raw / jpeg

Démarré par hetocy, Juillet 21, 2021, 08:38:29

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Gérard B. le Juillet 21, 2021, 20:07:34
Au moins avec James Bond, c'est clair. Il sait expliquer. :D

Il a certainement plus de patience que moi avec les imbéciles, aussi.

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2021, 20:10:33
Il a certainement plus de patience que moi avec les imbéciles, aussi.
Oui et l'inintelligence aussi. Contrairement à vous, il n'a jamais proféré d'insulte même dans la contradiction, s'il y en a eu!

Verso92

Citation de: Gérard B. le Juillet 21, 2021, 20:14:50
Oui et l'inintelligence aussi. Contrairement à vous, il n'a jamais proféré d'insulte même dans la contradiction, s'il y en a eu!

Je n'ai pas sa patience, je confirme (cf post #25).


J'avais déjà donné la réponse post #4.

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2021, 09:35:49
Mais dès qu'on sort de l'écosystème du fabricant, c'est râpé.

sifoto

La solution se trouve peut-être simplement chez sony avec sa propre suite logicielle  :)

https://www.lense.fr/news/sony-imaging-edge-la-nouvelle-suite-logicielle-photo-de-sony/

Il est probable qu'une mise à jour de l'Os soit requise, OS X Yotemite étant tout à fait obsolète.

hetocy

Citation de: sifoto le Juillet 21, 2021, 20:37:08
La solution se trouve peut-être simplement chez sony avec sa propre suite logicielle  :)

https://www.lense.fr/news/sony-imaging-edge-la-nouvelle-suite-logicielle-photo-de-sony/

Il est probable qu'une mise à jour de l'Os soit requise, OS X Yotemite étant tout à fait obsolète.

Le lien date du lancement du Sony A7R3 ( 2017 ) et ne semble pas avoir été actualisé .

Je sais que je dois faire évoluer mon système mais bon...

sifoto

Citation de: hetocy le Juillet 21, 2021, 22:10:37
Le lien date du lancement du Sony A7R3 ( 2017 ) et ne semble pas avoir été actualisé .

Je sais que je dois faire évoluer mon système mais bon...

En effet l'article est ancien, la nouvelle version sur le site de Sony est ici :
https://imagingedge.sony.net/fr-fr/ie-desktop.html

Ca coûte rien de télécharger le dmg et de tester sur ton Mac, peut-être que Yosemite est capable de la faire tourner.

Edit : J'ai rien dit, 10.14 semble être le minimum, désolé !
https://support.d-imaging.sony.co.jp/www/disoft/int/pcenv/fr/contents/index.html

MFloyd

C'est tout simplement du retro-engineering, par Adobe, pour coller aux profils du fabricant de caméras.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

#32
Citation de: sifoto le Juillet 21, 2021, 20:37:08
La solution se trouve peut-être simplement chez sony avec sa propre suite logicielle  :)

https://www.lense.fr/news/sony-imaging-edge-la-nouvelle-suite-logicielle-photo-de-sony/

Il est probable qu'une mise à jour de l'Os soit requise, OS X Yotemite étant tout à fait obsolète.

C'est la seule solution fiable pour coller au profil Jpeg (les mêmes algos sont appliqués au RAW et au Jpeg).

Le reste n'est que dépannage approximatif...

agl33

Citation de: Gérard B. le Juillet 21, 2021, 20:14:50
Oui et l'inintelligence aussi. Contrairement à vous, il n'a jamais proféré d'insulte même dans la contradiction, s'il y en a eu!

c'est sa façon d'aider les autres les insultes  ;)

Zaphod

Citation de: hetocy le Juillet 21, 2021, 15:14:31
Oui trouve ca aussi étonnant d'autant que, si j'ai bien compris, le raw contient un jpeg encapsulé dans sa structure.
Si tu veux juste extraire le JPEG d'un RAW, c'est possible.
Mais tu obtiendras les mêmes limites qu'un JPEG (logique :) ).

