Piezographie charbon

Démarré par B_M, Juillet 24, 2021, 09:59:14

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B_M

Bonjour à tous.
J'aimerai avoir vos retours d'expérience sur le tirage en piézographie charbon N&B.
Je viens de faire faire un tirage pour voir ce que cela donne. C'est très bon. Mais je m'attendais à du superlatif, plus bon que bon.
J'ai choisi une photo qui sort déjà très bien en jet d'encre pigmentaire sur du baryté. Je ne vois pas trop d'amélioration sur le charbon, sur le même papier baryté. Seul mon portefeuille a senti la différence.  ;D
Je suis peut-être passé à côté de quelque chose ?
Y a-t-il un papier particulièrement adapté à ce procédé ? Faut-il un traitement adapté de la photo. J'ai fait mon test avec un traitement N&B vigoureux avec de belles plages noires qui sort bien en jet d'encre pigmentaire classique.
Merci pour vos retour.
B_M

DOMDOM49


B_M

Ne joue pas au sphinx stp. Merci.
J'ai bien conscience que mon attente était peut-être un peu naïve.
Ce genre de tirage est il réservé à du sur-mesure, en présence du tireur ? Est ce surfait, pour épater le client ?
B_M

helyo

       Il y a quelques temps, je voulais passer une 3880 en encres carbones et j'ai donc fait faire  des tirages d'essai (gratos) chez Farbenwerk , société allemande qui vends des "solutions" carbone.
J'avais choisi  des photos avec du détail et des nuances dans les ombres très profondes jusqu'au noir pur. Tirages sur un rag mat.

Le résultat à la tonalité un peu chaude est vraiment excellent et bien meilleur qu'un tirage maison sur une Epson avec les encres Ultrachrome K3 (3880, 7890, etc...). les dégradés sont très subtils et la moindre nuance parfaitement rendue.
Par contre, la différence avec les nouvelles encres Epson  Ultrachrome HDX est beaucoup plus faible. Le noir de ces encres HDX descend sensiblement plus bas que les K3 et l'avantage du pur carbone est moins décisif.

Disposant d'un traceur en encres HDX, j'ai finalement renoncé au carbone ....pour l'instant en tout cas.

Je crois que l'intérêt du carbone est plus flagrant sur des beaux papiers mats et même sur des papiers aquarelles - non-photo-  genre Arches. Ensuite, il faut apprendre à créer ses profils avec QuadTone Rip (logiciel gratuit ) et linéariser les résultats dans un tableur.
Ce n'est pas trop compliqué  car on trouve de l'info sur les sites spécialisés. Il y a même quelques "grands initiés" qui fréquentent cette rubrique du site (SebCst entre autres) et qui ne sont pas avares d'explications ou de conseils.

Cordialement

polohc

Je confirme, d'après ce que j'ai pu voir, les tirages piezo s'expriment au mieux sur papier mat fine art...
Il est plus tard que tu penses

B_M

Merci helyo et poloch. Cela confirme mes "impressions".
J'avais été très satisfait de mes derniers tirages jet d'encre pigmentaire sur Epson ultrachrome précisément, sur Baryta Hahnemühle. Difficile de faire mieux. C'est donc l'écart qualitatif avec le charbon qui s'est réduit. Reste à faire un tirage sur papier Fine Art mat. Poloch me donne un bon prétexte.  >:D :D
B_M

polohc

Citation de: B_M le Juillet 24, 2021, 19:15:29
Merci helyo et poloch. Cela confirme mes "impressions".
J'avais été très satisfait de mes derniers tirages jet d'encre pigmentaire sur Epson ultrachrome précisément, sur Baryta Hahnemühle. Difficile de faire mieux. C'est donc l'écart qualitatif avec le charbon qui s'est réduit. Reste à faire un tirage sur papier Fine Art mat. Poloch me donne un bon prétexte.  >:D :D
Bonsoir B_M,

Depuis quelques temps, je réalise des tirages sur ma P800 en mode ABW (encre Epson) avec le papier Canson Arches 88, après plusieurs tests, c'est le mat fine art qui donne le noir le plus dense (D-max 1,76), je me demande si le piezo carbon fait mieux...

