C1 workflow: meilleur emplacement des dossiers d'export

Démarré par peltier, Juillet 23, 2021, 08:15:24

« précédent - suivant »

peltier

Bonjour à tous,

J'essaye d'améliorer mon workflow sous C1.

Je me demande si la meilleure solution est de placer les dossiers d'export (au moins 2 : Web - Impression) dans le dossier contenant les images originales ou à l'extérieur.

Comment faites-vous?

Note : la dernière version 14.3 (datée d'hier) permet de créer automatiquement un dossier d'export dans le dossier contenant les originaux (Menu Dossier: choisir "Similaire au fichier original").

Cordialement,
Gille Peltier
https://gilloup.com/

Verso92

En ce qui me concerne, je sépare toujours les images développées des fichiers sources.

L'organisation par défaut de C1 me convient donc tout à fait (fichiers développés dans "Output", donc). Je fais pareil sous DPL...


Après, chacun va avoir sa propre organisation optimale, j'imagine, en fonction de ses habitudes, contraintes, etc.

peltier

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2021, 09:11:31
En ce qui me concerne, je sépare toujours les images développées des fichiers sources.

L'organisation par défaut de C1 me convient donc tout à fait (fichiers développés dans "Output", donc). Je fais pareil sous DPL...
Après, chacun va avoir sa propre organisation optimale, j'imagine, en fonction de ses habitudes, contraintes, etc.

Pour l'instant, je fais comme ça aussi.

J'ai posé la même question sur le site dpreview, et la 1ère réponse qui m'a été donnée est l'inverse.
La réponse: " pourquoi voulez-vous créer des dossiers autres que ceux d'origine?"   

Mais je pense que c'est quand même plus sûr de séparer originaux et fichiers exportées... on ne sait jamais... une fausse manip dans le fichier source est toujours possible quand tu vas dedans...

Note: l'interface d'export a été profondément remaniée (surtout les champs "Emplacement"  et "Nommage") dans la 14.3 d'hier. C'est mieux à mon goût.

tenmangu81

Personnellement, je ne conserve pas les dossiers export. Je les écrase dès qu'ils ont fait leur office (impression, sites web, réseaux sociaux,...). Par contre, j'ai deux copies distinctes de mes presets, catalogue, sessions, backups, RAW,...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2021, 09:11:31
En ce qui me concerne, je sépare toujours les images développées des fichiers sources.

L'organisation par défaut de C1 me convient donc tout à fait (fichiers développés dans "Output", donc). Je fais pareil sous DPL...
Après, chacun va avoir sa propre organisation optimale, j'imagine, en fonction de ses habitudes, contraintes, etc.
Quel est ton workflow avec les sessions ? (je travaille avec le catalogue depuis que j'ai C1, donc pas très longtemps mais je ne suis pas parfaitement satisfait)

Verso92

Citation de: egtegt² le Juillet 26, 2021, 15:10:58
Quel est ton workflow avec les sessions ? (je travaille avec le catalogue depuis que j'ai C1, donc pas très longtemps mais je ne suis pas parfaitement satisfait)

L'organisation interne des sessions est celle par défaut de Capture One (cf copie d'écran post #1).

Comme ça ma gave profond de passer par l'importation, je copie simplement les images à développer dans le dossier "Capture".

Ensuite, les images développées se retrouvent dans "Output", mais je ne m'en occupe pas plus que ça puisque Photoshop s'ouvre dans la foulée pour la finalisation de l'image.

jdm


Je préfère l'export dans le dossier source, je peux comprendre que ça ne convienne pas à d'autres, ce que je ne comprends pas c'est que ce logiciel ne laisse pas un choix paramétrable selon l'utilisateur, quelle perte de temps ...
dX-Man

jdm

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2021, 16:40:19
L'organisation interne des sessions est celle par défaut de Capture One (cf copie d'écran post #1).

Comme ça ma gave profond de passer par l'importation, je copie simplement les images à développer dans le dossier "Capture".

Ensuite, les images développées se retrouvent dans "Output", mais je ne m'en occupe pas plus que ça puisque Photoshop s'ouvre dans la foulée pour la finalisation de l'image.

Moi aussi ça me "gave", entre l'import obligé et l'export pas souple, du coup j'ai laissé tombé C1 !
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 26, 2021, 16:48:33
Moi aussi ça me "gave", entre l'import obligé [...]

