carte graphique

Démarré par b.vurcher, Juillet 20, 2021, 17:53:04

« précédent - suivant »

b.vurcher

bjr,
J'utilise mon PC windows 10 avec une ancienne carte graphique GEFORCE 210.
Cette carte n'est plus maintenue par Nvidia.
J'ai installé un logiciel de traitement photo qui demande un carte graphique de 4go minimum.  ( et aussi pour faire un peu de vidéo 4k) ( je ne suis pas gamer).

le Bruit de ces cartes graphiques. me pose problème ... Les fanless (sans ventilo) sont rare , surtout en 4GO et plus.
J'ai besoin de puissance d'affichage pour environ 25% de mon activité.

Pour faire des recherches Internet j'aimerai savoir comment désigne t-on la capacité de ventilation de la carte graphique à moduler sa vitesse de rotation en fonction de la charge du travail demandée. Donc, rendre les nuisances sonore acceptable pour les tâches de bureautique et les traitements des fichiers images basiques.

merci salutations

Verso92

Citation de: b.vurcher le Juillet 20, 2021, 17:53:04
J'ai installé un logiciel de traitement photo qui demande un carte graphique de 4go minimum.

Whaou, ça rigole plus... quel logiciel, si ce n'est pas indiscret ?

Alain c

#2
Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2021, 19:26:49
Whaou, ça rigole plus... quel logiciel, si ce n'est pas indiscret ?
La suite ADOBE CC par exemple, et d'autres, tiens toi au courant, ça évolue vite  :D
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Juillet 20, 2021, 21:33:45
La suite ADOBE CC par exemple, et d'autres, tiens toi au courant, ça évolue vite  :D

OK, je n'utilise pas la suite Adobe CC (moi, c'est C1 et DPL, principalement, et ma vieille carte 3 x 10 bits 1 Go fait le job).

sifoto

#4

paul.AU

La gt730 c'est pas tout récent qd même, quitte à en acheter une neuve... Autant prendre modèle récent.
Perso j'ai une vieille gtx1050, 98% du temps elle fonctionne en passive, seulement pour les grosses tâches le ventilo s'allume. (OK elle est pas 4go, i know).

Faut regarder des tests avec des graph de decibels. Ça doit pas être bien compliqué à trouver.

sifoto

#6
En parlant de cartes plus récentes, Palit a sorti des GTX 1050 et même 1650 4Go passives. Par contre le luxe du silence a un coût (on passe du simple au double), ça demande un peu de place et une tour bien ventilée.

https://greatecno.com/fr/cartes-graphiques/179896-palit-ne5105t018g1h-carte-graphique-nvidia-geforce-gtx-1050-ti-4-go-gddr5-4710636269479.html

https://eu.palit.com/palit/vgapro.php?id=3494&lang=fr


Verso92

Citation de: sifoto le Juillet 24, 2021, 10:21:38
En parlant de cartes plus récentes, Palit a sorti des GTX 1050 et même 1650 4Go passives. Par contre le luxe du silence a un coût (on passe du simple au double), ça demande un peu de place et une tour bien ventilée.

https://greatecno.com/fr/cartes-graphiques/179896-palit-ne5105t018g1h-carte-graphique-nvidia-geforce-gtx-1050-ti-4-go-gddr5-4710636269479.html

https://eu.palit.com/palit/vgapro.php?id=3494&lang=fr

Je commence à comprendre pourquoi certains n'ont plus les sous pour s'acheter un bon écran...  ;-)

sifoto

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2021, 10:59:00
Je commence à comprendre pourquoi certains n'ont plus les sous pour s'acheter un bon écran...  ;-)

E là ce n'est que de l'entrée de gamme  ;D

b.vurcher

merci, pour vos réponses.

Les fanless :
Zotac gt730 4go pour 125€ , ok abordable mais ancienne ...
Palit gtx1050 4go 321€ , du point de vue budget cela pourrait passer ... ( vérifier si la consommation du PC est suffisante)

Les cartes Non fanless mais avec une auto régulation efficace de la ventilation .... je n'ai pas toujours besoin  d'un maximum de puissance:
??

Le logiciel qui me demande à minima 4go de mémoire est Topaz Mask-AI . Topaz ReMask-5 64bit passe encore avec ma carte graphique mais n'est plus maintenu.  Donc, pour faire des détourages de photo .
J'ai aussi des fichiers video 4K.

à suivre

sifoto

En version avec ventilo tu peux justement partir sur une petite GTX 1650 à moins de 200 euros, c'est suffisamment puissant pour tes besoins et surtout ça ne consomme rien (une petite alim de 300w sera suffisante).
Tant que tu ne la sollicite pas trop la ventilation est pratiquement inaudible  :)

Des infos ici :

https://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/nvidia-geforce-gtx-1650-p50681/test.html

Verso92

Par curiosité, ces CG fonctionnent-elles en 3 x 10 bits ?

sifoto

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2021, 19:38:50
Par curiosité, ces CG fonctionnent-elles en 3 x 10 bits ?

