Megachile sculpturalis ?

Démarré par Danielle31, Juillet 25, 2021, 18:32:53

« précédent - suivant »

Danielle31

Bonjour,
Vu pour la première fois ce matin sur la lavande en Haute Garonne.
D'après mes recherches il s'agirait de mégachile sculpturalis , pouvez vous me confirmer ?
Merci d'avance

Berzou

J'ai passé en revue plusieurs posts LMDI sur la Megachile sculpturalis
Ils disent qu'elle butine les Sophora
Ton abeille butine de la lavande me semble-t-il ?
Peux tu indiquer la taille de ton observation !?

Prionyx

C'est bien elle.
La femelle a en effet ses préférences quant à la recolte du pollen.
Ici c'est un mâle qui se contente de nectar.

En regle générale, les males des espèces mêmes oligolectiques peuvent etre retrouvés à butiner pas mal de trucs.
  ;)

Danielle31

Merci pour vos réponses.
Il y en avait 2 sur la lavande, je ne sais pas trop pour la taille entre 15 et 20 mm.

Atriplex

Citation de: Danielle31 le Juillet 25, 2021, 18:32:53
D'après mes recherches il s'agirait de mégachile sculpturalis , pouvez vous me confirmer ?
Bonjour Danielle,
Un petit pinaillage (à jeter de suite s'il ne t'intéresse pas):
-- les noms scientifiques sont "latinisés". Donc, tout comme en latin, on ne met pas d'accents.
-- dans les noms scientifiques, le nom de genre (le premier nom) prend toujours une majuscule (alors que le nom d'espèce (le 2e nom) prend une minuscule).
-- et, tant que j'y suis, les noms scientifiques s'écrivent classiquement, dans le but de les caractériser, dans une police différente du reste du texte. Classiquement, en italiques.
Ainsi, la partie de ton post que j'ai extraite deviendrait:
Citation de: Danielle31 le Juillet 25, 2021, 18:32:53D'après mes recherches il s'agirait de Megachile sculpturalis , pouvez vous me confirmer ?

Gérard

Danielle31

Merci Gérard
Ce n'est pas du pinaillage, je suis toujours heureuse d'apprendre, je tâcherai de m'en souvenir la prochaine fois !
(Je savais pour les accents, je n'en ai pas mis dans le titre mais dans le texte la force de l'habitude...)