais là c'est de l'ultra grand angle.
Il n'a pas parlé de paysage.
Par ailleurs, les GA et UGA ont bien d'autres utilisations que le paysage.

PiMouss

Citation de: voyageur51 le Juillet 20, 2021, 16:40:51
Merci pour les réponses.

Quand j'évoquais grand angle je parlais en dessous de 17mm

J'aurai dû dire ultra grand angle.

Même si c'était GA plutôt qu'UGA, pour un usage ciblé sur ce type de focales, cela ne sert à rien de choisir un zoom qui ne répond au critère que dans sa focale extrême (surtout que les transtandards sont rarement au mieux de leurs performances à la focale minimale)

PBnet2

Citation de: Nikojorj le Juillet 20, 2021, 19:00:28
10-22 (j'en vends un!) ou éventuellement 10-18IS, stabilisé mais moins lumineux et pas si mauvais.

Très bon j'en vends un qui a seulement servi à faire 4 photos, autrement dit neuf avec le pare soleil Canon (157€ le tout).

Nikojorj

A 250€ pour mon 10-22 je ne peux pas lutter. ;D

lionthom

Citation de: jipT le Juillet 20, 2021, 18:19:58
oui mais avec 1 mm de moins en bas et 2 mm en haut du range et à ces focales, le moindre mm se ressent, il faut prendre cela en compte selon sa pratique.

Exactement, mais je préfère perdre 1 mm et gagner nettement en luminosité. Bon, OK, je faisais surtout des ciels étoilés avec..  ;)

oeufmollet

Citation de: PiMouss le Juillet 20, 2021, 19:14:06
Même si c'était GA plutôt qu'UGA, pour un usage ciblé sur ce type de focales, cela ne sert à rien de choisir un zoom qui ne répond au critère que dans sa focale extrême (surtout que les transtandards sont rarement au mieux de leurs performances à la focale minimale)
Bon et toi tu proposes quoi alors ?
Parce que à part te marrer parce que le 17-55 n'est pas un grand angle contrairement au 10-22 (chacun sa vision des choses mais bon tu pourrais au moins éviter de me prendre pour un c..), on n'a pas ton avis ...
Enfin bref c'est pas nouveau
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

voyageur51

Merci à tous d'alimenter cette réflexion.

Je possède déjà un 10-22 et j'aimerai un second UGA.

J'ai deux boitiers et je voudrais en dédier un uniquement pour de l'UGA donc un objectif que je ne changerai pas sur le boitier.

J'ai lu aussi que le tokina 11-20 a bonne presse. Enfin la version 2.

PiMouss

Citation de: oeufmollet le Juillet 20, 2021, 19:58:34
Bon et toi tu proposes quoi alors ?
Parce que à part te marrer parce que le 17-55 n'est pas un grand angle contrairement au 10-22 (chacun sa vision des choses mais bon tu pourrais au moins éviter de me prendre pour un c..), on n'a pas ton avis ...
Enfin bref c'est pas nouveau

Pas de ma faute si tu réponds sans avoir essayé de comprendre la question... ce n'est pas nouveau non plus, mais tu es loin d'être le seul.

L'inventaire en aps-c Canon est vite fait, non ? 10-22 ou à défaut 10-18 en EF-S et 11-22 en EF-M (puisque l'auteur de la question n'a pas précisé à quel boîtier l'objectif était destiné. Avec une bague, tous les EF-S se montent sur les M, mais c'est sans doute inutile de le préciser, tu vas encore mal le prendre).

Dans les marques tierces, on a déjà mentionné le Tokina 11-16 mais pour moi la plage focale est trop étriquée et c'est rédhibitoire.
Chez Sigma, à part le 10-20/3.5 (mais autant rester chez Canon), on passe souvent à côté du 8-16 qui offre pourtant une qualité très correcte et qui est le seul à descendre jusqu'à 8mm. Mais bon, Sigma et Canon, cela reste aléatoire...