Si tu veux utiliser le RAW, deux possibilités :
1) Tu tiens au look constructeur, dans ce cas tu utilises le logiciel constructeur s'il existe (chez Panasonic par exemple ça n'est pas possible (!) ).
2) Tu veux utiliser un logiciel type Lightroom, alors avec un peu de chance tu trouveras des profils qui essaient de simuler les profils boitier (sur mes boitiers, on est quand même assez loin du compte).

Ce que j'avais fait, au tout début, c'est de mettre les deux en parallèle, le JPEG et le RAW et de voir comment m'en rapprocher en jouant sur les outils du soft.
Au bout d'un moment, tu arrives à faire mieux et puis au bout d'un moment, tu te fiches de te rapprocher du look constructeur.

Il faut bien avoir conscience que pour obtenir le JPEG boitier, Sony ou n'importe quel autre constructeur utilise ses propres algorithmes, propriétaires, et donc Adobe ou un autre éditeur de logiciel peut juste essayer de faire du retro engineering comme expliqué plus haut, pour essayer de coller au look constructeur.

Généralement, ils n'y consacrent qu'une énergie limitée, donc le résultat est souvent assez aléatoire.

hetocy

Merci à tous pour votre aide  :)

folding

Ça a quand même l'air plus simple quand on est avec une vraie marque d'app photo comme nikon ou canon.

gerarto

Citation de: folding le Juillet 25, 2021, 18:14:09
Ça a quand même l'air plus simple quand on est avec une vraie marque d'app photo comme nikon ou canon.

Ha bon ?

Ou c'est de l'ironie... ou c'est de la bêtise !
Allez, je vais être indulgent, je vais prendre la première option !

De toute façon, que ce soit avec un Canon, Fuji, Leica, Nikon, Olympus, Panasonic, Pentax, Sony, etc...  (par ordre alphabétique pour ne froisser personne) Lightroom (ou C1, DxO, etc, etc...) sera dans la stricte impossibilité d'utiliser les "modes jpeg" natifs...
Donc au choix, tout aussi simple... ou tout aussi compliqué !

Verso92

Citation de: gerarto le Juillet 25, 2021, 19:50:40
Ha bon ?

Ou c'est de l'ironie... ou c'est de la bêtise !
Allez, je vais être indulgent, je vais prendre la première option !

De toute façon, que ce soit avec un Canon, Fuji, Leica, Nikon, Olympus, Panasonic, Pentax, Sony, etc...  (par ordre alphabétique pour ne froisser personne) Lightroom (ou C1, DxO, etc, etc...) sera dans la stricte impossibilité d'utiliser les "modes jpeg" natifs...
Donc au choix, tout aussi simple... ou tout aussi compliqué !

Disons que Nikon et Canon proposent "depuis toujours" une solution au problème, pas Sony...

doppelganger

Citation de: nicolas-p le Juillet 21, 2021, 15:48:02
Si vous n'êtes pas à l'aise avec dng editor et les profils passez donc par un prestataire.
Pour une poignee d'euros vous obtiendrez plus facilement satisfaction. Idéalement en le contactant pour expliquer votre choix. Et il vous expliquera la procédure.
Il y en a un  qui vient ici ( c. Metairie) mais aussi bien d'autres.

La réalisation de ce genre de profil par un prestataire n'a pas pour but de se rapprocher du rendu jpeg et ce serait une poignée d'euros foutue en l'air.

Quand à DNG Profile Editor, si tu peux nous montrer comment on arrive à obtenir un profil imitant le rendu d'un jpeg, je suis preneur.

doppelganger

#40
Citation de: Gérard B. le Juillet 21, 2021, 16:57:54
Je viens de faire un test sur un fichier sorti d'un Fuji XPro-3 que j'ai converti en DNG. Lr ne propose pas de profil, juste Adobe standard.

Et oui, convertir en DNG, c'est comme faire un pacte avec le diable  >:D

doppelganger

Citation de: hetocy le Juillet 21, 2021, 08:38:29
Un sujet maintes fois abordé mais ma question est plus précise :

Comment retrouver l'aspect du jpeg ( colorimétie principalement ) sur un raw ?