Je n'importe pas mes images (je les copie simplement dans le dossier "Capture").

doppelganger

Citation de: jdm le Juillet 26, 2021, 16:46:24
Je préfère l'export dans le dossier source, je peux comprendre que ça ne convienne pas à d'autres, ce que je ne comprends pas c'est que ce logiciel ne laisse pas un choix paramétrable selon l'utilisateur, quelle perte de temps ...

C'est possible, depuis la dernière release.

doppelganger

Citation de: jdm le Juillet 26, 2021, 16:48:33
Moi aussi ça me "gave", entre l'import obligé et l'export pas souple, du coup j'ai laissé tombé C1 !

En plus de l'export possible dans le dossier du fichier original, tous les paramètres d'export sont maintenant propres à chaque profil d'export (comme le nom du fichier en sortie, enfin...). Autre nouveauté, qui a été maintes fois demandée, c'est la possibilité, quand un fichier du même nom existe déjà, de choisir une action parmi les trois suivantes :


  • Ajouter suffixe
  • Ecraser
  • Passer

Finalement, l'export n'a jamais été aussi souple que depuis la v14.3.0.

jdm

Citation de: doppelganger le Juillet 26, 2021, 20:03:14
C'est possible, depuis la dernière release.

Bien (et merci), alors là impec, du coup rien à redire !  ;D
dX-Man

peltier

Citation de: doppelganger le Juillet 26, 2021, 20:13:46
En plus de l'export possible dans le dossier du fichier original, tous les paramètres d'export sont maintenant propres à chaque profil d'export (comme le nom du fichier en sortie, enfin...). Autre nouveauté, qui a été maintes fois demandée, c'est la possibilité, quand un fichier du même nom existe déjà, de choisir une action parmi les trois suivantes :


  • Ajouter suffixe
  • Ecraser
  • Passer
Finalement, l'export n'a jamais été aussi souple que depuis la v14.3.0.

Oui, enfin, C1 dispose d'un menu d'export digne de ce nom. Il est quasi parfait (de mon point de vue):
1 - Quand on est dans le viewer d'export, on est en softproofing.
     Quand on n'est pas dans le viewer, on n'est pas en softproofing.
     Ca, au moins c'est simple (pas comme ces "lunettes" que tu activais, ou pas, dans l'onglet traitement, et qui généraient de la confusion) .

2- La paramétrisation est tip-top.
    Ce que j'ai fait:
    a/ dans "Emplacement" , je choisis "Par défaut du Catalogue". Je l'ai appellé "Export", et il sera COMMUN à TOUS les processus de traitement.
    b/ Dans chaque process de Traitement, tu peux personnaliser:
                - Ton "Emplacement", et, truc super, le caractère / (ou \) est interprété comme un sous-dossier.
                   J'ai paramétré (avec les tokens) : Emplacement: [Annéee Actuelle YYYY]/[Nom du  dossier Image]
                    Le chemin d'export de ce processus est alors  : H:CaptureOne/Export/2021/2021-01-07_dossier_image
                - Ton "Format" de Fichier exporté:
                   J'ai paramétré, pour un processus d'impression 60x40cm en Fine Art Baryta:
                   (avec les tokens) : Format :[Nom de l'image]-variante [Position de la variante]-Print-FinaArtBarita-60x40
                   (j'aime bien tout avoir dans le nom du fichier pour des recherches Windows .... des fois que...).
                    Ca donne par ex. : P0007-variante 1-Print-FineArtBayta-60x40.jpg
                    (on peut aussi utiliser le token [Nom du paramètre de développement], mais c'est plus lourd, je trouve).
                   
J'ai stocké tout ça dans des préréglages, et ça devient vraiment simple. Une fois que tu a créé ton dossier image lors de l'import, tu n'as plus rien à faire, et tu ne vas plus jamais sous Windows.

Juste au moment où j'essayais de trouver une solution simple ( ça me prenait la tête) , C1 en propose une , et elle est excellente.

J'ai passé la journée à l'essayer : 0 problème.



               


Verso92

Citation de: peltier le Juillet 26, 2021, 21:34:02
Oui, enfin, C1 dispose d'un menu d'export digne de ce nom. Il est quasi parfait (de mon point de vue):
1 - Quand on est dans le viewer d'export, on est en softproofing.
     Quand on n'est pas dans le viewer, on n'est pas en softproofing.
     Ca, au moins c'est simple (pas comme ces "lunettes" que tu activais, ou pas, dans l'onglet traitement, et qui généraient de la confusion) .

