raw / jpeg

Démarré par hetocy, Juillet 21, 2021, 08:38:29

« précédent - suivant »

hetocy

Un sujet maintes fois abordé mais ma question est plus précise :

Comment retrouver l'aspect du jpeg ( colorimétie principalement ) sur un raw ?

Les jpeg de mon A7R3 me conviennent tout à fait mais effectivement lorsqu'il s'agit de faire de la retouche un peu poussée ( gestion des hautes lumières, retouche de peau etc ) ce format montre vite ses limites .

D'ou ma question  :)

nicolas-p

1:Faire des photos en raw+ jpeg et les charger dans lr et les mettre en mode comparaison :

2: essayer tous  les profils colorimétrique fournis pour s'en approcher

3: utiliser les corrections colorimétriques  et la courbe de contraste pour affiner

4: enregistrer le preset

Si insuffisant : utiliser dng editor de Adobe pour se faire un profil colorimétrique.

Si toujours insuffisant faire faire un profil colorimétrique par un prestataire

hetocy

Citation de: nicolas-p le Juillet 21, 2021, 08:53:55
1:Faire des photos en raw+ jpeg et les charger dans lr et les mettre en mode comparaison :

2: essayer tous  les profils colorimétrique fournis pour s'en approcher

3: utiliser les corrections colorimétriques  et la courbe de contraste pour affiner

4: enregistrer le preset

Si insuffisant : utiliser dng editor de Adobe pour se faire un profil colorimétrique.

Si toujours insuffisant faire faire un profil colorimétrique par un prestataire

C'est ce que je fais mais sans résultat probant :)

Pour l'avant dernière solution, je ne sais pas si mes connaissances en la matière sont suffisantes .

Quant à la dernière , j'ignorais qu'il existait ce genre de prestataire  :)

Merci de ta réponse en tout cas !

B_M

C'est un question récurrente. Je n'ai jamais lu de réponse satisfaisante. Le truc universel n'existe pas.
En fait je pense que ce n'ai pas avec un préset, qui s'applique par construction à une situation figée, qu'on peux obtenir un résultat valable en toute circonstance. Les algorithmes cachés dans l'APN doivent tenir compte d'un tas de paramètres- BdB, exposition, profil colorimétrique etc. Bien entendu les constructeurs ne dévoilent pas leur recette.
La prise de vue en raw + jpeg sert à ça, si on tient à avoir le rendu jpeg.

Les solutions proposées par nicolas-p sont déjà une bonne piste.
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Juillet 21, 2021, 09:25:16
C'est un question récurrente. Je n'ai jamais lu de réponse satisfaisante. Le truc universel n'existe pas.
En fait je pense que ce n'ai pas avec un préset, qui s'applique par construction à une situation figée, qu'on peux obtenir un résultat valable en toute circonstance. Les algorithmes cachés dans l'APN doivent tenir compte d'un tas de paramètres- BdB, exposition, profil colorimétrique etc. Bien entendu les constructeurs ne dévoilent pas leur recette.
La prise de vue en raw + jpeg sert à ça, si on tient à avoir le rendu jpeg.

Après, tous dépend des fabricants.

Si tu fais des photos en RAW avec un Nikon et que tu les développes dans le logiciel Nikon (NX Studio), tu auras exactement le même rendu (contraste, couleur, etc) qu'en Jpeg. D'ailleurs, tous les paramètres choisis sur le boitier (Picture Control, BdB, espace colorimétrique, etc, sont récupérés par le logiciel et imposés comme valeur par défaut du développement.

J'imagine que c'est pareil avec Canon + DPP.

Mais dès qu'on sort de l'écosystème du fabricant, c'est râpé.

Hector06

Ce qui m'étonne c'est que le fonction qui permet de choisir des raws de base en tous points identiques
aux jpgs semble ne pas exister
R6 (enfin, en rêve)

Gérard B.

Et en choisissant le même profil que celui utilisé pour le jpg dans le module développement tout en bas dans "profil".

Verso92

Citation de: Hector06 le Juillet 21, 2021, 12:51:35
Ce qui m'étonne c'est que le fonction qui permet de choisir des raws de base en tous points identiques
aux jpgs semble ne pas exister

Oui, c'est logique.


Comme expliqué précédemment, ça fonctionnera dans une chaine de développement "propriétaire" (par exemple Nikon avec NX Studio, et, je suppose, Canon avec DPP).

Je ne vois pas comme Adobe, etc, pourrait reproduire à l'identique le rendu "boitier" des APN (seulement s'en approcher tant bien que mal).

hetocy

#8
Citation de: Gérard B. le Juillet 21, 2021, 13:08:06
Et en choisissant le même profil que celui utilisé pour le jpg dans le module développement tout en bas dans "profil".