Je ne pense pas, il faut viser les Quadro et là ce n'est plus le même tarif  ;D

Edit :
https://support.nvidia.eu/hc/fr/articles/211970189-Prise-en-charge-de-10-bits-par-couleur-sur-les-GPU-NVIDIA-Geforce

paul.AU

Une petite remarque.
Si ya des ventilos sur des cartes graphique, c'est que ya une bonne raison. Quand on les pousses, ça chauffe.
Et topaz ou le montage vidéo 4k ça demande bcp de puissance.
Au final c'est l'aération globale qui compte, en incluant aussi celle du boîtier, et la qualité des ventilos. Des petits ventilos sous dimensionnés peuvent faire bcp plus de bruit qu'une bonne ventilation global avec des ventilos de bons diamètre mais qui ne tournent jamais à plein régime, donc jn maximum silencieux.

Verso92

Citation de: paul.AU le Juillet 24, 2021, 21:41:47
Et topaz ou le montage vidéo 4k ça demande bcp de puissance.

Si je montre ça à mon collègue qui est béta testeur pour un logiciel 3D, il va rigoler...  ;-)

b.vurcher

Bjr,
j'ai ouvert ma PC/tour / ma carte graphique Nvidia  geforce210 21.21.13.4201 du 14.11.2016 une fanless de 1go de ram.
Alimentation de 450W ( Nvidia demande une alimentation de 300w mini).
Donc trouver une carte graphique qui tournerait avec une alim de 450 W.
je note la GTX 1650.
Encore une question:
"En revanche, point d'unités de calcul spécifiques à l'accélération matérielle du rendu raytracing ou des calculs de type IA." dixit https://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/nvidia-geforce-gtx-1650-p50681/test.html

Le logiciel Topaz AI pour Intelligence Artificiel , l'achat d'une carte graphique non compatible AI aurait une conséquence sur les performances du logiciel ?

Merci
Salutations

Verso92

Citation de: b.vurcher le Juillet 25, 2021, 18:16:47
Le logiciel Topaz AI pour Intelligence Artificiel , l'achat d'une carte graphique non compatible AI aurait une conséquence sur les performances du logiciel ?

"Compatible Ai", ça ne veut rien dire.


Ma vieille ATi FirePero V5800 1 Go fait tourner les logiciels Topaz, mais c'est lent.

jmaa

 Bonjour
  Les cartes graphiques a base de chipset Nvidia RTX supportent l'affichage 10 bit sur les logiciels utilisant open-gl ( comme photoshop, lightroom) ( source info https://www.videomaker.com/news/nvidia-geforce-rtx-cards-now-support-10-bit-color-in-adobe/ ).
Mais actuellement les cartes NVIDIA RTX 3070 se font plutôt rares et chères. Je vise une carte RTX 3070 pour un futur éventuel moniteur 8K , mais je pense que je ne trouverais rien avant 2022 ...

sifoto

Avec une alim de 450w tu peux viser un peu plus haut avec une GTX 1660 par exemple.
Comme dit jmaa il y a aussi les RTX mais attention le prix n'est plus le même et surtout elles consomment beaucoup plus.
Je ne connais pas Topaz mais si tu restes dans la 2D je pense que tu n'as pas besoin d'une carte de ouf, les grosses cartes servent surtout pour les calculs de rendus 3D ou les gros jeux du genre AAA.

stupido

Citation de: jmaa le Juillet 26, 2021, 14:30:57... un futur éventuel moniteur 8K , mais je pense que je ne trouverais rien avant 2022 ...

Carte intel IRIX Xe + si possible processeur avec instructions AVX 512 et open GL 4,6

Je suis dans la même optique et j'ai déjà acheté le PC ( j'ai 6K d'écran et le saut en perf à été impressionnant )

Le soucis c'est que 60Hz en 8K je le sens mal ..

jmaa

Citation de: Stepbystep le Juillet 31, 2021, 22:44:11
Si t'as un PEL bien garni, c'est possible.  ;D ;D ;D

Dans les conditions économiques actuelles , c'est certain.
Mais en période normale, une carte RTX 3070 est conçue ciblée pour 600€ à sa sortie , et un an après devrait se trouver à 350 € chez les fabricants bon marché ( hypothèse hors pénurie de composants ni rush sur les cartes par les dataminers).
Quand aux moniteur 8K, un seul est disponible ( le Dell UP3018K) lancé à 5k€ il y a 4 ans et toujours a 4K€. Alors que dans le même temps , le prix des TV 8K a été divisé par 3 ou 4 . A titre d'exemple j'utilise un Dell 32" UP3216Q lancé a 2.5K€ en 2015 et acheté 1180€ en 2016.

egtegt²

En m'amusant à calculer, je vois qu'un écran 32" 8K a une définition de presque 300 ppp soit l'optimal pour une impression. Je me demande si c'est vraiment utile car dans les faits, il est vraiment difficile de voir la différence entre une impression à 300 ppp et une impression à 200 ppp.

Pour moi le 8k a surtout de l'intérêt pour des écrans de très grande taille.

kochka

Pour l'instant, il me faut une loupe 8x pour voir les points sur un écran 4K de 31" à 40cm de distance de mon nez.
De plus, il semble d'après les tests, que la qualité des écrans 8K ne soit pas encore au niveau de celle des bon 4K.
Je me suis posé la question il y a trois mois,et clairement, les rares 8K disponible à un tarif décent n'était pas au niveau des meilleurs 4K
Technophile Père Siffleur

Hulotphoto

Pourquoi ne pas remplacer l'alimentation ?

Verso92

Citation de: Hulotphoto le Août 10, 2021, 08:17:53
Pourquoi ne pas remplacer l'alimentation ?

C'est ce que j'ai fait (le ventilo devenait bruyant).