PiMouss

Citation de: voyageur51 le Juillet 20, 2021, 20:53:50
Merci à tous d'alimenter cette réflexion.

Je possède déjà un 10-22 et j'aimerai un second UGA.

J'ai deux boitiers et je voudrais en dédier un uniquement pour de l'UGA donc un objectif que je ne changerai pas sur le boitier.

J'ai lu aussi que le tokina 11-20 a bonne presse. Enfin la version 2.

Mais si tu as déjà le 10-22, pourquoi ne pas le laisser à demeure sur un de tes boîtiers ?
Quels boitiers, quel(s) type(s) de photos, plutôt fixe ou zoom ? Ca aiderait pour répondre à ta question.

En aps-c, la question du budget se pose moins, on reste en général dans le "raisonnable" même si c'est une notion variable.

lionthom

#20
Un 2ème UGA pour faire quoi ?
Sur quel boîtier à demeure ?
Là, je vois pas l'interêt de prendre un autre 10-22...
Soit un range différent, soit une ouverture différente, d'où ma proposition du Tokina 11-20 f/2.8 😉
Sinon, en fixe, l'enclume Sigma 14mm f/1.8

Nikojorj

Mais arrêtez de me casser mon coup à la fin je veux le vendre moi mon 10-22!

voyageur51

j'ai acheté un second boitier (canon 1100D) dédier à la photo IR.
Dessus j'ai vissé le 10-22 avec un filtre IR.
Ce set up je souhaite le figer.

Mais j'aimerai avoir un second UGA pour l'utiliser de temps en temps sur mon second boitier (100D mais bientôt remplacé par un 80D)

portalis

Citation de: voyageur51 le Juillet 20, 2021, 22:23:31
j'ai acheté un second boitier (canon 1100D) dédier à la photo IR.
Dessus j'ai vissé le 10-22 avec un filtre IR.
Ce set up je souhaite le figer.

Mais j'aimerai avoir un second UGA pour l'utiliser de temps en temps sur mon second boitier (100D mais bientôt remplacé par un 80D)
On comprend déjà mieux! :)
Comme signalé plus haut par un autre intervenant, le 17-55 EFS est le meilleur zoom APS-C de Canon, mais son range est limité, en "grand angle" comme en "télé".
Le 15-85 EFS constitue une option intéressante dans la mesure où il propose un range très intéressant avec un équivalent 24 mm en grand angle et 136 mm en position télé.
Il procure une qualité d'image très proche voire semblable, mais il est moins volumineux, plus léger et un peu moins cher que le 17-55. Il est en revanche moins lumineux et dispose d'une ouverture glissante.
Voici un lien vers un test complet (en anglais):
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-S-15-85mm-f-3.5-5.6-IS-USM-Lens-Review.aspx compara
et un comparatif avec d'autres zooms Canon APS-C:
https://www.the-digital-picture.com/Comparisons/Canon-EF-S-15-85mm-f-3.5-5.6-IS-USM-Lens-Comparisons.aspx

voyageur51

J'ai aussi le 15-55 et le 55-250.
Je souhaite vraiment rester dans l'UGA

lionthom


PiMouss

Citation de: voyageur51 le Juillet 21, 2021, 06:59:34
Je souhaite vraiment rester dans l'UGA

Ok, ça, c'est clair  ;)

En zoom, à part un second 10-22, tu trouveras : soit d'autres zooms avec une plage focale et des ouvertures quasiment équivalentes mais avec ou sans stabilisation, soit des zooms plus ouverts, soit un zoom (le Sigma 8-16) qui est le seul à t'offrir une focale minimale de 12.8mm en éq. FF.

Ou alors, pour ton futur 80D, tu pars sur un zoom haut de gamme comme le Sigma 12-24/4 Art mais il est lourd, cher, et avant tout conçu pour le FF (12mm = 19mm en éq FF) donc sans doute pas assez UGA pour toi.

En fixe, si tu veux conserver l'autofocus, je pense qu'il faudra te contenter d'un 14mm (Samyang, Sigma). En mise au point manuelle, tu auras plus de choix.

