fiabilité sony alpha 7

Démarré par meregigi, Juillet 25, 2021, 13:56:13

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour
Je suis sur un sony r2 d 'occasion qui a 25 000 clics mais un ami m' a envoyé deux articles qui relatent des bris d'obturateur à moins de 90 000 clics. J'ai revendu un vieux d3 qaui avait d'origine 420 000 clics. Je me demande si ces boitiers sony sont faits pour durer. Vous avez, sans doute, des avis documentés ou expérimentés

polohc

A priori le modèle concerné est le A7III :
https://phototrend.fr/2021/04/class-action-sony-a7-iii-obturateur-defectueux/

Pour résumé, il est dit que ce serait un défaut mécanique et d'alignement des lames.
La panne se produirait entre 10000 et 50000 décl. (la spécification technique de Sony donne une capacité de 200000 décl. mini)
La réparation coûte de l'ordre de 400 à 500€
Ce problème affecte ~12% des utilisateurs du A7III

Le A7RII ne semble pas concerné...
J'ai eu un A7R, un A7RII et actuellement un A7RIII sans connaître de problèmes de ce type ou autres, mais je ne déclenche pas à tout va :)
Il est plus tard que tu penses

gibus

Les A7Rx n'ont pas le même obturateur ? Je croise les doigts pour mon A7R3. Un photographe de ma région en vend un avec 370.000 au compteur ça rassure un peu.

polohc

Citation de: gibus le Juillet 25, 2021, 16:10:47
Les A7Rx n'ont pas le même obturateur ? Je croise les doigts pour mon A7R3. Un photographe de ma région en vend un avec 370.000 au compteur ça rassure un peu.
Tu ne va quand même pas l'acheter ! ? ;)
Il est plus tard que tu penses

gibus

Non, le mien me suffit, c'était juste pour se rassurer, que ce type de boitier peut aussi atteindre des compteurs importants.  ;)

meregigi


Attacus

Est-ce que la durée de vie de l'obturateur est la même si on l'utilise en mécanique ou électronique ?
( Je fais environ 95 % de mes clichés en "électronique" sur A7 riii )

Jean73

Bonjour,
Difficile d'avoir un avis éclairé. Expérience perso : 7RII à 8000 déclenchements RAS ; 7RIII plus récent 2 ans mais boitier principal 26000 déclenchements obturation RAS, AF quelques refus de MAP en cours de séance, SAV sans-doute à prévoir d'ici quelques temps. Au final pas plus de pannes que chez Canon mon équipement précédent.
Difficile d'évaluer une usure d'obturateur mécanique/électronique mais a priori il me semblerait que dans le second cas, les déplacements de pièces mécaniques sont très faibles

Joe 1234

Un A7R3 a une durée de vie de 500 000 déclenchements en obturateur mécanique et autant en obturateur électronique!!! Donc 1 000 000 de déclenchements avant de changer d'obturateur!!! À ma connaissance personne ne fait mieux (autant peut-être?) dans ce domaine! Dans n'importe quelle autre marque et n'importe quel prix! A7R et A7R2 je crois que c'est fait pour 250 000 déclenchements en obturateur mécanique et autant en électronique! Donc encore une fois rien à envier à la concurrence!!!

https://www.sony.ca/fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-7rm3      (allez voir dans la chronique "excellente fiabilité".)

luistappa

Ça c'est très bien mais un certain % lâche bien avant, vers les 20.000/50.000 ce qui ne serait pas un problème en soit si Sony ne refusait pas de les prendre en charge en garantie.

Ce qui au passage leur vaut une class action aux USA (déposée en Avril).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

polohc

Citation de: Joe 1234 le Juillet 26, 2021, 04:27:55
Un A7R3 a une durée de vie de 500 000 déclenchements en obturateur mécanique et autant en obturateur électronique!!! Donc 1 000 000 de déclenchements avant de changer d'obturateur!!! À ma connaissance personne ne fait mieux (autant peut-être?) dans ce domaine! Dans n'importe quelle autre marque et n'importe quel prix! A7R et A7R2 je crois que c'est fait pour 250 000 déclenchements en obturateur mécanique et autant en électronique! Donc encore une fois rien à envier à la concurrence!!!

https://www.sony.ca/fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-7rm3      (allez voir dans la chronique "excellente fiabilité".)
Ce n'est pas ce qui est indiqué par Sony himself, voir capture d'écran jointe (il fallait cliquer sur le renvoi 10)
Je ne pense pas qu'on puisse cumuler les deux modes puisque le rideau AR fonctionne toujours.
Mais de toutes façons, qui va prendre autant de photos avec un APN avant de changer de modèle ?
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: luistappa le Juillet 26, 2021, 09:20:36
Ça c'est très bien mais un certain % lâche bien avant, vers les 20.000/50.000 ce qui ne serait pas un problème en soit si Sony ne refusait pas de les prendre en charge en garantie.

Ce qui au passage leur vaut une class action aux USA (déposée en Avril).
T'as pas lu ce fil au début, en R #1 j'ai indiqué ce problème sur le A7III avec un lien concernant cette action.
L'obturateur des A7RII & III est différent.
Il est plus tard que tu penses

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

polohc

Citation de: luistappa le Juillet 26, 2021, 10:09:21
Je répondais surtout à Joe ;)
Dès le début, je lui ai répondu plus précisément sur ce sujet de class action. Pourquoi continuer d'assimiler les autres APN au A7III concerné ?