Les jpeg de mon A7R3 me conviennent tout à fait mais effectivement lorsqu'il s'agit de faire de la retouche un peu poussée ( gestion des hautes lumières, retouche de peau etc ) ce format montre vite ses limites .

D'ou ma question  :)

Peut être voir avec C1 ? Il existe une version Sony et même, une version gratuite : Express Sony.

En sachant qu'avec des fichiers RAF, C1 propose un rendu jpeg plutôt convainquant (Provia Standard) :

gerarto

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2021, 21:02:11
Disons que Nikon et Canon proposent "depuis toujours" une solution au problème, pas Sony...

Comment ça ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Tu veux dire que Sony n'a pas de solution pour récupérer avec les raw les modes créatifs (appellation Sony) du jpeg boîtier ?

S'il s'agit bien de ça, les logiciels Sony qui se sont succédés sous divers noms (IDC au départ) l'ont toujours fait, sauf erreur fort peu probable de ma part. Et aujourd'hui Imaging Edge Desktop le fait toujours sans problème.
Je comprends bien que poster ici une copie d'écran du logiciel Sony serait un peu hors propos, mais j'en tiens une à ta disposition si tu le souhaites.

gigi4lm

Citation de: Zaphod le Juillet 22, 2021, 18:52:06
...
Ce que j'avais fait, au tout début, c'est de mettre les deux en parallèle, le JPEG et le RAW et de voir comment m'en rapprocher en jouant sur les outils du soft.
Au bout d'un moment, tu arrives à faire mieux et puis au bout d'un moment, tu te fiches de te rapprocher du look constructeur.
...
Et oui, le fond du sujet est là. Pourquoi vouloir à tout prix se rapprocher de ce foutu look constructeur ? Il n'est jamais qu'une interprétation possible parmi d'autres.

Verso92

Citation de: gerarto le Juillet 25, 2021, 23:17:34
Comment ça ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Tu veux dire que Sony n'a pas de solution pour récupérer avec les raw les modes créatifs (appellation Sony) du jpeg boîtier ?

S'il s'agit bien de ça, les logiciels Sony qui se sont succédés sous divers noms (IDC au départ) l'ont toujours fait, sauf erreur fort peu probable de ma part. Et aujourd'hui Imaging Edge Desktop le fait toujours sans problème.
Je comprends bien que poster ici une copie d'écran du logiciel Sony serait un peu hors propos, mais j'en tiens une à ta disposition si tu le souhaites.

Si tu développes tes RAW réalisés au Nikon avec le logiciel propriétaire, tu auras par défaut, à l'ouverture du logiciel, tous les paramètres fixés sur le boitier et une image identique au Jpeg boitier, et ça depuis plusieurs années (Nikon Capture, Capture Nx(2), Capture NX-D, NX Studio). Idem chez Canon avec DPP.

Si c'est possible avec Sony, c'est très récent, il me semble ?

(ou alors, je ne comprends pas bien leurs offres en bundle avec Capture One, à l'époque...)

Citation de: gigi4lm le Juillet 25, 2021, 23:22:23
Pourquoi vouloir à tout prix se rapprocher de ce foutu look constructeur ?

Hors sujet.

(on peut toujours répondre à une autre question que la question posée, mais l'intérêt est limité...)

doppelganger

Citation de: gigi4lm le Juillet 25, 2021, 23:22:23
Et oui, le fond du sujet est là. Pourquoi vouloir à tout prix se rapprocher de ce foutu look constructeur ? Il n'est jamais qu'une interprétation possible parmi d'autres.

Le sujet c'est : "Comment retrouver l'aspect du jpeg ( colorimétie principalement ) sur un raw ?"

Quand à ta question : Pourquoi vouloir à tout prix se rapprocher de ce foutu look constructeur ? Parce que ce "foutu look constructeur" peut être plaisant et en soit, suffisant ?

gerarto

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2021, 23:29:37
Si tu développes tes RAW réalisés au Nikon avec le logiciel propriétaire, tu auras par défaut, à l'ouverture du logiciel, tous les paramètres fixés sur le boitier et une image identique au Jpeg boitier, et ça depuis plusieurs années (Nikon Capture, Capture Nx(2), Capture NX-D, NX Studio). Idem chez Canon avec DPP.