Si tu veux plus de pistes (attention, sur ce site, le classement "grand angle" est basé sur le FF...):

https://www.juzaphoto.com/lens.php?l=en&camera=canon_90d

voyageur51

Merci à tous pour vos réponses et vos précieux conseils.
Je viendrai vous tenir informé de mon choix.

lionthom

Tiens, un exemple  avec un 80D + Tokina 11-20 f/2.8

portalis

Belle image.
Quelles sont les valeurs d'ouverture, sensibilité, ISO et temps de pose?

lionthom

Citation de: portalis le Juillet 21, 2021, 12:01:13
Belle image.
Quelles sont les valeurs d'ouverture, sensibilité, ISO et temps de pose?

Merci. Bien entendu c'est une fusion d'environ 300 photos...
Je n'ai pas le fichiers originaux avec moi mais je les ai gardé sur un DD, je mettrai plus tard les valeurs.
De mémoire, je crois que c'était f/2.8, 1600 ISO et 15 s ...mais ça date de 2 ans.

voyageur51

Belle image effectivement.

Quelqu'un vend un tokina 11-20 2ème génération ?

lionthom

Citation de: voyageur51 le Juillet 21, 2021, 13:42:53
Belle image effectivement.

Quelqu'un vend un tokina 11-20 2ème génération ?

Merci.

Oulah, trouver une 2eme génération en occasion alors qu'il n'a qu'1 an...dur dur car ça ne court pas les rues.
Perso, j'avais la 1ere génération, et d'ailleurs je l'ai très bien vendu et en 24h  ;)

lionthom

Citation de: lionthom le Juillet 21, 2021, 12:56:32
Merci. Bien entendu c'est une fusion d'environ 300 photos...
Je n'ai pas le fichiers originaux avec moi mais je les ai gardé sur un DD, je mettrai plus tard les valeurs.
De mémoire, je crois que c'était f/2.8, 1600 ISO et 15 s ...mais ça date de 2 ans.
Citation de: portalis le Juillet 21, 2021, 12:01:13
Belle image.
Quelles sont les valeurs d'ouverture, sensibilité, ISO et temps de pose?

J'étais loin du compte...

386 photos, f/2.8, 640 ISO, 13s, focale 13 mm

Buffalo

Perso j'ai le 10/18 sur un 90D et je trouve que le rendu est excellent!

portalis

Citation de: lionthom le Juillet 21, 2021, 18:52:33
J'étais loin du compte...

386 photos, f/2.8, 640 ISO, 13s, focale 13 mm
Merci pour ces précisions :)

portalis

Citation de: Buffalo le Juillet 22, 2021, 16:33:55
Perso j'ai le 10/18 sur un 90D et je trouve que le rendu est excellent!
C'est vrai qu'il n'inspire que moyennement confiance avec sa baïonnette en matière plastique, mais force est de constater qu'il fonctionne vraiment très correctement, qu'il est léger et qu'il prend peu de place dans le fourre-tout.
On est certes loin d'un série L mais le rapport qualité/prix est vraiment excellent.

Sebas_

Citation de: Buffalo le Juillet 22, 2021, 16:33:55
Perso j'ai le 10/18 sur un 90D et je trouve que le rendu est excellent!
+1, je l'avais meme acheté pour le monter sur mon R, c'est dire!
Franchement, a part la resistance au flare et la construction, pas grand chose a dire, il m'a vraiment sorti de beaux clichés. Il était tanqué a f/8, et son poids + la stab étaient vraiment top.
La seule raison pour laquelle je l'ai revenu est que sur le R, ca fait passer en crop donc on perds beaucoup en définition, mais sinon je recommande a fond ce petit bout de plastique pas cher!

voyageur51

Sur le 10-18, le diamètre est de 67 ?