Je shoote en profil jpeg standard sur mon boitier  :)

J'utilise surtout le mode raw+jpeg pour donner les jpeg au modèle dès la fin de la séance mais j'aimerais bien retrouver la même colorimétrie sur mes raw.

Je bosse avec un vieux lightroom 5.6 et en étalonnage de l'appareil photo on ne me propose que "profil incorporé" .

Citation de: Hector06 le Juillet 21, 2021, 12:51:35
Ce qui m'étonne c'est que le fonction qui permet de choisir des raws de base en tous points identiques
aux jpgs semble ne pas exister

Oui trouve ca aussi étonnant d'autant que, si j'ai bien compris, le raw contient un jpeg encapsulé dans sa structure.

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2021, 14:13:32
Je ne vois pas comme Adobe, etc, pourrait reproduire à l'identique le rendu "boitier" des APN (seulement s'en approcher tant bien que mal).

D'un autre côté, il semblerait qu'on ait des cracks sur ce fil... peut-être le moment de créer une start-up ?


Dit autrement : qu'y a-t-il de compliqué à comprendre dans le fait que ce n'est pas possible ?

Gérard B.

Citation de: hetocy le Juillet 21, 2021, 15:14:31
Je shoote en profil jpeg standard sur mon boitier  :)

J'utilise surtout le mode raw+jpeg pour donner les jpeg au modèle dès la fin de la séance mais j'aimerais bien retrouver la même colorimétrie sur mes raw.

Je bosse avec un vieux lightroom 5.6 et en étalonnage de l'appareil photo on ne me propose que "profil incorporé" .

Oui trouve ca aussi étonnant d'autant que, si j'ai bien compris, le raw contient un jpeg encapsulé dans sa structure.
Je viens de vérifier sur un autre PC avec Lr 5.7, les différents profils jpg sont accessibles que ce soit pour Canon ou Fuji. Vous travaillez avec Sony il me semble. Je ne peux pas plus vous aider n'ayant pas cette marque.

hetocy

Citation de: Gérard B. le Juillet 21, 2021, 15:38:50
Je viens de vérifier sur un autre PC avec Lr 5.7, les différents profils jpg sont accessibles que ce soit pour Canon ou Fuji. Vous travaillez avec Sony il me semble. Je ne peux pas plus vous aider n'ayant pas cette marque.

Merci quand même :-)

Oui , uniquement profil "incorporé" sur mon lightroom 5.6 ( je ne vois pas non plus de profil Canon ou Fuji )

nicolas-p

Si vous n'êtes pas à l'aise avec dng editor et les profils passez donc par un prestataire.
Pour une poignee d'euros vous obtiendrez plus facilement satisfaction. Idéalement en le contactant pour expliquer votre choix. Et il vous expliquera la procédure.
Il y en a un  qui vient ici ( c. Metairie) mais aussi bien d'autres.

hetocy

Citation de: nicolas-p le Juillet 21, 2021, 15:48:02
Si vous n'êtes pas à l'aise avec dng editor et les profils passez donc par un prestataire.
Pour une poignee d'euros vous obtiendrez plus facilement satisfaction. Idéalement en le contactant pour expliquer votre choix. Et il vous expliquera la procédure.
Il y en a un  qui vient ici ( c. Metairie) mais aussi bien d'autres.

Ok merci !
je vais essayer de voir ça avec lui :-)

Gérard B.

Citation de: hetocy le Juillet 21, 2021, 15:42:39
Merci quand même :-)

Oui , uniquement profil "incorporé" sur mon lightroom 5.6 ( je ne vois pas non plus de profil Canon ou Fuji )
Lr affiche sous profil que ceux du boîtier dont la photo a été faite.
Je joins ici 2 exemples.
Le 1er, le RAW n'a pas été corrigé et dans le boîtier j'ai choisi l'option "paysage" pour le jgp.
Le 2em, j'ai appliqué le profil "paysage" pour le RAW.
On peux voir la différence de peinte sur le 1er exemple. La couleur du meuble et de la peluche.

hetocy

#15
Citation de: Gérard B. le Juillet 21, 2021, 15:59:34
Lr affiche sous profil que ceux du boîtier dont la photo a été faite.
Je joins ici 2 exemples.
Le 1er, le RAW n'a pas été corrigé et dans le boîtier j'ai choisi l'option "paysage" pour le jgp.
Le 2em, j'ai appliqué le profil "paysage" pour le RAW.
On peux voir la différence de peinte sur le 1er exemple. La couleur du meuble et de la peluche.

