Quel pas de vis me faut il ??

Démarré par terubat, Juillet 25, 2021, 17:36:04

« précédent - suivant »

terubat

Bonjour. Je possède une ancienne chambre photographique 13x18. Je possède également un pied pour cette chambre sauf que ................... il manque la vis de fixation. Ce pas de vis est plus grand que celui des appareils actuels . Auriez vous une idée de la dimension de ce pas de vis ? Celà me permettra de le rechercher sur internet. Merci.

jesus

Probablement du 3/8 de pouce, plus grand, je ne connais pas.

Arnaud17

Savoir dans quel pays et quand cette chambre a été construite devrait aider à trouver.
Si c'est une chambre en bois avec assemblage à queues d'aronde c'est un ébéniste qui l'a fait.
Quelles, étaient les dimensions usuelles dans son métier ?
etc.
veni, vidi, vomi

alain21bfr

Je vous ai trouvé cet article, qui me semble complet:
http://nicolaskaplan.fr/blog/dimensions-de-la-vis-de-maintien-sous-lappareil-photo-filetage-de-la-semelle-pas-kodak-ou-congres/
Je possède une chambre 13x18 en bois qui doit dater de 1895 environ avec son trépied; c'est une grosse vis. Ce trépied n'ayant aucune rotule, j'avais souhaité monter cette chambre sur un trépied moderne avec rotule; j'avais donc acheté une petite bague réductrice, facile à trouver sur le web ou chez certains détaillants photos.

Alain

Nikojorj

Citation de: jesus le Juillet 25, 2021, 17:49:51
Probablement du 3/8 de pouce, plus grand, je ne connais pas.
Statistiquement, pareil... Mais si c'est une vieille chambre, ça peut être beaucoup de choses.
Tu peux faire quelques essais avec du 3/8" mais surtout ne force pas, et n'insiste pas si ça résiste! Le mieux serait d'arriver à mesurer au moins le diamètre intérieur et le pas des filets...

timouton

Ou aller dans un atelier de mécanique voir s'ils des jauges de divers diamètres et divers pas.

Arnaud17

Pour une dizaine d'Euro on peu trouver des jauges sur Amazon.
veni, vidi, vomi

timouton

Citation de: Arnaud17 le Juillet 25, 2021, 22:47:16
Pour une dizaine d'Euro on peu trouver des jauges sur Amazon.

Possible mais en général c'est beaucoup plus cher que cela l'unité et il lui en faudrait plusieurs pour savoir de quel taraudage il s'agit. Pour essayer une fois, ça fera cher.

Arnaud17

Citation de: timouton le Juillet 25, 2021, 23:39:51
Possible mais en général c'est beaucoup plus cher que cela l'unité et il lui en faudrait plusieurs pour savoir de quel taraudage il s'agit. Pour essayer une fois, ça fera cher.

Je parle d'un jeu de jauges comme ceci :

veni, vidi, vomi

terubat

Merci à tous pour vos réponses. C'est effectivement une chambre en bois, sans marque, certainement montée par un ébéniste. Du beau travail. J'ai ouvert le lien de [at] alain21bfr et je penche pour un pas de 3/8 de pouce ( [at] jesus ) soit un peu moins d'un centimètre. Je vais m'orienter vers cette solution et voir ce que je peux trouver sur le net. Bonne journée à tous.

stratojs


timouton

Citation de: Arnaud17 le Juillet 26, 2021, 08:38:06
Je parle d'un jeu de jauges comme ceci :

Ok, si tu réussis à l'introduire dans l'écrou. C'est plutôt fait pour des vis, non ?