Mon filtre IR est pour un diamètre 77 ???

oeufmollet

le 10-22 a un diamètre de 77, et il se trouve assez facilement d'occasion (tu peux chercher sur images photos, où j'ai acheté le mien il y a qq temps)
d'ailleurs faudrait que je regarde comment il est reconnu par le R6, et si le mode 20Mpxl passe, voir si le vignettage est raisonnable.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

lionthom

Citation de: voyageur51 le Juillet 23, 2021, 11:49:09
Sur le 10-18, le diamètre est de 67 ?

Mon filtre IR est pour un diamètre 77 ???

Je croyais que tu voulais laisser le filtre IR à demeure sur ton 10-22 et avoir une 2eme config APSC-UGA  ???
En +,  il existe des adaptateurs pas cher pour mettre un filtre 77 mm sur un objo 67...

En tout cas, le Tokina c'est 82 mm.

timouton

Citation de: oeufmollet le Juillet 23, 2021, 11:54:48
...
d'ailleurs faudrait que je regarde comment il est reconnu par le R6, et si le mode 20Mpxl passe, voir si le vignettage est raisonnable.

Pour avoir essayé avec la bague ef-rf lors de l'acquisition du R6, il recadre en cropant. Il ne reste donc plus beaucoup de pixels. Juste assez pour retoucher un peu le cadrage et imprimer en A4.

voyageur51

Citation de: lionthom le Juillet 23, 2021, 12:26:08
Je croyais que tu voulais laisser le filtre IR à demeure sur ton 10-22 et avoir une 2eme config APSC-UGA  ???
En +,  il existe des adaptateurs pas cher pour mettre un filtre 77 mm sur un objo 67...

En tout cas, le Tokina c'est 82 mm.

Oui c'est vrai mais le10-22 étant pour mon utilisation plus polyvalent, j'aurai mis le 10-18 dédié pour l'IR avec le filtre

portalis

Citation de: voyageur51 le Juillet 23, 2021, 11:49:09
Sur le 10-18, le diamètre est de 67 ?

Mon filtre IR est pour un diamètre 77 ???
Oui, sur le 10-18 le diamètre de filtre est bien de 67 mm

lionthom

Pour 15 €, il existe des bague d'adaptation pour filtre 67-77 mm chez Hama...

voyageur51

Citation de: lionthom le Juillet 24, 2021, 17:13:41
Pour 15 €, il existe des bague d'adaptation pour filtre 67-77 mm chez Hama...
merci je vais regarder à cela

PBnet2

Sinon mon 10-18mm est sur le bon coin, pour l'instant en Bretagne puis sur Clichy la Garenne début septembre, c'est une vraie affaire pour le prix ! et de très bonne qualité ! si je peux le vendre à quelqu'un de CI je serai enchanté. Bonne chance dans tes recherches !

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Juillet 26, 2021, 12:57:41
Sinon mon 10-18mm est sur le bon coin, pour l'instant en Bretagne puis sur Clichy la Garenne début septembre, c'est une vraie affaire pour le prix ! et de très bonne qualité ! si je peux le vendre à quelqu'un de CI je serai enchanté. Bonne chance dans tes recherches !

Vendu.

guiom056

Bonjour !

J'ai en tête depuis de longs moi d'acheter un UGA pour mon Canon 77D. Comme beaucoup, j'hésite entre le 10-18 stabilisé et le 10-22 qui ne l'est pas (mais qui présente une plus grande ouverture).
Pour de la photo de paysage, la stabilisation d'un tel objectif vous parait-elle indispensable ? J'aurais tendance à dire que non mais je veux bien vos avis svp :)

oeufmollet

Citation de: timouton le Juillet 23, 2021, 17:12:12
Pour avoir essayé avec la bague ef-rf lors de l'acquisition du R6, il recadre en cropant. Il ne reste donc plus beaucoup de pixels. Juste assez pour retoucher un peu le cadrage et imprimer en A4.
Merci avec un peu de retard pour cette info :)
Ayant aussi le 11-22EFM sur mon M50 (et le 7artisans 7.5mm), je préfère utiliser le M50 quand j'ai besoin d'uga. Pas gros et très pratique.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PBnet2

Citation de: guiom056 le Août 10, 2021, 21:38:40
Bonjour !

