Quelle est cette araignée ?

Démarré par Gil 54, Juillet 24, 2021, 01:32:56

« précédent - suivant »

Gil 54

Bonjour,

En allant vérifier mes tronc miellés pour attirer les papillons lucifuges, à la lueur de ma lampe frontale, j'ai vu plusieurs dizaines de points lumineux dans l'herbe sèche et sur les chemins.

Ces points lumineux se déplaçaient,cela à attiré mon attention, et en regardant, j'ai trouvé cette araignée, qui était présente tout au long de mon petit circuit.

Lieu : Campagne de Bédoin, entre vignes et garrigues.

Taille : Variant de 15 à plus de 20 mm.

Date : entre le 10 et le 21 juillet 2021.

Au départ, je pensais à une Agelena, mais la taille me pousse plus vers une Lycosa.

Alors, maintenant, je rame un peu ; quelle est cette espèce ?

Merci d'avance pour vos retours.

coval95

Bonjour Gil

Je pense que ce sont des Hogna radiata (Lycosidae) :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Hogna&esp=radiata

PS Es-tu rentré bien rentré chez toi ? Pas trop de dégâts ?

Gil 54

Bonjour Corinne,

Merci pour ta réponse.

En écrivant "Lycosa", c'est à Hogna radiata que je pensais, mais je n'en n'avais jamais vu,  surtout de telles quantités et  une telle concentration ; est-ce habituel chez cette espèce ?

Merci aussi de t'inquiéter pour nous ; nous sommes rentrés jeudi soir, et à notre grand soulagement, mis à part la cave inondée au tois quart, l'eau n'est pas entrée dans notre maison ; mais il s'en est fallu que de 2 ou 3 cm.

Mais, tout l'intérieur de notre cuisine est tapissé de moisissures, que ce soit les armoires et surtout les ustensiles de cuisine en bois. Pareil pour le jambon fumé de 12 kg qui pendait aux solives, il est recouvert de "poils blancs".

Mais ces désagréments ne sont rien à côté de nos voisins qui pour la plupart sont complètement sinistrés.

coval95

#3
Tant mieux pour toi et ton épouse. Tu nous avais déjà laissé entendre que ta maison avait des chances d'être épargnée mais, compte tenu de l'état des maisons voisines, je me demandais si tu aurais encore l'eau potable et l'électricité. Et une rue praticable pour accéder, car il arrive que les flots entraînent des morceaux de route.  ::)

coval95

Concernant ta question "est-ce habituel chez cette espèce ?", je n'ai pas la réponse.
J'espère que marray passera par là, quitte à confirmer (ou pas) mon identification.
NB Il y a (au moins) une autre espèce ressemblante, c'est la Lycose de Narbonne mais il me semble qu'elle a des taches sombres sur les pattes, ce que je ne vois pas sur tes photos.

Nemrod63

Citation de: Gil 54 le Juillet 24, 2021, 11:50:37

En écrivant "Lycosa", c'est à Hogna radiata que je pensais, mais je n'en n'avais jamais vu,  surtout de telles quantités et  une telle concentration ; est-ce habituel chez cette espèce ?
Apparemment oui si les conditions s'y prêtent.
https://www.midilibre.fr/2018/10/18/invasion-daraignees-dans-une-ecole-de-montpellier-un-risque-de-morsure,4737000.php

Gil 54

Citation de: coval95 le Juillet 24, 2021, 16:15:10
Tant mieux pour toi et ton épouse. Tu nous avais déjà laissé entendre que ta maison avait des chances d'être épargnée mais, compte tenu de l'état des maisons voisines, je me demandais si tu aurais encore l'eau potable et l'électricité. Et une rue praticable pour accéder, car il arrive que les flots entraînent des morceaux de route.  ::)

Ici, l'eau et l'électricité sont restées fonctionelles, ce qui n'est pas le cas dans d'autres communes. Pour les routes, tu as raison ; plusieurs routes de la vallée de la Vesdre, dont une que j'empruntais pour rentrer chez moi, n'existent plus ; à leur place, des fossés qui font parfois deux mètres de profondeur, et qui laissent les fondations des maisons en grands risques de lacher à tout moment, ce qui est arrivé pour une vingtaine de maisons, dont certaines ont ensevelis leur habitants.