2- La paramétrisation est tip-top.
    Ce que j'ai fait:
    a/ dans "Emplacement" , je choisis "Par défaut du Catalogue". Je l'ai appellé "Export", et il sera COMMUN à TOUS les processus de traitement.
    b/ Dans chaque process de Traitement, tu peux personnaliser:
                - Ton "Emplacement", et, truc super, le caractère / (ou \) est interprété comme un sous-dossier.
                   J'ai paramétré (avec les tokens) : Emplacement: [Annéee Actuelle YYYY]/[Nom du  dossier Image]
                    Le chemin d'export est alors  : H:CaptureOne/Export/2021/2021-01-07_dossier_image
                - Ton Nom de Fichier exporté:
                   J'ai paramétré pour un processus d'impression 60x40cm en Fine Art Baryta:
                   (avec les tokens) : Format :[Nom de l'image]-variante [Position de la variante]-Print-FinaArtBarita-60x40
                  ( j'aime bien tout avoir dans le nom du fichier pour des recherches Windows .... des fois que...).
                  Ca donne par ex. : P0007-variante 1-Print-FineArtBayta-60x40.jpg

J'ai stocké tout ça dans des préréglages , et ça devient vraiment simple. Une fois que tu a crée ton dossier image à l'import, tu n'as plus rien à faire, et tu ne vas plus jamais sous Windows.

Juste au moment où j'essayais de trouver une solution simple ( ça me prenait la tête) , C1 en propose une , et elle est excellente.

J'ai passé la journée à l'essayer : 0 problème.           

Après, c'est comme tout : ce qui va sembler idéal à Pierre sera mal-pratique et contraignant pour Jacques, etc...

peltier

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2021, 21:40:52
Après, c'est comme tout : ce qui va sembler idéal à Pierre sera mal-pratique et contraignant pour Jacques, etc...

Oui,c'est sûr...
En tout cas, en offrant beaucoup plus de possibiltés, chacun y trouvera plus facilement son compte.
Moi, avant, je trouvais ça franchement merdique, et pas digne d'une gestion d'export digne de ce nom.

De plus, avoir fait une interface spécifique Export Viewer, fait que quand tu rentres dans la fenêtre , tu te dis , je suis en softproofing; alors qu'avant, tu ne savais pas trop;
perso, j'oubliais de temps en temps de mettre les lunettes (ou jumelles, je ne sais même plus trop)...


doppelganger

Citation de: peltier le Juillet 26, 2021, 21:34:02
1 - Quand on est dans le viewer d'export, on est en softproofing.
     Quand on n'est pas dans le viewer, on n'est pas en softproofing.
     Ca, au moins c'est simple (pas comme ces "lunettes" que tu activais, ou pas, dans l'onglet traitement, et qui généraient de la confusion) .

Tu m'as fait peur. J'ai cru qu'ils avaient enlevé l'outil. J'étais à deux doigts de rebasculer sur Lr  ;)

doppelganger

Citation de: peltier le Juillet 26, 2021, 21:53:14
Moi, avant, je trouvais ça franchement merdique, et pas digne d'une gestion d'export digne de ce nom.

Ben avant, tu pouvais déjà faire tout ce que tu as décrit plus haut. La différence réside dans le fait que le nommage du fichier n'est pas unique, comme avant, mais personnalisable pour chaque process d'export.

Citation de: peltier le Juillet 26, 2021, 21:53:14
De plus, avoir fait une interface spécifique Export Viewer, fait que quand tu rentres dans la fenêtre , tu te dis , je suis en softproofing; alors qu'avant, tu ne savais pas trop;
perso, j'oubliais de temps en temps de mettre les lunettes (ou jumelles, je ne sais même plus trop)...

Ça en revanche, j'aurai préféré que ça ne bouge pas. L'accès à l'onglet est plus rapide. Là, t'es contraint de faire une sélection avant. Si bien que si tu t'es planté et suivant comment tu t'es planté, tu peux être amené à fermer la fenêtre, refaire ta sélection et rouvrir la fenêtre d'export.

Quand au softproofing et les lunettes, je n'ai jamais eu de problème avec, dès lors que j'ai compris le fonctionnent.

peltier

Citation de: doppelganger le Juillet 26, 2021, 22:48:03
Ben avant, tu pouvais déjà faire tout ce que tu as décrit plus haut. La différence réside dans le fait que le nommage du fichier n'est pas unique, comme avant, mais personnalisable pour chaque process d'export.