J'ai en tête depuis de longs moi d'acheter un UGA pour mon Canon 77D. Comme beaucoup, j'hésite entre le 10-18 stabilisé et le 10-22 qui ne l'est pas (mais qui présente une plus grande ouverture).
Pour de la photo de paysage, la stabilisation d'un tel objectif vous parait-elle indispensable ? J'aurais tendance à dire que non mais je veux bien vos avis svp :)

Bonjour, je viens de vendre mon 77D et le Canon 10-18m et cet ensemble, développé avec DXO, donnait de très bons résultats, le 10-18mm étant d'un rapport qualité/prix imbattable !

oeufmollet

En général, en plein jour ou en tout cas pas de nuit, tu auras assez de lumière pour atteindre des vitesses largement suffisantes à main levée, même sans stab, pour le 10-22.
Et si tu veux faire de la photo de nuit, tu seras probablement obligé d'utiliser un trépied ou en tout cas un appui stable pour poser le boitier pour des poses plus longues, pour lesquelles le stab ne sera pas suffisant.
Donc je vote pour le 10-22 qui en + a un range nettement plus long, ces 4mm sont assez importants.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Au bilan je reste dubitatif sur la pertinence de la question de départ, vu que notre ami possède déjà LA référence UGA apsc chez Canon. .. le 10-22...
Je pige mal ce qui était attendu de ce fil du coup...
- "J'ai déjà un 10-22 qui est excellent mais je cherche un autre UGA du même range... quel objo choisir ?"
- "Ben... un 10-22 !"
;D ;)

rsp

Il a pourtant donné une explication à ce doublon volontaire. Et tant qu'à acheter un deuxième zoom UGA, autant se reposer la question duquel serait le plus adapté au besoin qui a pu évoluer.
Personnellement je ne trouve pas le 10-22 excellent, il est du niveau du 17-40 en FF ce qui est déjà très bien. Mais le 11-22 en EF-M me semble meilleur (ce n'est pas une bonne réponse à la question posée pour autant bien que les M soient des APS-C Canon eux-aussi).

lionthom

Citation de: voyageur51 le Juillet 20, 2021, 22:23:31
j'ai acheté un second boitier (canon 1100D) dédier à la photo IR.
Dessus j'ai vissé le 10-22 avec un filtre IR.
Ce set up je souhaite le figer.

Mais j'aimerai avoir un second UGA pour l'utiliser de temps en temps sur mon second boitier (100D mais bientôt remplacé par un 80D)

Citation de: Fab35 le Août 21, 2021, 20:26:42
Au bilan je reste dubitatif sur la pertinence de la question de départ, vu que notre ami possède déjà LA référence UGA apsc chez Canon. .. le 10-22...
Je pige mal ce qui était attendu de ce fil du coup...
- "J'ai déjà un 10-22 qui est excellent mais je cherche un autre UGA du même range... quel objo choisir ?"
- "Ben... un 10-22 !"
;D ;)

J'ai fait la même réflexion... Pourquoi se torturer le cerveau ? Un 10-22 et basta !  8)


Fab35

Citation de: lionthom le Août 21, 2021, 21:47:30
J'ai fait la même réflexion... Pourquoi se torturer le cerveau ? Un 10-22 et basta !  8)
Bah oui...
;)


Citation de: rsp le Août 21, 2021, 21:30:04
Il a pourtant donné une explication à ce doublon volontaire. Et tant qu'à acheter un deuxième zoom UGA, autant se reposer la question duquel serait le plus adapté au besoin qui a pu évoluer.
Personnellement je ne trouve pas le 10-22 excellent, il est du niveau du 17-40 en FF ce qui est déjà très bien. Mais le 11-22 en EF-M me semble meilleur (ce n'est pas une bonne réponse à la question posée pour autant bien que les M soient des APS-C Canon eux-aussi).
Bah l'EFM 11-22 (en effet excellent) n'est donc carrément pas adapté à l'argumentaire !  ;) :P