Il est plus tard que tu penses

Attacus

En 3 ans, 143 000 clics sur mon A7 rIII et tout va bien. Je n'ai pas trouvé d'outil fiable pour afficher ce nombre et je l'ai obtenu en comptant le nombre de remises à zéro de mes fichiers.
Il fonctionne parfaitement. Le seul problème est la peinture noire qui s'est usée sur tous les angles du boîtier. J'ai essayé de mettre de la peinture noire pour carrosserie mais ça ne tient pas.
Quelqu'un a-t-il une solution pour repeindre les parties dont la peinture est usée ?

JCCU

Citation de: luistappa le Juillet 26, 2021, 09:20:36
Ça c'est très bien mais un certain % lâche bien avant, vers les 20.000/50.000 ce qui ne serait pas un problème en soit si Sony ne refusait pas de les prendre en charge en garantie.
.....

Une durée de vie moyenne n'est pas une garantie

Joe 1234

#16
Citation de: polohc le Juillet 26, 2021, 09:51:21
Ce n'est pas ce qui est indiqué par Sony himself, voir capture d'écran jointe (il fallait cliquer sur le renvoi 10)
Je ne pense pas qu'on puisse cumuler les deux modes puisque le rideau AR fonctionne toujours.
Mais de toutes façons, qui va prendre autant de photos avec un APN avant de changer de modèle ?

C'est vrai tout ça...Mais ce que je voulais dire c'est qu'un A7R3 avec une durée de vie de 500 000 déclenchements c'est excellent!!! Même un D6, 1DX III ou Leica ne fait pas mieux à deux fois 1/2 le prix et plus!!! Mais bon l'A7R3 n'est pas le sujet ici.... :-X

C'est certain qu'un A7III avec seulement 50 000 déclenchements et qui ne fonctionne plus ce n'est pas normal...mais ça peut arriver avec n'importe quelle autre marque et modèle!!! Peut-être y avait-il un grain de sable dans l'obturateur? (c'est pour cela que, pour moi, un obturateur qui cache le capteur pour le protéger de la poussière je pense que ce n'est pas une bonne idée!!!)

Joe 1234

Citation de: luistappa le Juillet 26, 2021, 09:20:36
Ça c'est très bien mais un certain % lâche bien avant, vers les 20.000/50.000 ce qui ne serait pas un problème en soit si Sony ne refusait pas de les prendre en charge en garantie.

Ce qui au passage leur vaut une class action aux USA (déposée en Avril).

Pensez-vous que Nikon, Canon, Leica ou autres auraient pris ça en charge? Pas sûr....

hdgvonbingo

Citation de: luistappa le Juillet 26, 2021, 09:20:36
Ça c'est très bien mais un certain % lâche bien avant, vers les 20.000/50.000 ce qui ne serait pas un problème en soit si Sony ne refusait pas de les prendre en charge en garantie.

Ce qui au passage leur vaut une class action aux USA (déposée en Avril).
Tu sais, j'ai eu un Nikon D2X qui m'a lâché à 48000 clics (quarante huit mille  :o) , bien sûr plus sous garantie, évidemment pas réparable chez Nikon ! un D2X quand même !!!
sans Photo Ciné Réparation, j'aurais eu un beau presse papier  ::)

luistappa

#19
Citation de: Attacus le Juillet 26, 2021, 11:34:54... Le seul problème est la peinture noire qui s'est usée sur tous les angles du boîtier. J'ai essayé de mettre de la peinture noire pour carrosserie mais ça ne tient pas.
Quelqu'un a-t-il une solution pour repeindre les parties dont la peinture est usée ?
Au point de vu tenu en dégraissant avant bien entendu, il te faut de la peinture polyuréthane bicomposant à froid de la vraie celle où l'on doit percuter la bombe. Contrairement à la peinture classique de retouche, elle tient.

Maintenant sans démonter le capot complètement je n'y crois pas. En plus la peinture Sony est légèrement granité, finition que tu ne pourras pas refaire.
Maintenant si tu sais démonter un capot ça te coûtera deux bombes à 25€ l'unité, pour deux couche car une fois le durcisseur percuté c'est usage rapide et comme l'epoxy àfroid sèche lentement...

Le mieux est donc de conserver le look baroudeur « laitonné ».

La seule vraie solution est de remplacer le capot par un « neuf » ce qui n'est pas gratuit mais possible.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Pour les capots neufs ou presque ebay "Top Cover Repair Part"
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

socrate75


luistappa

Similaire aux « stylos » retouche rayures pour les voitures. Avec les mêmes défauts mais oui ça dépose du colorant...

On va dire que c'est juste bon pour faire les photos avant de vendre sur ebay quand on est d'une honnêteté limite ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

efmlz

#23
Citation de: luistappa le Septembre 02, 2021, 14:47:43
... Le mieux est donc de conserver le look baroudeur « laitonné ». ...

oui, parce que de toute façon cela se terminera inévitablement ainsi  ;D

j'ai même vu une annonce où le propriétaire dit que tout va bien à ce niveau alors que ses propres photos montrent le contraire (sans que cela soit grave évidemment)

et on est peut-être nombreux à ne pas attacher d'importance à ce qu'il y ait des arêtes très marquées dans le style de l'appareil (pour faire look ancien réflex ?), arrondir tout cela ne change guère le prix d'un moule, par contre pour ce qui est de la tenue de la peinture ... pour l'instant Sony joue au meccano avec ses composants
i am a simple man (g. nash)