Ok !
C'est curieux car cette vieille version de lightroom acceptait quand même les raw de mon ancien A7R ( premier du nom , pas mon boitier actuel pour lequel je dois passer par un logiciel qui les convertit en dng) et devrait donc proposer des profils Sony :)

Gérard B.

Citation de: hetocy le Juillet 21, 2021, 16:07:23
Ok !
C'est curieux car cette vieille version de lightroom acceptait quand même les raw de mon ancien A7R ( premier du nom , pas mon boitier actuel pour lequel je dois passer par un logiciel qui les convertit en dng) et devrait donc proposer des profils Sony :)
Il en va ainsi de toutes les marques. Les capteurs changent et pour pouvoir travailler les RAW il faut un logiciel à jour pour les capteurs correspondants.
Je pense que ce soit le fait de la conversion en DNG que Lr 5 ne propose pas les profils dédiés aux Jpg du boîtier.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Juillet 21, 2021, 16:21:34
Je pense que ce soit le fait de la conversion en DNG que Lr 5 ne propose pas les profils dédiés aux Jpg du boîtier.

Non.


LR n'a jamais proposé de profils "Jpeg boitier".

Jamais.

Gérard B.

#18
Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2021, 16:29:19
Non.
LR n'a jamais proposé de profils "Jpeg boitier".

Jamais.
Alors c'est quoi ces profils dans ma réponse #3? Merci d'expliquer?
Ou bien, il y a un malentendu, avec le fichier jpg, il n'y a que profil incorporé. Moi je parle du RAW.

Gérard B.

Citation de: hetocy le Juillet 21, 2021, 16:07:23
Ok !
C'est curieux car cette vieille version de lightroom acceptait quand même les raw de mon ancien A7R ( premier du nom , pas mon boitier actuel pour lequel je dois passer par un logiciel qui les convertit en dng) et devrait donc proposer des profils Sony :)
Je viens de faire un test sur un fichier sorti d'un Fuji XPro-3 que j'ai converti en DNG. Lr ne propose pas de profil, juste Adobe standard.

agl33

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2021, 15:25:01
D'un autre côté, il semblerait qu'on ait des cracks sur ce fil... peut-être le moment de créer une start-up ?
Dit autrement : qu'y a-t-il de compliqué à comprendre dans le fait que ce n'est pas possible ?

toujours aussi agréable de converser avec monsieur je sais tout  >:D

Gérard B.

#21
Citation de: agl33 le Juillet 21, 2021, 18:31:55
toujours aussi agréable de converser avec monsieur je sais tout  >:D
;)
Pour compléter du site d'Adobe. Les intitulés ont changés mais le principe reste le même. Je pense c'est ce à quoi Hetocy fait référence.
Camera Matching : affiche les profils en fonction de la marque/du modèle de votre appareil photo. Utilisez les profils de rendu de l'appareil photo si vous souhaitez que le rendu des couleurs de vos fichiers Raw corresponde à ce que vous voyez sur l'écran de votre appareil photo.
Source:https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/image-tone-color.html#apply-profile

JamesBond

Citation de: Gérard B. le Juillet 21, 2021, 16:55:18
Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2021, 16:29:19
Non.
LR n'a jamais proposé de profils "Jpeg boitier".
Jamais.

Alors c'est quoi ces profils dans ma réponse #3? Merci d'expliquer?

Ce sont des profils «Camera » bâtis par les développeurs de LR et qui ressemblent à ceux embarqués dans les boîtiers Canon ; mais qui ressemblent, seulement.
Question de copyright sans doute.

Comme le dit Verso, les vrais profils boîtiers Canon ne se trouveront que dans DPP, logiciel maison.
Capter la lumière infinie

Verso92

Citation de: Gérard B. le Juillet 21, 2021, 16:55:18
Alors c'est quoi ces profils dans ma réponse #3? Merci d'expliquer?
Ou bien, il y a un malentendu, avec le fichier jpg, il n'y a que profil incorporé. Moi je parle du RAW.

Il n'y a pas (il ne peut pas y avoir...) de profil dans un logiciel tiers qui soit équivalent à celui du fabricant.

Qu'est-ce qu'il y a de compliqué à comprendre ?


La formulation employée par JamesBond au-dessus est intéressante : qui ressemblent...

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2021, 19:48:43
Il n'y a pas (il ne peut pas y avoir...) de profil dans un logiciel tiers qui soit équivalent à celui du fabricant.

Qu'est-ce qu'il y a de compliqué à comprendre ?
La formulation employée par JamesBond au-dessus est intéressante : qui ressemblent...
Au moins avec James Bond, c'est clair. Il sait expliquer. :D