quelques perles à découvrir pour les portraitistes qui passeront par Arles...

Démarré par Jean-Luc Vertut, Juillet 20, 2021, 20:01:07

« précédent - suivant »

Hector06

Citation de: Verso92 le Août 05, 2021, 22:03:34
Au fait, au passage... tu pourrais m'expliquer ta blaguounette sur la "persistance rétinienne" dans un fil voisin : j'ai toujours pas compris.

C'était parce que l'image de cette jeune femme allongée sur son lit semblait refuser de partir :)
R6 (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Hector06 le Août 05, 2021, 23:05:52
C'était parce que l'image de cette jeune femme allongée sur son lit semblait refuser de partir :)

Ben, déjà répondu : cache du navigateur, vraisemblablement...


Le plus "amusant", c'est le caca nerveux de l'OP, parce que personne n'est venu commenter sa photo dans les minutes qui ont suivi, et les insultes qui en ont découlé (révélateur de la débilité profonde qui règne dans cette section)...

Hector06

Ouais... on s'échauffe on s'échauffe   :)

Vrai qu'il y a un peu de tension ces jours ci
R6 (enfin, en rêve)


Agloup

Citation de: FILB le Août 10, 2021, 10:52:42
dans ma sélection :
https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/1011/jean-michel-andre

et à la fondation Ortiz :
https://www.becair.com/produit/dici-ca-ne-parait-pas-si-loin/
Merci pour ces liens et en particulier pour le 2nd travail dont je n'avais pas connaissance alors même que le sujet traité m'intéresse (photographiquement et "intellectuellement" parlant... mais c'est la même "chose" il me semble, non ?). Par contre j'ai quelques questions concernant le bouquin après avoir lu et regardé le contenu de votre lien. Aussi, au préalable, ma question sera : avez-vous vu, lu, ou même "simplement" consulté le bouquin ?

FILB


Agloup

Merci pour votre réponse.
Bon, et bien je vais patienter un peu alors... histoire que vous l'ayez lu... tant qu'à faire... :D
Au passage, après avoir consulté le catalogue de l'éditeur, j'ai passé commande d'un autre bouquin plus ancien. Je vais donc avoir un peu plus de lectures en retard que je n'en avais jusqu'à présent... Merci !!! :D
Bref, tout ça pour vous dire que vous êtes un influenceur de forum discret mais redoutablement efficace ;)

FILB


Agloup

Non, pas une info particulière. Je suis davantage intéressé par votre avis sur l'ensemble de ce projet quant à sa cohérence (photos et textes <-> photos). Pour tout vous dire, je redoute un peu le côté "auberge espagnole" de ce genre de projet. Autrement dit une juxtaposition de contributions disparates qui ne répondent que peu à la problématique annoncée... Bref, cela se tient-il ou est-ce le discours (les textes) qui jouent le rôle de structure fédératrice, de liant ? Mais, que je me fasse bien comprendre, il s'agit bien là de mes craintes, de mes doutes personnels. Je ne fais aucun procès d'intention à ce travail étant entendu que je ne le connais pas...

FILB

Pas trop de temps pour me plonger dedans en ce moment mais, le bouquin est divisé en plusiers parties (l'appel, l'autre, l'empreinte, etc). Dans chaque partie des images couleurs, des portraits des images noir et blanc d'ambiance avec des flous et finalement pas énormément de textes.. je n'ai pas vu les commentaires des interviewés comme dans l'expo, mais à priori le projet comporte aussi de la vidéo...

Agloup

Merci pour votre retour.

Oui j'avais vu sur votre lien qu'il y avait un découpage en "sous-thèmes".

Dommage (si elle est confirmée) la "disparition" des éléments d'interviews mais cela ne m'étonne qu'à moitié car ce n'est pas le premier projet où il en est ainsi (malheureusement, à mon avis...). Dans un certain nombre de cas l'aspect interviews n'est utilisé que pour "dynamiser" et "rythmer" l'expo mais le matériau n'est pas retenu pour la réalisation du bouquin ou alors à dose très très homéopathique (légende, titre d'une sous-partie, copier/coller au milieu du texte de préface etc).

J'espère que la faible quantité de textes sera compensée par leur qualité. C'est souvent un problème cette articulation textes vs photos.

Si d'aventure après avoir pris le temps de consulter le bouquin il vous prenait l'envie de partager vos commentaires, je me ferais un plaisir de vous lire. De mon côté, si au détour d'un passage en librairie ou galerie ou éditeur je peux le consulter et m'y attarder quelque peu, je ferais également mes retours et commentaires.

airV

Parmi les expos que j'ai vues à Arles cette année, si on s'en tient au terme du portrait, celle consacrée à Pieter Hugo, au Palais de l'Archevêché me semble des plus intéressantes.

Agloup

Citation de: airV le Août 12, 2021, 10:41:55
Parmi les expos que j'ai vues à Arles cette année, si on s'en tient au terme du portrait, celle consacrée à Pieter Hugo, au Palais de l'Archevêché me semble des plus intéressantes.
(c'est moi qui souligne).