marray

Bonjour Gil et Coval95,
Je suis rentré hier soir du CHU où je dois retourner dans 10 jours et tombe sur ton fil un peu par hasard.
Je confirme le diagnostic de Corinne. Il s'agit bien d'Hogna radiata. J'avais fait, il y a longtemps, à la demande d'Ajyx, un montage pour montrer, à l'avant qu céphalothorax, les éléments déterminants, bien visibles sur tes photos.
Ce n'est pas la Lycose de Narbonne, qui d'ailleurs n'existe plus sous ce nom. :)

Nemrod63

Citation de: marray le Juillet 31, 2021, 09:09:17
Bonjour Gil et Coval95,
Je suis rentré hier soir du CHU où je dois retourner dans 10 jours et tombe sur ton fil un peu par hasard.
Je confirme le diagnostic de Corinne. Il s'agit bien d'Hogna radiata. J'avais fait, il y a longtemps, à la demande d'Ajyx, un montage pour montrer, à l'avant qu céphalothorax, les éléments déterminants, bien visibles sur tes photos.
Ce n'est pas la Lycose de Narbonne, qui d'ailleurs n'existe plus sous ce nom. :)
c'était en novembre 2018

Gil 54

#10
Super, merci Roger, et merci Marcel, à qui je souhaite le meilleur possible, vu ses fréquents et nécessaires séjours en millieu hospitalier.

On pense à toi ami Marcel !


marray

Citation de: Nemrod63 le Juillet 31, 2021, 10:08:49
c'était en novembre 2018
Merci Nemrod63 d'avoir retrouvé ce post. Je suis hélas trop mal en point pour le rechercher. Pourrais-tu me donner le lien qui permettrait de le consulter à nouveau?
Chez Trochosa, les deux lignes sombres sont beaucoup plus épaisses et surtout, outre le dessin cardiaque, bien différent de celui d'Hogna, il n'y a pas, comme on peut observer dans le montage, les quatre rayons blancs du céphalothorax très nettement observables sur les images de Gil. (que je remercie très chaleureusement pour son message amical et sympathique.)

Nemrod63

Voilà, je n'ai pas recherché bien longtemps j'ai simplement tapé Hogna dans la section de recherche ! Ceci dit j'avais gardé à l'époque cette image comme je le fais chaque fois qu'une photo  agrémentée des commentaires d'experts est publié sur cette section, ce qui facilite les identifications futures.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290045.0.html

marray

Merci beaucoup, Nemrod63, pour ce lien et mes excuses pour le retard dû à un nouveau séjour au CHU.  :)

Nemrod63

Citation de: marray le Août 06, 2021, 11:18:05
Merci beaucoup, Nemrod63, pour ce lien et mes excuses pour le retard dû à un nouveau séjour au CHU.  :)

Content que tu en sois sorti, je te souhaite le meilleur !

marray

Citation de: Nemrod63 le Août 07, 2021, 08:00:08
Content que tu en sois sorti, je te souhaite le meilleur !
Merci Nemrod63 ! Mais hélas je n'étais qu'en permission de sortie et dois revenir au CHU le 14 août pour de nouveaux examens pas sympas !   :)

Berzou

Marray, je t'envoie des ondes positives....

Amicalement
et Gilbert, je viens de découvrir tes ennuis climatiques....
tu as aussi ma sympathie désolée, et, comme tu dis, heureusement que tu ne t'en sors pas trop mal,
ca a du être quand même un sacré coup de stress, et un nettoyage laborieux...

Amicalement

Bernard

Gil 54

Oui, Bernard ; C'est encore du stress et du nettoyage, qui est loin d'être terminé ; car si nous avons eu la chance de n'avoir pas eu d'eau dans les "pièces à vivre", la cave et l'extérieur de la maison sont tapissée d'une grosse couche de limon qui sent l'hydrocarbure.

Ainsi, à notre grande suprise, et à notre grand désaroi, toutes nos réserves d'eau en bouteille plastique, Contrex, Spa, San Pelegrino etc,  ainsi que nos réserves de lait, d'huile de tournesol et d'arachide, ont été corrompues ; l'eau était devenue +/- brun-clair, le lait et l'huile sentaient le pétrole, et même nos bières en bouteille de verre ont subi le même sort ; à l'ouverture, tout puait.

Je n'aurai jamais cru cela possible, mais il faut se rendre à l'évidence, le plastique de nos bouteilles ne sont pas imperméables à tout, il laisse passer des odeur et des micros molécules.