Auparavant je tirais sur Canson Baryta Prestige avec une D-max plus élevée mais elle était ruinée (reflets) par les conditions d'éclairage jamais optimales en expo.

Le Canson Arches 88 est actuellement à un tarif très attractif en rouleau 610mmx3.05m (après découpe les feuilles perdent très rapidement leur courbure) :
https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/papier-canson-infinity-arches-88-310g-610mm-x-3-05m.html
:)

PS : J'ai testé des tirages avec QTR, c'est pas mieux...
Il est plus tard que tu penses

DOMDOM49

Citation de: B_M le Juillet 24, 2021, 11:50:52
Ne joue pas au sphinx stp. Merci.
J'ai bien conscience que mon attente était peut-être un peu naïve.
Ce genre de tirage est il réservé à du sur-mesure, en présence du tireur ? Est ce surfait, pour épater le client ?

le sphinx ???? ...j'ai simplement répondu rapidement (et clairement) à ta question

Pour le papier.... mat ...je ne peux QUE te conseiller de chercher dans cette voie si tu es à la recherche de beaux tirages NetB  ...le reste a été dit

Et pour finir...le secret d'un "beau tirage" est à 80% dans la préparation du fichier qui doit être adapté au papier et aussi à tes envies (ce qui doit répondre là encore à tes 2 questions ci-dessus) ;) :)

Bonne soirée

DenisV

Hello B-M,

Entrer dans la piezography K7, c'est entrer dans graal de l'édition de l'image en niveaux de gris (NdG).
Je l'ai découvert en novembre 2012 au Salon de la photo à Paris. En 2013 je réalise mes premiers tirages pour expo.
Je ne l'ai pas quitté depuis.
Les papiers haut de gamme 'Fine Art' d'Hahnemühle sont ceux qui donnent les meilleurs résultats. Le summum est atteint avec les papiers Awagami Bambou et Awagami Bizan.

Pour te donner une idée, au bout de ce lien, toutes les images en NdG ont été traitées pour être reproduite en piezo K7.
https://www.denisvazquez.com/le-gris?lightbox=image_v3f
Touts les images de mes séries de l'onglet GRIS sont traitées en vue d'être éventuellement reproduites en Piezo K7, (sauf les images de la série Chambord).

Si tu le souhaites je peux te faire profiter de mon expérience.
Bien Cdlmt

polohc

Citation de: DenisV le Juillet 26, 2021, 08:57:39
Hello B-M,

Entrer dans la piezography K7, c'est entrer dans graal de l'édition de l'image en niveaux de gris (NdG).
Je l'ai découvert en novembre 2012 au Salon de la photo à Paris. En 2013 je réalise mes premiers tirages pour expo.
Je ne l'ai pas quitté depuis.
Les papiers haut de gamme 'Fine Art' d'Hahnemühle sont ceux qui donnent les meilleurs résultats. Le summum est atteint avec les papiers Awagami Bambou et Awagami Bizan.

Pour te donner une idée, au bout de ce lien, toutes les images en NdG ont été traitées pour être reproduite en piezo K7.
https://www.denisvazquez.com/le-gris?lightbox=image_v3f
Touts les images de mes séries de l'onglet GRIS sont traitées en vue d'être éventuellement reproduites en Piezo K7, (sauf les images de la série Chambord).

Si tu le souhaites je peux te faire profiter de mon expérience.
Bien Cdlmt
Salut Denis,
Ce serait intéressant de comparer tes tirages K7 sur Awagami aux mêmes réalisés sur P800 (ou P900) en mode ABW sur papier Hahnemühle FA UltraSmooth ou Canson Arches 88... ;)
Il est plus tard que tu penses

jesus

Comme dit plus haut, les impressions manquaient de noir denses, maintenant, c'est fini et c'est tant mieux.
Les encres aux charbons n'ont plus beaucoup d'avantage avec les dernières imprimantes, sauf le nom.