Si c'est possible avec Sony, c'est très récent, il me semble ?

(ou alors, je ne comprends pas bien leurs offres en bundle avec Capture One, à l'époque...)


Je confirme que c'est le cas depuis aussi longtemps que je me souvienne ! A l'ouverture c'est par défaut sur les paramètres boîtier. Depuis IDC jusqu'à Imaging Edge Desktop, la dernière version.

La version Sony de C1 est une opération commerciale indépendante, comme il y en a eu une avant avec une version de DxO si mes souvenirs sont exacts. Ce n'est pas parce qu'il y a une version C1 que Sony a abandonné son propre logiciel, certes limité* par rapport aux ténors, mais qui a au moins le mérite d'exister.

* = pas tellement sur les possibilités, basiques mais complètes, que sur la réactivité qui laissait à désirer. C'est moins le cas aujourd'hui, mais ça reste un peu lent quand même par rapport aux logiciels tiers payants.


Verso92

Citation de: gerarto le Juillet 25, 2021, 23:52:27
Je confirme que c'est le cas depuis aussi longtemps que je me souvienne ! A l'ouverture c'est par défaut sur les paramètres boîtier. Depuis IDC jusqu'à Imaging Edge Desktop, la dernière version.

La version Sony de C1 est une opération commerciale indépendante, comme il y en a eu une avant avec une version de DxO si mes souvenirs sont exacts. Ce n'est pas parce qu'il y a une version C1 que Sony a abandonné son propre logiciel, certes limité* par rapport aux ténors, mais qui a au moins le mérite d'exister.

* = pas tellement sur les possibilités, basiques mais complètes, que sur la réactivité qui laissait à désirer. C'est moins le cas aujourd'hui, mais ça reste un peu lent quand même par rapport aux logiciels tiers payants.

Dans ce cas, je n'étais pas au courant : jamais vu de CD de ce logiciel dans la boite de mon Sony ni de lien vers celui-ci, et je reste étonné par les offres de bundle avec C1 (comme si Sony reconnait implicitement que son logiciel ne tenait pas la route).

doppelganger

#48
Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2021, 00:00:18
Dans ce cas, je n'étais pas au courant : jamais vu de CD de ce logiciel dans la boite de mon Sony ni de lien vers celui-ci, et je reste étonné par les offres de bundle avec C1 (comme si Sony reconnait implicitement que son logiciel ne tenait pas la route).

Ce logiciel ne doit pas déroger à la règle, qui veut que ce dernier ne soit pas très rapide, ni très ergonomique ?

Si chez Fuji, il n'existe pas d'offres de bundle avec C1, on a droit à une brochure publicitaire dans le carton du boitier ainsi qu'une page sur leur site, pour un essai gratuit et une autre pour la version Express.

Ce qui est sûr, c'est que le logiciel maison est lent, limité aux paramètres boitier et pas taillé pour qui veut un workflow fluide et rapide.

Jean73

Je me permets de revenir quand-même sur l'intérêt de la question " retrouver un rendu jpeg d'une marque à partir d'un raw" ; je peux comprendre que pour certaines raisons Hetocy en ait besoin. Mais je ne crois pas que cela présente un intérêt à grande échelle. Travailler le RAW c'est se donner un choix visuel : colorimétrie et saturation, dynamique, micro-contrastes... On finit par avoir son oeil et ses habitudes. Si on n'en veut pas on fait effectivement confiance au JPEG.
Mais j'ai un doute sur le fait d'enregistrer JPEG+RAW aux seules fins qu'on pourrait pousser les curseurs davantage en RAW si besoin. Je n'en vois pas la cohérence, peut-être simplement parce que même lorsque je déclenche en JPEG, je les remodifie aussi au traitement. Si je comprends bien, la demande du fil serait de bénéficier des avantages du JPEG sans en subir les inconvénients (ou inversement des RAW comme des JPEG performants). Jean