Ça en revanche, j'aurai préféré que ça ne bouge pas. L'accès à l'onglet est plus rapide. Là, t'es contraint de faire une sélection avant. Si bien que si tu t'es planté et suivant comment tu t'es planté, tu peux être amené à fermer la fenêtre, refaire ta sélection et rouvrir la fenêtre d'export.

Quand au softproofing et les lunettes, je n'ai jamais eu de problème avec, dès lors que j'ai compris le fonctionnent.

Tu simplifies un peu trop...car si beaucoup de choses était possible MANUELLEMENT, l'automatisaton de ces choses me fait gagner beaucoup de temps.
De plus:
1- Dans "Emplacement" du dossier, tu peux choisir "Similaire au fichier original". Je ne crois pas que c'était le cas avant (automatiquement, j'entends).
2 - Je ne crois pas non plus (mais je ne suis pas sûr) que l'utilisation du / ou \, pour créer des sous-dossiers, était possible. Personnellement, je l'ai découvert dans cette version.

D'une manière générale, le fait d'associer les champs "Emplacement" et "Nommage" au process est pour moi, une très grosse différence.

Jumelles ou pas jumelles, je suis d'accord:ce n'est pas majeur.

En tout cas, moi, avec cette version, une fois rentré le nom du dossier image lors de l'import, je ne touche presque plus à rien.C'est quand même bien pratique, quand comme moi, tu as un site Web et que tu imprimes la même image.

La seule chose que je fais manuellement est la suivante:
Après avoir effectué le softproofing dans un process, je suis obligé de recopier les 2 paramètres de gain en impression, dans le process qui génère le fichier pour mon imprimeur (Saal Digital).
Je n'imprime pas moi-même (je mets sur papier 50/60 photos par an, aux formats 40x30 et 60x40, principalement).   

Le tuto de C1 :Capture One 21 Tutorials | Exporting Photos
https://www.youtube.com/watch?v=H-9OHR4q0UQ


doppelganger

Citation de: peltier le Juillet 27, 2021, 08:40:53
Tu simplifies un peu trop...car si beaucoup de choses était possible MANUELLEMENT, l'automatisaton de ces choses me fait gagner beaucoup de temps.
De plus:
1- Dans "Emplacement" du dossier, tu peux choisir "Similaire au fichier original". Je ne crois pas que c'était le cas avant (automatiquement, j'entends).

Je me base sur ta façon de faire et tu n'exportes pas dans le dossier du fichier original. Donc, je maintiens : la maj n'apporte aucune nouveauté dans ta manière de faire. Même le nommage de tes fichiers était faisable depuis un moment (au moins aussi longtemps que j'utilise C1). Le petit plus est de pouvoir attribuer un type de nommage de fichier pour chaque process. Et la je te rejoins, cette nouveauté à la bienvenue.

Citation de: peltier le Juillet 27, 2021, 08:40:53
2 - Je ne crois pas non plus (mais je ne suis pas sûr) que l'utilisation du / ou \, pour créer des sous-dossiers, était possible. Personnellement, je l'ai découvert dans cette version.

Ça fait au moins depuis la v10 que c'est faisable (version avec laquelle j'ai commencé).

Citation de: peltier le Juillet 27, 2021, 08:40:53
D'une manière générale, le fait d'associer les champs "Emplacement" et "Nommage" au process est pour moi, une très grosse différence.

Pour l'emplacement, c'était déjà le cas.

sabonis

Citation de: doppelganger le Juillet 26, 2021, 20:03:14
C'est possible, depuis la dernière release.

Petite précision pour les gens bêtement humain, comme moi, qui ont cherché pendant 15 minutes comment assigner un export par défaut dans "le fichier des images" comme précédemment appelé dans les versions antérieures. (il me semble)
Depuis la dernière mise à jour cette possibilité semblait évaporée.
Je n'avais pas cette possibilité de choix "similaire au fichier original" comme sur ta copie d'écran. (terme assez ambigu, je trouve)
Car en faisant Emplacement/Dossier, ca ouvrait sur l'arborescence Windows comme sur une bête version Express ou il faut choisir son fichier de destination à chaque export que c'en est chiant à mourir.
En fait, il faut d'abord sélectionner un fichier qui potentiellement sera le fichier d'export par défaut, sans forcément valider l'export ni s'en servir par la suite.
Et seulement après en recliquant sur le menu déroulant la fameuse option "similaire au fichier original" apparait, pour donc, envoyer ses Jpeg ou Tiff traités dans le même fichier que le RAW d'origine...ouf !