Très bien et merci pour votre retour. Cela dit, on reste un peu sur notre faim, non ? Peut-être pourriez-vous développer quelque peu ? Pourquoi et comment est-ce, selon vous, particulièrement intéressant ? Bref, faites-nous profiter de votre expérience relative à ce travail et de vos connaissances dans le domaine du portrait. Bien entendu, si cela vous est possible.

jdm

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 20, 2021, 20:01:07
en tous cas ma sélection perso :

http://www.jeanlucbertini.com/fr/serie.php?galerie=am%C3%A9ricaines%20solitudes

la tradition française de la photographie humaniste appliquée aux USA, et en couleur...

https://www.danascruggs.com

sélectionnée dans l'expo "New Black Vanguard"

https://provence-alpes-cotedazur.com/offres/sirius-se-couche-aykan-safoglu-arles-fr-3106434

un très sensible diaporama sonorisé

et l'incontournable rétrospective Sabine Weiss :
https://www.museonarlaten.fr/agenda/expo-sabine-weiss-rencontres-darles-2021

Histoire de recentrer, merci pour les liens, qui me réconcilient avec Arles, j'avais le sentiment que les expos étaient très orientées "avant-garde" peu motivantes pour moi.

Enfin bon si "New Black Vanguard" de Dana Scruggs c'est de l'avant garde, finalement je prends, ça a l'air superbe !  ;D

Disons que je n'irais sans doute pas privilégier la visite d'Aykan Safoglu ...
dX-Man

airV

Citation de: Agloup le Août 12, 2021, 14:18:52
(c'est moi qui souligne).
oui puisque ce n'était pas moi qui l'avait fait.
Citation de: Agloup le Août 12, 2021, 14:18:52
Très bien et merci pour votre retour. Cela dit, on reste un peu sur notre faim, non ? Peut-être pourriez-vous développer quelque peu ? Pourquoi et comment est-ce, selon vous, particulièrement intéressant ? Bref, faites-nous profiter de votre expérience relative à ce travail et de vos connaissances dans le domaine du portrait. Bien entendu, si cela vous est possible.
J'avais fait ce post pour tenter de susciter un intérêt sur cette expo qui m'avait bien en partageant une impression générale.
Je n'avais pas l'intention de gloser dessus. Toutefois comme tu me le demandes je peux tenter d'improviser quelques remarques illustrant cette impression.

J'ai qualifié cette expo comme intéressante :
- tout d'abord pour sa qualité photographique (plastique et technique) qui est immédiate et évidente et qui dès les 2 premiers portraits accrochés dans la première salle donne envie de se laisser emmener. Ce premier point, me semblant à lui seul, donner un intérêt à cette visite.

- Je ne connaissais Pieter Hugo, que vaguement de nom. Le fait que cette exposition rassemble une centaine de portraits pris par l'auteur depuis une vingtaine d'années permet d'aborder son travail à la fois dans ses différences et ses récurrences au travers de différentes époques et/ou séries. Ce qui, de mon point de vue, est intéressant.

- J'ai aimé son approche du portrait que je situerai entre une "modernité" et "classicisme", notions que je me permets d'employer vu que nous ne sommes pas dans un cadre scientifique. Modernité avec la sérialité et un approche assez minimale qui peut évoquer Thomas Ruff (la grandeur des formats en moins) dans une forme de répétition et avec lui l'héritage du style documentaire et de la nouvelle objectivité. Avec comme un héritage classique qui viendrait perturber la série par moment avec des cadrages changeants qui dépendent du sujet photographié.

-  Ses portraits peuvent être très crus, voire très durs, sans toutefois tomber dans la vulgarité, ce qui n'est pas si courant que cela. Même si cela est très subjectif.

J'ai regretté qu'il n'y ait pas d'ouvrage consacré à cette rétrospective. Si cela avait été le cas je serai reparti avec. Uniquement un livre consacré à un de ses projets : La Cucaracha. Je l'ai feuilleté, il semble très bien mais aussi très dur. Toutefois il y a de fortes chances que je le l'offre lors de ma prochaine venue aux Rencontres.

Ma seule expérience personnelle du portrait en tant que réalisation, l'est d'une manière détournée dans une série de photos de petits édifices, nommés édicules. Une série, dans laquelle je me suis attaché à portraiturer des édicules dans la mise en relation de certains principes signifiants du "style documentaire" avec un point de vue manifestant la subjectivité.
Les signes emblématiques du "Style documentaire" que j'ai pris en considération sont: la sérialité, la frontalité et la légèreté des ombres. La subjectivité étant caractérisée par: le choix, le refus de la netteté absolue ainsi que des variations de cadrages.

Sinon j'ai en cours 2 projets avec des "vrais" portraits.

- un en gestation depuis quelques années sur des portraits de familles fictives avec plusieurs niveaux de prises de vue entre les portraits proprement dits et leur représentation symbolique. Un travail photographique accompagné d'une série de textes. J'espère le réaliser en cours d'année prochaine.

- l'autre étant un volet anthropologique que j'ai décidé d'adjoindre à mon projet sur Compostelle qui jusqu'à il y a quelques mois n'était que paysagé.
Pour terminer, je n'ai pas eu l'occasion de voir un grand nombre d'expositions de cette édition des Rencontres, et malheureusement j'en verrai beaucoup moins qu'habituellement, puisque je ne pourrai cette année n'y retourner qu'une seule fois. Mais jusqu'à présent cette expo est avec celle sur le Soudan en tête de mes recommandations.

Difficile de se faire un jugement avec si peu d'exposition vues pour l'instant mais j'ai la sensation qu'un tournant a été pris avec ces Rencontres....
Comme par exemple cette exposition consacrée à l'Orient Express. En sou elle n'est pas inintéressante, mais je ne pense pas qu'il y a quelques années elle ait trouvé sa place aux Rencontres.

airV

Une photo prise à l'exposition consacrée aux portraits de Pieter Hugo au palais de l'Archevêché.


airV