peltier

Citation de: sabonis le Juillet 27, 2021, 15:39:27
Petite précision pour les gens bêtement humain, comme moi, qui ont cherché pendant 15 minutes comment assigner un export par défaut dans "le fichier des images" comme précédemment appelé dans les versions antérieures. (il me semble)
Depuis la dernière mise à jour cette possibilité semblait évaporée.
Je n'avais pas cette possibilité de choix "similaire au fichier original" comme sur ta copie d'écran. (terme assez ambigu, je trouve)
Car en faisant Emplacement/Dossier, ca ouvrait sur l'arborescence Windows comme sur une bête version Express ou il faut choisir son fichier de destination à chaque export que c'en est chiant à mourir.
En fait, il faut d'abord sélectionner un fichier qui potentiellement sera le fichier d'export par défaut, sans forcément valider l'export ni s'en servir par la suite.
Et seulement après en recliquant sur le menu déroulant la fameuse option "similaire au fichier original" apparait, pour donc, envoyer ses Jpeg ou Tiff traités dans le même fichier que le RAW d'origine...ouf !

Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu veux dire, mais , dans la nouvelle version, le choix du fichier d'export COMMUN se fait via le petit icone en forme de dossier (capture d'écran jointe).
D'abord tu selectionnes "Par défaut du catalogue", puis tu cliques sur cet icone , et tu choisis ton dossier. c'est bien expliqué dans le tuto C1, que j'ai indiqué plus haut.

sabonis

Citation de: peltier le Juillet 27, 2021, 16:14:28
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu veux dire, mais , dans la nouvelle version, le choix du fichier d'export COMMUN se fait via le petit icone en forme de dossier (capture d'écran jointe).
D'abord tu selectionnes "Par défaut du catalogue", puis tu cliques sur cet icone , et tu choisis ton dossier. c'est bien expliqué dans le tuto C1, que j'ai indiqué plus haut.

Justement, le problème c'est que je n'avais aucun choix possible à part une ouverture directe dans un explorateur Windows. Il fallait juste "amorcer la pompe" en sélectionnant un choix d'export par défaut (ce qui ne m'intéresse pas en l'occurrence car j'exporte dans le fichier source) et l'autre choix (similaire au fichier original) est apparu ensuite comme débloqué par cette première manipulation. Bref, c'est réglé !

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2021, 17:10:35
Je n'importe pas mes images (je les copie simplement dans le dossier "Capture").
Mais tu crées une session à chaque fois ou tu utilises toujours la même ?

En fait ça n'est pas l'import qui me dérange, c'est que la base de donnée est assez lourde à utiliser. Par exemple j'ai déplacé mes images sur un autre disque dur récemment, j'ai un peu galéré pour tout retrouver. Et puis soit on fait plein de petites bases de données mais c'est un peu chiant à gérer soit on en fait des grosses et ça a tendance à ramer et la base devient vite un peu énorme.

Pour les exports au contraire, je trouve ça particulièrement bien foutu car tu peux une fois pour toute définir tes paramètres d'export et les réutiliser facilement.

peltier

Citation de: egtegt² le Juillet 27, 2021, 16:28:13
Mais tu crées une session à chaque fois ou tu utilises toujours la même ?

En fait ça n'est pas l'import qui me dérange, c'est que la base de donnée est assez lourde à utiliser. Par exemple j'ai déplacé mes images sur un autre disque dur récemment, j'ai un peu galéré pour tout retrouver. Et puis soit on fait plein de petites bases de données mais c'est un peu chiant à gérer soit on en fait des grosses et ça a tendance à ramer et la base devient vite un peu énorme.

Pour les exports au contraire, je trouve ça particulièrement bien foutu car tu peux une fois pour toute définir tes paramètres d'export et les réutiliser facilement.

Personnellement, je crée un catalogue par année, car je me suis méfié: des informaticiens (comme moi), ont ausculté la base avec un logiciel spécifique (sqlite viewer), et l'on trouvée particulièrement mal structurée (contrairement à celle d'Adobe), d'où les lenteurs... 

Verso92

Citation de: egtegt² le Juillet 27, 2021, 16:28:13
Mais tu crées une session à chaque fois ou tu utilises toujours la même ?

J'ai plusieurs sessions.